Facebook
Twitter
Reddit
WhatsApp
Telegram

Kyoto Animation : le responsable de l’incendie meurtrier de 2019 condamné à mort

Dans le cadre du jugement d’Aoba Shinji, le responsable de l’incendie criminel de juillet 2019 au studio Kyoto Animation, le tribunal de Kyoto a condamné à mort l’homme de 45 ans, considéré coupable de plusieurs chefs d’accusation, dont notamment le meurtre de 36 personnes. Une trentaine d’autres individus avaient également été blessés, dans ce qui est considéré aujourd’hui comme l’incident criminel ayant fait le plus grand nombre de victimes depuis l’ère Heisei.

Responsabilité pénale et détails du jugement de Aoba Shinji

Lors du procès d’Aoba Shinji, la question cruciale résidait dans la mesure de sa responsabilité pénale pour l’incendie criminel qui a secoué Kyoto Animation en juillet 2019. Les détails de l’acte d’accusation n’ont fait l’objet d’aucune contestation, mettant l’accent sur la responsabilité personnelle de l’accusé.

Le juge en chef, Keisuke Masuda, a soigneusement examiné les éléments avant de conclure que Aoba était effectivement pénalement responsable. Dans son argumentation, le juge a affirmé : « Au moment des faits, il n’était pas dans un état de folie ou de détérioration mentale ».

Le juge a ensuite mis en lumière des aspects clés de la personnalité d’Aoba, soulignant une estime de soi exagérée et une propension à l’agressivité en cas de difficultés. Ces caractéristiques ont joué un rôle important dans la décision du tribunal.

De plus, le choix de la méthode criminelle, l’incendie à l’aide d’essence, a été analysé par le juge comme étant « basé sur la façon de penser et les connaissances de l’accusé ». Cette conclusion renforce la perspective selon laquelle l’acte était prémédité et résultait de la personnalité et des intentions de l’accusé plutôt que de problèmes psychologiques.

Les procureurs ont aussi souligné qu’il s’agissait d’une « vengeance due à une rancune déraisonnable ». En effet, Aoba accusait le studio Kyoto Animation de plagiat. Il a affirmé que ce dernier avait volé ses idées après avoir rejeté ses propositions lors d’un concours annuel organisé par le studio. Pour ce qui est de la défense, celle-ci réclamait soit l’acquittement, soit une peine allégée pour cause de non-responsabilité.

À la fin du procès, qui a débuté en septembre de l’année dernière, le condamné a exprimé ses regrets et ses excuses, ainsi que son intention d’accepter la peine capitale.

Rappel des évènements : un incendie meurtrier fait 36 morts et plus de 30 blessés au studio Kyoto Animation

Pour rappel, Aoba Shinji était jugé pour son rôle central dans l’incendie meurtrier survenu en juillet 2019 au studio Kyoto Animation, qui a entraîné la perte de 36 vies innocentes et a blessé plus de 30 autres personnes. Le 18 juillet 2019, à l’âge de 41 ans, Aoba avait fait l’acquisition de 40 litres d’essence.

Par la suite, il était entré dans les locaux du studio, aspergeant six employés avant d’initier l’incendie à l’aide d’un briquet. Environ 70 personnes se trouvaient sur les lieux au moment des faits. L’accusé avait lui-même subi des brûlures graves sur l’ensemble de son corps pendant l’incident et avait été appréhendé en mai 2020 après avoir reçu des soins médicaux.

Sources : japantimes.co.jp, nhk.or.jp, oricon.co.jp

La rédaction vous recommande

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires