Suzume : le film de Makoto Shinkai nominé au Berlinale 2023
Suzume de Makoto Shinkai rejoint la sélection 2023 du Berlinale.
C’est via un communiqué publié sur le site officiel du long-métrage Suzume (Suzume no Tojimari) que nous apprenons sa nomination pour la 73e édition du Festival International du film de Berlin (Berlinale 2023), dans la catégorie « Compétition ».
Chaque année, cette dernière regroupe une vingtaine de titres considérés comme les meilleurs films de l’année et fait office de pièce maîtresse de l’évènement.
C’est la première fois depuis 21 ans qu’un film d’animation japonais est nominé pour cette compétition, le dernier en date n’étant autre que Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki, en 2002. Makoto Shinkai, réalisateur du long-métrage, et Nanoka Hara, comédienne qui prête sa voix au personnage de Suzume, seront présents au festival pour assister à la diffusion du film. Une nouvelle affiche promotionnelle a été dévoilée pour célébrer la nouvelle.
À titre informatif, le festival du film de Berlin est l’un des trois plus grands festivals du film aux côtés des mythiques festivals de Cannes et de Venise. Cette année, il se tiendra du 16 au 26 février.
Pour rappel, en France, la diffusion du film Suzume est prévue pour le 12 avril 2023 au cinéma, avec Crunchyroll et Eurozoom.
C’est Makoto Shinkai qui réalise le long-métrage au studio d’animation CoMix Wave Films. Il en signe également le script tandis que Masayoshi Tanaka est crédité pour le design des personnages. Kenichi Tsuchiya occupe le poste de directeur de l’animation et Takumi Tanji celui de directeur artistique. Les musiques sont composées par RADWIMPS et Kazuma Jinnouchi. RADWIMPS interprète aussi le titre « Suzume ft. Toaka » pour l’opening et le titre « Kanata Haluka » pour l’ending.
Affiche du film Suzume pour commémorer sa sélection au Berlinale 2023.
Bande-annonce du film Suzume
Synopsis du film Suzume
Suzume, une jeune fille de 17 ans originaire d’une petite ville de Kyushu, fait la rencontre d’un mystérieux voyageur qui serait à la recherche d’une énigmatique porte abandonnée dans les montagnes.
Perplexe, mais intriguée, Suzume décide de partir avec lui explorer d’anciennes ruines pour chercher l’objet à ses côtés.
Une fois sur les lieux, le duo finit par découvrir une porte vétuste, qui se tient seule au milieu des décombres, comme si elle avait été épargnée par l’effondrement des lieux.
Comme attirée par une force surnaturelle, Suzume tend la main vers la porte et quelque chose d’inattendu se produit. Partout au Japon, des passages similaires s’ouvrent les uns après les autres, en libérant la destruction partout autour d’eux.
Afin de protéger ce monde, la jeune femme se lance dans un long voyage, bien décidée à refermer tous les chemins qui ont été ouverts…
Informations complémentaires
Ce film est le nouveau projet original de Makoto Shinkai.
- Genre : Aventure, Science-fiction, Drame
- Date de sortie en France : 12 avril 2023
Staff anime :
- Œuvre originale : Makoto Shinkai
- Studio d’animation : CoMix Wave Films
- Réalisateur : Makoto Shinkai
- Scénariste : Makoto Shinkai
- Chara Design : Masayoshi Tanaka
- Directeur de l’animation : Kenichi Tsuchiya
- Directeur Artistique : Takumi Tanji
- Musiques : RADWIMPS, Kazuma Jinnouchi
- Opening : RADWIMPS ft. Toaka – ⌈Suzume⌋
- Ending : RADWIMPS – ⌈Kanata Haluka⌋
Cast Anime :
- Suzume : Nanoka Hara
- Sota Munakata : Matsumura Hokuto
- Tamaki Iwato : Eri Fukatsu
- Hitsujiro Munakata : Matsumoto Hakuo II
- Minoru Okabe : Shota Sometani
- Rumi Ninomiya : Sairi Ito
- Chika Amabe : Kotone Hanase
- Tsubame Iwato : Kana Hanazawa
Source : suzume-tojimari-movie.jp
Votre avis nous intéresse !
Que pensez-vous de cet article à propos de la sélection du film Suzume pour le Berlinale 2023 ?
Libre à vous de donner votre avis dans les commentaires !