Hyakanime : créez votre propre bibliothèque d’animes

On vous présente Hyakanime : votre gestionnaire d’animes collaboratif.

Vous êtes-vous déjà demandé à combien s’élevait le nombre d’animes que vous avez pu regarder à ce jour ? Vous recherchez une application capable de lister toutes vos séries en cours, afin d’obtenir un suivi plus facile de celles-ci et être notifié lors de la sortie d’un nouvel épisode ?

Alors, laissez-nous vous présenter Hyakanime : un site internet et une application mobile made in France, qui a fait de la gestion de votre bibliothèque d’animes sa spécialité !

C'est quoi Hyakanime ?

« Hyakanime est un site et une application mobile qui permet de sauvegarder sa progression dans toute œuvre issue de près ou de loin à l’animation asiatique ».

Rudy (A.K.A @dyrudyru sur Twitter), étudiant en informatique, met en place début 2021 un premier outil sous la forme d’un bot Twitter, permettant aux utilisateurs inscrits de recevoir une notification lors de la sortie d’un épisode d’un anime qu’ils suivent.

Véritable “crashtest” du Hyakanime que l’on connait aujourd’hui, l’outil évolue rapidement sous la forme d’un site internet et d’une application mobile, avec un objectif nouveau : celui de proposer une solution complète et fiable pour tous les fans de Japanimation.

Début août 2021, l’arrivée de Maël (@Jaeeggeer) dans l’équipe permet une dynamisation du projet, avec un important travail réalisé au niveau du calendrier des sorties -outil permettant de connaître le planning de diffusion des simulcasts- et de l’intégration des fiches animes, permettant le référencement de près de 3 300 titres à ce jour.

Dès lors, Hyakanime passe à un tout autre niveau et ne se contente plus de simplement notifier la sortie d’un nouvel épisode ; il devient une véritable base de donnée collaborative de séries, régulièrement mise à jour par les utilisateurs eux-mêmes, qui peuvent créer de nouvelles fiches ou ajouter/modifier des informations sur les fiches existantes.

Forte d’un développement continu, l’application est constamment améliorée afin d’y inclure, entre-autres, des nouveautés basées sur les retours d’expérience des utilisateurs, dans le but d’obtenir un résultat le plus proche possible de leurs attentes.

Avec près de 16 000 utilisateurs en juillet 2022, les perspectives d’évolutions sont nombreuses, et il ne fait aucun doute que les passionnés d’animes trouveront un intérêt à cette véritable bibliothèque personnalisable.

Les fonctionnalités

Agenda des sorties, bibliothèque d’animes, notification d’un nouvel épisode disponible, profil : Hyakanime ne manque pas d’option pour permettre à ses utilisateurs de suivre l’évolution de leurs œuvres préférées au quotidien !

Principale fonctionnalité à l’origine même du projet : l’outil de notification vous permet d’être directement prévenu sur votre smartphone, dès lors qu’un nouvel épisode d’une de vos séries vient d’être mis en ligne. Pratique pour ne jamais manquer la sortie de vos animes favoris.

Grâce au planning de diffusion des simulcasts, vous pouvez à tout moment savoir à quelle heure et sur quelle plateforme sortent les séries de la saison, avec au choix : une vision d’ensemble du programme hebdomadaire ou une vision personnalisée ne comprenant que les titres que vous suivez.

Aperçu de l'onglet Agenda

Avec l’outil bibliothèque, retrouvez et ajoutez toutes les séries de votre choix pour suivre leur progression chaque semaine et conserver une trace de tous les programmes que vous avez visionnés jusqu’à ce jour. Plutôt utile lorsqu’il s’agit de prouver à vos amis sceptiques que oui, parfait otaku que vous êtes, vous avez bel et bien regardé plus de 1000 animes différents.

Aperçu de l'onglet Bibliothèque

Enfin, grâce à l’option « profil », il vous est également possible de suivre vos amis sur l’application, partager votre bibliothèque aux autres, ou encore obtenir toutes sortes de statistiques sur les activités de votre compte (nombre d’épisodes vu, de titres ajoutés, etc). À noter par ailleurs que cette fonctionnalité recevra une mise à jour dédiée dans les semaines à venir, dans le but d’y ajouter de toutes nouvelles options et d’améliorer sa personnalisation.

En conclusion

Vous l’aurez compris, Hyakanime est un outil qui, bien qu’encore en cours de développement, propose déjà de nombreuses fonctionnalités qui sauront trouver leur utilité auprès des amateurs d’animes.

Grâce à ses différentes options collaboratives, vous êtes en mesure de vous investir vous-même dans l’amélioration d’une application 100 % française, qui un jour peut-être, viendra concurrencer les actuels géants du marché.

À noter également que depuis le début d’année 2022, Hyakanime est partenaire d’AnimOtaku et vous propose de retrouver nos six dernières actualités, directement sur leur page d’accueil.

Votre avis nous intéresse !

Que pensez-vous de cet article à propos de l’application Hyakanime ?

Libre à vous de donner votre avis dans les commentaires !

Autres articles susceptibles de vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous sur nos réseaux !

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.