12 anecdotes que vous ignorez sur Masashi Kishimoto, le créateur de Naruto

Masashi Kishimoto a marqué l’histoire du shōnen à travers son œuvre-phare : Naruto. Le petit ninja blondinet, symbole de toute une génération, a su s’imposer comme une véritable référence du manga nekketsu. Si tout le monde connaît le parcours de Naruto pour devenir Hokage, qu’en est-il de son auteur ? Comment en est-il arrivé à créer Naruto et devenir l’un des mangakas les plus influents de sa génération ? Pour répondre à ces questions, voici sans plus attendre 12 anecdotes sur la vie du légendaire Masahi Kishimoto.

Le village de Konoha inspiré d’une base militaire

Les fans de Naruto ont forcément été marqués par Konoha, le célèbre village ninja qui a vu grandir Naruto et ses camarades. Comment Masashi Kishimoto a-t-il imaginé le village caché de la Feuille ? Selon ses dires, le mangaka se serait inspiré d’une base militaire située à proximité de son village d’enfance.

En effet, le petit Masashi-chan aurait grandi près d’une base dotée de plusieurs terrains d’entraînement. Cet environnement a fait naître chez le futur bédéiste une véritable fascination pour les forces spéciales, les équipes et les cartes militaires. L’organisation guerrière de Konoha a ainsi commencé à se développer très tôt dans l’esprit de Kishimoto.

Une passion pour Akira Toriyama...

Tous les plus grands artistes ont leur propre sensei, une figure qu’ils admirent et souhaitent à tout prix égaler. Dans le cas de Masashi Kishimoto, il s’agit ni plus ni moins que d’Akira Toriyama. Le papa de Naruto a grandi en lisant Dr. Slump mais aussi (et surtout) Dragon Ball, dont l’histoire et les dessins l’ont grandement impressionné et inspiré.

Enfant, Kishimoto ne possédait pas assez d’argent pour se procurer le Weekly Shonen Jump. Ainsi, il attendait que ses camarades terminent de lire leurs exemplaires, pour les emprunter et découvrir les nouvelles aventures de Son Goku. Kishimoto a également été bercé par la franchise de jeux vidéo Dragon Quest, en partie conçue par Toriyama. Influencé par ce dernier, Kishimoto a commencé dès l’enfance à dessiner ses propres mangas.

... et une passion pour Akira tout court

Grand cinéphile, Masashi Kishimoto raffole de plusieurs grandes sagas cinématographiques, telles que Star Wars ou Matrix (cette dernière l’a d’ailleurs beaucoup inspiré pour les habits très fashion de ses personnages). Cependant, un film bien précis a bouleversé l’existence du mangaka : Akira de Katsuhiro Otomo, sorti en 1988 (adapté de la série de mangas du même auteur).

À l’époque de la sortie du film, Kishimoto, alors adolescent, avait renoncé à devenir bédéiste et se destinait plutôt à la pratique du baseball. Lorsqu’il est tombé par hasard sur l’affiche du film Akira, il en aurait été subjugué et serait resté admirer pendant plusieurs minutes le dessin dans tous ses détails. Cette fascination aurait ainsi ranimé son désir de dessiner des mangas. De fait, sans Akira, le monde n’aurait peut-être jamais connu Naruto !

Son premier manga : déjà une histoire de ninjas

C’est durant son adolescence que Masashi Kishimoto a créé son premier manga. Intitulée Hiatari-kun, cette première œuvre se centrait déjà sur un jeune ninja et se positionne donc comme la genèse de ce qui deviendra plus tard Naruto.

Comme quoi, la passion de Kishimoto pour les shinobi ne date pas d’hier. Des croquis de deux personnages ont d’ailleurs été partagés sur le net. On reconnaît déjà bien le chara-design à la Kishimoto, les deux ninjas pouvant évoquer Sasuke et Konohamaru.

Un frère jumeau également mangaka

Entre un puissant Hokage pour père et une Jinchuriki pour mère, Naruto est issu d’une famille hors du commun. Et il n’est pas le seul ! En effet, Masashi Kishimoto a un frère jumeau, également mangaka : Seishi Kishimoto. Ce dernier est à l’origine de deux mangas célèbres (quoique pas autant que celui de son frère) : Satan 666 et Blazer Drive. Seishi Kishimoto a été formé à la même école de dessin que son frère. De ce fait, leurs styles se ressemblent beaucoup, au point où certains fans ont parfois reproché à Seishi Kishimoto de copier son jumeau.

Un grand amateur de ramen

L’une des plus grandes caractéristiques de Naruto, c’est son adoration sans limites pour les ramen. Un point commun avec son créateur, qui lui aussi considère ce plat de nouilles, très apprécié par les japonais, comme son repas favori. À l’époque de ses études supérieures à Fukuoka, Masashi Kishimoto se rendait très régulièrement dans un ramen shop appelé « Ichiraku ». C’est de ce restaurant que lui viendra le nom du fameux stand de ramen auquel Naruto apprécie se rendre pour profiter d’un bon repas.

Un manga chanbara

Lorsqu’il est entré à l’université, Masashi Kishimoto était décidé à écrire un manga chanbara (un équivalent de nos œuvres de cape et d’épée européennes), un genre encore rare auquel le Weekly Shonen Jump ne s’était pas encore essayé. Cependant, entre-temps, il a découvert deux mangas célèbres du genre : Kenshin le Vagabond et L’Habitant de l’infini. Convaincu qu’il n’atteindrait jamais le niveau qualitatif de ces deux œuvres, Kishimoto a abandonné le projet.

Un problème d’enveloppe

Dans sa jeunesse, Masashi Kishimoto a participé au Hop Step Award, un prestigieux concours de manga organisé par la maison d’édition Shueisha. Il y a envoyé un one-shot sur une histoire de samouraï. Malheureusement, le jeune étudiant n’a pas remporté le concours à cause d’une faute éliminatoire des plus impardonnables : un mauvais format d’enveloppe !  Dans tous les cas, selon Kishimoto, il n’avait aucune chance de gagner. Pas la peine de se sentir rongé par les regrets.

À deux doigts d'une spécialisation dans le seinen

Au cours de sa deuxième année d’étude à l’université, Masashi Kishimoto a envoyé plusieurs mangas à des magazines spécialisés dans le shonen (cible éditoriale axée sur les jeunes garçons et les adolescents). Cependant, il s’est rendu compte que son chara-design, très mature, relevait plus du seinen (cible éditoriale plutôt centrée sur les jeunes adultes).

Par la suite, il a rencontré l’animateur Tetsuya Nishio, directeur de l’animation et chara-designer de l’anime Shonen Ninku. Influencé par Nishio et divers autres chara-designers professionnels, Kishimoto a pu faire évoluer son style vers un trait plus Shonen.

Kushina Uzumaki est inspirée de sa femme

Masashi Kishimoto s’est inspiré de plusieurs de ses proches pour créer les personnages de Naruto. C’est le cas de Kushina Uzumaki, la mère du protagoniste, inspirée par l’épouse du mangaka. Mme Kishimoto aurait par ailleurs apporté de nombreux conseils à son mari lors de l’écriture du tome 53, dans lequel Naruto rencontre l’esprit de sa mère. Elle l’aurait notamment aidé pour la scène de l’accouchement, afin que les émotions de Kushina soient retranscrites de la façon la plus crédible possible.

L’influence de l’épouse de Kishimoto se retrouve également dans le film Naruto The Last. Dans ce dernier, Hinata tricote une écharpe rouge pour son bien-aimé Naruto. Ce cadeau est inspiré d’une écharpe que la femme de Kishimoto aurait offerte à son époux.

Son nouveau manga après Naruto

La carrière de mangaka de Masashi Kishimoto a-t-elle pris fin après Naruto ? Eh bien… oui et non, cela dépend du point de vue. En effet, après avoir conclu sa série-phare, notre mangaka préféré s’est lancé dans la création d’une toute nouvelle série : Samouraï 8 : La Légende d’Hachimaru, éditée en France par Kana.

Ce Shonen, illustré par Akira Okubo, prend place dans un univers de science-fiction rempli de samouraïs. L’intrigue se centre plus précisément sur un jeune garçon malade, rêvant de devenir samouraï malgré sa condition physique. Malheureusement, l’intrigue instaure un univers trop riche, qui n’a pas su captiver les lecteurs. Suite à des ventes décevantes, Samouraï 8 s’est achevé au bout de seulement 43 chapitres pour cinq volumes reliés.

Comme quoi, même les très grands noms du manga ne sont pas à l’abri d’être guidés vers la sortie par la toute-puissante Shueisha. Notons que quelques mois après l’arrêt de cette œuvre, Kishimoto reprendra finalement l’écriture du script de Boruto : Naruto Next Generations, jusqu’alors dirigé par Ukyo Kodachi.

Amitié et rivalité avec Eiichiro Oda

Naruto et Sasuke l’ont bien prouvé : la rivalité n’empêche pas l’amitié (on peut même se faire endurer les pires souffrances et rester potes). Autre exemple un peu moins extrême : l’amitié entre Masashi Kishimoto et Eiichiro Oda, l’auteur de One Piece. Si leurs œuvres respectives sont entrées en concurrence l’une avec l’autre, les deux auteurs partagent une belle amitié depuis le début de leur carrière.

Ils ont chacun été invités au mariage de l’autre. Kishimoto a plusieurs fois rendu visite à Oda à l’hôpital (suite à ses problèmes de santé), l’encourageant à ne pas baisser les bras. Enfin, à l’occasion de la sortie du dernier chapitre de Naruto, Oda a rendu hommage au ninja en dessinant une page spéciale dans le chapitre 766 de One Piece. De son côté, Kishimoto a ajouté le Jolly Roger de Luffy sur la statue de Hokage de Naruto, visible à la fin du chapitre 700. Une belle preuve du respect mutuel entre les deux artistes.

Voilà qui conclut ce tour d’horizon sur Masashi Kishimoto. Que pensez-vous de ces anecdotes ? Connaissez-vous d’autres fun facts à partager sur le papa de Naruto ? Si c’est le cas, parlez-en dans les commentaires et n’hésitez pas à partager cet article autour de vous !

Pour rappel, en France, le manga Naruto est édité par Kana tandis que l’intégralité de la série animée éponyme est à retrouver sur Animation Digital Network.

Écriture : Erizu Teriyaki. Relecture, publication : Quentin Holveck.

La rédaction vous recommande

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires