Avis manhwa : Gilgamesh – Tome 1

Découvrez notre avis sur le tome 1 du manhwa Gilgamesh.

Si vous aimez les histoires fantastiques, au sein desquelles épées, magie et évènements surnaturels s’entremêlent, alors il est fort probable que vous soyez, tout comme nous, captivé par la lecture du tome 1 du manhwa Gilgamesh, dont nous vous livrons notre avis aujourd’hui.

Premier titre proposé par Koyohan, le label spécialisé dans les Webtoons chez les éditions Matin Calme, Gilgamesh est une bande dessinée d’origine coréenne, scénarisée et dessinée par Daeng HWAN, initialement publiée sur la plateforme Lezhin entre août 2015 et avril 2019.

En France, sa version numérique est proposée par Delitoon, sous le nom “L’homme sans âge“.

Plongeons ensemble dans la longue épopée d’un homme immortel, à la recherche d’une solution pour, enfin, mettre fin à ses jours.

  • Auteur : Daeng HWAN 
  • Titre original : Aeneulkeuni
  • Genre : Action, Aventure, Fantastique, Comédie, Surnaturel, Drame
  • Éditeur VF : Koyohan
  • Traduction KR – FR : Marine Didier
  • Date de sortie : 5 mai 2022
  • Prix : 14€90

Synopsis du manhwa Gilgamesh

Après avoir cassé trop d’armes et en raison de son appétit au moins trois fois supérieur à celui d’un soldat normal, Tludia, une jeune femme qui s’apprêtait à devenir chevalier au sein de l’Ordre, a finalement été congédiée du jour au lendemain.

Cette jeune héroïne en herbe, désormais seule, sans but et rongée par une maladie qui la tue à petit feu, rencontre au hasard de ses pérégrinations un vieillard sur le point d’être attaqué par un groupe de bandits !

Sans hésitation aucune, elle décide de s’interposer pour défendre l’opprimé, mais se rend bien vite compte que le vieil homme n’a visiblement pas besoin de son aide. En effet, quelques instants après s’être fait trancher la tête, l’étrange homme à la barbe grisonnante se relève, la tête bien sûr les épaules, et finit de se débarrasser de ses assaillants.

Toute cette histoire aurait pu prendre fin à cet instant, mais à la vue de cette jeune femme, qui ravive en lui d’anciens souvenirs, et pour la remercier d’avoir voulu essayer de le protéger, le mystérieux voyageur décide de lui proposer son aide pour chercher un remède à sa maladie.

C’est ainsi que cet improbable duo s’embarque dans une longue expédition : une double quête dont le but ultime est de sauver la vie de l’une et d’apporter la paix éternelle à l’autre.

Notre avis sur le manhwa Gilgamesh - Tome 1

Depuis un petit moment maintenant, les webtoons, portés par des titres comme Solo Leveling, True Beauty ou encore Bâtard, n’ont de cesse de se démocratiser dans leur format papier, qui offre une belle alternative à la lecture dématérialisée.

Gilgamesh n’échappe pas à la règle puisque après sa version numérique, disponible en France chez Delitoon, le titre de Daeng HWAN se lance dans nos librairies françaises, avec une adaptation physique franchement qualitative.

Avant même de parler du fond, arrêtons-nous tout d’abord sur la forme, avec un ouvrage qu’on apprécie tenir entre nos mains. La qualité du papier est au rendez-vous et les pages couleurs, certes habituelles pour ce type de livre, sont un vrai plus qui donnent un supplément d’âme appréciable à l’histoire.

L’adaptation du format webtoon (lecture par défilement vertical) au format papier classique (lecture de gauche à droite) est parfaitement réussie et la compréhension de l’histoire se fait sans effort. La traduction, proposée par Marine Didier, diffère par moment de la version numérique du titre sur Delitoon, ce qui offrira aux lecteurs de la première heure la possibilité de redécouvrir l’œuvre sous un nouveau jour.

Pour ce qui est du récit en lui-même, nous avons rapidement été intrigué par la rencontre improbable entre Tludia : jeune guerrière pleine de joie de vivre, pourtant en proie à une grave maladie, et cet étrange personnage qui ne se souvient ni de son véritable nom ni de son âge, mais qui semble cacher un passé fort mystérieux. Finalement, de nombreux traits d’humour parsèment les chapitres, ce qui est idéal pour faire évoluer en douceur le récit, dont la teneur se veut intrinsèquement dramatique.

Ce premier tome de Gilgamesh pose donc les bases d’un univers fantastique qui promet d’être plein de surprises, et dont nous pourrons découvrir la suite dès le 7 juillet, avec son second volume !

Note de la rédaction

15/20

Votre avis nous intéresse !

Que pensez-vous de notre avis sur le manhwa Gilgamesh – Tome 1 ?

Libre à vous de donner votre avis dans les commentaires !

Autres articles susceptibles de vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.