Facebook
Twitter
Reddit
WhatsApp
Telegram

Le mangaka Shikako, responsable des dessins du manga Manchuria Opium Squad, est mort à l’âge de 37 ans

La rédaction du magazine japonais Young Magazine a annoncé la mort du mangaka Shikako, responsable des dessins du manga Manchuria Opium Squad (scénario de Tsukasa Monma), à l’âge de 37 ans. Shikako nous a quittés le 8 novembre dernier, des suites d’un mélanome choroïdien, une forme rare de cancer des yeux contre laquelle il luttait depuis plusieurs mois.

Le 27 octobre, l’artiste avait pris la décision de passer à une publication irrégulière de la série afin de se concentrer pleinement sur ses soins, après avoir jusque-là jonglé entre son traitement et la parution de la série.

Table des matières

Mort de Shikako : quelles conséquences pour le manga Manchuria Opium Squad ?

Suite à la tragique disparition de son dessinateur, la publication du manga Manchuria Opium Squad (Manchou Ahen Squad) est mise en pause pour une durée indéterminée. La rédaction du Young Magazine a annoncé qu’avant son décès, Shikako avait laissé ce message concernant la suite de l’œuvre : « Si quelque chose devait m’arriver, je souhaite que l’on nomme un remplaçant pour terminer l’histoire. » (traduction approximative).

Bien que la personne qui reprendra les dessins du manga n’ait pas encore été déterminée, les responsables du Young Magazine ont confirmé leur intention de respecter ces dernières volontés et de poursuivre l’œuvre jusqu’à son terme. De nouvelles informations sur l’avenir de la série seront communiquées ultérieurement sur le compte X officiel du manga.

Pour rappel, Manchuria Opium Squad raconte l’histoire d’un jeune agriculteur japonais en Manchourie, Isamu Higata, qui se retrouve contraint de cultiver du pavot pour fabriquer de l’opium, afin de gagner suffisamment d’argent pour financer le traitement médical de sa mère. Très rapidement, il attire l’attention du monde du crime organisé, qui s’intéresse de près à ce jeune homme capable de produire l’or noir du XIXe siècle. En France, le manga est édité par VEGA.

Commentaire du scénariste Tsukasa Monma

« Je ne pourrai plus jamais voir le monde dessiné par Shikako. Cette pensée me rend profondément triste. Perdre un partenaire de travail avec qui j’ai échangé chaque semaine à travers nos défis communs est difficile à exprimer. Shikako et moi avions un âge similaire et avons traversé des parcours d’artistes proches, ce qui a créé une grande confiance entre nous. Je considère pleinement Manchou Ahen Squad comme l’œuvre de Shikako et je lui en suis extrêmement reconnaissant.

Je me souviens de notre dernière rencontre, alors qu’il était déjà gravement malade, mais qu’il s’inquiétait pour l’avenir de notre travail. Nous rêvions de continuer à collaborer, à créer de nouveaux personnages et mondes, et cela me laisse un profond regret. Après un temps de stupeur, je suis désormais déterminé à terminer Manchou Ahen Squad en son honneur, en espérant qu’il soit fier de ce que nous avons accompli.

Merci, Shikako, de m’avoir permis de créer Manchou Ahen Squad à tes côtés. Je n’oublierai jamais la force de notre collaboration. » (traduction approximative).

La rédaction vous recommande

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires