Le film Demon Slayer : La Forteresse Infinie devient le premier film japonais de l’histoire à franchir les 100 milliards de yens de recettes au box-office mondial
122 jours après sa sortie dans les cinémas japonais le 18 juillet dernier, le film Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba La Forteresse Infinie Chapitre 1 – Le Retour d’Akaza (Kimetsu no Yaiba : Mugen Jou-hen) vient de battre un nouveau record en devenant le premier film japonais de l’histoire à dépasser les 100 milliards de yens de recettes au box-office mondial. L’information a été confirmée par Aniplex, la société de production et de distribution du long-métrage.
Selon les informations officielles qui ont été communiquées, le film a attiré 89 millions de spectateurs dans le monde entier, dont 26 millions rien que pour le Japon.
Premier film japonais à dépasser 100 milliards de yens de recettes au box-office mondial
Avec 26 045 587 spectateurs au Japon pour 37,9 milliards de yens de recettes, et 63 132 209 spectateurs dans le reste du monde pour 472 millions de dollars de chiffre d’affaires (soit 68,4 milliards de yens), le film Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba La Forteresse Infinie totalise 106,3 milliards de yens (591 millions d’euros) au box-office mondial au 16 novembre 2025.
Grâce à ce résultat, le premier volet de la trilogie finale devient le premier film japonais de l’histoire à franchir la barre des 100 milliards de yens de recettes dans le monde. Une nouvelle performance qui s’ajoute à une série déjà impressionnante de records.
Le long-métrage avait notamment surpassé les 31,6 milliards de yens du Voyage de Chihiro (Hayao Miyazaki, studio Ghibli) le 16 septembre 2025, devenant dès lors le deuxième film le plus rentable de l’histoire du Japon. À ce jour, il ne manque plus qu’environ 2,4 milliards de yens pour que La Forteresse Infinie dépasse Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba : Le Train de l’Infini, sorti en 2020 et qui avait atteint 40,3 milliards de yens de résultats après 32 semaines d’exploitation nationale.
Parmi ses autres performances, La Forteresse Infinie – Le Retour d’Akaza a enregistré 7,31 milliards de yens pour 5,16 millions d’entrées lors de ses quatre premiers jours d’exploitation, dont 1,6 milliard dès sa journée de lancement, soit 400 millions de plus que Le Train de l’Infini à son époque. Le 20 juillet, il a également établi un nouveau record pour une troisième journée, atteignant 2,037 milliards de yens, dépassant ainsi de 400 millions les 1,65 milliard du précédent record. Par la suite, il a franchi le cap des 10 milliards de yens en seulement huit jours, devenant le film le plus rapide de l’histoire du Japon à atteindre ce seuil.
En France aussi, le film a réalisé un démarrage record, avec 339 885 spectateurs au rendez-vous pour sa journée de lancement (dont 135 216 lors des avant-premières), signant pour l’occasion le plus grand nombre d’entrées jamais enregistré en une seule journée pour un film d’animation japonais dans l’Hexagone.
Résumé du film Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba La Forteresse Infinie
Après une audacieuse attaque contre la résidence Ubuyashiki, Kibutsuji Muzan, le seigneur des démons, se retrouve pris dans son propre piège. Gravement affaibli par la contre-attaque inattendue de Kagaya, le chef des Pourfendeurs, Muzan est poursuivi par Tanjiro et les redoutables Piliers. Il se replie alors dans la Forteresse Infinie, un domaine mystérieux sur lequel il impose un contrôle total.
La guerre ouverte est désormais inévitable. L’Armée des Pourfendeurs se prépare pour une confrontation décisive, déterminée à en finir une fois pour toutes avec le maître des démons. Pour y parvenir, ils doivent affronter les dernières et plus puissantes Lunes Démoniaques, des adversaires redoutables tels qu’Akaza, Doma et Kokushibo, qui barrent leur chemin…
Réalisé par Haruo Sotozaki au sein du studio Ufotable, Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba La Forteresse Infinie – Le Retour d’Akaza constitue le premier chapitre de la trilogie finale, destinée à conclure l’adaptation animée du manga de Koyoharu Gotoge. Pour l’heure, aucune information n’a été communiquée concernant la date de sortie du second volet. En France, l’intégralité de l’anime est accessible sur Crunchyroll, ADN et Netflix en VOSTFR et VF, tandis que le manga est publié par Panini.
Sources : Oricon, livedoor News
La rédaction vous recommande

L’anime Re:ZERO Saison 4 sortira en avril 2026 sur Crunchyroll, Premier Trailer et Nouveau Visuel
Lire plus »







