Crunchyroll annonce la désactivation des commentaires et des avis sur sa plateforme
- Mis à jour le 14/07/2024
- Quentin Holveck
Crunchyroll, la plus importante plateforme de streaming d’animes dans le monde, a récemment annoncé une prise de décision majeure pour l’expérience de ses utilisateurs : la désactivation totale des commentaires et des avis sur sa plateforme.
Cette mesure, qui vise dans la forme à garantir un environnement sécurisé et respectueux pour tous les membres de la communauté du diffuseur, est sujette à d’importantes controverses. Sur le réseau social X, notamment, les fans d’animes français ne manquent pas de partager leur mécontentement.
Revenons en détail sur les raisons de cette décision, ses impacts potentiels et les réactions qu’elle suscite.
Une décision controversée pour garantir un environnement sécurisé
Dans un communiqué discrètement ajouté parmi les nombreux articles d’aide aux utilisateurs sur son site internet, Crunchyroll a annoncé la désactivation des commentaires et des avis sur « toutes ses plateformes et expériences ». La mesure est entrée en vigueur dès ce lundi 8 juillet 2024.
Le diffuseur explique que cette disposition a pour but de créer un espace sécurisé pour tous les utilisateurs, en réaffirmant son engagement à maintenir une communauté respectueuse et accueillante pour les fans d’anime, avec une tolérance zéro pour les comportements haineux ou discriminatoires.
Ainsi, il n’est plus possible de commenter un épisode d’anime ou de partager un avis sur la page d’une série. Seule une option reste disponible pour exprimer son opinion : le système de notation par étoiles, qui permet de donner une note de 1 à 5 sur la page d’un anime.
Les incidents à l'origine de la décision
Cette décision intervient à la suite de plusieurs incidents notables sur la plateforme. Le premier concerne une récente vague de commentaires haineux, homophobes pour certains, dirigés contre l’anime boy’s love Twilight Out of Focus. Dès la mise en ligne de son premier épisode le jeudi 4 juillet, la série a effectivement été victime de « review-bombing », visant essentiellement à impacter négativement sa notation sur le site. Une poignée de commentaires, qui ne sont désormais plus disponibles sur Crunchyroll, ont été partagés sur X.
Lot of deeply pathetic people review-bombing the new BL anime “Twilight out of Focus,” claiming “this isn’t about homophobia” from their profiles with single-digit review counts.
— Geoff Thew (@G0ffThew) July 6, 2024
They’re really going out of their way to claim crunchyroll is “shoving it in their face” pic.twitter.com/xqFup8ZwSZ
Ce n’est d’ailleurs pas une première, plusieurs autres titres du genre boy’s love ayant subi un traitement similaire par le passé. Notons également que, d’une manière plus générale, il n’était pas rare d’être exposé à des commentaires toxiques sous les épisodes d’animes diffusés sur Crunchyroll. Certains utilisateurs s’amusaient régulièrement à proférer diverses insultes ou commentaires malveillants, ainsi qu’à spoiler le contenu des séries. Jusqu’à présent, le travail de la modération permettrait heureusement de contenir ces comportements.
Un autre incident marquant concerne les nombreuses récentes critiques à l’égard de la traduction du nouvel anime My Deer Friend Nokotan. En effet, de nombreux spectateurs ont eu la désagréable surprise de découvrir que le premier épisode de la série, diffusé ce dimanche 7 juillet, proposait des sous-titres qui auraient été générés via une intelligence artificielle générative.
Je confirme que la traduction de #MyDearFriendNokotan qui est en cours de diffusion chez @Crunchyroll_fr est une traduction faite via iA, depuis l’anglais qui semble elle aussi faite par iA. Celle disponible sur @ADNanime n’est pas faite par iA mais par une VRAIE traductrice. pic.twitter.com/mfFwnyp5A9
— ViCklatereur (@ViCklatereur) July 7, 2024
Les traductions, jugées inappropriées et de mauvaise qualité, n’ont pas manqué de faire réagir les abonnés du diffuseur, estimant que celles-ci n’étaient pas dignes de leurs attentes, en particulier suite à la récente hausse de tarif appliquée par la plateforme. Sous le premier épisode de la série, de multiples commentaires s’attaquaient ainsi directement à Crunchyroll, commentaires qui ne sont à présent plus disponibles. Résultat : certains y voient une forme de censure, qui tenterait d’être camouflée par la volonté, légitime celle-ci, de modérer les propos haineux évoqués dans le cas précédent.
Un premier cas bien concret de l’impact que pourrait avoir l’IA sur les métiers liés à l’animation. Heureusement, ces mauvaises traductions ne concernent pas Animation Digital Network, également détenteur des droits de la série My Deer Friend Nokotan en France, et qui propose quant à lui une traduction réalisée avec soin et créativité par la traductrice Gaëlle Ruel.
ÉDIT du 14/07/2024 : une semaine après la diffusion du premier épisode de l’anime My Deer Friend Nokotan potentiellement traduit via intelligence artificielle, une nouvelle traduction proposée par la traductrice Chloé Luna Aud’hui a été mise en ligne sur Crunchyroll.
Désactivation des commentaires sur Crunchyroll : vers une perte d'interaction au sein de la communauté ?
Si, d’un côté, la mesure prise par Crunchyroll pourrait effectivement permettre de réduire les comportements toxiques et de créer un environnement plus positif sur son site internet, celle-ci risque cependant d’avoir de lourdes conséquences sur l’interaction des spectateurs à l’égard des séries.
Cette limitation des échanges, que le diffuseur souhaite compenser en incitant ses abonnés à réagir sur les réseaux sociaux plutôt que dans un espace commentaire, pourrait entraîner une perte d’intérêt direct pour certains titres et empêcher certaines discussions constructives qui participent directement à l’expérience de visionnage et de partage.
Finalement, la décision questionne également sur les solutions alternatives qui auraient pu être mises en place. Plutôt qu’une désactivation totale des commentaires et des avis, Crunchyroll n’aurait-il pas été en mesure de renforcer la modération sur les pages de certaines séries spécifiques lorsque cela devenait nécessaire ? Quitte à utiliser des outils d’intelligence artificielle, ceux-ci ne pourraient-ils pas être mis au service de la modération pour faciliter le travail des modérateurs ?
Waouh, la nouvelle m’a fait un choc, ça fait des années que je suis sur Crunchyroll, et avant sur Wakanim, et l’espace commentaire a toujours fait parti intégrante de l’experience du visionnage… Faut tenter quelque chose, personne est chaud pour faire une lettre ouverte, ou une petition ?…
Triste qu’une minorité de haineux amène à la disparition d’un espace que je prenais plaisir à lire et réagir parfois après visionnage d’un épisode ! ( entre quelques rares reports de certains posts mais franchement rarement ) Flemme de créer un compte sur un réseau social lambda pour ça ><‘
tu connais crunchy, ils preferent fuir que d’affronter les gens. ca les arranges, eux qui ne communiquer rien sur les retars d’épisode, sur les absence, d’épisode, qui voulaient pas modéré les commentaires, et qui maintenant se mettent a foutre des IA a la trad. au moins personne pourra se plaindre. go se désabonner
J’étais toujours très heureux de lire et d’écrire des comms , de faire part de mes analyses et remarques, et de rire à certains des meilleurs intervenants . Le robot censureur de Crunchy n’était pas très futé, mais on faisait avec! Perso, comme je ne regarde pas le Shônen-Aï ,je ne me suis pas rendu compte de cette vague d’intolérance qui ne montre que la propension à la haine de certains. D’autant que dans certains anime , les japonais apparaissent beaucoup plus ouverts , sans en faire des tonnes, que nous autres occidentaux. Bref, Crunchy casse les thermomètres pour ne pas avoir à y réagir… Alors, aller ailleurs? En plus de ça, malgré mises à jour , etc., la réception sur Windows ne s’améliore pas , alors que sur les sites « pirates » , ça roule quasi tout seul!Je vais réexplorer l’offre globale.Quant à aller sur les réseaux sociaux, Niet, No, Ochi , Nein!!!
Avec les membres de la communauté Crunchyroll Fr, On souhaiterait publier une lettre ouverte suivi d’une pétition pour demander la réouverture des commentaires Crunchyroll. Est-ce que tu serais d’accord de faire parti des signataires de la lettre ouverte ? (il y a déjà Falkerry, BujinTakemikazuchi, Djo-Linker, otakuweek, etc…)
Pareil, Si t’es chaud. Est-ce que tu serais d’accord de faire parti des signataires de la lettre ouverte ?