Shingeki no Kyojin : TOP 30 des meilleurs moments cultes dans l’anime
Après plus de 10 années de diffusion, l’épopée de l’humanité face aux Titans s’est finalement achevée le 4 novembre 2023 avec l’épisode final de l’anime Shingeki no Kyojin, l’occasion pour nous de revenir sur les meilleurs moments cultes de la série, ceux qui nous ont marqués et resteront gravés dans nos mémoires pendant très longtemps encore !
Chacune des 30 scènes présentées ci-dessous a été choisie avec soin par les membres de notre rédaction, avec comme principal critère : le pur et simple coup de cœur. Vous l’aurez compris, ce classement est en effet totalement subjectif et ne reflète que notre expérience personnelle en tant que spectateurs face aux nombreux cliffhangers, scènes d’action épiques ou autres moments émotionnels que nous a fait vivre le chef-d’œuvre d’Hajime Isayama.
Si nous mettre sur la même longueur d’onde en interne par rapport à ce classement a déjà été une rude épreuve, il est peu probable que vous soyez d’accord avec la totalité de nos choix. Nous vous invitons donc à partager vos scènes favorites dans l’espace commentaire en fin d’article, pour rendre un ultime hommage à celui qui est, à nos yeux, le meilleur anime de la dernière décennie.
Trêve de blabla, il est temps de nous replonger dans une histoire vieille de 2000 ans, à travers ce top 30 des meilleurs moments dans l’anime L’Attaque des Titans.
#30 : le title drop "Shingeki no Kyojin"
Pour la première scène de ce top 30 des meilleurs moments dans Shingeki no Kyojin, passons en revue un élément qui a échappé à pas mal de monde lors de la diffusion de la série : lorsque Kruger parle à Grisha du pouvoir des titans dans l’épisode 58, il explique que chacun des neuf titans primordiaux possède un nom, y compris celui qu’il possède.
On apprend alors que le vrai nom du titan d’Eren est « le Titan Assaillant ». Mais dans la version japonaise, il s’agit en réalité d’un title drop, puisque « le Titan Assaillant » se traduit par « Shingeki no Kyojin », soit le nom du manga. On peut aussi le traduire par « le Titan Avançant », en référence à la philosophie d’Eren qui est de toujours aller de l’avant.
Une scène courte, voire anecdotique, mais qui nous aura tout de même provoqués quelques frissons !
#29 : La première apparition du Titan Bestial
Ensuite, nous avons la première apparition du grand singe poilu. Alors que Mike s’était éloigné du groupe pour aller tuer quelques titans, l’un d’eux attire son attention : 17 mètres de haut, couvert de fourrure, comportement inhabituel… même s’il ne craint pas grand-chose dans l’état actuel, il décide de garder un œil sur lui. Il appelle alors son cheval pour rejoindre le groupe, mais le bestial saisit ce dernier et l’envoie de plein fouet sur Mike.
Le soldat n’a pas le temps de réagir et se retrouve au sol, à la merci des titans. Mais le grand singe semble également doué de parole, chose jamais vue auparavant. Le titan lui soumet un interrogatoire, mais Mike est tétanisé et est incapable de répondre. Le poilu prend alors son équipement tridimensionnel avant de repartir et de laisser le soldat se faire dévorer par ses semblables.
#28 : Historia achève le titan de Rod Reiss
Après avoir ingéré du liquide cérébro-spinal, Rod Reiss, le père biologique d’Historia, se transforme en un gigantesque titan de 120 mètres de haut. Alors qu’il se trouve aux portes du district d’Orvud, le bataillon d’exploration l’intercepte, et Eren lui balance des tonneaux d’explosifs dans la gorge. Le titan explose en mille morceaux, mais les soldats doivent à tout prix retrouver le « cœur » du titan avant qu’il ne se régénère.
C’est alors qu’en plein vol, Historia remarque un morceau de chair qui semble différent des autres. Dans un élan de courage, elle se jette sur sa cible et la tranche d’un coup sec, mettant définitivement un terme à la vie de son père sous le regard des habitants de la ville. Cet acte de bravoure prouvera sa légitimité au trône, et lui permettra de devenir Reine peu de temps après.
Une scène pleine de symbolique, qui montre l’évolution de celle qui se faisait anciennement appeler Christa Lenz pour protéger son identité, et qui mérite bien sa place dans ce classement des meilleurs moments dans Shingeki no Kyojin.
#27 : La deuxième apparition du Titan Colossal
Après 5 ans passés au sein de la 104ᵉ brigade d’entraînement, Eren et ses amis sont enfin promus soldats et retrouvent l’espoir d’une contre-offensive face aux titans. Mais alors qu’ils s’occupent de l’entretien du mur Rose, le Titan Colossal apparaît juste derrière eux en une fraction de seconde. Ils n’ont même pas le temps de réfléchir que le Colossal a déjà enfoncé la porte, et tous les membres de la brigade sont projetés du mur par la fumée brûlante du titan.
Eren, se remémorant la tragédie d’il y a 5 ans, refuse de se laisser faire et prend le commandement des soldats présents : il remonte aussitôt au sommet du mur, et fait face au Titan Colossal avec un regard empli de haine. L’épisode se termine sur ce cliffhanger qui, même 10 ans après, nous est resté gravé dans nos mémoires.
#26 : La terrifiante scène post-générique de l'épisode 49
À cette place du classement des meilleurs moments dans Shingeki no Kyojin, nous retrouvons l’une des scènes ayant le plus traumatisé les anime-only. À vrai dire, les lecteurs du manga ne s’y attendaient pas non plus. Mais cette scène post-générique, dans sa mise en scène et ses choix artistiques, était juste terrifiante.
Lors de l’ending du dernier épisode de la saison 3 partie 1, l’image se saccade brusquement et laisse entrevoir le visage d’un Livaï ensanglanté. Beaucoup ont cru à un bug visuel, mais cette anomalie revient. Et cette fois, l’image se fige et la musique se coupe. On entend alors toutes sortes de cris et de bruits effrayants, mélangés à des tonnes d’images à la signification étrange.
Cette vision d’horreur se termine par une scène dans laquelle se trouvent Livaï, Eren et Mikasa réunis sur un toit. Ces derniers semblent être en pleine dispute (bien que la cause de cette dernière ne soit pas révélée), puis Livaï frappe Eren et l’envoie valser. C’est alors que Mikasa se jette sur Livaï avec son épée, et essaie de lui trancher la gorge. L’ending reprend à ce moment précis, et rarement une frustration aura été aussi intense. Le véritable contexte de cette scène ne sera donné que dans la partie suivante, et nous allons d’ailleurs y revenir dans la suite de ce top.
#25 : Le coup d'état de Pixis
Dans le palais du Roi, au centre des murs, l’audience du major Erwin s’achève. La sentence retentit : il est condamné à mort. Mais alors que les gardes le conduisent vers la sortie, une jeune soldate déboule en trombe dans la salle d’audience. Elle annonce avec terreur que le mur Rose est tombé, et que des réfugiés affluent en masse vers le mur Sina. Les adjoints du Roi, paniqués, ordonnent la fermeture immédiate des portes menant au mur Sina, condamnant ainsi la moitié de l’humanité à une mort certaine.
C’est à ce moment que le général des armées, Daris Zackley, entre dans la salle accompagné de soldats armés : la nouvelle annoncée plus tôt était un piège. Il juge qu’après une telle démonstration de négligence, l’autorité en place n’est plus digne de régner. Pixis, le cerveau de l’opération, annonce qu’il ne s’agit pas d’une tentative d’intimidation, mais bien d’un véritable coup d’État. Les dirigeants sont alors envoyés derrière les barreaux, et l’imposture du Roi Fritz est enfin révélée au grand jour.
#24 : Sieg fait exploser la charrette
Livaï et Sieg sortent tout juste de leur troisième affrontement dans la forêt. Alors que Livaï conduit la charrette pour ramener Sieg à ses camarades, ce dernier murmure des mots concernant le plan d’extermination douce des Eldiens. Le soldat Ackerman, le croyant en plein délire, sort son épée afin de lui remettre les idées en place. Mais l’enfant prodige, dans un dernier élan de folie, tire sur la corde attachée à son cou et déclenche la lance foudroyante plantée dans son ventre. Les deux sont touchés de plein fouet par l’explosion, et l’épisode se termine sans que l’on sache s’ils sont encore en vie.
Cette scène, par son inattendue violence et le mystère qu’elle pose sur l’état du Caporal-Chef Livaï, l’un des personnages préférés des fans de l’anime, s’impose sans mal comme l’un des meilleurs cliffhangers dans L’Attaque des Titans.
#23 : Armin détruit la flotte de Mahr
Pendant que le combat fait rage entre les soldats d’Eldia et les titans de Mahr, la flotte armée arrive en renfort pour combattre les envahisseurs. Mais à bord d’une petite barque, flottant innocemment près du port, Armin Arlert se transforme et déclenche une véritable miniexplosion nucléaire. La flotte est décimée, les soldats sont projetés par le souffle de l’explosion, et le port laisse place à un immense cratère rempli de cendres.
Armin, sortant de son Titan Colossal, observe alors l’étendue des dégâts qu’il vient de causer : il se remémore les souvenirs de Bertolt, et comprend à cet instant le poids qui pesait sur les épaules du guerrier. Il est devenu un monstre contraint de sacrifier son humanité, à l’image de son ancien major dont le fantôme le hante encore.
#22 : La bataille du port pour l'hydravion
Bon, on va tricher un peu pour cette entrée. Au lieu d’une simple scène, on va évoquer une séquence entière : la bataille du port dans la saison finale. Les Azumabito sont retenus en otage par Floch et les Pro-Jäger, mais Armin a un plan pour les libérer sans faire de victimes. Hélas, Floch ne mord pas à l’hameçon et une bataille sanglante s’engage.
Reiner, Annie et Pieck font équipe avec le bataillon d’exploration. Mikasa tranche des soldats par dizaines, Falco utilise sa première transformation pour venir en aide à ses amis, et Hange s’engage dans un duel avec un Floch déterminé. Ce dernier parvient à lui échapper et s’apprête à tirer une lance foudroyante sur le bateau de secours, mais Gabi lui tire dans l’épaule et le fait tomber dans l’océan.
Malgré tout, la scène la plus mémorable reste sans doute celle d’Armin et Connie, qui doivent faire face à leurs anciens camarades. Armin se prend trois balles par Samuel, Daz se prépare à faire sauter l’hydravion, mais Connie se remémore les paroles de Bertolt et parvient à arracher le pistolet des mains de Samuel. Il tire alors sur Daz, qui tenait Armin en joue, sauvant ainsi ce dernier d’une mort certaine. Il se retourne, et malgré le regard suppliant de Samuel, il lui tire dessus à trois reprises. C’est sans conteste l’un des passages les plus forts de cette bataille, et le pauvre Connie aura d’ailleurs bien du mal à s’en remettre.
Mention spéciale à la douche sanglante de Mikasa, peut-être le passage le plus graphique de cette séquence.
#21 : Le sacrifice de Keith Shadis et Theo Magath
À la fin de la bataille du port, alors que tous nos héros ont embarqué sur le bateau, deux restent sur la terre ferme : le sergent Keith Shadis, et le Commandant Theo Magath. Après avoir éliminé quelques-uns des soldats restants, ils se rendent à bord du dernier vaisseau Mahr pour le faire couler et empêcher les Pro-Jäger de les rattraper. Ils vont dans la salle des machines, et éprouvent tous deux leur désir de mettre fin à leurs jours ici.
Ils entament une discussion sur leurs regrets et leurs erreurs passées, racontant à quel point ils seraient heureux si leurs élèves avaient pu vivre une vie normale. Un profond respect mutuel apparait chez les deux hommes qui, peu avant de faire sauter la poudre, décident de s’échanger leurs noms. Le bateau explose, et les derniers Pro-Jäger à bord perdent la vie. Keith Shadis sera éternellement ce héros de l’ombre, se sacrifiant sans que personne ne le sache jamais. Toute sa vie, il n’aura été qu’un simple spectateur, dont la dernière action a peut-être permis la survie de l’humanité.
Une scène iconique, que nous tenions à inclure dans ce top 30 des meilleurs moments dans Shingeki no Kyojin.
#20 : La chute du Mur Maria
Nous entrons à présent dans le top 20 de ce classement des scènes les plus cultes dans L’Attaque des Titans. Pour cette entrée, revenons au premier épisode de l’anime pour l’une des scènes les plus cultes et les plus iconiques de toute la japanimation : la première apparition du Titan Colossal et la chute du Mur Maria.
« Ce jour-là, l’humanité s’en est souvenue. La terreur d’être dominée par eux. L’humiliation d’être emprisonnée, comme dans une cage. » Cette citation résume parfaitement le rapport de force qui existe entre les humains et les Titans : un monstre de 60 mètres de haut apparaît de nulle part, enfonce la porte du district de Shiganshina, et détruit des dizaines de maisons avec une simplicité déconcertante.
Avec les musiques de l’incroyable compositeur Hiroyuki Sawano, cette scène prend une forme à la fois grandiose et terrifiante. Entre le son des cloches, les cris des habitants et les bruits des pas des Titans sur le sol, nous sommes plongés dans une horreur absolue dès les premières minutes de l’œuvre.
Nous pouvons également y inclure la scène de la mère d’Eren dévorée par le Titan Souriant, événement qui donnera à Eren son désir de vengeance, et qui fera office de moteur pour le protagoniste durant toute la série.
#19 : La "mort" d'Eren dévoré par un titan
Après la deuxième apparition du Titan Colossal, le mur du district de Trost est percé et les jeunes recrues doivent combattre les titans ayant infesté la ville. Mais lorsque Thomas se fait dévorer sous leurs yeux par un titan sorti de nulle part, Eren est pris d’une rage folle et se jette sur le titan pour venger son camarade. C’est alors qu’un autre titan surgit d’une ruelle et parvient à arracher une jambe à Eren. Ce dernier se retrouve inconscient sur un toit, et Armin s’apprête à se faire dévorer à son tour, paralysé par la situation.
À cet instant, Eren se remémore la promesse faite à son ami : derrière les murs, dans le monde extérieur, il y a la mer. Et ils iront voir la mer ensemble. Eren rassemble alors ses dernières forces pour rattraper Armin dans la gorge du titan, et l’aide à s’en extraire. Mais avant de ne pouvoir en sortir aussi, la bouche se referme sur lui et son bras est arraché également. Eren vient de se faire avaler sous les yeux de son meilleur ami, et les échos de ses cris de terreur résonnent dans toute la ville.
Cet épisode était particulièrement marquant au moment de sa sortie, car un protagoniste qui meurt aussi tôt dans l’histoire, et surtout de manière aussi crédible, c’était quasiment du jamais vu. On pensait alors que l’histoire continuerait du point de vue d’Armin ou de Jean, mais c’était sans compter sur les révélations qui allaient arriver…
#18 : Eren est un titan
Et hop, plot twist, Eren n’était en réalité pas mort. Lorsqu’il se retrouve dans le ventre du titan, sans son bras, il prend conscience de son impuissance et réalise qu’il ne pourra pas venger sa mère s’il se laisse abattre. Il décide donc, toujours fidèle à lui-même, d’aller de l’avant et de ne pas abandonner malgré sa situation désespérée. Sa détermination aura été récompensée, puisque quelques secondes plus tard, Eren se retrouvera transformé en titan et aura désormais un nouvel atout pour les massacrer.
À cette époque, peu de gens se doutaient de la véritable identité du mystérieux titan qui attaquait ses congénères. Cela a rendu la révélation d’autant plus forte, et nous venions d’assister au premier tournant symbolique de l’histoire de L’Attaque des Titans.
#17 : Eren demande pardon à Ramzi
Alors qu’il s’apprête à commettre le plus grand génocide de l’histoire de l’humanité, et que ses visions du futur le hantent sans arrêt, Eren se confie en larmes à Ramzi, un petit garçon qu’il vient de secourir. Il se met à genoux face à lui et lui demande pardon à plusieurs reprises. Lorsque le garçon lui demande pourquoi il pleure, Eren explique qu’il doit le faire pour sauver Eldia… mais aussi parce que le monde extérieur, celui dont Armin et lui avaient tant rêvé, était profondément décevant. Là où il devait y avoir des lacs de feu, des terres de glace et des plaines de sable, il n’y avait en réalité que de la souffrance.
Eren se confie à cet enfant car le poids sur ses épaules devient trop lourd à supporter… et cela nous montre que malgré tout ce qu’il a enduré, Eren est toujours resté humain et qu’il ne commet pas ce massacre par plaisir. Il le fait uniquement parce qu’il DOIT le faire. Une scène forte en émotion, qui se classe parmi les meilleurs moments de l’anime Shingeki no Kyojin grâce au talent d’acteur de Yuki Kaji, la voix japonaise d’Eren.
#16 : Le cri de Sieg à Shiganshina
Nous sommes de retour à Shiganshina, et Eren affronte seul les trois titans de Mahr : le Cuirassé, le Mâchoire et le Charrette. Sieg arrive à sa rescousse grâce aux pouvoirs du Titan Bestial et extermine la flotte aérienne, mais se prend un tir de canon à la nuque par le Commandant Magath.
Le Bestial tombe au sol, mais il est toujours en vie. Il s’apprête alors à pousser son cri, pour que tous les soldats ayant bu du vin se transforment en titans. Mais à cet instant, Falco et Kord déboulent en panique : ils supplient Sieg d’attendre un peu, le temps que Falco soit hors de portée du cri du Bestial. Malheureusement, malgré l’affection qu’il porte pour les deux frères, Sieg décide de pousser son cri afin de protéger Eren.
Falco se transforme sous les yeux impuissants de Gaby, et mène son frère à la mort par la même occasion. Les soldats Mahr se retrouvent confrontés à une armée de titans primaires, parmi lesquels se trouvent Pixis, Naile et d’autres personnages que nous connaissions bien. La scène est terrifiante de par l’influence que possède Sieg sur cette armée, mais aussi de par la réaction de Reiner, réalisant qu’il doit à présent tuer un enfant qu’il affectionne.
#15 : Annie est le Titan Féminin
À la quinzième place de classement des meilleurs moments dans Shingeki no Kyojin, nous retrouvons l’une des scènes les plus marquantes de la saison 1 : la vérité sur Annie Leonhart. Alors que notre trio de héros fait mine de vouloir s’échapper de la ville via un passage souterrain, Annie, qui devait être leur guide, refuse de les suivre sous terre. Eren insiste pour qu’elle les accompagne, mais Annie est catégorique : elle ne viendra pas. C’est alors que Mikasa, à bout de patience, dégaine son épée et accuse Annie d’être le Titan Féminin.
