Top 16 des animes les plus longs en nombre d’épisodes

Certains animes peuvent être longs, très longs, s’étaler sur des centaines d’épisodes, des dizaines de saisons… le tout, sur plusieurs décennies. Quelques séries célèbres ont fait leur apparition sur les téléviseurs du monde entier dans les années 90… et ponctuent toujours le quotidien de nombreux téléspectateurs. Une question mérite alors de se poser : quels sont les animes japonais contenant le plus d’épisodes ? Voici sans plus attendre une petite fournée des séries nippones les plus longues existantes à ce jour.

ONE PIECE : plus de 1100 épisodes

Luffy et l’équipage du Chapeau de Paille ont envahi les écrans en 1999. Vingt-cinq ans plus tard, ils ne semblent toujours pas décidés à lever l’ancre. Véritable icône du nekketsu, le manga ONE PIECE d’Eiichiro Oda, prépublié depuis 1997, raconte la quête de Monkey D. Luffy pour trouver un mystérieux trésor appelé « One Piece ». La version papier a battu tous les records, au point de devenir la bande dessinée la plus vendue au monde.

Ce succès se confirme également avec l’adaptation animée de Toei Animation, qui capte toujours une très large audience, et même la production d’un remake par le prestigieux studio WIT. Avec plus d’une centaine de tomes à adapter, des arcs fillers à gogo, sans oublier les épisodes récapitulatifs… la version animée compte aujourd’hui plus de 1 100 épisodes, et continue chaque dimanche sur Crunchyroll et ADN. Lorsqu’on pense à « anime interminable », une série s’impose dans l’esprit de tous : ONE PIECE. Pourtant, une bonne quinzaine d’autres séries japonaises lui mettent la pâtée en termes de durée.

Détective Conan : plus de 1100 épisodes

Parmi les références incontournables en matière d’anime à rallonge, on compte aussi le cultissime Détective Conan. À travers plus d’une centaine de tomes pour l’instant, le manga polar de Gosho Aoyama suit diverses enquêtes palpitantes, menées par le protagoniste Conan Edogawa. Adulte transformé en enfant, le héros éponyme résout de nombreuses énigmes tout en luttant pour retrouver sa véritable apparence.

Créée par les studios d’animation TMS Entertainment et Yomiuri Telecasting Corporation, la série a commencé sa diffusion en 1996. Toujours en cours, et diffusée en France sur ADN, elle compte désormais plus de 1 140 épisodes. Les spectateurs risquent d’attendre encore longtemps avant de voir leur détective préféré redevenir adulte…

Crayon Shin-chan : plus de 1200 épisodes

Si le petit Shin-chan n’est pas très familier du public français, sa frimousse toute ronde fait partie intégrante de la pop culture japonaise. Comédie seinen sortie de l’esprit de Yoshito Usui, le manga dépeint le portrait d’un véritable enfant de cinq ans : turbulent, capricieux et malpoli. En France, la sauce n’a d’abord pas pris, car Crayon Shin-chan a été perçu comme une œuvre destinée aux enfants et a été largement censuré. Fort heureusement, les éditions Mangetsu ont offert une deuxième chance à l’œuvre, avec une publication de la série dans nos librairies à partir de mars 2025.

Au Pays du Soleil-Levant, la situation est tout autre. En 1992, la popularité du manga a permis le lancement d’une adaptation animée, produite par Shin-Ei Animation. Contrairement aux deux animes précédemment cités, Crayon Shin-chan ne présente aucune continuité entre les épisodes. La série peut donc perdurer éternellement… et elle semble bien partie avec ses plus de 1 220 épisodes !

Monoshiri Daigaku - Ashita no calendar : 1274 épisodes

Alors là, on attaque un gros morceau ! En effet, la série éducative Monoshiri Daigaku : Ashita no Calendar s’inscrit dans une franchise constituée de six animes : Kirin Monoshiri. Lancées par la brasserie Kirin Beer, ces séries éducatives pour enfants étaient sponsorisées par les sodas Kirin Lemon et Kirin Orange.

Dans le cas présent, c’est la deuxième série, Monoshiri Daigaku : Ashita no Calendar, qui nous intéresse. D’une durée de cinq minutes, les épisodes se divisaient en deux parties : un premier segment qui présentait les actualités et un second dédié aux choses qui nous entourent. Cet anime n’était pas très… animé, puisqu’il était principalement composé d’images fixes. Les personnages (tous des mascottes à l’effigie des bouteilles vendues par l’entreprise) étaient présentés sous forme de marionnettes. Cette série, quasiment introuvable aujourd’hui, a perduré de 1966 à 1970, sur pas moins de 1 274 épisodes.

Doraemon (2005) : plus de 1400 épisodes

Parmi les personnages que tous les enfants japonais connaissent, on peut citer l’iconique Doraemon. À l’origine un manga kodomo de Fujiko F. Fujio, publié de 1969 à 1994, Doraemon raconte comment cet étrange chat-robot est revenu du futur pour aider le gaffeur Nobita Nobi. En partageant de nombreuses valeurs morales (l’honnêteté, le courage…), Doraemon a touché de nombreux lecteurs, au point de devenir l’un des mangas les plus vendus au monde.

Sans grande surprise, le chat bleu a fait son apparition dans plusieurs séries animées. L’adaptation actuelle, proposée par Shin-Ei Animation, a commencé sa diffusion en 2005. À ce jour, Doraemon a aidé Nobita Nobi plus de 1 400 fois.

Chibi Maruko-chan : plus de 1400 épisodes

À travers ce manga shōjo « tranche de vie », Momoko Sakura nous conte (plus ou moins) sa propre vie. L’histoire se centre sur la petite Momoko Sakura, surnommée Chibi Maruko-chan, et son quotidien dans la petite ville de Shimizu-Shi. Le manga, publié de 1986 à 2022, a connu plusieurs adaptations en anime, films d’animation et dramas.

La première adaptation télévisée, produite par Nippon Animation, diffusée de 1990 à 1992, a totalisé 142 épisodes. En 1995, la même équipe s’est réunie pour lancer une toute nouvelle version. Cette dernière ne s’est jamais arrêtée, et l’anime Chibi Maruko-chan compte aujourd’hui plus de 1 410 épisodes, largement de quoi mériter une place dans cette liste des animes les plus longs !

Hoka Hoka Kazoku : 1428 épisodes

Après Monoshiri Daigaku: Ashita no Calendar, voici une autre série éducative destinée aux enfants : Hoka Hoka Kazoku. Diffusée de 1976 à 1982 et animée par le studio Eiken, ce programme avait pour particularité de mêler animation et live action. En l’espace de cinq minutes, cette émission mettait en scène les différents membres d’une même famille (la grand-mère, le père, la mère, le fils et la fille).

Sponsorisée par la Fédération nationale des associations de coopératives agricoles, Hoka Hoka Kazoku confrontait ainsi trois générations différentes, pour mieux présenter la vie quotidienne japonaise. La série n’a pris fin qu’au bout de 1 428 épisodes.

Manga Nippon Mukashi Banashi : 1470 épisodes

Manga Nippon Mukashi Banashi, animé par le studio Group TAC, se présente comme une série d’anthologies dédiée aux contes populaires japonais. D’une durée de trente minutes, les épisodes se divisaient en différents segments, tous centrés sur un mythe du folklore nippon. L’équipe technique changeait à chaque épisode afin de varier les styles et la narration visuelle.

La série a été diffusée de 1975 à 1994. Le nombre d’épisodes varie selon les sources (certaines comptant les segments, d’autres non). Selon la page Wikipédia japonaise, Manga Nippon Mukashi Banashi totaliserait 1 470 épisodes.

Kirin - Ashita no calendar : 1498 épisodes

Diffusée entre 1980 et 1984, Kirin : Ashita no Calendar est la sixième série animée sponsorisée par le groupe Kirin. On y retrouve la visée éducative de Monoshiri Daigaku, avec cette fois une spécialisation dans les faits historiques. Au départ, le programme était animé par deux mascottes : un chat et une souris.

À partir de 1982, la formule a été quelque peu modifiée pour ressembler à un programme d’information. Les deux personnages principaux ont alors été remplacés par un jeune homme timide et une élégante employée de bureau. De plus, à la suite d’un changement de plage horaire, la série n’a plus été sponsorisée par Kirin (le titre devenant simplement Ashita no Calendar). Quoi qu’il en soit, malgré ces petits rebondissements, le programme a duré suffisamment longtemps pour atteindre les 1 498 épisodes.

Kirin no Monoshiri Yakata : 1565 épisodes

Juste avant Ashita no Calendar, le groupe Kirin (oui, encore lui) a lancé sa cinquième émission animée : Kirin no Monoshiri Yakata. C’est à travers ce programme, toujours axé sur la thématique de l’Histoire, que sont apparus pour la première fois le chat et la souris d’Ashita no Calendar. Le chat présente les faits historiques, tandis que la souris tente maintes fois de l’interrompre et de raconter les événements à sa manière.

Alors que les précédentes émissions estampillées Kirin étaient principalement illustrées par des images fixes, Kirin no Monoshiri Yakata a été la première série entièrement animée du Kirin Cinematic Universe. Ce succès explique probablement en partie la longévité du programme, qui a pu durer pendant 1 565 épisodes.

Sore ike! Anpanman : plus de 1630 épisodes

S’il n’est pas très connu à l’international, Anpanman reste une véritable star pour tous les enfants japonais. Ce personnage se présente comme un superhéros, arborant un pain fourré aux haricots rouges en guise de tête (Superman n’a qu’à bien se tenir). Anpanman est d’abord apparu dans un manga kodomo de Takashi Yanase, publié entre 1973 et 2013.

Depuis, le gentil super-héros s’est transformé en une gigantesque franchise et a envahi les magasins à travers de nombreux produits dérivés. En 1988, l’anime Sore Ike! Anpanman, produit par TMS Entertainment, a commencé sa diffusion. La série est toujours en cours et a déjà dépassé les 1 630 épisodes.

Doraemon (1979) : 1787 épisodes

Avant la série de 2005 précédemment citée, Doraemon est déjà apparu plusieurs fois à la télévision. Un premier anime, de seulement 26 épisodes, est sorti en 1973. Malheureusement pour le chat venu du futur, cette première tentative n’a pas connu un succès suffisant, et le studio Nippon TV Video, en charge de cette adaptation, a fermé peu après.

En 1979, le studio Shin-Ei Animation a lancé son propre anime Doraemon. Cette fois-ci, les spectateurs n’ont jamais manqué le rendez-vous. Cette deuxième série a ainsi pu perdurer pendant 1 787 épisodes. À ce jour, même l’anime actuel n’a pas encore atteint un tel score !

Oyako Club : 1818 épisodes

Il n’y a pas encore assez de séries éducatives dans cette liste ? Très bien, alors en voici une nouvelle ! Oyako Club, animé par le studio Aiken, part d’un postulat des plus farfelus dans le but de partager de belles morales. On y suit deux extraterrestres jaunes (le père Ronpapa et son fils Run) qui, une fois arrivés sur Terre, font la connaissance de la famille Hanasaki.

À travers des épisodes de cinq minutes, la famille Hanasaki transmet les bonnes manières terriennes à nos deux aliens. Quelle meilleure façon de faire la morale à des enfants qui, par leur jeune âge, viennent tout juste d’arriver sur Terre ? On peut dire que la formule a bien fonctionné puisque la série a duré de 1994 à 2013, se positionnant parmi les animes les plus longs de l’histoire avec pas moins de 1 818 épisodes.

Ojarumaru : 2040 épisodes

Si Doraemon vient du futur, Ojarumaru, autre voyageur temporel, nous provient tout droit du passé (plus précisément de la période Heian, mille ans avant l’époque actuelle). Le personnage éponyme est l’enfant d’un aristocrate, issu du monde magique Heian-chou. Ce petit garçon de cinq ans fait la connaissance de Kazuma, un enfant de son âge.

D’abord un manga de Rin Inumaru, paru entre 1993 et 2006, Ojarumaru a eu droit à son adaptation animée à partir de 1998, réalisée par le studio Gallop. Bien que l’auteur soit décédé en 2006, les fans ont insisté pour que l’anime continue. Ainsi, le programme n’a toujours pas quitté les écrans japonais et compte près de 2 040 épisodes.

Nintama Rantarou : plus de 2320 épisodes

Si Naruto a atteint les 720 épisodes (en comptant Naruto et Naruto Shippuden), un autre ninja a fait bien mieux que lui. L’anime Nintama Rantarou est tiré de Rakudai Ninja Rantarou, un manga humoristique de Soube Amako, publié entre 1986 et 2019. On y suit plusieurs apprentis ninjas à travers diverses missions rocambolesques, le tout ponctué de gags et de situations anachroniques.

Animé par le studio Ajia-do Animation Works, Nintama Rantarou a entamé sa diffusion en 1993. Une trentaine d’années plus tard, la série continue et a dépassé les 2 320 épisodes. Elle compte également plusieurs films, dont le dernier en date, Nintama Rantaro : Dokutake Ninja-tai Saikyo no Gunshi, proposé dans les cinémas japonais à partir du 20 décembre 2024.

L'anime avec plus de 2500 épisodes : Sazae-san

Voici enfin la série de tous les records : Sazae-san ! Impossible de trouver un Japonais qui ne connaisse pas la famille Isono. Dans un premier temps, Sazae-san apparaît sous la forme d’un manga yonkoma (un format en quatre cases disposées à la verticale), écrit entre 1946 et 1974 par Machiko Hasegawa. La bande dessinée nous fait suivre Sazae et sa famille dans un Japon paisible et nostalgique d’après-guerre.

En 1969, le studio Eiken (anciennement TCJ) a lancé une adaptation animée de Sazae-san. Depuis, la série s’est imposée comme le rendez-vous familial incontournable du dimanche soir. On parle même de « syndrome Sazae-san » pour désigner la déprime liée à la fin du week-end, tant le programme reste ancré au cœur de tous les foyers. Avec plus de 2 500 épisodes pour plus de 7 500 segments, Sazae-san est entrée dans le Guinness des records comme « la série animée encore en cours la plus longue du monde ».

De façon générale, on remarque que ce top des animes avec le plus d’épisodes contient principalement des séries éducatives à visée des plus jeunes. En effet, ces émissions ne nécessitent pas forcément de raconter une intrigue en continu et peuvent durer éternellement. Même les arcs shonen les plus longs ne peuvent rien contre un tel pouvoir !

Écriture : Erizu Teriyaki. Relecture, publication : Quentin Holveck.

Votre avis nous intéresse !

Quel anime vous a le plus impressionné par son nombre d’épisodes ? Parlez-en dans les commentaires et partagez l’article autour de vous !

La rédaction vous recommande

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires