TSUBOMI : l’éditeur français qui prépublie ses mangas originaux
- Quentin Holveck
- Publi-rédactionnel
Projet ambitieux lancé en octobre 2019 par Yassine LAALMI, Meriem LAALMI ainsi que le YouTuber L’Ermite Moderne via une campagne de financement participatif triomphale, TSUBOMI se concrétise jour après jour, tant dans sa position de maison d’édition indépendante que par le développement continuel de son application mobile dédiée.
TSUBOMI : l'éditeur proche de ses auteurs
Spécialisé dans la création originale de mangas, bandes dessinées asiatiques et dans la diffusion numérique, TSUBOMI a pour ambition d’offrir une visibilité internationale à de talentueux artistes encore méconnus, démarchés directement au Japon, mais aussi ailleurs dans le monde.
À ce jour, pas moins de 11 titres exclusifs sont disponibles en prépublication dans le catalogue de l’éditeur, avec deux nouveaux chapitres mis à disposition des lecteurs abonnés chaque semaine, le mercredi et le dimanche, via un système de rotation de série.
Avec une certaine liberté laissée dans les délais de publication ainsi qu’une méthode de rémunération plus avantageuse que la norme, TSUBOMI apporte une attention toute particulière au bien-être de ses auteurs et autrices, ainsi qu’à leurs conditions de travail.
Chaque artiste est libre de choisir le type de parution qui lui convient le mieux, afin de développer son projet en toute liberté, sans avoir à subir les habituelles pressions inhérentes à l’activité de mangaka, et ainsi mieux concilier sa passion pour le manga avec sa vie de famille ou une autre activité.
L'application TSUBOMI : un magazine de prépublication numérique directement dans votre smartphone
Si la maison d’édition entend bien proposer ses titres au format papier dans le futur, elle se concentre pour le moment sur son application mobile, mise en ligne il y a tout juste deux mois, le 11 décembre 2022.
Disponible en trois langues à ce jour : français, anglais et japonais (ou langue d’origine de l’auteur), l’application permet de retrouver en prépublication l’ensemble des œuvres directement éditées par TSUBOMI, pour 5,49 € par mois ou 53,99 € par an, soit moins cher que le prix d’un manga par mois.
À ce tarif, le lecteur peut accéder à l’ensemble du catalogue de TSUBOMI et lire ou relire toutes ses séries préférées tout en soutenant financièrement directement leurs auteurs.
D’un point de vue technique, l’application est très bien pensée, avec la possibilité de naviguer de page en page aussi bien via la traditionnelle lecture horizontale, de droite à gauche, qu’avec une lecture type « webtoon », à la verticale. Les options permettent également de calibrer soi-même la qualité des images, permettant à chacun d’adapter l’application à ses conditions de lecture du moment.
Enfin, dernière option et non pas des moindres : TSUBOMI propose de retrouver les storyboards de chaque planche directement à même le chapitre, ce qui ravira sans nul doute les lecteurs les plus curieux ou intéressés par le dessin d’une manière générale. Un petit bonus vraiment sympa, qui rapproche un peu plus les auteurs de leurs audiences.
Des titres en tous genres
Parmi les onze premières séries disponibles dès à présent sur TSUBOMI, de nombreux genres sont au rendez-vous : de l’horreur en passant par la romance, l’action ou encore de la science-fiction post-apocalyptique, il y en a pour tous les goûts !
Afin de nous même tester l’application, nous avons pu lire quelques-uns de ces titres, dont notamment Eternal Blue de MIMISHIKI et Telomere de Kakio Tsurukawa. S’il est évidemment difficile de juger une œuvre sur seulement ses deux ou trois premiers chapitres, ces deux mangas nous ont marqué par leurs styles uniques et leurs thématiques particulières.
Eternal Blue par MIMISHIKI
Eternal Blue tire notamment profit d’un dessin soigné et détaillé, et n’hésite pas à jouer avec les codes du gore et de l’horrifique pour souligner l’évidente cruauté de son univers fantaisiste. L’histoire est ouvertement inspirée des contes des frères Grimm, et plaira assurément à quiconque de sensible à ce genre de série.
Synopsis
Ao, l’exigeante et sarcastique patronne, ne perd pas de temps lorsqu’il s’agit de mettre Mikio, le nouvel employé de la Royal Library, à rude épreuve.
À la fois gardiens du savoir et protecteurs de la santé mentale des lecteurs, ils se vouent ensemble à une lutte rocambolesque contre de redoutables ennemis : les Livres Maléfiques.
« VOUS AVEZ DU TALENT, VOUS ÊTES RÊVEUR ET ESSEULÉ… CES DEUX CHOSES SONT ESSENTIELLES POUR ÊTRE UN BON BIBLIOTHÉCAIRE. »
Telomere par Kakio Tsurukawa
Pour ce qui est de Telomere, ce sont principalement ses personnages originaux qui nous ont séduits. Ce n’est certes pas la première fois que l’on suit une histoire de survivants à une apocalypse zombie, mais celle-ci a d’intéressant que les morts-vivants en question semblent doués de conscience et d’empathie, au point d’aider voir de se sacrifier pour nos protagonistes à plusieurs reprises.
Ajoutez à cela le mutisme de Yuki, l’un des personnages principaux, qui est une caractéristique intéressante à développer dans un univers où le danger guète à tous les coins de rue, ainsi que la présence d’une menace robotique inconnue, et vous obtenez un cocktail plein de rebondissements, qui donne vraiment envie de se plonger en profondeur dans le quotidien de nos héros.
Synopsis
Un violent virus a décimé l’entièreté de la population mondiale. Vingt ans plus tard, des milliards de zombies errent sur la terre.
Kou et sa jumelle Yuki voyagent à travers un Japon dévasté et mènent leurs propres expéditions. Ils devront faire face à de nombreux dangers et à une toute nouvelle menace…
« VOUS LES ZOMBIES, VOUS N’EN AVEZ RIEN À CIRER DE TOUT ÇA… ».
Curieux d’en voir plus et de découvrir toutes les pépites éditées par la maison d’édition TSUBOMI ? Téléchargez, et abonnez-vous à l’application de TSUBOMI !
Votre avis nous intéresse !
Que pensez-vous de cet article à propos de la maison d’édition TSUBOMI ?
Libre à vous de donner votre avis dans les commentaires !