Contre toute attente, cette dernière se met à rire… et le sentiment provoqué par cette réaction est assez perturbant. À ce moment, Annie semble relâcher toute la pression qui s’est accumulée sur elle depuis tout ce temps. Et alors qu’elle tente de se mordre le doigt pour se transformer, des soldats en civil surgissent de partout pour la neutraliser. Mais c’était sans compter sur sa bague, qui renfermait une griffe acérée et qui lui permet de se blesser. Annie se transforme, et ainsi s’ensuit un long match retour entre le Titan Assaillant et le Titan Féminin.
#14 : Le sacrifice d'Armin
Retour à Shiganshina : Eren et Armin affrontent Bertolt au sommet du mur. Eren vient d’être réanimé par Armin, et ce dernier lui fait part de son plan pour venir à bout du Colossal. Mais Armin a beau lui répéter qu’il ne se mettrait pas en danger, Eren semble inquiet pour son ami… Après tout, ils se sont promis d’aller voir la mer ensemble.
Soudain, alors qu’ils allaient passer à l’action, un morceau du mur s’effondre et Eren tombe au sol. Il semble avoir perdu connaissance, et Bertolt baisse sa garde. Il attaque Armin, mais ce dernier esquive et accroche ses grappins aux dents du Colossal. Bertolt lance alors sa capacité spéciale, qui lui permet de souffler de l’air brûlant en continu en échange de sa masse graisseuse. Mais étrangement, Armin n’est pas repoussé par le souffle… Il aurait dû lâcher prise depuis longtemps ! Mais le petit blond, toujours fidèle à lui-même, avait compris que seule la chair fondait et que les os du titan restaient intacts. Et surtout, cette capacité oblige Bertolt à rester immobile tant qu’il l’utilise. Armin s’accroche donc au Colossal de toutes ses forces, essayant tant bien que mal de résister à cette onde de chaleur qui lui carbonise la peau.
Bertolt croit tout d’abord à une diversion, mais finit par se résigner : il augmente la puissance et la chaleur de son souffle, afin d’abréger les souffrances de son ancien camarade. Armin s’accroche ainsi jusqu’à son dernier souffle, se laissant consumer par les flammes de son ennemi, et donnant à Eren la responsabilité d’aller admirer la mer pour lui. Mais ce sacrifice n’aura pas été vain : alors que Bertolt découvre le leurre mis en place par Eren, ce dernier apparait juste derrière lui et lui tranche la nuque, arrachant Bertolt du corps de son titan.
#13 : Le sacrifice d'Hansi
Armin et Hansi ont quatre points en commun : ils ont été majors du bataillon d’exploration, ils ont affronté des Titans Colossaux, ils ont donné leur vie pour en sauver d’autres, et ils ont tous les deux fini en rôti. La transition est donc toute trouvée.
Le sacrifice d’Hansi est sûrement l’une des scènes les plus fortes de L’Attaque des Titans Saison 4, Partie 3, Partie 1 (je hais ce découpage). Alors que nos héros s’apprêtent à embarquer à bord de l’hydravion, Floch, que l’on croyait mort, surgit dans le hangar et tire plusieurs coups de feu. Mikasa le neutralise assez tôt pour éviter des blessés, mais le réservoir de l’avion est perforé et le décollage est par conséquent retardé.
C’est alors qu’on entend la terre gronder : le Grand Terrassement approche à grands pas (c’est le cas de le dire). Le verdict des ingénieurs tombe : ils n’auront pas le temps de remplir le réservoir au maximum. Mais afin de leur offrir le temps nécessaire, Hansi se propose d’aller tuer quelques titans colossaux. Elle sait pertinemment qu’elle n’en sortira pas vivante, mais elle souhaite partir avec un maximum de style, style qui nous offrira l’un des meilleurs moments d’action de tout Shingeki no Kyojin. Armin est nommé 15e major du bataillon d’exploration, et avant son départ, Livaï lui rappelle leur devise : « Offrez votre coeur ». Hansi s’engage alors seule dans une bataille acharnée, contre des dizaines de colossaux qu’elle élimine sans difficulté. Les géants rouges tombent un à un, et Hansi semble prendre son pied à admirer une dernière fois ces créatures qui l’ont tant faite rêver.
Soudain, sa cape prend feu et les flammes se propagent sur le reste de sa tenue. Elle tente de résister mais son corps entier se fait consumer par les flammes, et il ne reste d’elle qu’une boule de feu qui chute lentement vers le sol. À son réveil dans l’au-delà, elle est accueillie par Erwin et tous les anciens membres du bataillon d’exploration. Cette séquence est particulièrement émouvante car Hansi réalise, en même temps que les spectateurs, que leurs camarades veillaient sur eux depuis le début.
#12 : Le choix de Livaï
Nous revenons à Shiganshina pour l’une des scènes les plus emblématiques de la saison 3 : Armin vient de se sacrifier pour assurer la capture de Bertolt, mais Eren réalise avec stupeur que son meilleur ami respire encore faiblement. Il demande donc à utiliser le sérum que possède Livaï, afin de transformer Armin en titan et lui faire dévorer Bertolt. Mais au même moment, Floch, qui avait survécu à l’assaut-suicide sur le Titan Bestial, arrive avec le major Erwin en piteux état sur le dos. Les deux sont aux portes de la mort, il va donc falloir faire un choix.
Fait alors sens la scène post-générique de l’épisode 49 : au début, Livaï est catégorique : la seringue ira au major Erwin, car il est le seul espoir de l’humanité. Mais au fil de la discussion, plusieurs éléments vont faire pencher la balance. Eren évoquera les nombreuses prouesses d’Armin en tant que stratège, mais Hansi répliquera en expliquant qu’Armin n’a ni l’expérience ni le charisme fédérateur d’Erwin. Le ton monte, Mikasa et Floch en viennent aux mains, mais Livaï reste sur sa position et demande aux autres de partir.
Mais au moment d’administrer le sérum à Erwin, plusieurs souvenirs lui reviennent en tête : Kenny expliquait que tout le monde a besoin d’une obsession pour tenir et continuer à avancer. L’obsession d’Erwin était de découvrir le secret de la cave… mais qu’en est-il de la suite ? Quel rêve restera-t-il au major ? De plus, avant l’assaut-suicide, Livaï lui a explicitement demandé de mourir en emportant les soldats avec lui… Serait-il raisonnable de revenir sur sa demande en le ramenant à la vie ? Mais alors que ces interrogations flottaient dans son esprit, le major lève soudainement son bras, et murmure la question qu’il avait posée à son professeur étant enfant : « Sommes-nous sûrs qu’il n’y a vraiment personne derrière les murs ? Avons-nous vérifié ? ».
Devant cette réaction, Livaï préférera accorder un repos bien mérité à son major. Armin, le jeune garçon avec des rêves plein la tête, prendra sa suite et héritera du Colossal.
#11 : Le retour du Titan Souriant
Juste avant d’entrer dans le top 10 des meilleurs moments dans Shingeki no Kyojin, nous retrouvons le final de la saison 2. La séquence du retour du Titan Souriant inclut trois scènes majeures que nous avons décidé de regrouper ensemble :
Tout d’abord, le sacrifice de Hannes. Eren vient d’être libéré des mains de Reiner et Bertolt, mais Mikasa a des côtes cassées et peine à le protéger. C’est alors que débarque le Titan Souriant, véritable antagoniste du premier épisode que beaucoup d’entre nous avions oublié. À sa vue, Eren est tétanisé, mais Hannes arrive juste à temps pour porter secours au duo. Il s’engage ensuite seul dans un combat contre le titan, dans l’espoir de venger Carla, qu’il n’a pas su sauver 5 ans plus tôt. Mais alors qu’il pensait avoir l’avantage, Hannes se fait surprendre et se fait attraper par le titan en plein vol. Eren tente désespérément de se transformer pour le sauver, mais c’est trop tard… leur ami se fait dévorer sous leurs yeux, et son sang se déverse sur les fleurs de la plaine. Fallait-il continuer ce combat déjà perdu ?
Eren éclate alors en sanglots, mais Mikasa s’approche de lui et lui avoue à demi-mot ses sentiments. Le moment a beau être mal choisi, la jeune femme sent que leur fin est proche et tient à lui faire part de ce qu’elle ressent à son égard. Motivé par ses mots, Eren regagne espoir et tente un dernier face-à-face avec ce titan qui lui a tout pris.
Mais à l’instant où Eren entre en contact avec ce dernier, un étrange phénomène se produit… L’Axe vient d’être activé, et Eren peut temporairement utiliser les pouvoirs du Titan Originel. Il utilise cette nouvelle faculté pour diriger les titans d’abord sur le Souriant, puis sur le Cuirassé : le bataillon profite de cette occasion pour se retirer, mais personne ne comprend vraiment ce qu’il vient de se passer.
#10 : La course-poursuite entre Livaï et Kenny
Nous entrons à présent dans le top 10 des scènes qui nous ont le plus marqués dans L’Attaque des Titans : à partir d’ici, les scènes seront si iconiques, si épiques et si lourdes de sens qu’il sera difficile de les résumer rapidement. Ces scènes ont, pour la plupart, retourné les réseaux sociaux au moment de leur sortie, qu’il s’agisse du manga ou de l’adaptation animée. Et pour ouvrir le bal, parlons de la séquence emblématique du légendaire Arifumi Imai : la course-poursuite entre Livaï et Kenny.
Alors que Livaï et Nifa sont postés en haut d’un toit, le Caporal repense à la légende de Kenny l’Égorgeur, un homme qui aurait tué à lui seul plus de 100 soldats des brigades spéciales. Ayant vécu quelques années avec lui, Livaï connaît bien les méthodes de Kenny. Et à cet instant, le soldat Ackerman réalise qu’ils sont en grave danger. Il avertit Nifa, mais c’est déjà trop tard… Kenny est juste derrière eux, des pistolets à la main. Nifa meurt sur le coup mais Livaï esquive, et le choc de ces retrouvailles semble l’affecter tout autant que les spectateurs.
C’est la première fois que Livaï se trouve réellement en difficulté, et notre peur est renforcée par le fait que Kenny soit son ancien mentor. Il connaît son élève comme sa poche, et étant également un Ackerman, il est potentiellement aussi dangereux que lui. Et alors que les soldats de Kenny poursuivent Livaï dans les ruelles de la ville, l’animation monte d’un cran : chaque action est millimétrée, la chorégraphie est impeccable, et les mouvements de caméra nous gardent au coeur de l’action. La scène a beau ne durer que quelques secondes, elle est grandiose. Une prouesse suffisante pour lui accorder la dixième position de ce classement.
#9 : Les souvenirs de Kruger
À la neuvième place, nous retrouvons la scène avec les souvenirs d’Eren Kruger. Rappelons le contexte : Au moment où il allait être jeté en pâture au Titan tout juste transformé, Grisha est sauvé par la Chouette qui révèle alors sa véritable identité. Il est le détenteur du Titan Assaillant, seul Titan primordial que les Mahr n’ont jamais réussi à posséder. Cela s’explique par le fait que les différents détenteurs partagent leurs souvenirs, et sont donc constamment guidés par le passé et le futur. Mais Kruger arrive lentement au bout de ses 13 ans, et il sent que la malédiction d’Ymir ne va pas tarder à l’emporter.
Il décide donc de faire de Grisha son successeur, et lui ordonne d’infiltrer les murs de Paradis pour y refaire sa vie. Sa mission sera de trouver le Roi des murs et de s’emparer du Titan Originel pour redonner sa gloire perdue à Eldia. S’il n’y arrive pas, les mêmes erreurs passées se reproduiront encore et encore. Il explique également que s’il veut sauver Mikasa, Armin et tous les autres, il devra mener à bien sa mission. Mais à cet instant, Grisha ainsi que tous les spectateurs réalisent que Kruger parle de personnes qu’ils ne connaissent pas. Ils ne sont même pas encore nés ! Et là, Kruger se met à regarder dans le vide… puis il se demande « À qui appartiennent ces souvenirs ? ».
Parmi les meilleurs moments de Shingeki no Kyojin, cette scène est sûrement celle qui nous a le plus retourné le cerveau. Les plus attentifs auront remarqué qu’il s’agit d’une réplique de Grisha, prononcée très tôt dans la série, et cela démontre la maîtrise impeccable du foreshadowing par Isayama. Kruger venait de voir des souvenirs de son successeur sans le savoir, et la musique rajoute une couche d’émotion qui rend la scène particulièrement marquante.
#8 : Eren dévore son père
D’un Eren à un autre, de souvenirs du futur à des visions du passé. Alors qu’Eren est retenu prisonnier dans la cave sous la chapelle des Reiss, le père d’Historia souhaite rendre ses souvenirs à Eren avant que ce dernier ne se fasse dévorer par sa fille.
À l’instant où les Reiss le touchent, une vision se déclenche et Eren revoit le moment où son père l’emmène dans la forêt. Il revoit la clé de la cave et la seringue, mais comprend désormais la signification de ces éléments : après avoir reçu le liquide cérébro-spinal, Eren se transforme en titan primaire et dévore son propre père. Il hérite ainsi du Titan Assaillant, et possède enfin une réponse au mystère de la disparition de son père.
Cette séquence apporte de nombreuses réponses à des questions que l’on se posait depuis la saison 1, mais introduit aussi plusieurs éléments importants de la série : la présence de Frieda Reiss, son combat contre Grisha… En effet, nous venions de voir les prémices de la confrontation entre les Jäger et les Reiss sous la chapelle. Cette scène figure d’ailleurs également dans notre top, mais nous reviendrons dessus très bientôt.
#7 : La déclaration de guerre
La déclaration de guerre, connue pour correspondre au chapitre 100 du manga, est l’un des plus grands points tournants de l’anime : en effet, elle marque les débuts d’Eren en tant que figure controversée du récit, mais aussi une inversion des rôles entre les oppresseurs et les oppressés.
Alors que le discours de Willy Teyber s’apprête à commencer, Falco informe Reiner qu’un vieil ami à lui souhaite le voir en privé. Il l’emmène jusqu’à une cave située juste sous la scène, et lui montre cette fameuse connaissance : à sa grande surprise, il s’agit d’Eren, qu’il n’a pas vu depuis plus de 4 ans. Ils s’assoient face à face, et entament alors une discussion particulièrement douloureuse pour Reiner, qui se conclura pas l’un des meilleurs moments de Shingeki no Kyojin. Le guerrier sait qu’Eren est en position de force, car il lui suffirait de se transformer pour anéantir toutes les grandes figures de l’armée. Il lui demande ce qu’il fait ici, et Eren lui répond « La même chose que toi ». Reiner s’effondre, comprenant que son ennemi juré est venu commettre un acte similaire, voire pire que le sien, dans son pays natal… et il est impuissant. Il ne va rien pouvoir faire pour l’en empêcher.
Tandis que Willy évoque sur scène le danger du Grand Terrassement et la menace que représente Eren, ce dernier révèle sa véritable identité à Falco. Il explique qu’à son arrivée sur Mahr, tout était pareil que sur Paradis… il y a de bonnes et de mauvaises personnes. Mais les enfants de Mahr ont été conditionnés à penser que tous les habitants de l’île étaient des démons. En un sens, Reiner et lui sont pareils. L’un veut sauver le monde, l’autre veut sauver son peuple. La seule différence est qu’Eren continuera à avancer, jusqu’à avoir exterminé tous ses ennemis. Willy déclare officiellement la guerre à l’île de Paradis, Eren se transforme, il détruit la scène et écrase Willy sous sa main. Les spectateurs se retrouvent, en une seconde, face à l’horreur et à la réalité qu’ils refusaient de voir jusque-là.
Si les motivations d’Eren étaient confuses sur le moment, on les comprend mieux depuis la fin du manga : il souhaitait en réalité devenir un ennemi commun, contre lequel le monde entier allait s’allier… exactement comme dans le discours de Willy Teyber. Ce scénario fait également écho à une réplique de Pixis dans la saison 1, qui prédisait déjà comment le manga allait se terminer : Eren devient un ennemi surpuissant, et le monde entier met tout en oeuvre pour l’arrêter.
#6 : Livaï contre le Titan Bestial (Round 1)
Ensuite vient l’une des scènes les plus emblématiques et les plus appréciées de la saison 3 : le combat mythique entre Livaï et le Titan Bestial, la première confrontation entre les deux individus les plus forts et les plus craints de la série. Les spectateurs s’imaginaient un combat serré, et se demandaient même si Livaï allait parvenir à le vaincre. Nous ne connaissions pas encore toute l’étendue des pouvoirs du Bestial, donc le doute était permis. Mais à la surprise de tout le monde, le combat dura à peine une minute. Ce fut un massacre. Une humiliation.
Livaï est si rapide dans ses déplacements que le Bestial semble toujours avoir un temps de retard : lorsque Sieg se rend compte que sa nuque est à découvert, le soldat Ackerman lui a déjà tailladé les yeux. Et lorsqu’il réalise sa cécité, Livaï lui a déjà tranché les genoux. Le Bestial a beau durcir sa peau autour de sa nuque, son adversaire parvient à l’extirper et l’immobilise aussitôt en lui plantant une lame dans la bouche.
Ce combat était d’une violence inouïe, et nous avions rarement vu le Caporal aussi agacé. L’animation était splendide, et il s’agit d’ailleurs d’une autre séquence de l’animateur Arifumi Imai. Cet affrontement était attendu par beaucoup, et voir une telle différence de niveau entre les deux camps a redonné aux spectateurs de l’espoir vis-à-vis de l’humanité : tant que Livaï serait là, il ne pourrait rien leur arriver.
#5 : Gaby tire sur Eren
Bon. Il est difficile de décrire à quel point cette case du manga a retourné le cerveau des lecteurs, alors je me contenterai de ces quelques mots : c’était de la folie. Les réseaux sociaux étaient en feu dès les premières fuites des chapitres, à tel point qu’il était difficile de passer à côté. Tout le monde était sous le choc. De plus, cette case venait conclure un chapitre, et il fallait donc attendre un mois complet pour avoir la suite. La frustration était IMMENSE, mais la hype générée autour du manga n’en était que plus forte. Isayama a toujours eu un don pour nous surprendre, mais là, il s’est clairement surpassé.
Rappelons les faits : nous sommes à Shiganshina et Sieg vient de pousser son cri, transformant tous les soldats eldiens en titans primaires. Falco se jette sur Reiner, ce qui permet à Eren de s’extirper pour rejoindre son grand frère. Ils ne sont plus qu’à quelques dizaines de mètres l’un de l’autre, et sont sur le point de réaliser chacun leur rêve. Reiner attrape la jambe d’Eren dans sa fuite et le fait tomber, mais Eren durcit son titan et s’échappe par la nuque. Il court alors vers Sieg à toute vitesse, et les membres du bataillon viennent en renfort pour empêcher Reiner de le freiner.
Tout semble se dérouler à merveille, les deux frères ne sont plus qu’à quelques pas l’un de l’autre… soudain, Eren remarque quelque chose dans sa vision périphérique : Gaby, un fusil aussi grand qu’elle en main, le tenant en joue. À cet instant, le temps semble s’arrêter… comme pour indiquer aux spectateurs la gravité de ce qui va se produire. La musique s’arrête, Gaby verse une larme, puis presse la gâchette. La seconde qui suit, la tête d’Eren est arrachée de son corps, et vole lentement sous le regard paniqué de son frère aîné.
Dans l’anime, ce cliffhanger est bien moins puissant que dans le manga, car cet événement se produit à la moitié de l’épisode plutôt qu’à la fin… mais l’effet procuré sur le moment reste sensationnel et se positionne aisément parmi les meilleurs moments de tout L’Attaque des Titans. La scène est grandiose, et elle mérite largement cette cinquième place de notre top.
#4 : La charge d'Erwin
Le combat légendaire entre Livaï et Sieg n’aurait pas été possible sans le sacrifice préalable d’Erwin, qui a misé sa propre vie sur son tout dernier pari. Ce major qui, après avoir sacrifié son humanité, a emporté toutes les jeunes recrues avec lui dans sa tombe.
Alors que les troupes du bataillon sont encerclées par le Colossal, le Cuirassé et le Bestial, Erwin décide de se concentrer sur le poilu. C’est celui qui pose le plus problème, car il les contraint à agir vite ; s’ils ne trouvent pas une solution rapidement, leur cachette sera mise à découvert et ils n’auront plus aucune protection. La situation semble désespérée, mais le stratège fou a une dernière idée aussi brillante que terrifiante : envoyer toutes les troupes sur le Titan Bestial pour le distraire, pendant que Livaï se faufile derrière lui pour l’éliminer. Cette opération implique une mort certaine de toutes les recrues, mais ils n’ont pas d’autre choix. Comme dit plus tôt, la situation est désespérée.
Erwin a toujours eu un don pour motiver les troupes au bord du désespoir. Il fait appel à leur sens du devoir, rappelle leur combat pour le bien commun, mais les invite également à honorer la mémoire de leurs camarades défunts. Le major explique aux recrues déboussolées que leurs alliés ne doivent pas être morts en vain. Et qu’afin de leur rendre hommage, ils doivent se battre jusqu’au bout, quitte à mourir eux aussi. Erwin se place alors en tête de ligne, guidant tous les novices vers leurs derniers instants.
L’élément de le plus triste de cette scène est sans doute le regret qui se lit dans les yeux d’Erwin, au moment où un rocher transperce son abdomen. Il se trouvait aux portes de la cave, à deux doigts de réaliser son rêve et de découvrir la vérité sur le monde… mais il dut y renoncer, rappelé à l’ordre par ses responsabilités de major.
« Hurlez votre rage ! Rugissez, Soldats ! Et combattez jusqu’au bout ! ».
#3 : Eren manipule son père
La manipulation de Grisha par son fils est l’un des meilleurs exemples d’utilisation du voyage temporel dans une fiction. Elle chamboule toute notre vision du récit, érige officiellement le personnage principal en antagoniste, mais surtout, la ligne temporelle reste cohérente du début à la fin. Le voyage temporel est l’un des procédés les plus compliqués à utiliser en écriture scénaristique, mais ici, c’est un sans-faute.
Pour le contexte, Eren vient d’être raccourci d’une tête par Gaby et il se retrouve dans le « chemin » aux côtés de son frère aîné. Eren le trahit, mais Sieg étant maître des lieux, il le retient prisonnier et se persuade qu’il peut le ramener à la raison. Ils vont donc explorer ensemble les souvenirs de leur père, Sieg pensant convaincre Eren que Grisha était en réalité une mauvaise personne, et qu’il l’a manipulé tout au long de sa vie.
Vient alors la scène de la grotte sous la chapelle des Reiss. Grisha supplie la famille royale de protéger les habitants des murs, car le Colossal et le Cuirassé viennent de briser le Mur Maria. Mais Frieda, possédée par l’esprit du premier Roi d’Eldia, est soumise à la volonté de ce dernier, et explique que les Eldiens méritent le châtiment qui leur arrive aujourd’hui. Que cet assaut n’est que la conséquence de leurs actions antérieures et des innombrables crimes qu’ils ont commis. Mais Grisha semble paniqué… tout le monde voit que quelque chose ne va pas. En effet, il semble sentir la présence d’Eren derrière lui, fou de rage à l’idée que ce dialogue n’aboutisse à rien. Grisha sort donc un scalpel, et menace se de transformer en titan pour s’emparer du Titan Originel par la force. Il va pour se planter la main, mais… le scalpel tombe par terre. Il n’y arrive pas. Étant médecin, Grisha a pour objectif de sauver des vies, pas d’en prendre… encore plus à des enfants.
Mais Eren refuse la tournure que prennent les événements. Il s’approche de son père, s’agenouille à son niveau et lui rappelle pourquoi il est là. Il lui rappelle la mort de sa soeur, de Dinah, de tous ses camarades… et lui somme de se reprendre en main. Après tout, c’est à cause de lui que tout ce cycle a commencé. Grisha entre alors dans une folie meurtrière et se tranche la main pour se transformer. La suite, on la devine très bien.
