Ankama Animations et France TV annoncent une saison 5 pour la série Wakfu
Après une quatrième saison de tous les records, la production d’une saison 5 pour la série Wakfu a été officiellement confirmée ce mercredi par Ankama Animations et FranceTV. Les aventures de Yugo et de la confrérie du Tofu sur le petit écran ne sont visiblement pas encore terminées, et nos protagonistes feront leur grand retour prochainement, avec de nouvelles péripéties à nous présenter.
Si aucune date de sortie n’a été évoquée pour le moment, le groupe France Télévisions a cependant d’ores et déjà indiqué qu’il diffuserait cette cinquième saison sur ses plateformes Okoo et france.tv.
26 épisodes en discussion, un nouveau kickstarter inévitable
En avril dernier, Anthony Roux, alias ToT, co-fondateur de la société française Ankama, mais aussi réalisateur et créateur de la série Wakfu, avait déjà laissé entendre sur son compte X personnel que des discussions étaient en cours pour produire une suite à la saison 4.
Dans une publication aimée par plus de 14 000 internautes, il laissait déjà entendre que cette cinquième saison, si elle voyait le jour, pourrait bien avoir 26 épisodes.
Bonjour à toutes et tous,
— ToT (@Totankama) April 13, 2024
Si je vous dis qu’on est en discussion pour une saison 5 de Wakfu de 26 épisodes, c’est la fête ou pas ?
Toujours sur X, ToT évoquait au cours de ses échanges avec les fans de la série qu’en cas de saison 5 pour Wakfu, la mise en place d’une nouvelle campagne de financement participatif serait obligatoire. Selon le réalisateur, sans Kickstarter et sans le soutien d’une chaîne de télévision et du CNC, la production d’une suite serait même tout bonnement impossible.
Impossible de réaliser un tel projet sans soutien d’une chaine, du CNC et d’un financement participatif.
— ToT (@Totankama) April 13, 2024
L’occasion de rappeler que la quatrième saison de la série avait bénéficié d’une campagne de crowdfunding largement réussie, qui avait mobilisé près de 18 000 contributeurs et levé plus de 1 500 000 €.
Wakfu Saison 5 : l'après-victoire face aux Nécromes
En ce qui concerne l’intrigue de cette cinquième saison, Anthony Roux avait déjà annoncé que celle-ci prendrait place peu de temps après la fin de la saison 4 et la victoire de Yugo et de ses amis face à Toross Mordal. Plus précisément, elle présenterait l’après-victoire de nos héros, peu avant les événements du manga Wakfu : La Grande Vague, édité par Ankama.
Écrit par ToT et dessiné par Cynthia Leman, ce dernier se déroule plusieurs mois après les événements de la saison 4, et devrait mener à l’introduction de Waven, un autre projet développé par Ankama. Prenant place dans l’univers étendu du Krosmoz, Waven est chronologiquement situé après l’ère dans laquelle se déroule Wakfu.
En bref, cela nous permet de déduire que la saison 5 de Wakfu devrait être la continuité immédiate de la saison 4, et qu’elle pourrait reprendre plusieurs intrigues qui n’ont pas encore été complétées, telles que celles de Flopin et Madagaskan. Elle viendrait ainsi faire le lien avec Wakfu : La Grande Vague, venant mettre un point final à la série, diffusée depuis 2008.
Pour rappel, le manga Wakfu : La Grande Vague est disponible au format numérique sur la plateforme Allskreen d’Ankama, ou au format physique en librairie. Son premier tome est sorti le 7 juin dernier.
Quand sortira la saison 5 de Wakfu ?
Comme indiqué en introduction, pour le moment, aucune date de sortie n’a été annoncée pour cette cinquième saison. Et pour cause : entre le lancement du Kickstarter et la diffusion de la saison 4 sur nos écrans, saison composée de « seulement » 13 épisodes, il s’est écoulé près de 4 ans.
Si effectivement cette nouvelle saison venait à faire 26 épisodes, il faudrait donc un certain temps pour la produire, potentiellement plusieurs années à nouveau, bien que le processus créatif pourrait être accéléré suite au succès de la quatrième saison.
En résumé, il ne nous reste plus qu’à prendre notre mal en patience, jusqu’à ce que de nouvelles informations soient présentées par ToT, Ankama et France TV.
Source : x.com/francetvslash