Liste de 10 Animes Incontournables à voir sur Disney+

Depuis 2021, Disney+ commence lentement – mais sûrement – à s’aventurer dans le monde magique des animes et à étoffer la partie de son catalogue dédiée à la Japanimation. Entre grands classiques du Nekketsu et véritables séries d’auteur, le pari s’annonce déjà réussi pour la plateforme de Mickey. Petit hic : plusieurs animes sortis sur Disney+ sont complètement passés sous les radars, la faute à une communication trop timide.

Pour pallier cette problématique, nous vous suggérons une sélection de 10 animes à découvrir dès maintenant sur le service de streaming de Disney. Cet article sera régulièrement mis à jour au fil des prochaines sorties. Profitez de notre offre spéciale d’abonnement en cliquant ici pour accéder à Disney+ et ne rien manquer de notre sélection.

Time Shadows : un thriller haletant

Vous souhaitez découvrir le catalogue d’animes de Disney+, mais vous n’arrivez pas à choisir entre drame, suspense ou fantastique ? Ça tombe bien, le scénario palpitant de Time Shadows, adapté du manga Summer Time Rendering de Yasuki Tanaka, propose tous ces genres à la fois.

L’histoire se centre sur Shinpei Ajiro, un orphelin ayant passé son enfance auprès de deux sœurs : Ushio et Mio. Lorsque Ushio meurt dans des circonstances mystérieuses, Shinpei décide d’enquêter sur un possible homicide. Dans son entreprise, il sera aidé par Mio… et le fantôme d’Ushio. Il découvre rapidement que des évènements surnaturels se déroulent sur l’île où vivent les deux sœurs, mais aussi qu’un étrange pouvoir lui permet de revenir dans le temps.

Time Shadows se distingue par un récit prenant et riche en surprises. L’intrigue mêle légendes et surnaturel, rendant l’enquête délicieusement imprévisible. L’adaptation animée du studio OLM a confié la mise en scène à Ayumu Watanabe, le réalisateur des Enfants de la mer. Toutes les raisons sont bonnes pour découvrir cette série à suspense.

Undead Unluck : un duo explosif et rafraichissant

Quelle est la meilleure façon de se donner la mort ? Voilà une question existentielle à laquelle Undead Unluck, manga de Yoshifumi Tozuka, tente de répondre. On y suit le personnage de Fuko, une jeune fille déterminée à mettre fin à ses jours. Elle fait alors la rencontre d’Andy, un être immortel, tout aussi décidé à mourir. Celui-ci souhaite se servir d’un certain pouvoir que détient Fuko pour pouvoir enfin s’ôter la vie. Tandis que tout semble bien parti pour ce petit duo (ça rapproche, les points communs), une organisation mystérieuse va s’en prendre à eux.

Un pitch complètement barré pour un anime tout aussi barré. Et ça ne s’arrête pas là, puisque Undead Unluck profite de l’immortalité du personnage d’Andy pour imaginer les scènes de violence les plus absurdes et les plus funs qui soient. La série ne s’interdit rien, que ce soit dans l’originalité des pouvoirs de ses personnages qu’à travers son scénario complexe et bien ficelé qui prend place dans un univers haut en couleurs. Le studio David Production a su proposer une première saison de qualité, que bien trop de personnes n’ont pas encore eu la chance de découvrir.

SAND LAND THE SERIES : aventure post-apocalyptique en plein désert

Les trois éléments essentiels à la survie d’un homme sont : le pain, l’eau et Akira Toriyama. Ça tombe bien, Disney+ propose la première saison de SAND LAND THE SERIES, anime adapté d’un manga one-shot du célèbre papa de Dragon Ball, qui nous a quittés le 1ᵉʳ mars 2024.

On y suit Beelzebub, un mignon prince des Démons tout rose, qui évolue dans un monde futuriste dévasté, dont la seule source d’eau potable est détenue par le roi (bien évidemment, tout cela se déroule dans The World, l’univers étendu du mangaka). Accompagné de ses amis, Beelzebub va alors partir en quête d’une source d’eau légendaire.

Après le film SAND LAND sorti en 2023, la série, produite par les studios Sunrise, Kamikaze Douga et Anima, permet d’explorer de nouveaux horizons et de découvrir une intrigue inédite, imaginée par feu Toriyama en personne. Le chara-design iconique du mangaka est parfaitement respecté et l’animation 2D/3D nous immerge entièrement dans cet univers désertique. Les moyens sont au rendez-vous pour illustrer cette satire sociale déjantée. La saison se divise en deux arcs, tous deux disponibles sur Disney+.

No Longer Rangers : quand les Super Sentai passent du côté obscur

Que les amateurs de super sentai se concentrent, voilà un anime qui pourrait bien les intéresser ! Le manga No Longer Rangers de Negi Haruba, auteur de la populaire rom com The Quintessential Quintuplets, met en scène les Dragon Keepers, des Power Rangers se battant sans relâche contre une armée d’envahisseurs… Sauf que cette fameuse armée maléfique a déjà rendu les armes, des années auparavant.

En réalité, les envahisseurs sont contraints de jouer les méchants devant les caméras, afin de donner l’illusion que les Dragon Keepers continuent de sauver le monde. Le combattant D, monstre lassé de cette situation, décide de se battre contre cette gigantesque imposture.

Cet anime sauce tokusatsu brille dans sa manière de détourner les codes des super sentai. No Longer Rangers propose une parodie des plus intelligentes, dénonçant ainsi les dérives des médias et le dangereux pouvoir des images. No Longer Rangers divertit autant qu’il questionne, mettant à mal les notions de bien et de mal. Le studio Yostar Pictures s’est chargé de la réalisation de la série, à retrouver en exclusivité dans le catalogue d’animes de Disney+.

Bleach / Bleach : Thousand-Year Blood War : un classique du genre shōnen

Membre du légendaire « Big 3 » aux côtés de Naruto et One Piece, Bleach reste encore à ce jour un incontournable du genre Shonen Nekketsu. L’histoire se centre sur Ichigo Kurosaki, un jeune adolescent qui devient un shinigami (« dieu de la mort ») pour protéger ses proches. L’intrigue prend rapidement des proportions dantesques lorsque Ichigo rencontre les autres shinigami.

Par ses combats de sabre absolument épiques et ses personnages captivants, le tout dans un univers plus sombre que les autres Shonen de l’époque, le manga de Tite Kubo a marqué toute une génération. L’anime des studios Pierrot a su lui rendre honneur par ses combats violents, fluides et parfaitement chorégraphiés.

En 2012, l’anime original s’est brutalement interrompu, sans adapter l’entièreté du manga. Heureusement, dix ans plus tard, l’univers des shinigami a pu renaître de ses cendres à travers l’excellente partie 1 de Bleach : Thousand-Year Blood War, adaptation animée prévue en quatre parties du dernier arc de l’œuvre.

Cette nouvelle série parvient à surpasser le manga par un récit plus dynamique, loin des longueurs de la version papier. Si l’on y ajoute une animation digne d’une production cinématographique, on obtient un véritable chef-d’œuvre, qui justifie amplement les dix ans d’attente. Ses deux premières parties sont d’ores et déjà disponibles sur Disney+, la partie 3 sortira au cours de l’année 2024.

Ishura : qui sera le plus grand champion ?

Il est vrai, les cinq premiers épisodes de Ishura risquent de rebuter certains spectateurs… Des tonnes de personnages et de sous-intrigues y sont introduits, dans un contexte très confus. Mais cette série vaut le coup de s’accrocher. En effet, une fois les présentations faites, Ishura s’impose comme un vrai divertissement de qualité.

À l’origine un web-novel de Keiso et Kureta, cet anime narre le récit de plusieurs héros, acclamés après avoir tué un roi démon. Suite à cette victoire, ces héros doivent tous relever divers défis, afin de déterminer qui est le plus héroïque d’entre eux.

Ishura se distingue par une narration non-linéaire et une présentation d’univers très succincte. En effet, le but est de mettre l’emphase sur les différentes personnalités qui portent le récit. Avec le studio Passione pour l’animation traditionnelle, et le studio Sanzigen pour les effets 3D, les visuels sont très bien léchés et subliment les scènes de combat à la perfection. Un très beau programme en attendant la saison 2 d’Ishura, déjà dans les cartons.

The Tatami Time Machine Blues : une comédie délirante

Lorsque la télécommande du climatiseur est cassée, il n’y a pas 36 000 solutions : il faut remonter dans le temps pour empêcher la destruction de la télécommande ! C’est sur cette brillante idée que part The Tatami Time Machine Blues, suite de l’anime The Tatami Galaxy de Masaaki Yuasa, lui-même tiré d’un roman de Tomihiko Morimi. À travers cette nouvelle aventure, le personnage de « je » fait la connaissance d’un étudiant capable de voyager dans le temps. Les amis de « je » vont alors s’en servir pour changer le cours de l’histoire.

Cette adaptation animée, servie par le studio Science Saru, joue sur les voyages dans le temps pour nous embarquer dans l’intrigue la plus barrée qui soit. Et ce n’est pas tout : si les cinq premiers épisodes respectent les événements contés dans le roman, Disney+ nous gâte avec un sixième épisode bonus entièrement inédit. Si on y ajoute une esthétique visuelle très « bande dessinée », avec des personnages majoritairement colorés en noir et blanc, on obtient une pépite unique en son genre.

Tokyo Revengers : retour vers le futur, version Bosozoku

Tokyo Revengers, manga phénomène de Ken Wakui, raconte l’histoire de Takemichi Hanagaki. Ce jeune homme solitaire, dont l’ex-petite amie vient de mourir dans un conflit lié à un redoutable gang, va se retrouver propulsé dans le passé. De retour dans la peau d’un collégien, il va tout faire pour sauver son ex-copine en intégrant le gang responsable de sa mort.

Tokyo Revengers nous fait ainsi le plaisir de nous plonger dans l’univers implacable et violent des Bosozoku (les clans de motards au Japon). Bien que cette thématique soit très ancrée dans la culture nippone, ce manga « furyo » happe son auditoire par l’authenticité des personnages et des situations dépeintes (l’auteur a lui-même fait partie d’un gang dans sa jeunesse, ça doit aider).

L’anime, signé Liden Films, comprend trois saisons, dont la première est une exclusivité de la plateforme de streaming Crunchyroll. Les saisons 2 et 3 sont quant à elles des exclusivités de Disney+, regroupées en une seule grande saison de 26 épisodes.

Mission Yozakura Family : pour survivre, il doit intégrer une famille d'espion

Dans l’animation japonaise, la romance et l’action n’ont rien d’incompatible. Mission : Yozakura Family en est la preuve. À l’origine un manga de Gondaira Hitsuji, cet anime de Silver Link raconte une histoire d’amour improbable, sur fond d’intrigue d’espionnage et de clan familial. Depuis toujours, Taiyo est proche de Mutsumi, son amie d’enfance. Mais cette dernière est en réalité la cheffe du clan Yozakura, une grande famille d’espions ! Trop proche de la jeune femme, Taiyo est pris pour cible par les autres membres du clan et n’a d’autre choix que d’épouser Mutsumi pour intégrer lui-même la famille Yozakura.

Avec ses nombreuses organisations d’espionnage, ainsi que ses divers gadgets à la James Bond, Mission : Yozakura Family présente un univers des plus loufoques. Il est dur de ne pas se prendre d’affection pour la famille Yozakura, qui nous fait passer par toutes les situations les plus saugrenues et rocambolesques. Ce goût pour l’absurde n’empêche pas l’anime d’aborder des sujets complexes et sérieux, tels que l’anxiété sociale et les traumatismes. Listée avec 27 épisodes, la saison 1 est en cours de diffusion sur Disney+.

Tengoku Daimakyo : monde dévasté et énigmatique Paradis

Les amateurs d’univers post-apocalyptiques seront sûrement ravis de découvrir Tengoku Daimakyo, anime tiré du manga A Journey Beyond Heaven de Masakazu Ishiguro. L’histoire se passe en 2024 (aïe !), 15 ans après une catastrophe ayant détruit la quasi-entièreté de la civilisation moderne. Une petite fille, prénommée Tokio, évolue dans un établissement coupé du monde extérieur, entourée d’autres enfants et de scientifiques. Pendant ce temps, deux adolescents nommés Maru et Kiruko voyagent à travers le Japon, en quête d’un lieu appelé « Paradis ».

Quel est le lien entre ces deux intrigues parallèles ? C’est justement ce mystère (et de nombreux autres) qui rend ce récit aussi captivant. De plus, l’ambiance post-apo se retrouve parfaitement retranscrite dans l’adaptation animée, signée Production I.G. Enfin, quand on sait que l’œuvre d’origine a été élue meilleur manga de l’année 2019 par le Kono Manga ga Sugoi!, il n’y a aucune raison de ne pas se laisser tenter par son adaptation.

Disney+ : un catalogue d'animes en développement constant

Comme vous l’aurez constaté, Disney+ propose actuellement peu d’animes. Cependant, cette offre est destinée à s’enrichir dans les mois à venir. En 2023, la plateforme a en effet conclu un partenariat avec Kodansha pour diffuser en exclusivité des animes adaptés des mangas de l’éditeur, comme Tokyo Revengers.

Le diffuseur investit également dans des titres populaires tels que BLEACH pour étoffer son catalogue. Ces initiatives montrent l’intérêt croissant de Disney+ pour le marché des animes, un intérêt qui devrait continuer à s’accroitre dans les années à venir.

Pour profiter de tous les titres évoqués dans cet article, mais aussi de nombreux films et séries, abonnez-vous dès maintenant à Disney+ grâce à notre offre exclusive disponible en cliquant ci-dessous. AnimOtaku gagne une commission pour chaque abonnement, c’est donc une excellente manière de nous soutenir !

Écriture : Erizu Teriyaki. Relecture, publication : Quentin Holveck.

Votre avis nous intéresse !

Quel est votre anime préféré disponible sur Disney+ ?

Libre à vous de donner votre avis dans les commentaires !

La rédaction vous recommande

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires