Le manga culte Dragon Ball d’Akira Toriyama célèbre ses 40 ans
Lancé le 20 novembre 1984 au Japon, le manga culte Dragon Ball d’Akira Toriyama célèbre aujourd’hui ses 40 ans. À cette occasion, un site internet officiel (accessible en japonais ou en anglais) a été mis en ligne, sur lequel les fans de la série peuvent retrouver différentes informations concernant la franchise.
Un manga au succès planétaire, incontournable depuis 40 ans
Publiée pour la première fois en novembre 1984 dans le numéro 51 du célèbre magazine Weekly Shonen Jump, l’œuvre fondatrice d’Akira Toriyama, Dragon Ball, s’est achevée le 23 mai 1995. Depuis, elle s’est imposée comme une référence majeure de la culture manga, avec plus de 260 millions d’exemplaires écoulés à travers le monde. Ce succès phénoménal inscrit Dragon Ball parmi les dix mangas les plus vendus de tous les temps, aux côtés d’autres piliers comme ONE PIECE d’Eiichiro Oda, Naruto de Masashi Kishimoto ou encore Doraemon de Fujiko Fujio.
Mais Dragon Ball ne s’arrête pas aux pages de son manga. Sa déclinaison en série animée, débutée en 1986, a marqué des générations de spectateurs à travers ses différentes sagas : Dragon Ball, Dragon Ball Z, Dragon Ball GT, et plus récemment Dragon Ball Super. En octobre 2024, pour célébrer les 40 ans de ce phénomène mondial, un nouveau projet, Dragon Ball DAIMA, a vu le jour, rappelant que cet univers reste plus vivant que jamais, et ce, malgré la perte d’Akira Toriyama, décédé le 1ᵉʳ mars 2024 à l’âge de 68 ans.
Une chose est sûre, les péripéties de Son Goku, Vegeta et leurs amis sont bien loin d’être terminées, tant leur univers continue de se réinventer pour séduire de nouvelles générations de fans, qui, à l’instar des lecteurs des premiers jours, tenteront eux aussi de joindre les mains dans l’espoir de faire jaillir un Kamehameha.
Source : natalie.mu