Notre avis sur le Film ONE PIECE : RED, sans spoilers

Découvrez notre avis sur ONE PIECE RED : le dernier film en date de la saga !

Fort d’un lancement record au Japon pour un film ONE PIECE, avec 1,57 million d’entrées vendues pour 2,25 Milliards de Yens de chiffre d’affaires sur ses deux premiers jours à l’affiche, le film ONE PIECE : RED arrive en France ce mercredi 10 août, et comme de nombreux fans de la série qui n’ont pas pu se rendre aux différentes séances avant-première, vous vous demandez peut-être s’il vaut la peine d’être vu ?

Dans cet article, on vous partage, sans spoilers, notre avis sur le nouveau film ONE PIECE : RED, qui est déjà au centre de débats tumultueux sur les réseaux sociaux.

Intrigue, personnages, fan service, musiques : voici ce qu’on a réellement pensé du quinzième film ONE PIECE.

Notre avis sur le film ONE PIECE : RED

Tout d’abord, il nous semble important de rappeler un premier point essentiel : à l’inverse de ce que pouvait laisser penser sa promotion, ONE PIECE RED n’est pas réellement centré sur l’histoire de Shanks le Roux, mais bien sur celle de sa fille : Uta. Si le mystérieux capitaine de l’équipage du Roux apparaît bien à plusieurs reprises au cours du long-métrage, il n’en reste pas moins relativement transparent par rapport aux autres personnages principaux, exception faite pour la dernière partie du film.

Ainsi, RED s’ouvre sur une première partie introductive, dans laquelle nous retrouvons les Mugiwaras sur Elegia, l’île de la musique, présents pour assister au concert d’Uta : la plus grande cantatrice du monde. Luffy, toujours aussi simple d’esprit qu’à son habitude, a le temps de dévorer plusieurs gigots avant de comprendre que la personne que son équipage est venu écouter est loin de lui être inconnue.

Equipage des mugiwaras dans le film ONE PIECE RED

Après quelques sublimes chansons interprétées par la diva, thématique phare du film sur laquelle nous reviendrons plus tard, il est temps pour le spectateur de découvrir la véritable intrigue de ONE PIECE RED : l’enfance d’Uta aux côtés de Shanks et comment la jeune femme souhaite utiliser ses pouvoirs pour mettre fin à la piraterie et rendre le monde heureux.

Bien entendu, à l’image de tout bon long-métrage ONE PIECE qui se respecte, la Marine, le Cipher Pol et autres pirates de tous horizons viennent pimenter les évènements, cherchant tous à capturer la chanteuse pour diverses raisons.

La seconde partie du film, centrée sur la mise en action du plan d’Uta, nous a semblé moins bien rythmée que la première. La plupart des personnages, Mugiwaras compris, sont totalement délaissés au profit d’uniquement Luffy, Uta et quelques autres individus, pour un résultat relativement plat, presque insipide par moment.

La troisième et dernière partie du long-métrage vient fort heureusement relever le niveau avec un combat final en apothéose, au cours duquel s’illustrent, entre autres, nos pirates favoris, mais aussi (et surtout) l’équipage du Roux et son capitaine : ce dernier dévoilant pour la première fois toute l’étendue de sa puissance.

D’un point de vue fan service, certains personnages emblématiques de la série sont également de la partie, et les différents déchainements de pouvoir, aussi bien de Luffy que de Shanks, font vraiment plaisir à voir ! L’animation, réalisée d’une main de maître par la Toei Animation, offre quant à elle des scènes d’action explosives, colorées, tout simplement époustouflantes.

Des chansons magistrales

Après avoir parlé du scénario du film et de son animation, il est temps d’aborder ce qui, a notre sens, est de très loin son plus gros point fort : ses différentes chansons.

Beaucoup de spectateurs semblent être passés à côté de l’information, mais ONE PIECE : RED, à l’inverse des autres films ONE PIECE qui sont généralement des condensés d’action, prend avant-tout la forme d’une comédie musicale. Les chansons rythment les évènements et l’avancement du film, en même temps que l’évolution d’Uta. Joie, folie, tristesse, soulagement : à chaque fois que la cantatrice traverse une nouvelle émotion, une musique parfaitement adaptée vient la mettre d’autant plus en valeur.

Et si les chansons sont si bien maîtrisées, ce n’est pas sans raison. ONE PIECE : RED réalise l’exploit de réunir un casting de musiciens très hétéroclites, dont Mrs. Green Apple, Vaundy, FAKETYPE, Hiroyuki Sawano, Yuta Orisaka, Motohiro Hata ou encore Yasutaka Nakata, pour un résultat parfaitement complémentaire.

Pour couronner le tout, la voix pénétrante de la chanteuse Ado, qui interprète le rôle d’Uta lors des différentes musiques, parvient à merveille à capter l’attention du public, donnant parfois l’impression d’assister à un véritable concert live.

Chanson thème : Ado – ⌈Nouvelle Ère⌋

Un film accessible à tous, ou presque

D’un point de vue accessibilité, il n’est pas vraiment nécessaire de connaître ONE PIECE ni d’être à jour sur le manga ou l’anime pour pouvoir profiter du film. C’est évidemment un confort supplémentaire pour en apprécier tous les personnages à leur juste valeur, mais même un novice de la série pourra s’amuser devant ONE PIECE : RED, sans craindre d’être complétement largué. Idéal, entre autres, si vous allez voir le film en famille.

Nous noterons toutefois la présence de quelques spoils d’évènements très récents du manga et recommandons donc aux lecteurs assidus de l’œuvre de se mettre à jour jusqu’au chapitre 1053 au minimum pour pouvoir regarder le film sereinement. Les animes only, quant à eux, devront soit se mettre à jour sur le manga, soit accepter de se faire divulgâcher certaines révélations qui n’apparaîtront malheureusement pas avant quelques épisodes.

Luffy et Uta dans le film ONE PIECE : RED

En conclusion

De notre point de vue, ONE PIECE : RED répond parfaitement au cahier des charges qui lui a été donné : le film se veut divertissant, chantant à souhait, et malgré quelques lenteurs par moment, il devrait plaire aussi bien aux fans de la première heure qu’aux néophytes de la série.

Gros point positif pour la présence de Shanks, évènement très attendu dans la communauté ONE PIECE, et pour l’animation d’une grande qualité, qui nous offre un final d’anthologie.

La qualité sonore proposée par les salles de cinéma vaut réellement le détour, elle sublime d’autant plus les excellentes chansons d’Ado, que vous serez probablement nombreux à ajouter à vos playlists après coup !

En bref, un bon 8/10 de notre côté, définitivement convaincus qu’Uta mérite son titre de plus grande cantatrice de Grand Line !

Uta souriante dans le film ONE PIECE : RED

Votre avis nous intéresse !

Que pensez-vous de cet article à propos de notre avis sur le film ONE PIECE : RED ?

Libre à vous de donner votre avis dans les commentaires !

En savoir plus

Autres articles susceptibles de vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous sur nos réseaux !

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.