Festival d’Annecy 2024 : découvrez les films d’animation japonais au programme
En 2024, le Festival international du film d’animation d’Annecy, qui se tient dans la ville française d’Annecy, en Haute-Savoie, se déroule du 9 au 15 juin. Entièrement consacré à l’animation, il accueille des œuvres en provenance du monde entier, et permet au grand public de les découvrir au travers d’une programmation très diversifiée. De nombreux styles et techniques d’animation sont représentés, tels que l’animation 2D, 3D, ou encore le stop motion.
Cette année, plusieurs films d’animation japonais sont projetés lors de l’évènement, dans différentes catégories (films de télévision, longs-métrages, contrechamp, hors-compétition, etc.). L’occasion pour les spectateurs, composés de milliers de professionnels (animateurs, enseignants, étudiants, journalistes) et d’amateurs de l’animation, d’assister à de multiples avant-premières mondiales !
Dans cet article, on se penche plus spécifiquement sur les films d’animation japonais présentés en 2024 lors du Festival d’Annecy.
Festival d'Annecy 2024 : les films d’animation japonais sélectionnés en compétition
Sélection officielle 2024 - Catégorie Films de télévision
La réceptionniste Pokémon (Iku Ogawa)
Disponible sur Netflix depuis le 28 décembre 2023, La réceptionniste Pokémon débarque à Annecy avec la diffusion de son second épisode (sur 4), intitulé « What’s on Your Mind ».
Suivez Haru, une jeune réceptionniste qui prend soin des Pokémon aux côtés de ses collègues seniors expérimentés. En même temps qu’elle apprend comment satisfaire ses hôtes, elle se lance dans un voyage d’aventure, d’amitié et de découverte de soi.
Zom 100 : Bucket List of the Dead - Akira de la mort (Kazuki Kawagoe)
Listé avec 12 épisodes au total et disponible en France sur Crunchyroll depuis juillet 2023, l’anime déjanté Zom 100 : Bucket List of the Dead sera présent lors du festival, avec la projection de son premier épisode : Akira de la mort.
La ville entière est ravagée par les morts-vivants… mais Akira ne s’est jamais senti aussi bien ! Après s’être tué au travail, il a bien l’intention d’en profiter et il a ainsi dressé une liste de 100 choses à accomplir avant de devenir lui-même un zombie.
Selection officielle 2024 - Longs-métrages
Anzu, Chat-fantôme (Yoko Kuno, Nobuhiro Yamashita)
Listé avec une durée de 97 minutes, le long-métrage franco-japonais Anzu, Chat-fantôme signe son avant-première lors du festival d’Annecy 2024. Attendu pour le 19 juillet au Japon, sa date de diffusion en France au cinéma n’est pas encore connue.
Karin, 11 ans, est abandonnée par son père chez son grand-père, le moine d’une petite ville de province japonaise. Celui-ci demande à Anzu, son chat-fantôme jovial et serviable bien qu’assez capricieux, de veiller sur elle. La rencontre de leurs caractères bien trempés provoque des étincelles, du moins au début.
The Colors Within (Naoko Yamada)
Nouveau film d’animation de la réalisatrice Naoko Yamada, réputée pour avoir réalisé A Silent Voice et Liz et l’Oiseau Bleu, The Colors Within sera proposé en avant-première dans la catégorie longs-métrages. Programmé pour le 30 août au Japon, le film sortira également plus tard en France, à une date qui n’a cependant pas encore été précisée.
La synesthète Totsuko peut voir les autres sous forme de couleurs. L’excellente étudiante Kimi a laissé tomber l’école mais fait semblant de continuer pour ménager sa grand-mère. Elles se réunissent et décident de monter un groupe avec Rui, qui rêve de composer sur des synthétiseurs analogiques mais dont la mère attend qu’il devienne médecin. Ensemble, ils trouvent la liberté, la joie et l’amour.
Totto-chan : La Petite Fille à la fenêtre (Shinnosuke Yakuwa)
Disponible au Japon depuis le 8 décembre dernier, le film Totto-chan, la petite fille à la fenêtre sera proposé à Annecy par le distributeur Eurozoom, qui devrait également l’apporter ultérieurement dans nos salles nationales.
Le quotidien de la petite Totto-Chan au sein de l’école Tomoe lors de la Seconde Guerre mondiale. Elle comprend ce que sont le racisme et l’intolérance, et découvre la dure réalité de la guerre.
L'imaginaire (Yoshiyuki Momose)
Annoncé sur Netflix pour le 5 juillet prochain, le film d’animation L’imaginaire (Yaneura no Rudger) aura, lui aussi, droit à une avant-première française lors du festival.
Rudger est un garçon que personne ne peut voir, inventé par Amanda pour partager ses incroyables aventures imaginaires. Mais quand Rudger, soudain seul, arrive à la Ville des amis imaginaires, où ces derniers vivent et trouvent du travail, il fait face à une menace mystérieuse.
Selection officielle 2024 - Longs-métrages contrechamp
The Birth of Kitaro : The Mystery of GeGeGe (Go Koga)
Listé dans la catégorie contrechamp, le long-métrage japonais The Birth of Kitaro : The Mystery of Gegege, diffusé au Japon en novembre 2023, arrive pour la première fois en France lors de l’évènement. Une occasion à saisir pour les amateurs de frissons !
Mizuki, un employé de banque, se rend au village de Nagura pour y accomplir une mission secrète. Gegero va aussi au village à la recherche de son épouse. Une lutte pour la succession fait rage dans le clan Ryuga, qui manipule secrètement le Japon. Soudain, un membre du clan est assassiné. Cela marque le début d’un enchaînement terrifiant d’événements surnaturels.
Selection officielle 2024 - Annecy présente
Give It All (Yuhei Sakuragi)
Annoncé pour la première fois en mars dernier, le film d’animation Give It All (Ganbatte Ikimasshoi), prévu pour le 25 octobre prochain au Japon, sera projeté pour la première fois dans le monde lors du Festival International d’Annecy. Un rendez-vous incontournable pour qui aime l’aviron !
Une lycéenne, Etsuko, passe des journées sans but jusqu’au jour où Riina, une nouvelle élève, demande son aide pour créer un club d’aviron. Bien qu’Etsuko n’accepte qu’à contrecœur après avoir écouté Riina parler avec passion de son rêve, elle commence peu à peu à aimer le club en passant du temps avec ses coéquipières.
Détective Conan : l'Étoile à 1 Million de Dollars (Chika Nagaoka)
Vingt-septième long-métrage de la franchise Détective Conan, le film Détective Conan : l’Étoile à 1 Million de Dollars bénéficiera d’une première projection à Annecy, juste avant sa sortie en France avec Eurozoom prévue pour le 19 juin.
Hakodate, région d’Hokkaido. Une carte de Kaito Kid est retrouvée dans les entrepôts du groupe Onoe. En même temps, un cadavre tailladé d’une croix à la poitrine est découvert dans le quartier des entrepôts de Hakodate. La piste mène l’enquête au « vendeur de mort », un Américain d’origine japonaise opérant comme marchand d’armes dans le bassin asiatique. Place à une chasse au trésor épique !
SAND LAND (Toshihisa Yokoshima)
Adapté du manga one-shot éponyme dessiné par Akira Toriyama, le film SAND LAND connait notamment une adaptation en une série animée disponible sur Disney+, intitulée SAND LAND THE SERIES.
Dans un monde désertique où les démons et les humains souffrent d’une pénurie d’eau extrême, le prince des démons Beelzebub, le démon Thief et le shérif humain Rao partent à l’aventure à la recherche de la Source légendaire, quelque part en plein milieu du désert.
Look Back (Kiyotaka Oshiyama)
Listé avec une durée de 62 minutes, le long-métrage Look Back, adapté du manga one-shot éponyme de Tatsuki Fujimoto, fait sa première parmi les films d’animation dévoilés lors du Festival d’Annecy 2024. Le film sera proposé ultérieurement en France par Eurozoom, à une date qui n’a pas encore été communiquée.
La trop confiante Fujino et la renfermée Kyomoto ne pourraient pas être plus différentes. Leur passion pour le dessin de manga est la seule chose qui lie ces deux filles que tout oppose. Cependant, un jour, quelque chose survient et fait tout éclater. Une histoire déchirante et marquante sur le fait de grandir. Le film Look Back bénéficiera d’une diffusion en avant-première lors du festival d’Annecy 2024.
BLUE LOCK -EPISODE NAGI- (Shunsuke Ishikawa)
Attendu en France pour le 3 juillet prochain avec Crunchyroll, le film BLUE LOCK -EPISODE NAGI- sera projeté en avant-première lors du festival d’Annecy. Avec une durée de 89 minutes, il adapte le manga spin-off éponyme de Muneyuki Kaneshiro et Kota Sannomiya.
« C’est pénible. » C’est la phrase fétiche de Nagi Seishiro, lycéen en deuxième année, tandis qu’il vit sa morne vie. Jusqu’à ce que Mikage Reo, un camarade de classe qui rêve de gagner la Coupe du monde, ne découvre le talent caché de Nagi et l’incite à jouer au football et à partager son incroyable don. Un jour, il reçoit une invitation au mystérieux projet Blue Lock. Une rencontre avec les meilleurs attaquants du pays l’y attend. Le rêve de Nagi de devenir le meilleur, aux côtés de Reo, va propulser le jeune prodige dans un monde qu’il n’a jamais connu.
Le festival d'Annecy célèbre la diversité de l'animation mondiale
Selon Mickaël Marin, directeur du Festival d’Annecy, cet événement a pour vocation de « montrer tout le spectre de la création, quelle que soit la cible, la technique, le pays, le studio, la taille du studio ». Cette année, une centaine de films sont présentés en compétition, sélectionnés parmi plus de 3 400 propositions dans les catégories suivantes : les courts métrages, les longs métrages et longs métrages contrechamps, les films de fin d’études, les films de télévision, les films de commande, les œuvres en réalité virtuelle, les off-limits, les perspectives et une section dédiée au jeune public.
À l’issue de cette sélection officielle, les jurys décerneront des prix : le Cristal du long métrage, le Cristal du court métrage, le Cristal pour une production TV ainsi que des prix spéciaux comme le prix de la ville d’Annecy. En parallèle de la compétition, se tiennent des avant-premières mondiales, des rétrospectives, des hommages, des rencontres, des dédicaces, des making-ofs, des expositions et des projections en plein air sur le Pâquier.
D’autre part, le festival propose également la catégorie « Hors compétition ». Celle-ci inclut les séances événements, les Midnight Specials, Annecy Classics, ainsi qu’une nouveauté pour cette année 2024 avec la section « Annecy présente ».
Rédaction : Ryad Mardaoui. Relecture, publication : Quentin Holveck.