Wit Studio, CloverWorks, Shueisha et Aniplex fondent la société JOEN

JOEN, une nouvelle société de production d’animation, se lance sur le marché et compte bien casser les codes préétablis.

À l’heure où l’écosystème de l’animation japonaise est régulièrement pointé du doigt en raison des conditions de travail difficiles imposées aux équipes de production et à la faible reconnaissance apportée à ces dernières, un nouvel acteur pourrait bien venir changer les règles du jeu.

Ce lundi, nous découvrons via la mise en ligne d’un site internet, la création de la société JOEN, centrée sur la production d’art et d’animation, née d’une collaboration entre les studios WIT (L’Attaque des Titans, Ranking of Kings) et CloverWorks (My Dress-Up Darling, Wonder Egg Priority) et les sociétés Shueisha et Aniplex.

Le projet en une phrase : construire un nouveau modèle économique dans lequel les bénéfices des créations seront dirigés vers les créateurs.

JOEN : faire collaborer les acteurs de l'animation

De nos jours et plus que jamais, le succès d’un projet d’animation, qu’il s’agisse d’une série télévisée, d’un court métrage ou d’un long métrage, passe par une animation qualitative, qui nécessite un investissement toujours plus important des studios et de leurs équipes.

Seulement, ces derniers, qui doivent faire face à toujours plus de contraintes et d’exigences, ne sont pas toujours récompensés à la hauteur de leurs efforts, et c’est ce que JOEN entend bien changer.

Pour faire évoluer la situation actuelle, dans laquelle les bénéfices d’une œuvre ne sont pas correctement répartis entre les différents partis impliqués dans sa création, généralement aux dépens des artistes, JOEN souhaite mettre en place « un nouveau modèle économique », qui viendrait favoriser les créateurs. L’idée étant de soutenir la production d’animations de haute qualité, en créant un environnement qui permettra un épanouissement total des équipes.

Les 4 fondateurs de la société danimation JOEN

Dans cet objectif, cette nouvelle société compte bien avancer à contrecourant des processus de créations actuels, en associant les meilleures chaînes de production et les meilleurs créateurs pour chaque projet plutôt que de centraliser toutes les étapes de la production dans une seule et même entité.

Ajoutez à cela le puissant réseau, les nombreuses connaissances et le soutien financier apporté par les quatre fondateurs de JOEN, et vous obtenez la recette idéale pour la production des projets d’animation de demain.

Si pour l’heure, l’entreprise n’a pas encore annoncé quels seront ses premiers projets, il ne fait aucun doute que nous en entendrons parler très prochainement.

Source : jo-en.co.jp

Votre avis nous intéresse !

Que pensez-vous de la création de JOEN : société spécialisée dans la production d’art et d’animation ?

Libre à vous de donner votre avis dans les commentaires !

En savoir plus

Autres articles susceptibles de vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous sur nos réseaux !

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.