ONE PIECE : la liste des Primes de l’équipage des Mugiwara après Wano Kuni

S’il y a bien un sujet qui a toujours su rassembler les fans de ONE PIECE, ce sont les primes des différents personnages, notamment celles des Mugiwara, attendues avec impatience à la fin de chaque arc important de la série pour savoir où se situent Luffy et ses amis par rapport aux autres pirates de Grand Line.

La dernière fois que les Mugiwara ont vu leurs primes être augmentées, c’est juste après qu’ils sont sortis victorieux de la grande bataille d’Onigashima face à Kaido et son armée. Cet événement sans précédent, au cours duquel non pas un, mais bien deux Empereurs des mers ont été mis hors d’état de nuire, a valu à l’équipage du Chapeau de Paille de devenir à son tour une menace de rang mondial aux yeux de la Marine et du Gouvernement.

Voici donc la liste complète des primes de chaque Mugiwara, de la plus faible à la plus importante, après l’arc Wano Kuni.

Table des matières

#10 - La prime de Tony Tony Chopper : 1000 Berrys

Docteur de l’équipage des Mugiwara, la prime de Tony Tony Chopper s’élève à 1000 Berrys, la plus faible de tous les membres de son groupe ! Une somme plutôt ridicule si l’on tient compte des réelles capacités de Chopper, qui s’explique par le fait que la Marine le considère comme rien de plus que l’animal de compagnie de l’équipage du Chapeau de Paille.

Bien entendu, la réalité est toute autre, car la mascotte est en réalité un renne ayant consommé le Hito Hito no Mi, un fruit du démon de type Zoan lui permettant de prendre forme humaine. À l’aide de la Rumble Ball, une sorte de pilule qu’il a lui-même développée, il peut modifier les effets de son fruit du démon et utiliser plusieurs transformations, dont la dévastatrice « Monster Point », qu’il peut contrôler pendant quelques minutes.

Cette dernière offre à Chopper une force impressionnante et le fait devenir un monstre géant de plusieurs mètres, à la résistance hors du commun. Difficile, donc, d’estimer à combien s’élèverait la réelle prime de Chopper si la Marine était au courant de ces informations, mais nous pouvons facilement supposer qu’elle dépasserait plusieurs dizaines de millions !

#9 - La prime de Nami : 366 000 000 de Berrys

Deuxième personne à avoir rejoint l’équipage du Chapeau de Paille après Roronoa Zoro, Nami en est la navigatrice et sa prime s’élève à pas moins de 366 millions de Berrys ! Son but dans la vie est simple : parvenir à tracer une carte complète du monde, après en avoir exploré tous les recoins.

Pas très douée en ce qui concerne les affrontements directs, la voleuse préfère utiliser son Clima-Tact, une arme fabriquée par Usopp puis améliorée avec l’aide de Franky, pour combattre ses adversaires à distance. Grâce à elle, elle peut employer un large éventail d’attaques, principalement basées sur la foudre, ce qui lui permet aussi bien d’attaquer que de se défendre.

Depuis les événements de l’arc Wano Kuni, Nami est accompagnée par Zeus, un nuage vivant qui servait autrefois l’Impératrice Big Mom, avant d’être rejeté par cette dernière. Ayant trouvé refuge dans le Clima-Tact de sa nouvelle propriétaire, Zeus coopère à présent avec les Mugiwara !

Si la prime de Nami a augmenté de 300 millions après l’arc Wano Kuni (66 millions après Dressrosa), c’est donc avant tout pour ses grandes connaissances en navigation, qui la rendent essentielle à son équipage pour voyager à travers le Nouveau Monde, mais aussi en raison de sa puissance, bien plus importante maintenant qu’elle peut contrôler les pouvoirs de Zeus.

#8 - La prime de Brook : 383 000 000 de Berrys

Musicien, épéiste, blagueur et pervers : Brook est le huitième nakama à avoir rejoint l’équipage des Mugiwara, et sa prime s’élève à 383 millions de Berrys suite aux événements survenus lors de l’arc Wano Kuni. Ancien membre de l’équipage pirate de Rumbar, il a consommé le Yomi Yomi no Mi, un Fruit du Démon qui lui a permis de revenir à la vie après être mort aux côtés de ses anciens camarades d’aventures.

Talentueux musicien mondialement connu sous le pseudonyme de « Soul King », l’immortel est aussi une fine lame qui utilise sa canne-épée couplée à ses chansons pour combattre. Généralement, sa musique lui permet d’affaiblir psychologiquement ses ennemis avant de les trancher au vif à l’aide de son arme.

Grâce à son Fruit de la Résurrection, Brook est en mesure de contrôler son âme et peut donc la faire sortir de son squelette pour traverser les obstacles grâce à sa forme fantomatique. Véritable mort-vivant, il peut aussi se servir du froid glacial inhérent à la mort pour recouvrir son épée de glace ou encore geler ses adversaires.

Si sa puissance n’est pas très élevée, sa condition particulière d’être invulnérable le rend malgré tout dangereux aux yeux de la Marine. Après s’être notamment illustré face aux sbires de Kaido sur Onigashima, sa prime a bondi de 300 millions, au même titre que celle de Nami !

#7 - La prime de Franky : 394 000 000 de Berrys

Septième membre à avoir rejoint l’équipage de Luffy, Cutty Flam, plus connu sous le nom de Franky, n’est autre que le charpentier de l’équipage des Mugiwara, à qui le gouvernement mondial a attribué une prime de 394 millions de Berrys en raison de ses divers agissements. Véritable cyborg doté d’un corps multifonction, il n’a pas consommé de Fruit du Démon ni ne maîtrise de Haki, mais sa puissance en fait tout de même un combattant redoutable pour le commun des mortels !

Grâce à son corps robotique, il peut notamment résister aux balles et aux explosifs, et possède une force extraordinaire. Son principal atout reste cependant ses différents accessoires de combat, à l’image de son bras extensible ou encore de sa capacité à lancer de violentes explosions d’air comprimé en emmagasinant du vent dans ses avant-bras avant de l’éjecter en direction de sa cible.

Là où Franky se démarque tout particulièrement, c’est par son ingéniosité remarquable lui permettant de créer toutes sortes de constructions. Ancien apprenti de Tom, l’homme qui a construit le bateau du défunt Roi des pirates Gol D. Roger, il a hérité des aptitudes de son maître et a entièrement fabriqué le Thousand Sunny de ses propres mains !

Son talent pour la bricole et son importance majeure au sein de l’équipe du Chapeau de Paille font de Franky une cible de choix pour les ennemis de son capitaine, qui ont ajouté 300 millions de Berrys supplémentaires à sa prime suite aux événements survenus au Pays des Wa.

#6 - La prime de Usopp : 500 000 000 de Berrys

Fin menteur depuis son plus jeune âge, Usopp est le tireur d’élite de l’équipage des Mugiwara, mais aussi son quatrième membre après Luffy, Zoro et Nami, et sa prime s’élève à la modique somme de 500 millions de Berrys ! Surnommé « God Usopp » depuis les événements de l’Arc Dressrosa, sa mise à prix est considérée comme bien supérieure à sa valeur réelle, bien que ses compétences trouvent toujours une utilité lors des batailles décisives.

Faible physiquement, il se bat grâce à son Kabuto, une sorte de lance-pierre avec lequel il peut tirer des Pop Green, des graines capables de germer instantanément. Celles-ci produisent différents effets, tels que des explosions ou des ondes de choc, et peuvent aussi se transformer en de multiples plantes, à l’image de bambous, d’un rafflesia ou d’une plante carnivore !

Capable d’utiliser le fluide perceptif depuis son affrontement face à Sugar, cette aptitude lui permet de voir ses ennemis à une distance bien plus importante que la normale, ce qui améliore grandement ses talents de tireur d’élite. Suite aux différentes prestations de l’équipage du Chapeau de paille au Pays des Wa, sa valeur a grimpé en flèche, avec 300 millions supplémentaires par rapport à sa précédente prime ! Un montant digne du fils de Yasopp.

#5 - La prime de Nico Robin : 930 000 000 de Berrys

Elle porte le triste surnom d’Enfant du Démon. Nico Robin n’est autre que la dernière survivante de l’île scientifique d’Ohara, et surtout : l’une des dernières personnes vivantes à pouvoir lire les Ponéglyphes. Ses nombreuses connaissances historiques et sa volonté de faire la lumière sur le siècle oublié en font l’une des personnalités majeures de Grand Line, mais aussi l’une des cibles principales du gouvernement mondial.

Secourue par les Mugiwara à Enies Lobby, sa prime s’élevait à l’époque à 80 millions de Berrys, mais atteint aujourd’hui les 930 millions ! D’abord ennemie de Luffy et ses camarades lorsqu’elle était le bras droit de Crocodile, elle est désormais l’archéologue de l’équipage, et souhaite reconstituer le Rio Ponéglyphe pour enfin mettre au grand jour tous les mystères cachés du monde.

Calme par nature et très intelligente, Robin sait aussi se défendre physiquement, notamment grâce à son Fruit des Éclosions, un Fruit du Démon qui lui permet de faire « éclore » différentes parties de son corps pour s’en servir ensuite au combat. Grâce à ce dernier, elle peut faire apparaître une grande quantité de bras ou de jambes, mais également des oreilles ou des yeux supplémentaires, et les utiliser à son avantage pour affronter ses adversaires !

Suite aux événements de l’arc Wano Kuni, la prime de Robin a fait un bond spectaculaire de 800 millions, positionnant la jeune femme à la cinquième place des Mugiwara les plus recherchés.

#4 - La prime de Sanji : 1 032 000 000 de Berrys

Cordon bleu de l’équipage des Mugiwara, Sanji Vinsmoke est à la tête d’une prime d’1 milliard et 32 millions de Berrys. Surnommé « La Jambe Noire », c’est un gentleman prêt à tout pour protéger les femmes en détresse, en particulier Nami et Robin. Cinquième membre de l’équipage en comptant Luffy, son rêve est de trouver All Blue : une mer dont on dit qu’elle regrouperait des poissons provenant des quatre coins du monde.

Principal rival de Roronoa Zoro depuis le premier jour, le cuistot est en réalité l’un des princes du Royaume de Germa, en tant que fils de Judge Vinsmoke. S’il a longtemps renié ses origines, craignant de devenir aussi tyrannique que ses frères, il utilise toutefois la grande puissance de son corps génétiquement modifié pour combattre aux côtés de ses amis, comme face à Queen lors de l’affrontement entre les alliés du Chapeau de paille et l’Armée aux Cent Bêtes sur Onigashima.

En plus de son corps hors du commun, Sanji maîtrise le haki de l’armement, lui permettant de durcir et de renforcer encore plus ses coups de pied déjà dévastateurs ! Par ailleurs, comme il en a fait la démonstration à plusieurs reprises par le passé, il sait utiliser le haki de l’observation pour anticiper les attaques de ses adversaires et ainsi mieux les esquiver.

Toutes ces compétences font de La Jambe Noire l’un des piliers de l’équipage des Mugiwara, dont il possède l’une des primes les plus élevées, la première de cette liste à dépasser le milliard de Berrys. Pour ses exploits lors de l’arc Wano Kuni, celle-ci a notamment bénéficié d’une hausse de plus de 700 millions d’un coup !

TOP 3 des plus grosses primes au sein de l'équipage des Mugiwara

Maintenant que nous avons passé en revue les primes des 7 premiers membres de l’équipage, il est temps de découvrir quels Mugiwara ont les primes les plus élevées ! Une chose est sûre, les récents évènements de l’arc Wano Kuni ont radicalement impacté la valeur des plus puissants membres de l’équipage, dont voici le top 3 :

#3 - La prime de Jinbe : 1 100 000 000 de Berrys

Timonier de l’équipage des Mugiwara, dont il est le dixième membre, Jinbe est un Homme-Poisson surnommé « le Paladin des Mers », notamment connu pour avoir été l’un des capitaines du célèbre Équipage des Pirates du Soleil, mais aussi l’un des sept grands Corsaires ! Plus âgé, mais aussi plus mature que la plupart de ses camarades d’aventures, il a beau être le dernier à avoir rejoint l’équipage à ce jour, il n’en reste pas moins un pilier essentiel.

En tant qu’Homme-Poisson, il maîtrise sur le bout des nageoires l’art du Karaté des Hommes-Poissons, qu’il peut utiliser sur terre comme sous l’eau pour combattre ses adversaires. Par ailleurs, en alliant ses techniques dévastatrices au Haki de l’armement, Jinbe fait preuve d’une force destructrice, mais aussi défensive, importante, suffisante pour lui permettre de lutter face à de dangereux ennemis tels que Who’s-Who, l’un des membres les plus forts de l’Équipage aux Cent Bêtes.

S’il n’est pas celui qui a le plus brillé lors des événements de l’arc Wano Kuni, Jinbe a tout de même vu sa prime augmenter de plus de 650 millions pour atteindre la somme de 1 Milliard et 100 Millions de Berrys, soit la troisième des plus grosses primes parmi celles des Mugiwara à ce jour !

#2 - La prime de Roronoa Zoro : 1 111 000 000 de Berrys

Bras droit de Luffy et second membre le plus puissant de l’équipage des Mugiwara, Roronoa Zoro affiche une prime de 1 milliard et 111 millions de Berrys, soit 11 millions de plus que Jinbe. Son rêve est on ne peut plus simple : devenir le plus grand épéiste du monde afin de tenir sa promesse envers son amie d’enfance Kuina. Initialement connu comme Zoro le Chasseur de Pirates, il se positionne aujourd’hui comme le second de l’un des Empereurs des mers.

Si Zoro ne montre aucun talent particulier lorsqu’il s’agit de naviguer sur les mers et qu’il est plutôt connu pour se perdre régulièrement et boire énormément d’alcool, c’est bien entendu au combat qu’il s’illustre le plus, en tant que sabreur de génie à la détermination sans faille. Prêt à tout pour atteindre son objectif, mais aussi pour aider son capitaine à réaliser son rêve, le premier frère d’armes de Luffy ne semble pas connaître la peur et ne recule devant aucun adversaire.

Vaincu par Dracule Mihawk, puis entraîné plus tard par ce dernier, l’épéiste aux cheveux verts fait partie de la Génération Terrible, bien qu’il soit l’un des seuls de ce groupe à ne pas posséder les pouvoirs d’un fruit du démon. En effet, sur le champ de bataille, Roronoa se repose avant tout sur sa parfaite maîtrise de la lame couplée à l’utilisation des trois formes de Haki, toujours équipé de sabres de très grande qualité, notamment Enma, arme avec laquelle il blessera la créature la plus forte du monde, Kaido.

Capable de trancher des montagnes et ayant survécu à la mort elle-même, rien ne paraît pouvoir arrêter son ascension, bien qu’il doive encore vaincre Mihawk pour hériter du titre de plus grand escrimeur du monde. Fort d’une prime de 320 millions après les événements de l’arc Dressrosa, celle-ci obtiendra une augmentation de près de 800 millions supplémentaires suite à ses faits d’armes sur Wano Kuni, plus spécifiquement sa victoire individuelle face à King.

#1 - La prime de Monkey D. Luffy : 3 000 000 000 de Berrys

Originaire du petit village de Fushia où il a grandi avec ses frères, Monkey D. Luffy est le prochain Roi des Pirates, tout simplement ! Longtemps considéré par le gouvernement mondial comme un simple pirate parmi d’autres, le garçon caoutchouc en est finalement devenu la cible principale depuis l’éveil de son fruit du démon. En effet, le fruit du Gum Gum, qui offre à Luffy ses pouvoirs d’homme élastique, s’est avéré être en réalité le fruit de l’Humain modèle Nika, faisant de Luffy l’incarnation du Dieu du Soleil éponyme, aussi connu sous le nom de Joy Boy.

Désormais en mesure d’user des pouvoirs de Nika à travers son Gear 5, Luffy est capable de défier les lois les plus rationnelles, en manipulant et transformant non seulement son environnement, mais également le physique de ses adversaires, comme il l’a prouvé face à Kaido. S’il maîtrise bien entendu les trois formes de Haki, il se sert principalement de celui de l’Armement et celui des Rois, qu’il vient coupler aux pouvoirs de son fruit pour renforcer ses pouvoirs offensifs et défensifs.

Fort d’une prime de 1 Milliard 500 Millions après les événements de l’arc Whole Cake Island, celle-ci a tout simplement doublé après la victoire de Luffy face à Kaido, atteignant les 3 Milliards de Berrys et lui accordant par la même occasion le titre d’Empereur des Mers ! Détenteur de la prime la plus élevée de l’équipage des Mugiwara, mais aussi de l’une des plus grandes primes de l’univers de ONE PIECE, le garçon au Chapeau de paille est sans conteste l’un des plus importants pirates de son époque.

Tu as apprécié cet article ? Partage-le à tes amis pour en discuter ensuite !

Lire aussi : la liste complète des épisodes de ONE PIECE, sans les épisodes fillers

Pour rappel, le manga ONE PIECE est édité en France par Glénat tandis que son adaptation en anime est à retrouver en intégralité sur ADN et Crunchyroll.

Votre avis nous intéresse !

Que pensez-vous des primes de l’équipage des Mugiwara dans ONE PIECE ?

Libre à vous de donner votre avis dans les commentaires !

Autres articles susceptibles de vous intéresser

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires