Facebook
Twitter
Reddit
WhatsApp
Telegram

Akira Toriyama, papa de Dragon Ball et légende du manga, est mort à l’âge de 68 ans

C’est avec une infinie tristesse que nous avons appris ce vendredi matin la mort d’Akira Toriyama, légende du manga et papa de Dragon Ball, à l’âge de 68 ans.

Par le biais d’un communiqué de presse, son studio de manga, Bird Studio, et la société Capsule Corporation Tokyo, ont fait savoir qu’il nous avait quittés le 1ᵉʳ mars dernier, des suites d’un hématome sous-dural aigu. Ses funérailles se sont déroulées en présence de sa famille et de quelques proches.

Traduction du communiqué :

Chers amis et partenaires,

Nous sommes profondément attristés de vous informer que le mangaka Akira Toriyama est décédé le 1ᵉʳ mars, des suites d’un hématome sous-dural aigu. Il était âgé de 68 ans.

Nous regrettons vivement qu’il avait encore plusieurs œuvres en cours de création, dans lesquelles il mettait beaucoup d’enthousiasme. Il lui restait encore beaucoup de choses à accomplir.

Cependant, il a laissé de nombreux mangas et œuvres d’art à ce monde. Grâce au soutien de nombreuses personnes dans le monde entier, il a pu poursuivre ses activités créatives pendant plus de 45 ans. Nous espérons que l’univers créatif unique d’Akira Toriyama continuera d’être aimé par tous durant encore longtemps.

Nous vous informons de cette triste nouvelle, en vous remerciant pour votre gentillesse envers lui au cours de sa vie.

Les funérailles se sont déroulées en présence de sa famille et de quelques proches. Conformément à ses souhaits de tranquillité, nous vous informons respectueusement que nous n’accepterons pas de fleurs, de cadeaux de condoléances, de visites, d’offrandes et autres. Nous vous demandons également de vous abstenir de mener des entretiens avec sa famille.

Les futurs projets de commémoration n’ont pas encore été décidés ; nous vous tiendrons au courant dès qu’ils le seront. Nous vous remercions vivement de votre compréhension et de votre soutien.

Plus de 45 ans d'activité

Né le 5 avril 1955 à Nagoya, Akira Toriyama s’est illustré tout au long de sa belle et longue carrière à travers une multitude d’œuvres dont certaines sont devenues cultes, connues de tous à travers le monde. Son succès débute en 1980 avec le manga Dr. Slump, grâce auquel il remporte le Prix Shogakukan du meilleur manga dans la catégorie shonen en 1982.

Bien que n’étant pas convaincu lui-même à l’idée de faire d’un personnage féminin le protagoniste d’un manga shonen, Akira Toriyama doit se rendre à l’évidence : le public est au rendez-vous pour suivre les aventures d’Arale, et le titre s’écoulera finalement à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires.

Quelques mois après la publication de Dr. Slump, Toriyama entame la prépublication du titre de sa vie : Dragon Ball. La mondialement célèbre série de combats d’arts martiaux qui met en scène Son Goku et ses amis s’étendra pendant onze ans, jusqu’en 1995, où celle-ci s’achève avec son 42ᵉ volume.

Partout dans le monde, le titre connaît un succès phénoménal, avec une abondance de produits dérivés et plusieurs adaptations en jeux vidéo, films et séries d’animation. Dragon Ball se poursuivra par ailleurs 20 ans après sa fin, à travers Dragon Ball Super, un nouveau manga supervisé par le maître et dessiné par Toyotaro.

Le mangaka est également connu en tant que character designer de la série de jeux vidéo Dragon Quest. Par ailleurs, peu avant sa mort, Akira Toriyama travaillait activement à l’adaptation en anime de Sand Land, un one-shot qu’il avait publié dans les années 2000.

D’abord adapté en un film d’animation, diffusé le 18 août au Japon, celui-ci sortira aussi au format série épisodique le 20 mars prochain sur Disney+ sous le titre SAND LAND THE SERIES. La série adaptera le film et poursuivra son scénario avec une nouvelle histoire écrite pour l’occasion par Toriyama.

Autre projet dont le maître ne verra malheureusement jamais le résultat final : Dragon Ball DAIMA, un nouvel anime pour la saga Dragon Ball, sur lequel Akira Toriyama travaillant en tant que superviseur, character designer ainsi que scénariste.

Attendu pour l’automne 2024 au Japon, le titre proposera une nouvelle histoire originale imaginée pour l’occasion par le mangaka, centrée sur Son Goku et ses amis, redevenus petits. Pour retrouver leur forme normale, ils partent à l’aventure aux quatre coins de l’univers et doivent à nouveau affronter une grande menace.

Fervent admirateur d’Osamu Tezuka et influencé par Walt Disney et Jackie Chan, le maître aura permis à des millions d’enfants à travers le monde de rêver, à travers des œuvres uniques, qui ont marqué le monde du manga de façon indélébile.

En France, vous pouvez retrouver le manga Dragon Ball aux éditions Glénat, tandis que les animes Dragon Ball, Dragon Ball Z, Dragon Ball GT et Dragon Ball Super sont disponibles sur ADN et Crunchyroll.

Comme vous tous, la rédaction d’AnimOtaku est profondément marquée par la mort d’Akira Toriyama, et nous adressons nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

La rédaction vous recommande

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires