Frieren : TOP 10 des Meilleurs Moments dans l’anime

Après cinq mois de diffusion, l’anime Frieren s’est finalement achevé le samedi 23 mars 2024, l’occasion pour nous de vous proposer un top 10 des moments qui nous ont le plus marqués dans la série. Drôles, épiques ou touchantes, les dix scènes que nous allons vous présenter sont clairement sorties du lot, pour des raisons généralement bien différentes.

Cela semble évident, mais cet article contient des spoils de plusieurs passages importants de l’anime. Attention, donc, si vous n’êtes pas encore à jour sur l’intégralité des épisodes disponibles sur Crunchyroll.

La fin de l'aventure et l'enterrement d'Himmel

Pour entamer cette liste des 10 moments qui nous ont le plus marqués dans l’anime Frieren, revenons aux prémices de l’histoire, lors de son tout premier épisode. Intitulé La fin de l’aventure, celui-ci nous présente l’elfe Frieren, aux côtés de ses compagnons Himmel, Eisen et Heiter, revenant triomphants en ville après avoir vaincu le terrible Roi Démon.

Nous y suivons la grande fête de la victoire, rapidement suivie par la séparation du groupe. Frieren, elfe millénaire pour qui 50 ans ne valent pas plus que quelques mois du référentiel d’un humain, reviendra finalement rendre visite à ses anciens camarades d’aventures quelques décennies plus tard.

Et c’est là que l’intrigue nous frappe pour la première fois. Frieren, comme les spectateurs, est surprise par l’âge avancé du Héros Himmel, qui s’éteint peu de temps après son retour. On saisit alors réellement le décalage entre le point de vue de l’elfe, dont la longévité semble sans limites, et celui des Hommes, condamnés à ne passer que quelques petites décennies sur Terre.

C’est aussi à ce moment que Frieren laisse transparaître pour la première fois ses sentiments. Celle qui est habituellement impassible en toutes circonstances fond en larmes lors de l’enterrement de son ancien compagnon. Une scène puissante, qui prendra d’autant plus d’importance au fur et à mesure que leur relation sera présentée dans les épisodes suivants.

Le premier Zoltraak face au démon Qual

Après avoir pris sous son aile Fern, Frieren retourne dans un petit village au sein duquel est scellé Qual, le sage de la destruction. Bien décidée à vaincre une bonne fois pour toutes ce démon, qui avait mis au pied du mur le groupe du héros 80 ans plus tôt, l’elfe profite de cette occasion pour tester son apprentie.

Inventeur du Zoltraak, une magie destructrice qui a pris la vie à de nombreux humains, Qual est en effet l’un des meilleurs mages de l’armée démoniaque, et doit à tout prix être éliminé avant qu’il ne parvienne à se libérer de son entrave. Mais face à celui qui l’avait presque tuée plusieurs décennies plus tôt, l’elfe est confiante.

Frieren défait le sceau de Qual et commence alors un combat à deux contre un. Immédiatement, le démon assaille les mages de rayons destructeurs, que Fern bloque sans difficulté en utilisant la magie défensive que lui a apprise son maître. La jeune mage fait par ailleurs une remarque cinglante : la magie utilisée par Qual paraît on ne peut plus basique malgré sa réputation.

L’importance du temps fait alors une nouvelle fois irruption dans l’œuvre, lorsque Frieren explique au démon que les 80 ans qu’il a passés enfermé ont été suffisants aux humains pour comprendre le Zoltraak et lui trouver une parade infaillible. Par la même occasion, celle-ci présente pour la première fois ses talents et élimine sa cible en retournant le Zoltraak contre son propre créateur. Dans une mise en scène épique, un premier aperçu de la véritable puissance de l’elfe nous est présenté.

Frieren, utilisant le Zoltraak face à Qual. Frieren épisode 3.

Stark affronte le Dragon Solaire

Peu de temps après son départ en direction d’Auréole aux côtés de Fern, Frieren rencontre Stark, un guerrier peureux, ancien apprenti de son ami le nain Eisen. Les deux mages souhaitent que Stark les accompagne dans leur périple, afin d’avoir un garde du corps pour les assister face aux nombreux dangers qui les attendent.

Mais aussi trouillard soit-il, Stark n’en est pas moins brave, et ce dernier refuse d’abandonner le village dans lequel il a élu domicile, en proie à la menace d’un terrifiant dragon solaire. Si Frieren souhaite l’avoir à ses côtés au cours de son voyage, elle devra ainsi l’aider à abattre la créature.

S’ensuit alors un affrontement endiablé entre Stark et le Dragon. Pour éliminer la bête, Frieren a besoin que le jeune homme lui gagne trente secondes, ce qu’il entend bien réaliser. Dans une lutte magnifiquement animée, le guerrier déploie toute sa force et prend rapidement le dessus sur le monstre. Attaque après attaque, il finit par le clouer au sol, offrant une ouverture à l’elfe pour que celle-ci lui porte le coup fatal.

Une ouverture qui s’avérera inutile, puisque la créature est déjà morte, écrasée par la puissance de son assaillant. La victoire du garçon trouve ainsi écho dans les paroles de son maître, qui le comparait plus tôt à un véritable diamant brut. Le dragon à présent vaincu, l’aventure peut commencer pour Stark, le Héros du village.

Title drop : Frieren, la Fossoyeuse

En voyage dans les Contrées du Nord, Frieren, Fern et Stark arrivent dans un village au sein duquel les humains tentent de négocier avec des émissaires démons. Consciente que les démons utilisent les mots pour tromper les Hommes, l’elfe ne se laisse pas berner, et les hostilités débutent rapidement entre les murs de la cité.

Tandis que Fern et Stark restent en ville pour protéger les habitants face aux démons infiltrés, Frieren se rend aux abords de la ville pour défier Aura la Guillotine, l’un des 7 sages du chaos. Dans ce contexte, Stark tente de secourir le comte de Granat, mais se retrouve nez à nez avec Lugner, le plus puissant démon sur place après Aura elle-même.

Mais le guerrier n’est pas seul. Derrière lui apparaît Fern, qui vient clouer au mur le démon à l’aide de son Zoltraak, gagnant au passage le temps nécessaire pour permettre au petit groupe de prendre la fuite. Seulement blessé, Lugner reprend ses esprits et se souvient avoir déjà subi cette attaque par le passé. Il se remémore alors ce jour, où sur le champ de bataille se tenait face à lui Frieren : la plus grande contributrice aux recherches sur le Zoltraak humain, et la mage qui a tué le plus de démon de l’histoire.

S’ensuit un superbe title drop où Lugner dévoile le surnom de l’elfe : Frieren la Fossoyeuse, ou Sousou no Frieren en japonais, qui est aussi le titre originel du manga. Une traduction française très bien trouvée, le mot « fossoyeur » faisant référence à la personne qui creuse les fosses dans les cimetières, mais qui peut aussi designer une personne responsable de l’anéantissement d’une civilisation.

Le double combat Fern vs Lugner / Stark vs Linnie

Pendant que Frieren est occupée à se battre contre Aura la Guillotine, Stark et Fern sont quant à eux aux prises avec Lugner et Linnie, les deux principaux démons émissaires envoyés par Aura pour conquérir la ville de Granat. L’occasion pour le duo d’occuper le premier rôle à l’écran, dans un double combat aussi épique que somptueusement réalisé.

D’un côté, l’apprentie de Frieren semble danser au travers des attaques sanglantes de Lugner, rivalisant largement avec son opposant qui ne semble pas comprendre d’où peut bien lui provenir cette puissance. La bande-son « Zoltraak », composée par Evan Call, rythme à merveille les échanges des deux ennemis, qui ne se laissent respectivement aucun répit.

De l’autre, en contrebas du feu d’artifice magique qui se joue sur les remparts, Stark lutte face à Linnie, démone dont le pouvoir lui permet de copier les mouvements des adversaires qu’elle a rencontrés au cours de sa vie. Le guerrier se retrouve alors à lutter face aux attaques de son maître Eisen, dominé dans un premier temps. Mais Stark est vaillant, et comme lui a si bien appris son maître, un guerrier n’a pas perdu tant qu’il peut encore se relever.

Dans un sublime dernier assaut, le combattant encaisse un coup de hache de son adversaire, se moquant de sa force ridicule, avant de lui asséner un coup éclair meurtrier. Surpris par la mort de son alliée, Lugner détourne le regard un instant de Fern, une inattention fatale qui permet à la mage de l’achever à l’aide d’un Zoltraak bien placé.

Frieren affronte Aura la Guillotine

Passons à présent à l’un des moments qui a le plus marqué les spectateurs lors de la diffusion de l’anime et que nous étions obligés d’inclure dans ce top 10 : le combat entre Frieren et Aura.

Après le sublime affrontement qui opposait Stark et Fern à Lugner et Linnie, c’est finalement au tour de Frieren de s’illustrer face à Aura la Guillotine, l’une des sept sages du chaos. Un épisode dont les événements se déroulent à cheval entre deux époques : le présent, sur le champ de bataille, et le passé, qui nous présente l’apprentissage de Frieren auprès de l’archimage Flamme.

Tandis que l’on comprend la raison pour laquelle Frieren abhorre les démons, Aura fait preuve d’un orgueil sans limites, en utilisant Auserlese : un sortilège qui place les âmes du lanceur et de sa cible sur une Balance afin de peser le mana des deux individus. Celui des deux dont le mana est le plus faible se retrouve ensuite soumis à l’autre, forcé d’obéir à ses ordres.

Du haut de ses plus de 500 ans, Aura est certaine d’avoir le dessus sur l’elfe mage, sous-estimant grandement sa puissance réelle. En voyant la balance pencher du côté de Frieren, la démone prend bien vite conscience de son erreur. Le flashback sur le passé de l’elfe prend alors tout son sens : celle-ci a passé sa vie à dissimuler son mana pour tromper les démons, un piège qui vient de se refermer sur Aura.

Sans pitié aucune, Frieren humilie son adversaire en laissant éclater sa réserve de mana au grand jour, une réserve qu’elle entraîne depuis plus d’un millénaire, et qui submerge complètement Aura. L’affrontement s’achève sur un simple ordre de la Fossoyeuse adressé à son ennemie : tranche-toi la gorge. Une victoire totale, à travers laquelle les spectateurs découvrent une nouvelle facette de Frieren.

Himmel offre une bague à Frieren

L’une des spécificités de l’anime Frieren est sa gestion de la temporalité, entre les péripéties de l’elfe aux côtés de Fern et Stark dans le présent, et ses souvenirs de ses aventures passées avec Himmel et ses anciens compagnons. Et c’est justement au cours de l’un de ces flashbacks que se déroule l’une des plus belles scènes de la série.

Souhaitant récompenser Frieren pour son travail au cours d’une quête, le Héros Himmel désire lui offrir un cadeau, et lui propose de choisir un bijou pour l’occasion. Pas très intéressée par tout ce qui n’est pas un grimoire, l’elfe désigne alors une bague parmi tant d’autres, sans même vraiment la regarder.

Quoiqu’un peu déçu dans un premier temps du peu de soin pris par son amie pour choisir son présent, Himmel sourit en découvrant que celle-ci porte un motif de lotus miroir, qui n’est autre que le symbole d’un amour éternel. Impossible de savoir si Frieren avait conscience de cette signification en choisissant l’objet, ce qui n’a pas empêché Himmel d’agir en conséquence.

Sous un sublime soleil crépusculaire, au son des cloches de l’église qui se trouve juste derrière eux, le héros pose le genou à terre dans un geste plein de grâce, avant d’enfiler la bague au doigt de l’elfe. C’est l’une des rares fois, peut-être la seule, où la surprise vient recouvrir le visage de cette dernière (et accessoirement le moment où les spectateurs comprennent qu’il sera difficile de faire une plus belle demande un jour).

La danse de Stark et Fern

Au cours de leurs pérégrinations, Frieren et ses amis arrivent à la Citadelle de Vorig, où ils font la rencontre du Seigneur Orden, le maître des lieux. Celui-ci ne passe pas par quatre chemins et réclame l’aide de Stark pour une affaire des plus urgentes. En effet, le guerrier ressemble comme deux gouttes d’eau à Wirt, son fils récemment décédé sur le champ de bataille.

Dans trois mois, doit se tenir un bal auquel sont conviés les puissants de la région, et Orden aimerait donc que Stark joue le rôle de Wirt, une présence nécessaire pour maintenir le moral des troupes de la citadelle tandis que les affrontements face aux démons font rage.

Après quelques négociations, le garçon aux cheveux rouges accepte la mission et commence à apprendre l’art de vivre des nobles, ainsi que quelques pas de danse. Bien sûr, comme un jeune danseur ne serait rien sans une cavalière digne de ce nom, Fern n’échappe pas non plus à l’entraînement et apprend à son tour les rudiments de l’étiquette.

Vient finalement le jour J, où le temps d’une soirée, les compagnons d’aventure se lancent dans une chorégraphie complice devant le regard de tous les invités. Si Frieren était probablement plus occupée à manger du gâteau qu’à observer le duo, ce n’était pas notre cas en tant que spectateurs, bien heureux d’assister à cet adorable rapprochement entre Stark et Fern.

Un moment doux et agréable, que nous tenions à inclure dans notre top 10 des moments qui nous ont marqués dans l’anime Frieren.

Frieren détruit la barrière magique lors de l'examen de mage de premier niveau

Lors de l’examen de mage de premier niveau, plusieurs équipes de mages s’affrontaient avec l’objectif d’attraper un stille, un oiseau supersonique à l’agilité redoutable. En équipe avec Lawine et Kanne, Frieren se retrouve ainsi confrontée à Denken et Laufen, pendant que ses coéquipières luttent face au redoutable Richter.

Si l’elfe millénaire n’a eu aucune difficulté à vaincre le vieux mage humain et son alliée, le second duel semble en revanche bien mal parti, avec un ennemi fort supérieur aux deux amies. Consciente qu’elle n’arrivera pas à temps pour leur prêter main-forte, Frieren décide alors d’agir d’une façon totalement imprévisible.

Après avoir analysé la barrière créée par la grande mage Serie pour recouvrir le lieu de l’épreuve, elle projette un rayon de magie concentrée sur celle-ci, la réduisant ainsi en mille morceaux. Sous le regard médusé des examinateurs, la pluie s’abat à nouveau dans les environs, offrant une victoire facile à Kanne, mage spécialisée dans la maîtrise de l’eau.

Une scène courte mais épique, qui nous montre une fois de plus l’étendue des pouvoirs de l’elfe.

Frieren et Fern affrontent Dark Frieren

Pour cette dernière scène de notre top 10, nous retrouvons Frieren et Fern lors de la seconde étape de l’examen de mage de premier niveau. Supervisée par la mage Sense, l’épreuve consistait à explorer le tombeau des rois déchus, et à atteindre son cœur. Mais pour compliquer la tâche des participants, plusieurs répliques d’eux-mêmes les attendaient à l’intérieur.

Reproduisant fidèlement la puissance et les pouvoirs maîtrisés par chaque individu se trouvant dans le donjon, les copies se sont révélées redoutables, à commencer par la plus terrifiante d’entre elles : la réplique de Frieren. Pour vaincre cette dernière, seule la Frieren originelle était à la hauteur.

Ainsi, tandis que les autres participants affrontaient leurs copies, l’elfe et son apprentie se livraient à un combat au sommet face à une créature des plus féroces. Au cours d’un combat sans pareil, durant lequel des sortilèges d’une puissance incalculable virevoltaient dans tous les sens, les deux mages ont tout mis en œuvre pour venir à bout de la menace.

Grâce à une ouverture offerte par Frieren, et aux talents de Fern pour dissimuler sa magie, la copie a pu être neutralisée, non sans une tentative de baroud d’honneur de sa part. Une scène d’action remarquable, qui en plus de nous offrir un spectacle visuel difficilement égalable, nous permet de découvrir l’un des visages bien cachés de Frieren, celui qu’elle arborait certainement face au Roi des Démons.

Bonus 1 : Frieren et les Mimic, une grande histoire d'amour

Ce n’est peut-être pas une scène à part entière, mais les interactions entre Frieren et les Mimics, qui semblent décidément être ses pires ennemis, nous ont fait bien trop rire pour ne pas les ajouter à cette liste de nos moments préférés dans l’anime Frieren !

La recette est la même à chaque fois : l’elfe s’approche d’un coffre au trésor, certaine d’y trouver un grimoire ou un objet magique de grande valeur, et se retrouve gobée toute crue l’instant d’après par la créature. Le gag a beau être prévisible et répétitif, il fait mouche à chaque fois.

Ce n’est d’ailleurs pas tant le fait que Frieren se fasse avoir qui nous fait rire, mais bien ses réactions.

Bonus 2 : Denken, le giga chad originel

Pour conclure ce top 10 de nos moments préférés dans l’anime Frieren, nous ne pouvions pas ne pas évoquer ce passage à mourir de rire tiré de l’épisode 21. Après avoir été vaincu par Frieren, le mage Denken cherche une solution pour capturer un stille avec les membres de son équipe.

Au cœur de la forêt, il tombe sur un autre groupe en possession de l’oiseau en question. À court de mana, le vieux mage s’avance donc vers ses ennemis, eux aussi visiblement à bout de force, puis retire sa cape avant de se lancer dans une mêlée générale à coup de poing !

Pensée à ce commentaire publié par l’un de nos abonnés sur Facebook : « À court de mana, mais pas à court d’options ».

Tu as apprécié cet article ? Partage-le à tes amis !

©Yamada Kanehito • Abe Tsukasa/Shogakukan/Sousou no Frieren Production Committee

Votre avis nous intéresse !

Et vous, quelle est votre scène préférée dans l’anime Frieren ?

Libre à vous de donner votre avis dans les commentaires !

La rédaction vous recommande

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires