Le film Le Garçon et le Héron remporte l’Oscar du Meilleur Film d’Animation lors des Oscars 2024
Organisée dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 mars 2024 à Los Angeles au sein du Dolby Theatre d’Hollywood, la 96ᵉ cérémonie des Oscars a récompensé le film Le Garçon et le Héron (Kimi-tachi wa Do Ikiru ka) de Hayao Miyazaki et Toshio Suzuki en lui attribuant l’Oscar du meilleur film d’animation.
'The Boy and the Heron' secures the Oscar for Best Animated Feature Film! Congratulations, Hayao Miyazaki and Toshio Suzuki! #Oscars pic.twitter.com/mwoxqfxuO2
— The Academy (@TheAcademy) March 10, 2024
C’est la seconde fois dans l’histoire de l’événement qu’un film d’animation japonais remporte cette distinction. Le premier a été Le Voyage de Chihiro, qui avait obtenu cet honneur en 2003. Ainsi, c’est également la seconde fois qu’un film réalisé par Hayao Miyazaki se voit décerner cet Oscar.
Pour rappel, plus tôt dans l’année, Le Garçon et le Héron avait déjà remporté le Golden Globe du meilleur film d’animation lors de la cérémonie des Golden Globes 2024, face notamment au long-métrage Super Mario Bros.
Spider-Man : Across the Spider-Verse faisait partie des nominés
Parmi les films nominés cette année aux côtés de Le Garçon et le Héron pour l’Oscar du meilleur film d’animation, nous retrouvions notamment :
- Spider-Man : Across the Spider-Verse de Kemp Powers, Justin K. Thompson, Phil Lord, Christopher Miller et Amy Pascal
- Élementaire de Peter Sohn et Denise Ream.
- Le film franco-espagnol Mon ami robot de Pablo Berger, Ibon Cormenzana, Ignasi Estapé et Sandra Tapia Diaz
- Nimona de Nick Bruno, Troy Quane, Karen Ryan et Julie Zackary
Hayao Miyazaki, fier de cette récompense selon Toshio Suzuki
Juste avant la conférence de presse des Oscars, le producteur Toshio Suzuki a pu s’entretenir par téléphone avec Hayao Miyazaki. Ce dernier aurait alors déclaré : « En tant que Japonais, je ne devrais pas montrer mon visage heureux », tout en débordant de joie.
Heureux du fond du cœur, le mondialement célèbre réalisateur aurait ainsi échangé quelques mots de félicitations avec le producteur, qui partage son quotidien professionnel depuis maintenant plus de 46 ans.
Suzuki conclut par ailleurs en affirmant que si, pour certaines personnes, Miyazaki apparaît comme une personne effrayante, pour lui, c’est avant tout quelqu’un avec qui on peut s’amuser.
Le Garçon et le Héron, plus gros succès en France pour un film de Hayao Miyazaki
Distribué en France par Wildbunch à partir du 1ᵉʳ novembre 2023, le film Le Garçon et le Héron s’est imposé comme le film d’Hayao Miyazaki le plus lucratif dans l’hexagone, avec plus de 1,4 million d’entrées en première exploitation. Il a notamment surclassé Ponyo sur la falaise, un autre film de Miyazaki sorti en 2008.
Le long-métrage avait également battu le record du meilleur démarrage pour un film de Miyazaki en France, avec 145 511 spectateurs dès son premier jour en salle (227 457 en comptant les avant-premières), bien au-delà des 47 092 entrées réalisées par Le Château Ambulant, détenteur du précédent record.
Au Japon, le film est sorti le 14 juillet 2023, où il a réalisé le meilleur démarrage pour un film Ghibli avec 1,83 milliard de yens de recettes (11,6 millions d’euros) lors de son premier week-end d’exploitation, devant Le Château ambulant et ses 1,48 milliard de yens (9,3 millions d’euros) sur la même période en 2004.
Synopsis du film Le Garçon et le Héron
Mahito, jeune garçon tout juste âgé de 11 ans, doit quitter Tokyo suite au décès de sa mère dans un incendie pour rejoindre le petit village de campagne au sein duquel elle a grandi. Aux côtés de son père, il pose ses cartons dans un vieux manoir situé sur un imposant domaine, où il rencontre un étrange héron cendré.
Peu à peu, ce dernier devient son guide personnel et l’aide à prendre ses marques et à répondre aux multiples questionnements qui traversent son esprit. Combien y a-t-il de personnes dans le monde ? À quoi ressemble leur vie ? Les humains sont-ils vraiment faits de molécules ?
Percer les mystères du monde n’a rien d’évident, et pourtant, Mahito ne semble pas effrayé à l’idée d’explorer l’inconnu et de mettre des mots sur la véritable nature de l’être humain…
Sources : oscars.org, natalie.mu
Votre avis nous intéresse !
Que pensez-vous de l’attribution de l’Oscar du meilleur film d’animation au film Le Garçon et le Héron de Hayao Miyazaki lors des Oscars 2024 ?
Libre à vous de donner votre avis dans les commentaires !