7 Animes d’Horreur à voir pour Halloween : Frissons Assurés

À l’occasion d’Halloween, nous vous proposons de découvrir 7 animes d’horreur pour passer une soirée pleine de frissons. Dans cet article, nous avons sélectionné pour vous différents titres qui ont tous le même objectif : vous faire trembler de peur !

En comparaison avec d’autres genres, les animes d’horreur sont plutôt minoritaires, et il est assez rare de tomber sur des œuvres qui maîtrisent parfaitement les codes de cet art ; l’horreur est plus répandue et plus populaire du côté des formats papier, avec des auteurs comme Junji Itō, entre autres. Mais aujourd’hui, pour vous, nous avons répertorié quelques animes horrifiques que vous allez adorer détester en cette fin de mois d’octobre.

Que vous soyez en famille, entre amis, en couple, ou bien seul(e) dans le noir sur votre canapé, voici 7 recommandations d’animes d’horreur à regarder pour passer une soirée d’Halloween sous le signe de l’épouvante.

Dark Gathering, la chasse aux esprits commence

Nous suivons l’histoire de Keitaro Gentoga, un étudiant de première année qui déteste les fantômes. Mais suite à un certain événement, il s’est mis à les attirer… Cet incident traumatisant l’a poussé à se renfermer sur lui-même, mais il a fini par suivre une rééducation pour s’intégrer à nouveau dans la société.

Dans ce cadre, il a commencé à donner des cours particuliers. Mais sa première élève, Yayoi Hozuki, semble pouvoir voir les esprits tout comme lui. À la différence qu’elle, elle les traque pour tenter de retrouver celui qui a emporté sa mère. Keitaro et Yayoi vont donc faire équipe pour explorer des lieux hantés, retrouver ce fameux esprit, et trouver des réponses aux mystères qui les entourent.

Dark Gathering est un concentré d’horreur pur : des fantômes, du gore et des frissons garantis. Si vous cherchez une série qui vous fera hérisser les poils, nous ne pouvons que vous la recommander ! Le titre est par ailleurs assez récent, sa diffusion a débuté en juillet 2023 et vous pouvez le retrouver sur la plateforme de streaming ADN. Let’s Ghost !

Mieruko-chan : l'anime d'horreur qui vous fait mourir de rire pour Halloween

Miko est une jeune lycéenne des plus normales, qui occupe la plupart de ses soirées avec des émissions d’horreur. Un jour, elle réalise qu’elle est la seule personne consciente de l’existence de monstres invisibles, qui se promènent librement parmi les humains.

Mais contre toute attente, Miko décide de les ignorer de bout en bout : elle ne reconnaîtra jamais, sous aucun prétexte, l’existence de ces horribles êtres. Cependant, même en prétendant qu’ils n’existent pas, elle voit que ces abominations perturbent son entourage. Afin de protéger ses proches de ces esprits, Miko fait de son mieux pour poursuivre sa vie scolaire tout en évitant les crises qui se présentent à elle.

Contrairement à l’anime précédent, Mieruko-chan tend plutôt vers de l’horreur-comédie : le fait que Miko soit la seule à voir les esprits donne des scènes particulièrement drôles, et elle doit constamment faire en sorte d’éviter les quiproquos. C’est la série idéale si vous cherchez un anime d’horreur sans prise de tête ! 12 épisodes vous attendent, et c’est chez Crunchyroll que ça se passe.

Another : mystères mortels à l'école

Dans la classe 3-3 du collège Yomiyama North, un élève du nom de Koichi Sakakibara fait son retour après une longue absence pour maladie pendant le premier mois d’école. Parmi ses nouveaux camarades de classe, il retrouve Mei Misaki, une jeune fille mystérieuse qu’il a rencontrée pendant son séjour à l’hôpital. Le hic : aucun de ses camarades de classe ne reconnaît son existence. En revanche, tous le mettent en garde contre « des choses qui n’existent pas ». Malgrè les avertissements, Koichi se lie quand même d’amitié avec Mei. Il apprendra ainsi la sinistre vérité qui se cachait derrière les craintes de ses amis…

Alors que des rumeurs tournent autour d’une malédiction liée à la classe 3-3, une série de tragédies sans précédent survient autour d’eux. Koichi, Mei et leurs camarades se décident donc à étudier cet étrange mystère, quitte à y laisser la vie.

Another est un anime qui mélange horreur et enquête psychologique. On y trouve du gore, du surnaturel, et surtout beaucoup de mystère. Si vous aimez les œuvres de ce genre, vous passerez sûrement un bon moment devant cette rapide série qui ne compte que 12 épisodes. À retrouver sur ADN et Netflix.

Parasite : réussirez-vous à cohabiter avec l'envahisseur ?

Au cours d’une nuit, des extraterrestres parasites descendent sur Terre et infiltrent les rangs de l’humanité en s’enfonçant dans le cerveau de cibles vulnérables. Ces êtres acquièrent le contrôle total de leur hôte et sont capables de se changer en une variété de formes, afin de se nourrir de proies innocentes qui ne se doutent de rien.

Shinichi Izumi, un lycéen de 16 ans, est victime d’un de ces parasites, mais celui-ci ne parvient pas à s’emparer du cerveau de son hôte et se loge dans sa main droite. Incapable de se déplacer, le parasite nommé Migi n’a d’autre choix que de compter sur Shinichi pour rester en vie. Le nouveau duo est donc voué à une coexistence difficile et devra se défendre contre des parasites hostiles souhaitant éradiquer les humains.

Parasite est sûrement l’anime le plus populaire de cette liste, et aussi le plus tout-public. Ici, l’horreur est surtout un prétexte pour introduire des thématiques plus profondes et montrer la violence des affrontements. Cette série conviendra à tout le monde et ses 24 épisodes sont disponibles sur Crunchyroll et Netflix.

Higurashi - When They Cry : mystères horrifiques à Hinamizawa

Rika Furude et ses amies vivent dans un petit village de montagne, loin de la ville, du nom de Hinamizawa. En 1983, elles accueillent Keiichi Maebara, un étudiant transféré qui devient le premier et seul garçon de leur groupe.

Malgré leur routine paisible, Keiichi commence à remarquer des comportements étranges chez ses amies, qui semblent lui cacher de sombres secrets liés à la ville. Il décide donc de percer ce mystère en enquêtant sur les histoires terrifiantes qui les entourent, sans se douter un instant qu’il est déjà trop tard pour agir…

Higurashi est adapté du visual novel du même nom, et comprend un total de quatre saisons : deux diffusées entre 2006 et 2007, et deux autres qui leur font suite, diffusée entre 2020 et 2021. S’il vous faudra un peu de temps libre pour visionner l’anime en intégralité, celui-ci est cependant une très bonne option pour passer un terrifiant Halloween, qui vous plongera dans un profond malaise.

Elfen Lied : l'atrocité dans toute sa splendeur

Lucy est une jeune femme faisant partie d’une race humaine nommée « Diclonius ». Née avec une paire de cornes et des mains télékinésiques, elle devient rapidement une victime de tortures et d’expériences scientifiques menées par le gouvernement. Cependant, lorsque les circonstances lui donnent l’occasion de s’échapper, Lucy massacre ses ravisseurs et s’échappe du laboratoire.

Au cours de son évasion, elle subit un traumatisme crânien qui lui déclenche un dédoublement de personnalité : un alter à la mentalité d’enfant inoffensive, doté de capacités d’expression limitées. Dans cet état, elle tombe sur deux étudiants : Kota et sa cousine Yuka. Ils vont prendre en charge cette fugitive blessée, et sans le savoir, ils se retrouveront bientôt entraînés dans le monde obscur des secrets et des conspirations du gouvernement.

Elfen Lied a beau être sorti en 2004, il reste complètement regardable et surtout l’un des meilleurs animes d’horreur à voir pour Halloween. On s’habitue vite au style graphique et l’histoire est engageante. Un incontournable du genre, que l’on vous recommande chaudement !

Gegege no Kitarou : le classique des animes d'horreur à voir et à revoir

Près de vingt ans après le début du XXIe siècle, les gens ont oublié l’existence des yôkai, des créatures issues de la mythologie japonaise. Lorsque des phénomènes surnaturels plongent les adultes du monde humain dans la confusion et le chaos, Mana, une jeune fille de treize ans, écrit une lettre au Yôkai Post à la recherche de réponses. Mais à sa grande surprise, elle est accueillie par un esprit nommé Kitaro…

Tout comme Mieruko-chan, cet anime penche davantage vers l’horreur-comédie que vers l’horreur pure et dure. Le style graphique flirte avec le cartoon, mais il parvient à conserver une ambiance sombre malgré tout.

Publié à l’origine en 1959 par Shigeru Mizuki, le manga a connu de nombreuses adaptations en anime, dont la plus récente date de 2018. Cette dernière, disponible en France sur Crunchyroll et ADN, contient 97 épisodes, qui seront une bonne option pour passer un Halloween plein de frissons devant un anime d’horreur !

Votre avis nous intéresse !

Que pensez-vous de cette sélection de 7 animes d’horreur effrayants à voir pour Halloween ?

Libre à vous de donner votre avis dans les commentaires. Vous pouvez aussi partager cet article avec vos amis pour les inviter à passer une soirée effrayante à vos côtés !

Autres articles susceptibles de vous intéresser

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires