TouchePasMaVF : les voix de Goku, Titeuf et bien d’autres prennent la parole face aux dangers de l’intelligence artificielle générative
Face au développement fulgurant des intelligences artificielles génératives, plusieurs professionnels du doublage français ont pris la parole à travers le mouvement TouchePasMaVF, visant à appeler à la régulation des outils basés sur l’IA en ce qui concerne les métiers du doublage. Et pour cause, ces outils sont aujourd’hui en mesure d’imiter de façon bluffante les voix et certaines émotions humaines, menaçant ainsi des centaines d’artistes talentueux.
Ces artistes, dont le travail est reconnu pour sa richesse et sa précision, risquent ainsi de disparaître face à des technologies moins coûteuses, faciles à utiliser, mais surtout bien moins qualitatives. Des technologies majoritairement développées à l’aide de méthodes qui, si elles ne sont pas — encore – illégales en raison du manque de cadre juridique, restent pour la plupart moralement critiquables.
TouchePasMaVF : une pétition récolte déjà plus de 57.000 signatures
Lancée le 10 janvier 2024, mais fortement relayée depuis ce mardi 21 mai, une pétition « pour un doublage créé par des humains pour des humains » est en cours sur la plateforme Change.org.
Portée par des dizaines de comédiens français, tels que Brigitte Lecordier (voix de Son Goku), Donald Reignoux (voix de Spiderman), Pascale Chemin (voix de Kirua) ou encore Benoît Allemane (voix française de Morgan Freeman), son objectif est simple : faire entendre les revendications des professionnels du doublage auprès des pouvoirs politiques, et plus spécifiquement du Ministère de la Culture et de la ministre Rachida Dati.
Déjà signée à plus de 57.000 reprises, la pétition demande à l’État d’agir en faveur de la protection des artistes, des œuvres et de la culture au sens large, en régulant l’utilisation des intelligences artificielles pour protéger l’emploi humain et garantir la qualité des créations dans le futur.
Aidez-nous à faire entendre nos voix ! Pour que la VF reste une exception culturelle et qu’on ne soit jamais remplacés par des machines, signez la pétition dans nos bios, et taguez les comptes ci-dessous ! @datirachida@MinistereCC@iledefrance@sagaftra #TouchePasMaVF pic.twitter.com/68Fq4L5H00
— Brigitte Lecordier (@LecordierB) May 21, 2024
L'impact de l'IA sur la qualité des œuvres futures
Paradoxalement, les principaux outils créatifs basés sur l’IA sont développés en utilisant massivement les œuvres humaines accumulées au fil des années. Illustrations, chansons, articles de presse, etc., de multiples métiers sont ou seront affectés par ces outils dans un futur proche.
S’il est vrai que certaines technologies apportent une aide considérable à de nombreuses personnes, en se positionnant comme d’excellents outils d’assistance, d’autres menacent en revanche les emplois et pourraient également mener à une perte de qualité dans certains secteurs d’activité.
En ce qui concerne les métiers du doublage représentés par le mouvement TouchePasMaVF, la plupart des intelligences artificielles suivent un parcours d’apprentissage basé sur l’absorption d’une infinité de contenus vidéo et audio. Sans aucun consentement préalable, les IA « apprennent » en utilisant les voix de nombreux comédiens, pour ensuite les reproduire avec plus ou moins d’efficacité.
Au-delà du préjudice direct engendré par ces pratiques, qui pose de réelles questions en ce qui concerne les risques d’arnaques et d’usurpation d’identité, celles-ci pourraient surtout mener à un appauvrissement culturel. En effet, viendra un jour où l’IA ne sera plus nourrie par des créations humaines, mais directement par d’autres créations générées par IA. Dès lors, comment ne pas redouter une perte de qualité et l’apparition de voix monotones, voire uniformisées ?
Des dizaines d'autres métiers à risque
Si à court terme, les métiers liés au doublage, notamment celui des comédiens, seront les premiers impactés par les intelligences artificielles, de nombreuses autres professions finiront inévitablement touchées, si ce n’est remplacées.
Producteurs, ingénieurs du son, directeurs artistiques, journalistes, auteurs, traducteurs, adaptateurs et bien plus encore, ce n’est qu’une question de quelques années avant que tous ces métiers soient irrémédiablement chamboulés, au prix d’innombrables emplois et d’une qualité finale amoindrie dans la plupart des cas.
Face à cette menace grandissante des intelligences artificielles génératives sur les métiers liés au doublage français, le mouvement TouchePasMaVF se mobilise pour défendre la qualité et l’authenticité des créations humaines. En signant la pétition, vous contribuez à sauvegarder des emplois, mais aussi la diversité et l’excellence de nos productions audiovisuelles.