Top 10 des meilleurs animes de tous les temps

Qu’ils soient récents ou datant des années 2000, on vous présente, selon nous, les 10 meilleurs animes de tous les temps !

En découvrant qu’il existait plusieurs milliers d’animes différents, on s’est tous déjà plus ou moins posé cette question : quels sont les meilleurs animes de tous les temps ? Ceux qui, sans débat possible, méritent d’être considérés comme les œuvres incontournables de la japanimation, que l’on soit un débutant ou un fan confirmé.

Comme vous vous en doutez, il n’existe pas vraiment de réponse parfaite à cette question. Tout le monde à un avis différent sur le sujet, et un titre classé numéro 1 du classement d’une personne A pourrait parfaitement ne pas apparaitre dans le classement d’une personne B.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir notre version du top 10 des meilleurs animes de tous les temps, écrit selon notre point de vue subjectif, mais en prenant en compte au maximum l’impact qu’ont eu les séries présentées sur l’histoire des animes.

Nous aussi, nous sommes curieux de connaître votre version de ce classement ! Alors n’hésitez pas à venir débattre dans l’espace commentaire en bas d’article.

Aujourd’hui, on s’attaque aux meilleurs animes de tous les temps, ceux qui nous ont marqués et qui resteront probablement dans les annales pendant encore longtemps !

Les 10 animes présents dans ce top ont tous quelque chose de bien particulier qui les font sortir de l’ordinaire. Ceci n’est que notre avis, mais si vous n’avez pas vu l’un des animes présents dans ce classement, alors ne perdez pas une minute de plus, et foncez !

#10 : Sword Art Online

  • Genre : Isekai, Action, Drame, Fantasy, Romance, Science-Fiction, Jeux-vidéo
  • Auteur : Kawahara Reki, abec
  • Studio d’animation : A-1 Pictures
  • Nombre de saisons : 4
  • À retrouver sur : Wakanim

Véritable référence du genre Isekai, Sword Art Online s’est très vite imposé auprès des fans comme l’un des classiques du genre. Profitant de l’image de l’un des couples les plus iconiques de l’univers anime, SAO est bourré d’action et bénéficie d’une excellente animation signée par le studio A-1 Pictures.

Synopsis

Kirigaya Kazuto, alias Kirito, est un grand fan de MMORPG. À ce titre, il fait partie des quelques chanceux ayant eu la chance de tester la version Beta d’un tout nouveau jeu en réalité virtuelle : Sword Art Online.

Lors de la sortie officielle du jeu, c’est près de 10.000 joueurs, dont Kirito, qui se connectent à SAO. Le jeu a la particularité d’utiliser un tout nouveau système de VR : le Nerve Gear, une sorte de casque capable d’accéder directement au cerveau de l’utilisateur.

Grâce à cette technologie, les joueurs ont la capacité de contrôler leur personnage en jeu directement par la pensée. Tous étaient bien loin d’imaginer le long et dangereux périple qui les attendaient alors…

Et pour cause : les règles du jeu ont été modifiées par leur créateur et sont à présent mortelles ! Désormais, les joueurs ne peuvent plus se déconnecter, et si leurs points de vie atteignent 0, ils meurent également dans la réalité.

La seule solution pour pouvoir sortir du jeu est de le finir en atteignant l’étage final de l’Aincrad : une forteresse volante regorgeant de monstre et de danger en tous genres…

Accompagné d’Asuna et d’autres joueurs rencontrés au cours de son périple, Kirito va faire tout son possible pour mettre un terme à ce jeu mortel.

#9 : Jojo's Bizarre Adventure

  • Genre : Shonen, Seinen, Action, Comédie, Fantasy
  • Auteur : Hirohiko Araki
  • Studio d’animation : David Production
  • Nombre de saisons : 6
  • À retrouver sur : Crunchyroll, Netflix

S’il y a bien une chose qui est sûre avec Jojo’s Bizarre Aventure, c’est qu’il s’agit d’une œuvre qui divise. Avec son style si particulier, la série a su séduire bien des fans à travers le monde, allant jusqu’à créer de véritables effets de mode. Impossible de savoir à l’avance si vous allez apprécier JJBA, mais sa richesse artistique en fait sans conteste l’un des meilleurs animes de tous les temps.

Trailer de la dernière saison en date.

Synopsis

Jojo’s Bizarre Adventure nous fait suivre l’histoire de la lignée Joestar à travers les époques.

Les multiples saisons de l’anime nous font suivre les péripéties des descendants de la famille Joestar, luttant contre ceux qui veulent dominer le monde.

Les Jojo’s doivent notamment faire face à Dio Brando et ses réincarnations, un personnage récurant de l’anime, véritable incarnation du mal et de la cruauté.

Jojo’s Bizarre Adventure possède un style vraiment singulier qui lui vaut d’être la cible de nombreux débats houleux au fil des années, notamment entre les pro-jojo et les anti-jojo !

On aime ou on n’aime pas, mais pour nous ça ne fait aucun doute, il mérite largement sa place parmi les meilleurs animes de tous les temps !

#8 : Gintama

  • Genre : Shonen, Action, Aventure, Comédie, Drame, Fantasy, Science-Fiction
  • Œuvre originale : Sorachi Hideaki
  • Studio d’animation : SUNRISE
  • Nombre d’épisodes : 367
  • À retrouver en streaming sur : Crunchyroll

Véritable condensé d’action et de comédie, Gintama fait sans aucun doute partie des séries les plus populaires du monde. Avec ses multiples références à d’autres œuvres majeures de l’univers manga / anime, qui viennent ajouter une touche comique qui contraste parfaitement avec une intrigue sombre et sérieuse, Gintama s’impose sans forcer comme un monument immanquable de la japanimation.

Synopsis

À l’époque Edo, l’arrivée du peuple alien Amanto sur Terre entraina la déchéance des samouraïs, jusqu’alors respectés de tous. Tandis que le port du katana est rendu illégal, Gintoki Sakata décide de vivre à contre-courant et de faire honneur au bushido !

Armé de son seul sabre d’entraînement et avec l’aide de ses amis Kagura et Shinpachi, Gintoki entame une vie de véritable hors-la-loi !

#7 : Made in Abyss

  • Genre : Aventure, Drame, Fantasy, Mystère, Horreur
  • Auteur : Akihito Tsukushi
  • Studio d’animation : Kinema Citrus
  • Nombre de saisons : 2 + 1 film
  • À retrouver sur : Crunchyroll

Made in Abyss, c’est avant tout une ode à l’aventure, la vraie. Magnifique par moment et extrêmement cruelle à d’autres, la série n’est clairement pas à mettre sous tous les yeux, mais est absolument unique en son genre. Tout bon fan d’animes se doit de voir Made in Abyss, mais vous êtes prévenus : pour cela, il vous faudra avoir le cœur bien accroché.

Synopsis

Aux abords de la cité d’Orse se trouve l’Abysse, un trou béant d’un kilomètre de diamètre et d’une profondeur inconnue.

Afin d’explorer cette étrangeté et mettre la main sur des artefacts et des vestiges d’une ancienne civilisation disparue, les Caverniers sont chargés d’y descendre.

Riko, jeune orpheline de 12 ans et fille de la légendaire exploratrice « Lyza l’exterminatrice », rêve de partir à la recherche de sa mère, disparue lors d’une expédition.

Un jour, la jeune fille rencontre Légu, un mystérieux garçon-robot amnésique qui semble provenir des tréfonds de l’Abysse.

Ensemble, ils se lancent dans un plongeon vers l’inconnu, à la recherche de Lyza et des souvenirs de Légu.

#6 : Demon Slayer

  • Genre : Shonen, Action, Aventure, Drame, Fantasy, Surnaturel
  • Œuvre originale : Koyoharu Gotoge
  • Studio d’animation : Ufotable
  • Nombre de saisons : 2 + 1 film
  • À retrouver sur : Crunchyroll

S’il est bien plus récent que les autres séries présentes dans cet article, il faut bien reconnaitre que Demon Slayer est à l’origine d’une grande révolution dans l’univers des mangas et des animes. Suite à l’immense réussite de sa première saison, l’œuvre de Koyoharu Gotoge a profité d’une colossale augmentation de ses ventes, à un niveau jamais vu auparavant. Profitant de l’incroyable animation proposée par le studio Ufotable, on peut objectivement admettre que l’anime est aujourd’hui un succès mondial et intergénérationnel. Avec en plus de cela une troisième saison actuellement en cours de production, sa place est toute trouvée dans ce top 10 des meilleurs animes de tous les temps.

Synopsis

Depuis bien longtemps, une légende raconte que des démons rôdent dans les bois la nuit, dévorant les humains qui prendraient le risque de s’y aventurer.

Cette légende, le jeune Tanjiro va l’apprendre à ses dépens le jour où il retrouve toute sa famille décimée par l’un de ces démons, à l’exception de sa sœur Nezuko, seule survivante de l’attaque.

Seule survivante peut-être, mais il s’avère que sa petite sœur s’est à son tour transformée en démon, gardant toutefois ses émotions et ses pensées humaines.

Afin de sauver cette dernière, Tanjiro entame une longue épopée qui le mènera face aux plus puissants démons de ce monde…

#5 : Code Geass

  • Genre : Shonen, Science-Fiction, Drame, Mecha
  • Œuvre originale : Ichiro Okochi & Goro Taniguchi
  • Studio d’animation : Sunrise
  • Nombre de saisons : 2 
  • À retrouver en streaming sur : –

Monument de la science-fiction et du genre mecha, Code Geass est pour beaucoup l’une œuvres les plus immanquables du genre. Forte d’un scénario aussi épique que dramatique, l’épopée de Lelouch a su captiver plusieurs centaines de milliers de spectateurs depuis sa sortie en 2006, et continuera à convaincre de nouveaux adeptes pendant encore longtemps.

Synopsis

Le 10 juin 2010 du calendrier impérial, le Nouvel Empire de Britannia a écrasé les forces japonaises et a conquis le pays en moins d’un mois grâce à des armes surpuissantes : les méchas « Knightmare ».

Depuis cet évènement, Lelouch vi Britannia, fils de l’Empereur de Britannia, s’est juré de détruire l’Empire de son père, ce dernier n’ayant rien fait pour pourchasser les responsables de l’attentat qui lui a pris sa mère et a handicapé à vie sa jeune sœur.

Lors d’une bataille entre l’armée Britannienne et un groupe de rebelles, Lelouch obtient un étrange pouvoir – le Geass – lui permettant d’imposer sa volonté à quiconque croise son regard.

Dès lors, il rejoint les rebelles et se fait appeler Zero afin de mener son combat contre l’Empire et venger sa mère et sa sœur.

#4 : Violet Evergarden

  • Genre : Drame, Fantasy, Romance, Tranche de vie
  • Œuvre originale : Kana Akatsuki
  • Studio d’animation : Kyoto Animation
  • Nombre d’épisodes : 13 + 1 film
  • À retrouver sur : Netflix

Aussi touchant que magnifique, Violet Evergarden plonge le spectateur dans une douce mélancolie. Tantôt joyeuse, tantôt déchirante, la série est enchantée par les talents artistiques du prestigieux studio Kyoto Animation, qui a fait de l’œuvre originale de Kana Akatsuki un véritable petit bonbon visuel. En découvrant la tragique, mais pleine d’espoir, histoire de Violet, il ne fait aucun doute que vous ne parviendrez pas à retenir vos larmes.

Synopsis

Après la guerre, une jeune femme répondant au nom de Violet et considérée jusqu’alors comme une véritable arme humaine, doit se reconstruire et reprendre sa vie à zéro.

Dans ce but, elle rejoint CH postal company, une entreprise spécialisée dans la distribution de courrier, et apprend le métier de “Poupée de souvenirs automatiques“.

Ce travail, consistant à retranscrire les pensées et les sentiments des personnes dans des lettres, semble bien difficile à comprendre pour Violet, qui n’avait jusqu’à ce jour toujours vécu que pour obéir aux ordres et tuer.

En s’engageant sur cette voie, elle espère réussir à comprendre le sens des derniers mots que le Major Bougainvillea lui a adressé et ainsi tourner la page sur son passé.

#3 : Death Note

  • Genre : Shonen, policier, thriller
  • Œuvre originale : Tsugumi Oba & Takeshi Obata
  • Studio d’animation : MadHouse
  • Nombre d’épisodes : 37
  • À retrouver sur : ADN

Considéré à juste titre comme l’un des meilleurs animes thriller de tous les temps, Death Note s’est imposé au fil des années comme un classique incontournable, réputé pour la légendaire rivalité entre ses deux personnages principaux, L et Light. Idéal aussi bien pour les fans d’animes confirmés que pour les néophytes, vous ne devriez vraiment pas passer à côté de cette œuvre majeure des années 2000.

Synopsis

Light Yagami est un étudiant modèle, travailleur acharné et particulièrement intelligent. Il trouve son quotidien ennuyeux et a un avis très tranché sur la société qu’il estime corrompue.

Un jour, il trouve un étrange carnet nommé “Death note“, dont les quelques notes relatant son utilisation expliquent que toute personne dont le nom est écrit sur l’une des pages meurt peu de temps après.

Désormais égal à un dieu de la mort, le jeune homme entreprend de répandre la justice sur le monde en se débarrassant des plus grands criminels.

Toutefois, dans sa quête d’un monde parfait, il doit faire face à “L“, un enquêteur surdoué, bien décidé à l’arrêter avant qu’il ne fasse plus de victimes.

#2 : Fullmetal Alchemist : Brotherhood

  • Genre : Shonen, Aventure, Fantasy, Science-Fiction, Action
  • Œuvre originale : Hiromu Arakawa
  • Studio d’animation : Studio Bones
  • Nombre d’épisodes : 64
  • À retrouver en streaming sur : –

Fort d’une histoire fraternelle puissante, touchante et surtout complète, Fullmetal Alchemist : Brotherhood, œuvre phare d’Hiromu Arakawa qui se maintient à la première place des animes favoris des utilisateurs sur le site MyAnimeList depuis de nombreuses années, est sans contestation possible l’un des meilleurs animes de tous les temps.

Synopsis

Le principe de l’échange équivalent : « pour toute chose reçue, il faut en abandonner une autre de même valeur en retour ». Telle est la loi fondamentale de l’alchimie.

Cette loi, Alphonse et Edward Elric l’apprennent à leurs dépens le jour où ils tentent de ramener leur mère décédée à la vie. Essuyant un échec cuisant, les deux frères y perdent une jambe pour l’un, et son corps tout entier pour l’autre.

Dans un ultime sacrifice pour sauver la vie de son petit frère, Edward sacrifie l’un de ses bras et parvient à sceller l’âme d’Alphonse dans une imposante armure.

Dès lors, les deux frères partent en quête de la pierre philosophale, une puissante relique, avec l’espoir que cette dernière les aide à réparer leur erreur.

#1 : Shingeki No Kyojin

  • Genre : Shonen, Action, Thriller, Drame, Fantastique
  • Œuvre originale : Hajime Isayama
  • Studios d’animation : Wit Studio, Mappa Studio
  • Nombre de saisons : 4
  • À retrouver en streaming sur : Crunchyroll  

Série maitrisée de A à Z par WIT Studio sur ses trois premières saisons, L’Attaque des Titans bénéficie d’une réalisation aux petits oignons et d’un scénario profond, le tout sublimé par une ambiance sonore tout bonnement grandiose. Bien que la saison 4 soit malheureusement qualitativement inférieure aux précédentes, SnK reste néanmoins l’une des œuvres majeures les plus réussies de notre génération, à qui cette première place du top 10 des meilleurs animes de tous les temps revient de droit.

Synopsis

Shingeki No Kyojin nous plonge dans un monde où l’humanité a été ravagée par de mystérieuses créatures humanoïdes : les titans.

Désormais en sécurité dans une immense citée entourée de trois imposantes murailles, les derniers humains vivent en paix depuis près d’un siècle.

Un jour, Eren, Mikasa et Armin sont témoins de l’apparition d’un gigantesque titan de 60 mètres et de la destruction de la porte du premier mur protecteur.

Suite à cet événement, de nombreux titans s’engouffrent par la brèche et déferlent sur la ville, tuant chaque personne se trouvant sur leur passage, dont la mère d’Eren, dévorée vivante devant ce dernier.

Le cœur empli de haine et de tristesse, le jeune garçon décide de prendre sa revanche en intégrant les bataillons d’explorations avec l’objectif d’exterminer tous les titans.

Mentions honorables

Dragon Ball / Dragon Ball Z

  • Genre : Shonen, Aventure, Action, Fantasy, Comédie
  • Œuvre originale : Akira Toriyama
  • Studio d’animation : Toei Animation
  • Nombre d’épisodes : 153 + 291
  • À retrouver en streaming sur : –

Considéré à juste titre comme étant le « papa du big 3 », le géant Dragon Ball / Dragon Ball Z, dont l’histoire se poursuit encore de nos jours à travers Dragon Ball Super, a enchanté l’enfance de milliers d’enfants nés des années 90 ! Si son animation, ou tout simplement son scénario, n’auraient plus rien de très original de nos jours, l’œuvre phare d’Akira Toriyama a largement marqué l’histoire et mérite, à ce titre, d’être considéré comme l’un des meilleurs animes de tous les temps.

Synopsis

Selon la légende, lorsque les sept boules de cristal sont réunies, leur possesseur est en mesure de faire appel à Shenron : un Dragon Sacré capable de réaliser n’importe quel souhait.

Son Goku, un jeune garçon doté d’une queue de singe, fait la rencontre de Bulma : une femme venue de la ville et cherchant à réunir les fameuses boules pour faire exaucer son vœu…

Dans ce but, le duo part en exploration à travers le monde, et rencontre de nombreux amis sur leur route, à l’image de Krilin, Yamcha ou encore Tortue Géniale !

Seulement, un tel pouvoir attise également la convoitise de nombreux ennemis…

Naruto / Naruto Shippuden

  • Genre : Shonen, Action, Aventure, Comédie, Drame, Fantasy, Ninja
  • Œuvre originale : Masashi Kishimoto
  • Studio d’animation : Studio Pierrot
  • Nombre d’épisodes : 220 + 500
  • À retrouver en streaming sur : ADN

Véritable légende des années 2000, Naruto, jeune ninja rebelle promis à un très grand avenir, a marqué toute une génération de lecteurs et de spectateurs à travers ses nombreuses péripéties, qui ont fait de lui l’un des personnages d’animes les plus populaires à travers le monde. Icône reconnue de tous, il faudrait être de bien mauvaise foi pour ne pas l’inclure dans ce classement.

Synopsis

Naruto est un garçon un peu spécial. Solitaire au caractère fougueux, il n’est pas des plus appréciés dans son village.

Malgré cela, il garde au fond de lui une ambition : celle de devenir un « maître Hokage », la plus haute distinction dans l’ordre des ninjas, et ainsi obtenir la reconnaissance de ses pairs. Mais cela ne sera pas de tout repos…

Suivez l’éternel farceur dans sa quête du secret de sa naissance et de la conquête des fruits de son ambition !

One Piece

Fort d’une longévité rarement égalée dans le monde de la japanimation, One Piece continue aujourd’hui encore à répandre sa bonne humeur à ses millions de spectateurs chaque semaine ! Difficile de ne pas lui accorder une place dans ce classement des meilleurs animes de tous les temps, alors que les aventures du garçon au chapeau de paille sont celles qui réunissent probablement le plus de fans à travers le monde.

Synopsis

Gloire, fortune, puissance : le Roi des Pirates, Gold Roger, possédait tout ce qu’un homme désire. Ses dernières paroles précipitèrent les hommes sur les mers : « Mon Trésor ? Vous n’avez qu’à vous servir… Enfin, si vous découvrez où je l’ai caché dans ce vaste monde ! ».

À la recherche de Grand Line, tous se mirent en quête de leur rêve ! Le monde venait d’entrer dans une grande ère de piraterie !

Tout juste âgé de 7 ans, Monkey D. Luffy, un jeune garçon originaire du village de Fuchsia, a accidentellement avalé le fruit du Gum-Gum : un fruit du Démon qui confère à celui qui le mange les mêmes propriétés que le caoutchouc, mais le rend incapable de nager.

Qu’à cela ne tienne, désormais devenu un homme élastique, Luffy est bien décidé à prendre la mer à son tour, afin de mettre la main sur le légendaire trésor et devenir le nouveau Roi des Pirates !

Bleach

Troisième membre du célèbre Big Three aux côtés de Naruto et One Piece, Bleach s’impose logiquement comme l’un des meilleurs animes de tous les temps, tant son impact sur les générations des années 90 / 2000 se retrouve encore de nos jours, aussi bien chez les spectateurs que chez les professionnels du milieu. Un titre qui n’a d’ailleurs pas fini de faire parler de lui, avec la diffusion de sa partie finale attendue pour octobre 2022 !

Synopsis

Ichigo Kurosaki est un adolescent comme les autres, à ceci près qu’il possède le don hors du commun de voir les esprits.

Grâce à ce pouvoir, il fait la rencontre de Rukia Kuchiki, une « Shinigami » supposée être invisible pour le commun des mortels, dont le rôle sur Terre est d’éliminer les Hollows, des âmes corrompues qui n’hésitent pas à s’en prendre aux humains ou aux autres esprits.

Au cours d’un affrontement face à un Hollow qui menace de tuer la famille d’Ichigo, Rukia n’a pas d’autre choix que de transférer ses pouvoirs de shinigami à ce dernier, afin de lui permettre de vaincre la créature à sa place.

Désormais shinigami contre son gré, Ichigo va devoir remplacer Rukia jusqu’à ce que celle-ci réussisse à récupérer ses pouvoirs !

Hunter x Hunter (2011)

  • Genre : Shonen, Action, Aventure, Comédie, Drame, Fantasy
  • Œuvre originale : Yoshihiro Togashi
  • Studio d’animation : Madhouse
  • Nombre d’épisodes : 148
  • À retrouver en streaming sur : ADN

Bien que la série soit en pause, aussi bien du point de vue de l’anime que du manga, Hunter x Hunter a su réaliser l’exploit de s’imposer comme un classique du genre shonen nekketsu auprès des fans à travers le monde. Élevé par certain au même niveau que le Big 3, l’œuvre de Yoshihiro Togashi est aujourd’hui considérée comme un immanquable pour tout bon fan d’animes.

Synopsis

Gon Freecss, du haut de ses douze ans, rêve de devenir un Hunter afin de marcher dans les traces de son père, avec l’espoir d’un jour, peut-être, retrouver ce dernier.

Seulement, pour atteindre son but, le jeune garçon doit d’abord participer à l’examen de Hunter, un concours particulièrement difficile, dont on dit que seul un candidat sur 10.000 parvient à venir à bout des nombreuses épreuves.

Monstres, pièges en tout genre, concurrents impitoyables : Gon va devoir surmonter bien des défis pour réaliser son rêve, au risque d’y laisser sa propre vie en chemin.

Voilà qui conclu notre top 10 des meilleurs animes de tous les temps !

Qu’en pensez-vous ? Êtes-vous d’accord avec nos choix ? 

Libre à vous de donner votre avis dans les commentaires !

Autres articles susceptibles de vous intéresser

17 réponses

  1. Des animés d’anciennes générations pour adultes que l’on ne peut pas oublier
    le 1er a démocratisé le manga dans le monde
    Akira (1988)
    Ghost in the shell (1995)

  2. c est vrai que l attaque des titan c est vraiment le meilleur animé au monde apres pour le reste je ne suis pas tellement d accord puisque que la plupart ,je ne les connais pas.

  3. Je commence à utiliser ce site pour faire de nouvelles trouvailles, et le fait de voir Made in Abyss en top 2 me rassure éééénormément.
    Grâce à ça, bien qu’il ne soit pas assez populaire, je sais que vous êtes des bons pour avoir mis une telle œuvre ici. Désormais, je sais pouvoir vous faire confiance quant aux avis proposés sur les différentes sorties des rubriques saisonnières (qui me donnent beaucoup d’inspirations :o).

    Mon top 10 perso :

    Made in Abyss, MONSTER, Kujira no ko-ra wa sajō ni utau (Les enfants de la Baleine), Violet Evergarden, Owari no Serpah, Gundam SEED, Steins;Gate, Shingeki no Bahamut: Genesis, Kotetsujo no Kabaneri, Full Metal Alchemist (et plein d’autres :D).

    1. Volontairement ignoré, car nos ne souhaitions pas inclure les gros animes fleuves (naruto, one piece, HxH…), mais une MAJ de l’article sera faite cette année 🙂

    1. Un top, c’est surtout subjectif ! Il n’est pas dans mon top 10, mais il peut très bien être dans votre top 3 à vous 😁

    1. Si le manga a de bons arguments notamment grâce aux dessins de Murata, l’anime a vraiment trop glow down sur sa seconde saison, un peu comme Promised Neverland malheureusement !

  4. Ça m’étonne qu’il y pas the promised Neverland , je trouve qu’il aurait parfaitement sa place dans ce top mais sinon je suis trop d’accord avec les animes présentés 👍🏻

    1. Volontairement mis de côté, car nous ne voulions pas inclure les animes fleuves au moment de l’écriture du top. Mais une MAJ de celui-ci sera probablement effectuée prochainement 😉

    1. C’est peut-être encore un peu tôt pour ça, mais une petite mise à jour de l’article ne ferait sans doute pas mal ! 👀

  5. Je suis choquée que Violet Evergarden sois troisième car c’est pas très connu mis un de mes animes préférés et je suis trop d’accord sur Shingeki No Kiojin c’est mon anime préféré il est tellement bien et il mérite d’être en 1ère place😍👍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

17 réponses

  1. Des animés d’anciennes générations pour adultes que l’on ne peut pas oublier
    le 1er a démocratisé le manga dans le monde
    Akira (1988)
    Ghost in the shell (1995)

  2. c est vrai que l attaque des titan c est vraiment le meilleur animé au monde apres pour le reste je ne suis pas tellement d accord puisque que la plupart ,je ne les connais pas.

  3. Je commence à utiliser ce site pour faire de nouvelles trouvailles, et le fait de voir Made in Abyss en top 2 me rassure éééénormément.
    Grâce à ça, bien qu’il ne soit pas assez populaire, je sais que vous êtes des bons pour avoir mis une telle œuvre ici. Désormais, je sais pouvoir vous faire confiance quant aux avis proposés sur les différentes sorties des rubriques saisonnières (qui me donnent beaucoup d’inspirations :o).

    Mon top 10 perso :

    Made in Abyss, MONSTER, Kujira no ko-ra wa sajō ni utau (Les enfants de la Baleine), Violet Evergarden, Owari no Serpah, Gundam SEED, Steins;Gate, Shingeki no Bahamut: Genesis, Kotetsujo no Kabaneri, Full Metal Alchemist (et plein d’autres :D).

    1. Volontairement ignoré, car nos ne souhaitions pas inclure les gros animes fleuves (naruto, one piece, HxH…), mais une MAJ de l’article sera faite cette année 🙂

    1. Un top, c’est surtout subjectif ! Il n’est pas dans mon top 10, mais il peut très bien être dans votre top 3 à vous 😁

    1. Si le manga a de bons arguments notamment grâce aux dessins de Murata, l’anime a vraiment trop glow down sur sa seconde saison, un peu comme Promised Neverland malheureusement !

  4. Ça m’étonne qu’il y pas the promised Neverland , je trouve qu’il aurait parfaitement sa place dans ce top mais sinon je suis trop d’accord avec les animes présentés 👍🏻

    1. Volontairement mis de côté, car nous ne voulions pas inclure les animes fleuves au moment de l’écriture du top. Mais une MAJ de celui-ci sera probablement effectuée prochainement 😉

    1. C’est peut-être encore un peu tôt pour ça, mais une petite mise à jour de l’article ne ferait sans doute pas mal ! 👀

  5. Je suis choquée que Violet Evergarden sois troisième car c’est pas très connu mis un de mes animes préférés et je suis trop d’accord sur Shingeki No Kiojin c’est mon anime préféré il est tellement bien et il mérite d’être en 1ère place😍👍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.