Facebook
Twitter
Reddit
WhatsApp
Telegram

Leiji Matsumoto, le papa d’Albator, est mort à l’âge de 85 ans

Leiji Matsumoto, mondialement célèbre mangaka à l’origine des tout aussi célèbres Capitaine Albator, Galaxy Express 999 ou encore Yamato, le cuirassé de l’espace, est mort le lundi 13 février 2023 dans un hôpital de Tokyo à l’âge de 85 ans, des suites d’une insuffisance cardiaque aiguë.

Né en 1938 à Kurume, dans la préfecture japonaise de Fukuoka, l’auteur a commencé sa carrière dans les années 1950, travaillant d’abord comme assistant pour d’autres mangakas, dont un certain Osamu Tezuka, avant de connaître le succès grâce à ses propres créations. Matsumoto était surtout connu pour ses œuvres de science-fiction, dont plusieurs ont été adaptées en anime et sont devenues très populaires non seulement au Japon, mais aussi dans le monde entier.

Le style de Matsumoto était reconnaissable grâce à ses personnages élancés, ainsi que son utilisation de motifs nautiques et spatiaux. Son influence sur de nombreux autres artistes mangakas est indéniable, tout comme l’est sa contribution à la culture populaire japonaise. Malgré sa renommée, Matsumoto était également connu pour être un homme discret et réservé, évitant souvent les interviews et les apparitions publiques.

La mort de Leiji Matsumoto a été confirmée par son studio de production de mangas, leijisha, via une déclaration publique sur Twitter, exprimant sa tristesse et son respect pour le travail de l’auteur. Les fans du monde entier expriment, eux aussi, leur chagrin, avec de nombreux hommages publiés depuis l’annonce de la triste nouvelle.

L'héritage de Leiji Matsumoto : l'impact culturel de ses œuvres de science-fiction

À sa mort, Leiji Matsumoto laisse derrière lui un héritage culturel important, grâce à ses œuvres de science-fiction telles que Yamato Le Cuirassé de l’Espace ou encore l’histoire du fameux pirate de l’espace Albator. Ces deux mangas ont non seulement captivé des générations de lecteurs au Japon, mais ont également largement influencé l’industrie de l’animation et du manga dans le monde entier.

Ses personnages gracieux ont inspiré de nombreux artistes, et sa représentation de l’espace et de la mer a déteint sur bon nombre d’auteurs de science-fiction. Les thèmes de ses histoires, tels que la quête de liberté et d’identité, ont aussi résonné chez de nombreux lecteurs.

En plus de ses œuvres de science-fiction, le mangaka a par ailleurs créé d’autres mangas populaires, tels que Queen Emeraldas, qui présente l’alter ego féminin d’Albator, ou encore L’Anneau des Nibelungen, une oeuvre préquelle d’Albator.

Si la mort de Leiji Matsumoto est un choc pour de nombreux fans, son héritage continuera de vivre à travers ses oeuvres, qui resteront lues et appréciées à travers le monde pendant de longues années. Nos pensées vont à ses proches.

Sources : nhk.or.jp, leijisha.jp

Votre avis nous intéresse !

Que pensez-vous de cet article à propos de la disparition de Leiji Matsumoto, mort à l’âge de 85 ans ?

Libre à vous de donner votre avis dans les commentaires !

Autres articles susceptibles de vous intéresser

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires