Les meilleurs animes de l’année 2020 selon AnimOtaku

Tandis que l’année 2021 s’annonce déjà très prometteuse, avec notamment d’excellents animes prévus pour cet hiver, nous souhaitions revenir avec vous sur les meilleurs animes de l’année 2020, ceux qui, malgré un calendrier de diffusion particulièrement chamboulé en raison de la crise sanitaire, ont su tirer leur épingle du jeu et nous ont permis de passer d’excellents moments !

Adaptations de mangas, de lights novels ou encore œuvres originales, découvrez dès maintenant les meilleurs animes de cette année 2020, ceux qui valent le détour et qu’il ne fallait vraiment pas rater.

Précision : nous ne parlerons ici que des nouveautés sorties courant 2020 et non pas des suites ! De plus, notre liste est totalement subjective et elle ne représente que nos préférences ! N’hésitez pas à nous donner les vôtres dans les commentaires sous l’article !

Jujutsu Kaisen

Excellente adaptation par le studio MAPPA du manga éponyme de Gege Akutami, Jujutsu Kaisen est en passe de devenir l’un des meilleurs shōnen du moment alors même que la première saison de la série n’est pas terminée ! Aucun doute quant à sa place parmi les meilleurs animes de 2020 et faites-nous confiance, vous n’êtes pas au bout de vos surprises !

  • Genre : Shonen, Action, Aventure, Drame, Fantasy, Mystère
  • À retrouver en streaming sur : Crunchyroll
  • Studio d’animation : MAPPA
  • Épisodes : 24

Synopsis

Chaque année, plus de 10.000 cas de morts ou de disparitions sont signalés au Japon. En général, ces étranges disparitions proviennent de terribles malédictions, engendrées par les sentiments négatifs des humains.

Nous suivons Yuji Itadori, un lycéen membre du club d’occultisme, qui va bientôt pouvoir découvrir cela de lui-même. Doté d’une force extraordinaire, il est un véritable atout pour les missions de groupe de son club !

Un jour cependant, une de leurs expéditions tourne mal et les étudiants dénichent le doigt sectionné de Ryomen Sukuna, un démon ancestral, qui attire tous les monstres présents aux alentours. Ni une ni deux, Yuji avale la relique pour conjurer le mauvais sort, mais se retrouve possédé par la créature.

À l’étonnement général, il réussit à garder le contrôle sur son propre corps, mais est tout de même condamné à mort par l’organisation des exorcistes. Pour s’en sortir, il n’a qu’une solution : trouver et ingérer les doigts manquants afin d’éliminer Sukuna pour de bon.

Akudama Drive

Création originale de Kazutaka Kodaka, le créateur du jeu Danganronpa, Akudama Drive a réussi à convaincre de par un scénario hors du commun et des prises de risque payantes. Selon nous, il mérite très largement sa place parmi les meilleurs animes de cette année 2020 !

  • Genre : Action, Drame, Mystère, Science-Fiction
  • À retrouver en streaming sur : Wakanim
  • Studio d’animation : Studio Pierrot
  • Épisodes : 12

Synopsis

Il y a longtemps, la guerre qui opposait la région du Kantō à celle du Kansai a divisé le monde.

Une fois la guerre terminée, le Kansai est devenu un état dépendant du Kanto, mais le gouvernement et les forces de l’ordre ont grandement perdu en contrôle et en influence.

Dans un pays désormais fragilisé, la criminalité est en grande hausse et les criminels sont appelés Akudama !

Tandis qu’elle rentre d’une journée de travail tout ce qu’il y a de plus ordinaire, une simple citoyenne se retrouve mêlée à une affaire mettant en scène plusieurs des pires Akudama du Kansai.

Kakushigoto

Si la douceur était un anime, elle s’appellerait Kakushigoto ! Drôle, attachante, émouvante, cette mignonne petite comédie familiale saura convaincre les amateurs de tranche de vie de tous âges ! À travers cet anime, nous découvrons avec transparence et humour les coulisses du monde des mangakas, enveloppés dans une attendrissante relation père-fille. Notre coup de cœur de l’année !

  • Genre : Shonen, Comédie, Tranche de vie
  • À retrouver en streaming sur : Wakanim
  • Studio d’animation : Ajiado
  • Épisodes : 12

Synopsis

Nous suivons le quotidien de Goto Kakushi, un père célibataire s’occupant seul de sa petite fille : Hime.

Mangaka de profession, il est l’auteur du célèbre Les Baloches Ballantes, un ouvrage à l’humour graveleux, qui lui vaut une certaine reconnaissance dans le milieu.

En présence de sa fille adorée, il se fait passer pour un simple Salaryman, par peur que cette dernière ne découvre un jour son véritable métier.

Bien décidé à conserver ce secret le plus longtemps possible, il fait des pieds et des mains pour conserver l’innocence d’Hime !

Moriarty The Patriot

Adaptation en anime du manga Moriarty, lui-même inspiré des célèbres romans Sherlock Holmes de Arthur Conan Doyle, Moriarty The Patriot mérite sans aucun doute sa place parmi les meilleurs animes de l’année 2020 ! Suivre le quotidien des ennemis jurés de Sherlock Holmes a quelque chose de particulièrement palpitant qui ne laissera pas indifférent les passionnés d’enquêtes !

  • Genre : Shonen, Drame, Mystère
  • À retrouver en streaming sur : Wakanim
  • Studio d’animation : Production I.G
  • Épisodes : 11

Synopsis

Dans l’Angleterre du 19e siècle, deux frères orphelins sont recueillis par la famille Moriarty.

Albert, le fils ainé de la famille, hait de tout son être l’aristocratie à laquelle il appartient et le système social qui contrôle la société britannique.

Ainsi, il propose aux deux orphelins de mettre sa richesse et son influence à leur disposition, si, en contrepartie, ils acceptent de mettre leur intelligence au service de son rêve d’une société parfaite.

13 ans plus tard, outre leurs activités officielles, ils aident les opprimés à se venger des nobles en infligeant à ces derniers un châtiment nul autre que la mort.

Great Pretender

Création originale du réalisateur Hiro Kaburaki (91 days), Great Pretender nous fait découvrir la véritable vie de mafieux à travers une superbe série aux couleurs vives et à la musique entrainante qui ne manquera pas de nous rappeler un certain style Cowboy Bebop. Cet anime mérite bien sa place parmi les meilleurs de l’année 2020 !

  • Genre : Thriller, Action, Drame, Mystère
  • À retrouver en streaming sur : Netflix
  • Studio d’animation : Wit Studio
  • Épisodes : 23

Synopsis

Masato Edamura et son complice, Kudo, deux grands escrocs réputés au Japon, font l’erreur d’essayer d’arnaquer un Français dans la ville d’Asakusa.

Ce qu’ils ignorent, c’est que l’homme en question n’est autre que Laurent Thierry, un puissant personnage haut placé dans la Mafia nippone.

Obligés de se mettre à son service pour se faire pardonner, les deux compères sont bien loin d’imaginer les terribles affaires qui les attendent !

ID:INVADED

Création originale par le célèbre réalisateur Aoki Ei (Fate/Zero, Aldnoah Zero), ID : Invaded nous plonge dans le subconscient de terribles tueurs en série à travers un thriller fascinant qui tient en haleine le spectateur jusqu’à la dernière minute. Bien qu’un peu complexe par moment, cet anime saura convaincre les amateurs du genre.

  • Genre : Action, Thriller, Drame, Science-Fiction, Surnaturel
  • À retrouver en streaming sur : Wakanim
  • Studio d’animation : NAZ
  • Épisodes : 13

Synopsis

Nous suivons le quotidien de Akihito Narihisago, un ex-détective privé grandement réputé, qui s’est retrouvé en prison après s’être vengé du meurtrier de sa famille.

Depuis ce jour, il assiste la police dans les enquêtes les plus difficiles en retrouvant les criminels grâce à un système lui permettant d’infiltrer le subconscient d’un criminel.

Lorsqu’il plonge, Narihisago devient l’inspecteur Sakaido.

Un jour, une affaire ressemblant fortement à la scène de crime de sa fille va le mettre sur la trace d’un très gros poisson…

The God of High School

Adaptation en anime du manhwa éponyme de Park Yong-Je, The God of High School profite d’une excellente réalisation signée par le studio MAPPA (Jujutsu Kaisen, Shingeki no Kyojin Saison Finale…) qui offre au spectateur des combats absolument spectaculaires. Avec un tel cocktail, aucun doute quant à sa place parmi les meilleurs animes de l’année 2020 !

  • Genre : Shonen, Action, Fantasy, Aventure, Comédie
  • À retrouver en streaming sur : Crunchyroll
  • Studio d’animation : MAPPA
  • Épisodes : 13

Synopsis

« The God of High School » est un tournoi hors du commun récompensant le gagnant d’une manière unique : n’importe lequel de ses souhaits se verra être exaucé.

Différents émissaires y invitent de nombreux puissants combattants. Parmi eux :

  • Jin Mori, 17 ans, spécialiste du re:taekwondo. Son but dans la vie est simple : devenir le plus fort !
  • Han Daewi, expert en karaté, cherchant par-dessus tout à venir en aide à son ami hospitalisé.
  • Yu Mira, experte du sabre, cherchant à redorer le blason de sa famille.


Tous acceptent l’invitation, mais remarquent rapidement que quelque chose ne tourne pas rond, les émissaires semblent dotés d’une force inhabituelle

Que se passe-t-il réellement dans l’ombre du tournoi ?

By The Grace Of The Gods

Envie de chill devant un anime tout ce qu’il y a de plus tranquille ? Alors By The Grace of the Gods est fait pour vous ! Avec son humour léger et ses beaux dessins colorés, aucun doute quant au fait que vous passerez un excellent moment sans prise de tête devant cette douce petite série qui mérite bien sa place parmi les meilleurs animes de 2020 !

  • Genre : Isekai, Aventure, Comédie, Fantasy
  • À retrouver en streaming sur : Wakanim
  • Studio d’animation : Maho Film
  • Épisodes : 12

Synopsis

Takebayashi Ryoma, un homme de 39 ans au passé mystérieux, se retrouve soudainement dans une étrange pièce blanche face aux dieux et apprend qu’il est mort.

Ces derniers lui annoncent également que son âme va être envoyée dans un autre monde, un monde magique !

C’est ainsi qu’il est réincarné dans le corps d’un jeune garçon béni des dieux, dans un monde bien différent du sien.

Choisissant de vivre 3 ans seul dans la foret, il développe ses compétences magiques et apprend à dompter les slimes, d’étranges créatures aux spécificités uniques.

Finalement, il rencontre la famille Jamil et décide de quitter la forêt pour se lancer à l’aventure !

Ikebukuro West Gate Park

Adaptation en anime du roman éponyme de Ira Ishida, Ikebukuro West Gate Park offre au spectateur une vision moderne de la réalité des gangs. On se laisse facilement entraîner dans le quotidien de Makoto, le « troubleshooter » dont la mission est d’éviter à tout prix les effusions de sang, à travers une histoire qui dépeint fidèlement les rivalités entre gangs et tout ce qui en découle.

  • Genre : Action, Drame, Mystère
  • À retrouver en streaming sur : Wakanim
  • Studio d’animation : Doga Kobo
  • Épisodes : 12

Synopsis

Makoto, un jeune homme de 19 ans proche du gang G-Boys, a la particularité de savoir garder son sang-froid en toutes circonstances.

Avec ses amis, ils ont établi leur QG au Ikebukuro West Gate Park, un square ouvert à tous, à la sortie ouest de la gare d’Ikebukuro.

Sous la pression permanente de son leader et ami King, Makoto tente de régler les problèmes du gang afin de protéger ses compagnons et ramener la paix dans ce quartier particulièrement malfamé.

Toutefois, lorsqu’un gang adverse leur déclare la guerre, le jeune homme comprend qu’il reste encore beaucoup à faire.

Tonikawa : Over The Moon For You

Parmi les meilleurs animes de l’année 2020, voici Tonikawa : Over The Moon For You, une excellente comédie romantique qui nous a très rapidement convaincu de par la légèreté de son histoire et la relation sans tabou de ses personnages principaux ! Une belle surprise qui saura réchauffer les cœurs !

  • Genre : Comédie, Romance, Tranche de vie
  • À retrouver en streaming sur : Crunchyroll
  • Studio d’animation : SEVEN ARCS
  • Épisodes : 12

Synopsis

Yuzaki Nasa, un collégien studieux, s’est fait la promesse d’un jour devenir quelqu’un d’important, de sorte que plus personne ne puisse se moquer de son nom.

Lors d’une nuit enneigée, distrait à la vue d’une jeune fille qu’il vient d’apercevoir et pour qui il a un coup de foudre immédiat, le jeune garçon se fait renverser par une voiture.

Tsukasa, la jeune fille en question, lui sauve la vie et Yuzaki en profite pour lui avouer ses sentiments.

La jeune femme va droit au but : elle accepte de sortir avec lui à une condition : un jour, ils devront se marier !

Plusieurs années plus tard, Tsukasa vient sonner chez Yuzaki pour lui faire tenir sa promesse.

Bofuri

Adaptation en anime du Light Novel éponyme, Bofuri : je suis pas venue ici pour souffrir, alors j’ai tout mis en défense, a réussi à sortir des clichés du genre Isekai en proposant une histoire pleine d’humour et jouissant d’une excellente animation ! Avec une seconde saison déjà annoncée, nous ne pouvons que vous recommander la série et la classer parmi les meilleurs animes de 2020 !

  • Genre : Isekai, Action, Comédie, Fantasy, Science-Fiction
  • À retrouver en streaming sur : Wakanim
  • Studio d’animation : SILVER LINK.
  • Épisodes : 12

Synopsis

Nous suivons le quotidien de Kaede Honjo, une jeune fille ne connaissant pas grand choses aux jeux-vidéo, qui commence à jouer au VRMMO du moment “NewWorld Online” sous les recommandations insistantes d’une amie à elle, Risa Shiramine.

Kaede débute son aventure dans le jeu sous le pseudonyme de Maple et attribue la totalité de ses points de compétence dans la statistique “défense”, par peur de souffrir lors de ses futurs combats.

Le résultat est sans appel, Maple est lente, ne peut pas utiliser de magie, elle est effrayée devant un simple lapin, mais semble également être devenue invincible

Ses futurs exploits ne manqueront pas d’intriguer les meilleurs joueurs de NWO, et très vite on lui donnera le surnom de “Forteresse vivante”.

Tower of God

Adapté de l’excellent Manhwa éponyme de SIU, Tower of God profite d’une animation et d’une ambiance sonore particulièrement réussies. La finesse mise par l’auteur dans l’écriture de chaque personnage les rendent intrigants à souhait, poussant le spectateur à toujours vouloir en savoir plus sur leur histoire.

  • Genre : Action, Aventure, Comédie, Drame, Fantasy, Romance
  • À retrouver en streaming sur : Crunchyroll, ADN
  • Studio d’animation : Telecom Animation Film
  • Épisodes : 13

Synopsis

La Tour de Dieu est réputée pour contenir tout ce que chacun désire.

Pour Baam, un jeune garçon né dans les ténèbres, Rachel représente absolument tout.

Un jour, cette dernière décide de l’abandonner pour partir à la conquête des 134 étages de la tour afin de voir son souhait être exaucé. Du côté de Baam, cette séparation est un déchirement et le jeune homme se lance immédiatement à sa poursuite.

Pour la retrouver, il va devoir mettre sa vie en jeu lors de l’ascension et triompher de nombreuses épreuves toutes plus dangereuses et complexes les unes que les autres.

Darwin’s Game

Adaptation en anime du manga du même nom, Darwin’s Game saura plaire aux amateurs de Survival Games ! Grâce à des règles du jeu bien pensées, on se laisse facilement emporter par une histoire qui ne manque pas de panache ni de suspens, du début à la fin de la série.

  • Genre : Action, Science-fiction, Thriller
  • À retrouver en streaming sur : Wakanim
  • Studio d’animation : NEXUS
  • Épisodes : 11

Synopsis

Kaname Sudo est un jeune homme tout ce qu’il y a de plus normal, qui un jour va recevoir un sms pour le moins intriguant.

Ce dernier lui indique qu’un ami l’a invité à rejoindre une partie de “Darwin’s Game”, une sorte de jeu-vidéo sur téléphone.

Acceptant l’invitation sans trop se poser de question, il se fait mordre par un étrange serpent tout droit sortit de son téléphone et se retrouve désormais engagé dans un jeu mortel où la règle est simple : tuer ou être tué.

Désormais, Kaname doit affronter les autres joueurs du Darwin’s Game lors de matchs à mort. Chaque partie dure une heure, une heure au cours de laquelle tous les coups sont permis pour tuer sa cible.

En cas de victoire, le gagnant remporte des points lui permettant d’obtenir des objets ou une grande quantité d’argent réel, de quoi motiver les joueurs les plus fous

En cas de défaite cependant, le perdant est désintégré, ne laissant derrière lui que quelques traces sur le sol.

Aidé de son Sigil, une sorte de compétence unique propre à chaque joueur, Kaname doit tout faire pour survivre et trouver une solution pour arrêter le jeu.

Talentless Nana

L’un de nos animes favoris de l’année, Talentless Nana se démarque de par ses retournements de situation omniprésents et une intrigue bien ficelée dans laquelle même les plus petits détails comptent. Difficile de ne pas le classer parmi les meilleurs animes de l’année 2020 !

  • Genre : Drame, Thriller, Psychologie
  • À retrouver en streaming sur : Wakanim
  • Studio d’animation : Bridge
  • Épisodes : 13

Synopsis

Les « Prodiges », de jeunes personnes dotées de super pouvoirs, sont regroupés dans une école, elle-même située sur une île perdue au beau milieu de l’océan !

Ils y sont formés afin de préparer la lutte contre les ennemis de l’humanité, de terribles adversaires ayant déjà réduit à néant des millions de vies.

Dans cette école, nous suivons le quotidien de Nana Hiiragi, une nouvelle élève sans talent particulier, qui assure toutefois être capable de lire dans les pensées

Cependant, sous ses airs de gentille jeune fille, Nana semble cacher un important secret.

Uzaki-Chan Wants To Hang Out!

Au cœur des débats sur les réseaux en raison de son personnage principal à la poitrine imposante, Uzaki-chan Wants To Hang Out est en réalité une excellente comédie sous fond de romance qui se démarque des autres animes du genre de par les blagues et taquineries toujours plus piquantes de son héroïne ! Avec une saison 2 déjà annoncée, la série s’impose selon nous parmi les meilleurs animes de 2020 !

  • Genre : Comédie, Ecchi, Romance, Tranche de vie
  • À retrouver en streaming sur : Wakanim
  • Studio d’animation : Engi
  • Épisodes : 12

Synopsis

Nous suivons le quotidien de Shinichi Sakurai, un étudiant ne désirant rien d’autre qu’un peu de paix et de calme dans son quotidien.

Un jour, il retrouve Hana Uzaki, une étudiante de deuxième année qui va vite venir chambouler ses habitudes en le taquinant sans arrêt !

Le jeune homme réussira-t-il à la supporter au quotidien ?

Rent-A-Girlfriend

Parmi les meilleurs animes de 2020, Rent A Girlfriend se démarque des autres animes du genre grâce à ses personnages originaux aux caractères très différents et son animation soignée  et chaleureuse ! De plus, là aussi une seconde saison est en cours de production !

  • Genre : Comédie, Drame, Ecchi, Romance, Tranche de vie, Harem
  • À retrouver en streaming sur : Crunchyroll, ADN
  • Studio d’animation : TMS Entertainment
  • Épisodes : 12

Synopsis

Alors qu’il vient de rompre avec Mami Nanami, son ex-petite amie, Kazuya Kinoshita décide de télécharger une application mobile permettant de « louer une petite copine ».

Suite à cela, il fait la rencontre de Chizuru Ichinose, une fille qui loue ses services sous le nom de Chizuru Mizuhara.

Physiquement idéalegentille à souhait, la jeune femme a tout pour plaire et Kazuya tombe rapidement sous le charme !

Toutefois, peu après leur rencontre, le jeune homme commence à se rendre compte du véritable caractère de Mizuhara

Réussira-t-il à remettre de l’ordre dans sa vie sentimentale ?

The Millionaire Detective - Balance : Unlimited

Il est beau, il est riche, il est charismatique et il règle ses problèmes à coup de millions. Ces quatre raisons devraient suffire à vous convaincre de regarder The Millionaire Detective – Balance : Unlimited ! Un excellent anime policier qui n’hésite pas à casser les codes. Pour nous aucun doute : il est l’un des meilleurs animes de l’année 2020.

  • Genre : Action, Drame, Thriller
  • À retrouver en streaming sur : Wakanim
  • Studio d’animation : CloverWorks
  • Épisodes : 11

Synopsis

Daisuke Kanbe est un inspecteur millionnaire résolvant ses enquêtes de manière peu conventionnelle.

Affecté à l’unité opérationnelle des crimes modernes, une unité créée pour éloigner les officiers problématiques des autres, il y fait la rencontre de Haru Kato, son nouveau partenaire.

Ne partageant malheureusement pas la même vision des choses, les deux inspecteurs n’arrivent pas à s’entendre et Kato repousse sans cesse Kanbe, refusant de travailler avec lui.

Toutefois, les deux hommes n’ont pas d’autres choix que de collaborer afin de résoudre les différentes enquêtes qui leur sont confiés ! Arriveront-ils à trouver un terrain d’entente ?

The Misfit Of Demon King Academy

Adaptation en anime du Light Novel éponyme de Shuu et Yoshinori Shizuma, The Misfit of Demon King Academy exploite intelligemment les clichés du héros invincible pour offrir au spectateur une expérience divertissante à souhait, idéale pour tuer le temps !

  • Genre : Shonen, Action, Fantasy, School Life 
  • À retrouver en streaming sur : Wakanim
  • Studio d’animation : SILVER LINK.
  • Épisodes : 13

Synopsis

Suite à 2000 ans de conflits incessants, le seigneur démon Anos Voldigoad, capable de réduire à néant l’humanité, les élémentaires et même les dieux, vient d’être réincarné.

Aspirant à la paix, le monde dans lequel il se trouve semble toutefois trop habitué à cette dernière, et ses habitants sont tous devenus terriblement faibles.

Anos décide alors de s’inscrire à l’académie Mahou, un établissement spécial dédié à la recherche de la réincarnation du seigneur démon. Toutefois, en raison de ses pouvoirs bien trop puissants pour ce monde, les membres de l’académie n’arrivent pas à le juger correctement et le classent donc comme une personne faible, un « étudiant inexistant ».

Aidé par Misha, la seule personne gentille avec lui, Anos décide de gravir la hiérarchie des démons dans le but de retrouver son titre d’antan !

Dragon Quest : The Adventure of Dai

Nouvelle adaptation en anime du manga Dragon Quest : Dai no Daibouken de Riku Sanjo et Koji Inada, la série tient ses promesses et parvient à convaincre aussi bien les fans de la première heure que les nouveaux spectateurs. Toujours en cours de diffusion à ce jour, ne passez pas à côté de cette petite pépite !

  • Genre : Action, Aventure, Fantasy
  • À retrouver en streaming sur : ADN, Crunchyroll
  • Studio d’animation : Toei Animation
  • Épisodes : ?

Synopsis

Il y a 15 ans, Hadlar, le Roi du Mal, a été vaincu par un grand héros.

De nouveau libre d’agir comme bon leur semble, les monstres qui étaient autrefois à son service ont repris le cours de leur vie sur une petite île des mers du sud : Dermline.

Dai, un jeune garçon de 12 ans élevé sur cette île par son grand-père adoptif, Brass, rêve à son tour de devenir un grand héros afin de pouvoir protéger son île.

Toutefois, Brass ne l’entend pas de cette oreille et souhaite faire de son petit-fils un mage, malgré les difficultés du garçon à manier la magie.

Cependant, contre toute attente, Hadlar est ramené à la vie et ce dernier recommence à terroriser le monde entier, poussant même Avan, le maître de Dai, à se sacrifier pour sauver ses disciples.

Afin de le venger et pour ramener une paix durable, Dai décide de se battre, soutenu par ses amis.

Voici qui conclut notre liste des meilleurs animes de l’année 2020 !

Et vous, parmi ces 19 titres sortis au cours de l’année, quels sont vos préférés et pourquoi ? En auriez-vous mis d’autres ?

Libre à vous de donner votre avis dans les commentaires !