Shingeki no Kyojin : 3 Fins Alternatives Imaginées par les Fans, qui offrent une conclusion différente à la série

Vous venez de visionner l’épisode final de l’anime Shingeki no Kyojin, et vous n’êtes pas satisfait de la fin proposée par la série ? Comme vous, de nombreux lecteurs du manga n’ont pas apprécié la conclusion de l’œuvre d’Hajime Isayama lors de sa parution, en raison de son aspect clivant et du sentiment d’inachèvement qui en ressortait. Certains ont pointé du doigt des facilités scénaristiques, d’autres ont critiqué des défauts de caractérisation chez les personnages, et la majorité des fans s’accordaient à dire que le dénouement final laissait un goût amer.

Parmi ces nombreux fans déçus, certains ont spéculé sur des fins alternatives à Shingeki no Kyojin, et ce sont trois d’entre elles que nous allons vous présenter dans cet article. Ces théories, nées de la frustration, mais aussi d’un amour inconditionnel pour l’œuvre, cherchent à nous montrer comment le manga et l’anime L’Attaque des Titans auraient pu s’achever si les choix d’Eren et de ses amis avaient été différents.

Si vous n’avez pas encore vu la fin de l’anime, restez sur vos gardes ! Cet article peut contenir des spoilers.

Attack on Titan no Requiem

La première de ces théories « fanmade » se nomme Attack on Titan no Requiem. Il s’agit d’un projet basé sur le clip de la chanson Akatsuki no Requiem du groupe Linked Horizon, qui cherche à réécrire les chapitres 137, 138 et 139 du manga. Il se présente sous la forme d’un long chapitre découpé en plusieurs parties.

L’histoire est sensiblement la même que l’originale, à l’exception qu’Eren y est peint différemment : il est impassible, dur, impitoyable avec ses anciens amis… et assume complètement le génocide qu’il est en train de commettre. Il est aveuglé par son désir de liberté et œuvre pour lui plutôt que pour ses amis. Cette fanfiction n’est pas encore terminée, mais au vu de l’évolution du personnage, on peut imaginer qu’Eren va finir sa vie seul. Libre, certes, mais portant le poids de ses crimes jusqu’à la fin de ses jours. Un châtiment adéquat pour un individu ayant commis des actes parmi les pires imaginables.

Attack on Titan no Requiem a été créé par des individus originaires du monde entier, partageant une passion commune pour le travail d’Isayama. N’étant pas satisfaits de la fin officielle, ils ont décidé de la réécrire à leur manière, tout en soutenant l’œuvre originale. Mais si vous en avez déjà entendu parler, il y a des chances que ce soit pour de mauvaises raisons…

En effet, le projet a été lourdement critiqué par la communauté, qui voyait dans cette fanfiction une forme d’irrespect envers l’auteur et la fin originale… alors que c’est tout le contraire ! Les fanfictions portent bien leur nom, elles sont réalisées par des fans, et sont faites pour explorer des pans de l’œuvre, apporter des explications à certaines zones d’ombre, et surtout donner des espaces d’expression et de créativité à la communauté. Attack on Titan no Requiem ne prétend pas corriger la fin originale, et encore moins la remplacer !

Même si je ne suis pas personnellement fan de cette fin alternative, il faut toutefois lui reconnaître un travail monstrueux : les dessins sont excellents, le découpage est intelligent, et les musiques qui se jouent pendant la lecture nous mettent vraiment dans l’ambiance. En revanche, la narration est parfois forcée, laissant peu de place à l’interprétation du lecteur. Je pense notamment à l’histoire d’Ymir (la grande ancêtre) dont les motivations sont expliquées bien plus explicitement que dans le manga original.

Les créateurs voulaient montrer Eren sous un autre jour : un personnage « cool », sans peur, implacable et résolu. Mais en échange, il a perdu en profondeur et en nuance. D’autres personnages ont vu leur philosophie originale ébranlée, comme Armin ou Historia, mais ces changements sont sûrement dus à l’interprétation des créateurs.

Si vous êtes curieux de découvrir cette fin alternative de Shingeki no Kyojin, nous vous invitons à aller la lire par vous-même sur le site internet dédié au projet.

Eren met en scène sa mort pour ramener la paix entre les peuples

La deuxième théorie dont nous allons parler était très populaire à l’époque des derniers chapitres du manga, et a longtemps été considérée comme la fin la plus plausible : Eren met en scène sa mort grâce au titan marteau d’armes.

Pour faire simple, selon cette théorie, Eren aurait utilisé le pouvoir du titan marteau d’armes pour matérialiser son gigantesque squelette. Ce titan est réputé pour sa puissance supérieure, mais aussi pour sa consommation excessive d’énergie. Eren ayant obtenu les pouvoirs de l’Originel au moment du Grand Terrassement, on peut imaginer que l’énergie n’était pas un problème. Il aurait donc généré cet énorme squelette rampant, mais comme le titan de Lara Tyber, Eren ne se trouverait pas dans la nuque du titan… Il serait en réalité toujours à Shiganshina, à piloter cette monstruosité depuis l’intérieur d’un cristal incassable. Il attendrait donc que les forces de Paradis parviennent à « tuer » son titan, et interromprait alors le Grand Terrassement.

Sa dépouille ne serait jamais trouvée, pour la simple et bonne raison qu’il n’était pas là physiquement. Il pourrait terminer paisiblement sa vie à l’autre bout du continent, et les membres du bataillon d’exploration seraient érigés en héros par le reste du monde. En agissant ainsi, Eren aurait pu obtenir la même fin que l’originale tout en restant en vie. Il aurait donc réalisé son souhait le plus cher, celui de voir les gens qu’il aime vivre heureux.

Bien entendu, cette théorie n’est pas sans failles : par exemple, quid de Sieg ? Une fois régénéré, il aurait sûrement tenté à nouveau son plan d’éradication douce des Éldiens. Et d’ailleurs, la malédiction d’Ymir existerait toujours… donc contrairement à la fin écrite par Hajime Isayama, tous les détenteurs de titans primordiaux seraient amenés à mourir dans les prochaines années : Armin, Reiner, Pieck, Annie, Falco… et même Eren, en fait. Les titans seraient transmis à d’autres personnes, le cycle de la haine continuerait, et les aventures d’Eren et ses amis n’auraient donc pas servi à grand-chose.

Si la théorie est intéressante au premier abord, on remarque vite qu’elle manque de substance : elle n’offre aucune solution au problème de base des titans, mais surtout, elle donnerait lieu à des tonnes d’incohérences et de trous scénaristiques. Il est donc préférable que cette théorie reste une théorie.

Eren est libre et heureux dans la mort

Et enfin, la troisième fin alternative de Shingeki no Kyojin est celle où Eren devient finalement « libre ». Si le titre n’est pas très explicite, vous allez rapidement comprendre de quoi il s’agit. Le 18 novembre 2018, Hajime Isayama dévoile en exclusivité la toute dernière case de l’Attaque des Titans : on y voit un homme aux cheveux longs, tenant un bébé sur son épaule, et lui murmurant à l’oreille « Tu es libre… ». Ce jour-là, les internautes ont pété un câble.

Certains ont suggéré qu’il s’agissait d’Eren parlant à son futur fils, ou bien la fille d’Historia, mais d’autres ont répondu qu’il pouvait aussi s’agir de Grisha, disant à son fils ce qu’il a toujours rêvé d’entendre. Sur cette base, les fans ont imaginé plusieurs théories pour la fin du manga… et une en particulier est ressortie. Selon cette théorie, Eren finirait par mourir aux mains de ses camarades, plus précisément de Mikasa. Connaissant l’auteur et les souffrances qu’il aime faire subir à ses personnages, on peut aisément imaginer qu’Eren se fasse tuer par la personne qui l’aime le plus au monde.

Eren serait alors libre, mais seulement libre du poids de ses actes. Il n’aurait plus aucune responsabilité à endosser, et pourrait enfin se reposer dans l’au-delà. À travers ses derniers souvenirs, Eren verrait son père le tenir dans ses bras et lui murmurer « Tu es libre… ». Eren est né dans ce monde, mais c’est uniquement lorsqu’il le quitte qu’il est enfin libre. Cette conclusion ironique est à la fois belle et tragique, car la liberté qu’il convoitait depuis sa naissance ne lui a jamais été permise autrement que par la mort. C’est une fin douce-amère, à l’image du style d’écriture d’Isayama, et à l’image de l’Attaque des Titans.

Mais à la grande déception des fans, cette théorie a été balayée d’un revers de main au chapitre 139, lorsque la case en question est apparue dans une conversation entre Eren et Armin. Elle n’a aucun rapport avec la discussion, et on sent que l’auteur s’est efforcé de la glisser ici pour respecter son engagement auprès des fans. On perd alors tout : le symbolisme, la beauté de la conclusion, le sens des mots… et une partie de la confiance des lecteurs.

Ce qui différencie cette fin alternative de la fin choisie par Isayama pour son manga, c’est avant tout le sort d’Eren : dans cette théorie sur la fin de SNK, Eren trouve son bonheur dans la mort et repose auprès de sa famille. Dans la vraie fin, c’est en réalité assez confus… on ne sait pas vraiment si Eren a pu réaliser son souhait, puisqu’il a avant tout réalisé celui d’Ymir. Son arc narratif ne trouve pas réellement de fin, il nous manque une conclusion, mais aussi une réponse à ses motivations. Cette « envie irrépressible de détruire le monde » qu’il évoque au chapitre 139, je n’y crois pas vraiment. Il est né dans ce monde et veut l’explorer depuis tout petit, alors pourquoi le détruire ? Pour protéger ses proches de l’île de Paradis ? N’y avait-il pas une autre solution ? À moins d’un miracle, nous n’aurons sans doute jamais de réponse à cette question.

Votre avis nous intéresse !

Voilà pour ces trois théories de fins alternatives imaginées par les fans pour Shingeki no Kyojin. Parmi celles-ci, laquelle est votre préférée ? Partagez vos propres fins alternatives et vos théories les plus farfelues dans les commentaires en fin d’article, nous nous ferons un plaisir de les lire.

Vous pouvez aussi partager cet article avec vos amis pour débattre avec eux de ces théories !

Autres articles susceptibles de vous intéresser

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires