Facebook
Twitter
Reddit
WhatsApp
Telegram

Jujutsu Kaisen : l’anime entre dans le Guinness World Records 2025 en détrônant Shingeki no Kyojin

Le célèbre anime Jujutsu Kaisen fera son entrée dans le Guinness World Records 2025, comme annoncé ce mardi par le compte X officiel de la série. Le titre figurera dans le fameux livre des records en tant que série télévisée d’animation la plus demandée au monde, détrônant Shingeki no Kyojin (L’Attaque des Titans), qui détenait ce titre depuis 2020.

Cette distinction témoigne de la popularité massive et de l’influence croissante de Jujutsu Kaisen dans le domaine de l’animation japonaise à l’échelle mondiale, renforcées par la récente diffusion de la seconde saison de l’anime.

Une demande 71 fois plus forte en 2023 que pour une émission télévisée moyenne

Selon l’entreprise Parrot Analytics, spécialisée dans l’analyse de données concernant l’offre et la demande de contenu de divertissement, l’anime Jujutsu Kaisen aurait bénéficié d’une demande 71,2 fois supérieure à celle d’une émission télévisée moyenne au cours de l’année 2023.

Cette valeur est calculée en fonction de plusieurs critères, dont l’attention, l’engagement, le désir, ainsi que les audiences exprimées par les consommateurs à l’égard d’un contenu. Plus précisément, les méthodes de calcul enregistrent de multiples statistiques chaque jour, telles que la consommation de vidéos (streaming et téléchargements), l’engagement sur les réseaux sociaux (hashtags, réactions, partages), ainsi que les intentions de recherche sur les navigateurs.

Le site internet du Guinness World Records précise par ailleurs que les actions qui demandent plus d’efforts de la part du consommateur, comme le fait de regarder ou de télécharger une série, ont plus de poids dans le calcul de la demande qu’une simple recherche internet, par exemple.

One Piece et Shingeki no Kyojin comme principaux concurrents de Jujutsu Kaisen

Aux côtés de Jujutsu Kaisen pour le record de la série télévisée d’animation la plus demandée au monde en 2023 se trouvaient One Piece et Shingeki no Kyojin, deux titres immensément populaires qui ont tous deux bénéficié d’importants regains d’intérêt au cours de l’année.

Diffusée le 31 août 2023 sur Netflix, la série live-action One Piece a notamment permis à de nombreux nouveaux spectateurs de découvrir l’anime éponyme basé sur le manga le plus vendu dans le monde. Sa diffusion a aussi incité les fans de la première heure à revisionner le début de la série animée, soit par nostalgie, soit pour comparer les différentes adaptations.

Notons par ailleurs que le live-action a remporté un franc succès auprès du public, suffisant pour être renouvelé pour une seconde saison.

Annonce de la saison 2 pour la série Netflix live action ONE PIECE

En ce qui concerne l’anime Shingeki no Kyojin, l’année 2023 a marqué la fin de la série, avec la sortie de sa saison finale en deux parties sur Crunchyroll. Fort d’une popularité colossale, L’Attaque des Titans talonnait de peu Jujutsu Kaisen pour le titre de la série d’animation la plus demandée dans le monde, toujours selon le site officiel du Guinness World Records.

Annonce du projet secret Shingeki no Kyojin FLY

Jujutsu Kaisen saison 2 : une demande jusqu'à 128 fois supérieure à une émission moyenne lors de la sortie de l'épisode final

C’est finalement la fin de l’année 2023 qui a permis à Jujutsu Kaisen de se faire une place au sein du Guinness World Records 2025. Grâce à une importante vague d’intérêt engendrée par la diffusion des derniers épisodes de la saison 2, la série a atteint son apogée le 29 décembre, avec un pic d’intérêt 128 fois plus important que pour une émission télévisée moyenne.

L’anime a particulièrement trouvé écho auprès des 13-22 ans, qui représentent 71,3 % de ses spectateurs, contre 56,7 % pour One Piece et 64,4 % pour Shingeki no Kyojin. Une popularité qui s’est aussi reflétée à travers les Crunchyroll Anime Awards 2024, au cours desquels Jujutsu Kaisen a remporté une dizaine de distinctions, dont celle du meilleur anime de l’année.

Un succès qui devrait se poursuivre au cours des prochaines années, avec la diffusion prochaine de la troisième saison de la série, actuellement en production.

Pour rappel, l’anime Jujutsu Kaisen est adapté du manga éponyme écrit et dessiné par Gege Akutami, prépublié dans le magazine Weekly Shonen Jump de l’éditeur Shueisha à partir de mars 2018. En France, le manga est édité par Ki-oon tandis que l’intégralité de la série animée est à retrouver sur Crunchyroll.

Sources : guinnessworldrecords.com, twitter.com/animejujutsu

Votre avis nous intéresse !

Que pensez-vous de l’entrée de Jujutsu Kaisen dans le Guinness World Records 2025 ?

Libre à vous de donner votre avis dans les commentaires !

La rédaction vous recommande

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires