Au Japon, deux individus soupçonnés d’être à l’origine de leaks du Weekly Shonen Jump ont été arrêtés
Dans un article d’actualité publié par la société japonaise NHK, il a été annoncé ce dimanche que deux ressortissants étrangers résidant au Japon, soupçonnés d’avoir enfreint la loi sur les droits d’auteur en publiant sur internet des leaks provenant du magazine Weekly Shonen Jump, ont été arrêtés. Parmi les suspects, l’un serait apparemment le dirigeant de la société « Japan Deal World LLC », située à Kita-ku, Tokyo. L’entreprise pourrait également être poursuivie pour les mêmes chefs d’accusation en tant que personne morale.
Les deux individus sont soupçonnés de partager des leaks issus de mangas publiés dans le magazine Weekly Shonen Jump
D’après le communiqué partagé par la NHK, les personnes mises en cause sont soupçonnées d’avoir mis en ligne sur Internet, sans autorisation et avant la publication officielle, le dernier chapitre d’un manga publié dans le magazine Weekly Shonen Jump de l’éditeur Shueisha. Les faits se seraient déroulés en mars 2023.
Les deux hommes, âgés de 36 et 34 ans, sont également soupçonnés d’avoir photographié, le 31 janvier 2024, le dernier chapitre d’un autre manga populaire issu du Shonen Jump, pour le partager là encore avant sa sortie officielle. Les faits porteraient ainsi atteinte aux droits d’auteurs des ayants droits.
Selon les dires des enquêteurs, les suspects auraient obtenu les magazines à l’avance dans un magasin grossiste à Tokyo. En outre, la police suspecterait d’autres individus d’être impliqués dans cette affaire et a annoncé mener une enquête approfondie.
Les leaks du Shonen Jump concerneraient des mangas tels que One Piece et Jujutsu Kaisen
Dans un second article, publié sur le site internet du journal Asahi shinbun, il a été précisé que des titres tels que One Piece (Eiichiro Oda) ou Jujutsu Kaisen (Gege Akutami) font partie des mangas touchés par les fuites. Publiées chaque semaine légalement sur la plateforme Manga Plus à 16 h en France, cela fait déjà plusieurs années que ces œuvres, et d’autres issues du magazine Weekly Shonen Jump, sont victimes de leaks. Les chapitres sont généralement disponibles illégalement sur internet dès le jeudi qui précède la sortie officielle, parfois le mercredi.
Un premier pas vers la fin des leaks ?
Bien que cette arrestation soit un avertissement sérieux et un premier pas vers un potentiel arrêt complet des fuites, il est difficile d’affirmer que les chapitres ne sortiront plus à l’avance à l’avenir. Comme l’ont indiqué les enquêteurs sur cette affaire, plusieurs autres individus sont soupçonnés de faits similaires. Il semble ainsi difficile d’assurer qu’il sera un jour possible d’endiguer complètement les leaks à l’échelle du Japon.
Largement mérité et sérieux j’en ai marre des leaks ça gâche l’expérience de l’œuvre
l’expérience de l’œuvre ?? pfff abusé c’est n’importe quoi !