Facebook
Twitter
Reddit
WhatsApp
Telegram

La mangaka Nekokurage, dessinatrice du manga Les Carnets de l’Apothicaire, condamnée pour évasion fiscale

La mangaka Nekokurage, de son vrai nom Erika Ikeda (36 ans), a été condamnée ce mercredi 24 juillet 2024 par le tribunal du district de Fukuoka pour évasion fiscale. Réputée pour son travail sur le célèbre manga Les Carnets de l’Apothicaire (Kusuriya no Hitorigoto), Nekokurage comparaissait suite à une accusation de violation de la loi sur l’impôt sur le revenu, pour avoir omis de déclarer 47 millions de yens de revenus (280000 €~) sur plusieurs années.

Nekokurage condamnée : 10 mois de prison avec sursis

La juge en charge de l’affaire a estimé que l’accusée avait délibérément évité de payer ses impôts pendant plusieurs années. Entre 2019 et 2021, la mangaka aurait ainsi gagné environ 260 millions de yens de revenus (1,5 million d’euros) grâce à ses droits d’auteur et honoraires pour ses illustrations, mais n’aurait pas soumis l’entièreté de ses déclarations de revenus à temps.

En conséquence, Nekokurage a été condamnée à une peine de dix mois d’emprisonnement assortie d’un sursis de trois ans, ce qui signifie qu’elle n’ira pas en prison sauf en cas de nouvelle condamnation. Elle devra également s’acquitter d’une amende de 11 millions de yens (65 000 euros). La peine requise par le tribunal s’élevait à dix mois de prison et une amende de 14 millions de yens.

La juge a noté que, bien que le manga Les Carnets de l’Apothicaire ait rapidement gagné en popularité et généré des revenus importants, Erika Ikeda a choisi de prioriser son travail immédiat et sa vie privée, négligeant ses obligations fiscales. Elle a par ailleurs qualifié cette évasion fiscale de « malveillante », notamment en raison de son montant significatif et de sa durée.

Vers une annulation du manga ?

Interrogé au sujet de cette affaire par le média japonais ITmedia News, l’éditeur Square Enix a d’ores et déjà confirmé « ne pas avoir l’intention d’annuler la série ». Pas d’inquiétude donc, la publication du manga Les Carnets de l’Apothicaire devrait ainsi bel et bien se poursuivre au cours des prochains mois, à condition toutefois que la mangaka ne soit pas une nouvelle fois condamnée au cours de son sursis de trois ans.

Rappelons que Nekokurage collabore avec la mangaka Itsuki Nanao, en charge d’adapter le roman original de Natsu Hyuuga au format manga. Il est aussi important de noter que cette situation n’affecte pas les autres versions de l’œuvre. La version light novel, écrite par Natsu Hyuuga et illustrée par Touko Shino, le manga Les Carnets de l’Apothicaire – Enquêtes à la cour, dessiné par Minoji Kurata, ainsi que l’anime ne sont pas concernés par cette affaire.

Informations complémentaires

Pour rappel, Les Carnets de l’Apothicaire est un roman écrit par Natsu Hyuuga, publié à partir d’octobre 2011 sur le site japonais Shosetsuka ni Naro. En août 2014, le titre est acquis par l’éditeur Shufunotomo, qui le publie au format light novel avec des illustrations de Touko Shino.

Le roman connaît ensuite une première adaptation en manga par Itsuki Nanao et Nekokurage, prépublié depuis mai 2017 dans le magazine Big Gangan de l’éditeur Square Enix. Une seconde adaptation en manga par Minoji Kurata débute en août 2017 dans le magazine Sunday Gene-X de l’éditeur Shogakukan.

Le light novel est par la suite adapté en un anime de 24 épisodes par les studios d’animation TOHO animation STUDIO et OLM, diffusé entre octobre 2023 et mars 2024. La seconde saison de l’anime est actuellement en production, avec une diffusion prévue pour 2025.

En France, le light novel est édité par Lumen, le manga de Nekokurage est édité par Ki-oon tandis que le manga de Minoji Kurata est édité par Mana Books. La série animée est quant à elle disponible sur Crunchyroll.

La rédaction vous recommande

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires