RETROUVEZ TOUTE L'ACTUALITÉ
MANGA ET ANIME

NE RATEZ RIEN DES NOUVEAUTÉS
TOUT DROIT VENUES DU JAPON

Sur AnimOtaku, nous vous proposons le meilleur de l’actualité manga et anime, avec notamment les dates de sortie, les vidéos promotionnelles, le staff et le cast de toutes vos séries favorites.

Retrouvez également toutes les annonces des nouveaux animes et mangas à venir !
Tenez-vous au courant de l’arrivée des prochaines saisons ou des prochains tomes de vos animes et mangas préférés.

Pour ne jamais rien manquer de l’actualité manga et anime, pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux !
Nous y partageons avec vous le meilleur des nouveautés mangas et animes !

Ne manquez plus jamais les informations qui compte vraiment pour vous !

Qu’est-ce qu’un anime ?

Le terme « anime », également parfois appelé « Japanimation », désigne en France les séries d’animation ou films d’animation provenant du Japon. Au même titre que les séries classiques ou les mangas, les animes sont catégorisés en plusieurs genres et touchent un public large, des enfants en passant par les adolescents et jusqu’aux adultes. Leur diffusion se fait généralement sur les chaînes de télévision au Japon ou au cinéma, avant d’être importés dans d’autres pays par le biais des sites de streaming et/ou au format DVD / Blu-Ray.

Les animes sont, la plupart du temps, adaptés de mangas (The Promised Neverland, Naruto…), de manhwas (The God of High School, Noblesse…), ou de light novels (Sword Art Online, No Game No Life…), mais peuvent également être des créations originales (The Day I Became a God / Lycoris Recoil).

En France, les animes font leur apparition dans les années 80 via certains programmes télévisés tels que le Club Dorothée, au travers de séries désormais cultes comme Olive et Tom, Les Chevaliers du Zodiaque, Nicky Larson ou encore l’intemporel Dragonball !

De nos jours, la diffusion d’animes à la télévision est devenue rare et, bien qu’elle subsiste encore sur certaines chaines comme J-One, Mangas ou Game One, elle est devenue quasi-exclusive aux sites internet de streaming, proposant un catalogue de contenu bien plus vaste.

Où regarder des animes en France ?

En France, cinq plateformes légales proposent des animes en streaming à la demande :

  • Crunchyroll : Plus importante plateforme de diffusion en streaming de nombreux animes, mangas, dramas, musiques, etc.


Crunchyroll, en plus d’une offre d’animes très fournie (plusieurs centaines de programmes), propose chaque saison des dizaines de nouvelles séries diffusées en simulcast dont les « Crunchyroll Originals » : des animes produits ou co-produits par la plateforme directement avec des partenaires japonais. Depuis le 3 novembre 2023, l’ancienne plateforme de streaming Wakanim a été intégralement absorbée par Crunchyroll. Depuis ce jour, le diffuseur détient le plus grand catalogue d’animes dans le monde.

Cinq animes à découvrir sur Crunchyroll : Jujutsu Kaisen, L’Attaque des Titans, Food WarsRe:ZERO – Starting Life in Another World, The Rising of the Shield Hero.

  • Animation Digital Network : Avec plus de 500 séries à son actif, ADN est une plateforme française riche en contenu, proposant de nombreux animes Old School introuvables ailleurs.


Le diffuseur dispose notamment de plusieurs grands classiques dont Naruto, Initial D ou encore Death note, mais aussi de titres plus récents, diffusés en simulcast chaque saison. Notons également qu’ADN est engagé dans la production et la diffusion de créations françaises, avec des œuvres telles que Wakfu, réalisé par Ankama, ou Dreamland, basé sur le manga éponyme de Reno Lemaire et réalisé par les studios français La Chouette et Ellipsanime. Enfin, Animation Digital Network est aussi le repaire des dessins animes de notre enfance, à l’image de Yu-Gi-Oh!, Lady Oscar, Lucky Luke, Martin Mystère ou encore Code Lyoko.

Cinq animes à découvrir sur ADN : Dragon Ball Z, Fairy Tail, Fullmetal Alchemist : Brotherhood, Hajime no Ippo, ONE PIECE.

  • Netflix : Propose des programmes généralement disponibles sur d’autres plateformes, mais également des animes originaux, directement produits et diffusés en exclusivité par Netflix.


Le catalogue de Netflix est plus limité que les plateformes citées précédemment, mais contient malgré tout une bonne base de séries pour s’initier au genre. Entre autres, le diffuseur américain
propose aussi d’excellents films d’animation, dont les incontournables films du studio Ghibli.

Cinq animes à découvrir sur Netflix : Violet Evergarden, My Happy Marriage, Gambling School, Castlevania, Neon Genesis Evangelion.

  • Amazon Prime Vidéo : Plateforme non spécialisée dans les animes, mais proposant toutefois quelques bonnes séries, bien que la plupart soient aussi disponibles ailleurs.


Le principal avantage de cette plateforme reste surtout son accès gratuit, à condition de posséder un abonnement au service Amazon Prime.

Cinq animes à découvrir sur Amazon Prime Vidéo : L’Habitant de l’infini, Dororo, Banana Fish, Last Hero Inuyashiki, Deadman Wonderland.

  • Disney+ : Plateforme qui s’est engagée sur le marché des animes en France depuis peu de temps. La liste d’animes proposés par Disney+ est pour le moment assez courte, bien qu’elle soit amenée à évoluer positivement dans les prochaines années.


Nous vous recommandons de profiter des animes disponibles sur Disney+ si vous possédez déjà un abonnement pour regarder les séries et films généraux présentés par la plateforme.

Cinq animes à découvrir sur Disney+ : BLEACH, Tengoku Daimakyo, Time Shadows, Tatami Time Machine Blues, Black Rock Shooter Dawn Fall.

Qu’est-ce que le Simulcast / Simuldub ?

Simulcast est la contraction du terme « simultaneous broadcast » (ou diffusion simultanée en français). Il désigne, dans le cadre des animes, les séries diffusées en quasi simultanée entre le Japon et les autres pays du monde. Pour l’exemple, lorsqu’un épisode de Fire Force est diffusé au Japon à la télévision pour la première fois, il est ensuite disponible une heure plus tard en France, en version originale sous-titrée, sur l’une des plateformes de streaming ayant acquis les droits de diffusion.

Le Simuldub, plus rare, désigne une pratique similaire, mais pour les animes doublés en version française. Dans ce cas, les épisodes peuvent être disponibles de quelques heures à quelques semaines après leur diffusion initiale au Japon. Le planning de diffusion des animes en simuldub est habituellement annoncé à l’avance par les plateformes.

Nos sources

Sur animotaku.fr, nous avons à cœur de vous fournir le meilleur de l’actualité manga et anime. Pour cela, nous nous basons sur des sources 100 % fiables, telles que les sites et réseaux sociaux officiels des séries, ou bien les informations communiquées par les diffuseurs et/ou distributeurs légaux en France.

Nous ne communiquons presque jamais en nous basant sur des leaks, et l’indiquons clairement à nos lecteurs lorsque c’est le cas.