Suite à son massacre, Grisha sort de la chapelle et réalise l’ampleur de ses actions : sa santé mentale est brisée et il se retrouve en larmes. Grisha demande à Eren s’il est satisfait, et on comprend alors que le père obéissait aux ordres de son fils depuis le début. Mais Eren ne répond pas, et se contente de mettre Sieg face à son père. Lui qui avait cru toute sa vie que Grisha n’était qu’un manipulateur égoïste, le voilà en position de victime qui a souffert des manigances d’Eren.
L’enfant prodige réalise qu’il avait faux sur toute la ligne, et à ce moment, Grisha semble pouvoir le voir de ses propres yeux… il se jette dans les bras de son fils et lui demande pardon pour toutes souffrances qu’il lui a infligées. Il regrette d’avoir été un si mauvais père avec lui, et le supplie d’arrêter Eren. Sieg comprend alors le véritable danger que représente son frère, et pardonne enfin son père après tant d’années d’ignorance.
La performance du comédien de Grisha, Hiroshi Tsuchida, y est pour beaucoup dans la puissance de cette scène. On ressent sa douleur, ses larmes et tout ce qu’il a dû endurer. Les multiples plot twists, combinés à l’émotion générée par cet enchaînement d’évènements, font de cette séquence l’un des meilleurs moments cultes de l’anime Shingeki no Kyojin.
#2 : Le Grand Terrassement
Nous y sommes. Le deuxième plus grand retournement du manga, la scène la plus symbolique de toute la série, et le début de ce qu’Eren considérait comme sa liberté : la chute des murs, le Grand Terrassement.
Dans le Chemin, Sieg ordonne à Ymir de retirer aux Eldiens leur capacité de reproduction, mettant enfin à l’œuvre son plan d’éradication douce. La grande ancêtre se dirige alors vers l’Axe, mais Eren est enchaîné sur place. Il se débat en cherchant un moyen de s’échapper, et après une longue agonie, il finit par échapper aux menottes mais s’arrache le pouce dans le processus. Il parvient à rattraper Ymir, et lui offre ce qu’elle a toujours voulu : la liberté. Cette petite fille qui attendait, depuis 2000 ans, que quelqu’un vienne la chercher… est enfin libre.
Eren hérite de la force de l’Originel, et déclenche en une fraction de seconde le Grand Terrassement. L’ambiance change drastiquement : le ciel devient rouge sang, la poussière envahit la ville, et les murs se brisent peu à peu avant de tomber complètement. Ces géants de pierre laissent place à d’autres géants, bien plus horrifiques : les Titans Colossaux contenus dans les murs. Eren, quant à lui, se transforme en un gigantesque squelette rampant : 250 mètres de haut, une monstruosité sans pareil.
Mikasa et Armin pensent d’abord que seul le mur de Shiganshina est tombé, mais ils réalisent avec stupeur qu’Eren a libéré les titans de TOUS les murs, sans exception. Il n’y a plus aucun doute possible : Eren compte détruire le monde. Entre les réactions des personnages, la musique apocalyptique et la qualité de la mise en scène, la séquence déborde de symbolisme et de terreur. Mais il nous reste une dernière scène à traiter, et vous la connaissez surement tous déjà.
#1 : La trahison de Reiner et Bertolt
Sans grande surprise, au sommet de ce classement des meilleurs moments dans Shingeki no Kyojin, nous retrouvons la trahison de Reiner et Bertolt : sûrement la révélation la plus choquante de l’anime avec le contrôle d’Eren sur Grisha, mais surtout l’un des plus grands plot twists de l’histoire de la japanimation.
Suite à l’assaut des titans dans l’enceinte du mur Rose, le bataillon pensait découvrir une brèche dans le mur… mais aucune trace d’une quelconque attaque. Les soldats sont stupéfaits et rentrent bredouilles, tandis qu’Hansi imagine des théories toujours plus farfelues sur le titan à l’origine de ce phénomène. Mais en arrière-plan, une discussion beaucoup plus intéressante s’apprête à avoir lieu.
Reiner et Bertolt prennent Eren à part pour lui parler, et Reiner lui révèle (dans le plus grand des calmes) qu’il est le Titan Cuirassé, et que Bertolt est le Titan Colossal. Il raconte sans broncher leur plan ainsi que leurs motivations initiales, et explique à Eren qu’ils n’auront plus à attaquer s’il accepte de venir avec eux. Eren et Bertolt sont sous le choc : l’un s’imagine qu’il plaisante, et l’autre pense tout simplement qu’il est en train de devenir fou. Lorsqu’ils font remarquer à Reiner le non-sens de son discours, ce dernier semble revenir à lui-même… mais l’ambiance reste malgré tout très tendue.
Soudain, un drapeau planté au sommet du mur est emporté par le vent… on peut interpréter cette image comme la santé mentale de Reiner, qui vient officiellement de se briser. Le silence qui s’ensuit est long, anormal et inquiétant. Mikasa saisit son arme. Reiner commence un monologue qui semble indiquer des regrets vis-à-vis de sa mission, mais qu’en tant que guerrier, il compte la mener jusqu’au bout. Il retire le bandage sur son bras, soigne sa blessure, et Eren (ainsi que les spectateurs) comprennent. Mikasa se précipite pour neutraliser les deux guerriers : elle coupe le bras de l’un et tranche la gorge de l’autre, mais hésite à les achever. Ce moment d’hésitation suffit à Reiner pour la pousser du mur, et les deux traîtres se transforment sous les yeux impuissants d’Eren.
La scène est difficile à résumer avec des mots, car même la plus belle des plumes ne saurait imiter l’effet que cette scène procure lorsqu’on la découvre pour la première fois. Entre le jeu des acteurs, la simplicité puissante des dialogues, le côté grandiose de la musique et l’animation, cette scène est un chef-d’œuvre comme on en voit peu.
Tu as apprécié cet article ? Partage-le à tes amis pour en discuter ensuite !
Pour rappel, le manga Shingeki no Kyojin est écrit et dessiné par Hajime Isayama, prépublié de septembre 2009 à avril 2021 au sein du Bessatsu Shonen Magazine de l’éditeur Kodansha. La version française du manga est éditée par Pika tandis que l’intégralité de la série animée éponyme est à retrouver sur Crunchyroll.
Votre avis nous intéresse !
Que pensez-vous de ce TOP 30 des meilleurs moments dans Shingeki no Kyojin (L’Attaque des Titans) ?
Libre à vous de donner votre avis dans les commentaires !