Top 10 des meilleurs animes de tous les temps

Découvrez notre classement des meilleurs animes de tous les temps !

Pour rappel, nos tops sont totalement subjectifs et ne représentent que nos préférences ! N’hésitez pas à nous donner les vôtres dans les commentaires sous l’article !

Aujourd’hui on s’attaque aux meilleurs animes de tous les temps, ceux qui nous ont marqués et qui resteront probablement dans les annales pendant encore longtemps !

Les 10 animes présents dans ce top ont tous quelque chose de bien particulier qui les font sortir de l’ordinaire. Ceci n’est que notre avis, mais si vous n’avez pas vu l’un des animes présent dans ce classement, alors ne perdez pas une minute de plus, et foncez !

#10 : My Hero Academia

  • Genre : Shonen, Action, Fantasy, Science-Fiction
  • Auteur : Kohei Horikoshi
  • Studio d’animation : Studio Bones
  • À retrouver sur : ADN


À lire également : notre critique de My Hero Academia.

Synopsis :

Dans un monde où 80% de la population possède un Alter – une sorte de super-pouvoir –  l’explosion du nombre de criminels donna naissance à la profession de super-héros, mise en lumière par All Might, considéré comme le plus grand de tous !

Nous suivons le quotidien d’Izuku Midoriya un jeune garçon n’ayant pas la chance de posséder un Alter, mais surtout : le plus grand fan de All Might.

Après avoir fait la rencontre de son idole, le destin du jeune Izuku bascule du tout au tout et il parvient même à rejoindre Yuei, le prestigieux lycée où ont été formés les héros les plus célèbres.

L’histoire de notre jeune héros ne fait que commencer et bientôt, il devra faire face aux plus grands vilains que le monde ait jamais connu !

#9 : Jojo's Bizarre Adventure

  • Genre : Shonen, Seinen, Action, Comédie, Fantasy
  • Auteur : Hirohiko Araki
  • Studio d’animation : David Production
  • À retrouver sur : ADN et Crunchyroll

Synopsis :

Jojo’s Bizarre Adventure nous fait suivre l’histoire de la lignée Joestar à travers les époques.

Les multiples saisons de l’anime nous font suivre les péripéties des descendants de la famille Joestar, luttant contre ceux qui veulent dominer le monde.

Les Jojo’s doivent notamment faire face à Dio Brando et ses réincarnations, un personnage récurant de l’anime, véritable incarnation du mal et de la cruauté.

Jojo’s Bizarre Adventure possède un style vraiment singulier qui lui vaut d’être la cible de nombreux débats houleux au fil des années, notamment entre les pro-jojo et les anti-jojo !

On aime ou on n’aime pas, mais pour nous ça ne fait aucun doute, il mérite largement sa place parmi les meilleurs animes de tous les temps !

#8 : Your lie in april

  • Genre : Shonen, Comédie, Tranche de vie, drame, romance
  • Auteur : Naoshi Arakawa
  • Studio d’animation : A-1 Pictures
  • À retrouver sur : Wakanim

Synopsis :

Depuis son plus jeune âge, Arima Kōsei est un véritable prodige du piano.

Il excelle dans de nombreuses compétitions et on le surnomme même : le « métronome humain ».

Malheureusement, suite au décès de sa mère, il perd la capacité d’entendre le son du piano quand il joue et sombre petit à petit dans une dépression qui lui fait mettre fin à sa jeune carrière de pianiste.

Plusieurs années plus tard, il rencontre Kaōri Miyazono, une violoniste de son âge dont il tombe amoureux et qui fait tout son possible pour lui redonner goût à la musique

Pour ce faire, elle lui propose de devenir son pianiste accompagnateur pour ses compétitions.

#7 : Made in Abyss

  • Genre : Aventure, Drame, Fantasy, Mystère, Horreur
  • Auteur : Akihito Tsukushi
  • Studio d’animation : Kinema Citrus
  • À retrouver sur : Wakanim


À lire également : notre critique de Made in Abyss.

Synopsis :

Aux abords de la cité d’Orse se trouve l’Abysse, un trou béant d’un kilomètre de diamètre et d’une profondeur inconnue.

Afin d’explorer cette étrangeté et mettre la main sur des artefacts et vestiges d’une ancienne civilisation disparue, les Caverniers sont chargés d’y descendre.

Nous suivons Riko, une jeune orpheline de 12 ans, fille de la légendaire exploratrice « Lyza l’exterminatrice », dont le rêve est de partir à la recherche de sa mère, disparue lors d’une expédition.

Un jour, la jeune fille rencontre Légu, un mystérieux garçon-robot amnésique qui semble provenir des tréfonds de l’Abysse.

Ensemble, ils se lancent dans un plongeon vers l’inconnu, à la recherche de Lyza et des souvenirs de Légu.

#6 : Code Geass

  • Genre : Shonen, Science-Fiction, Drame, Mecha
  • Auteurs : Ichirô Ôkôchi & Gorō Taniguchi
  • Studio d’animation : Sunrise
  • À retrouver sur : ADN

Synopsis :

Le 10 juin 2010 du calendrier impérial, le Nouvel Empire de Britannia a écrasé les forces japonaises et a conquis le pays en moins d’un mois grâce à des armes surpuissantes : les méchas « Knightmare ».

Nous suivons la quête de vengeance de Lelouch vi Britannia, fils de l’Empereur de Britannia, qui s’est juré de détruire l’Empire de son père, ce dernier n’ayant rien fait pour pourchasser les responsables de l’attentat qui coûta la vie de sa mère et mutila sa jeune sœur.

Lors d’une bataille entre l’armée Britannienne et un groupe de rebelles, Lelouch obtient un étrange pouvoir – le Geass – lui permettant d’imposer sa volonté à quiconque croise son regard.

Dès lors, il rejoint les rebelles et se fait appeler Zero afin de mener son combat contre l’Empire et venger sa mère et sa sœur.

#5 : Death Note

Parmi ce classement des meilleurs animes de tous les temps, nous ne pouvions pas passer à côté de l’un des plus grands Thrillers de notre époque.

  • Genre : Shonen, policier, thriller
  • Auteurs : Tsugumi Ōba & Takeshi Obata
  • Studio d’animation : MadHouse
  • À retrouver sur : ADN


À lire également : notre critique de Death Note

Synopsis :

Light Yagami est un étudiant modèle, travailleur acharné et particulièrement intelligent. Il trouve son quotidien ennuyeux et a un avis très tranché sur la société qu’il trouve corrompue.

Un jour, il trouve un étrange carnet nommé « Death note » dont les quelques notes relatant son utilisation expliquent que toute personne dont le nom est écrit sur l’une des pages meurt peu de temps après.

Désormais égal à un dieu de la mort, le jeune homme entreprend de répandre la justice sur le monde en se débarrassant des plus grands criminels.

Toutefois, dans sa quête d’un monde parfait, il doit faire face à « L« , un enquêteur surdoué, bien décidé à l’arrêter avant qu’il ne fasse plus de victimes.

#4 : Fullmetal Alchemist : Brotherhood

  • Genre : Shonen, Aventure, Fantasy, Science-Fiction, Action
  • Auteur : Hiromu Arakawa
  • Studio d’animation : Studio Bones
  • À retrouver sur : Netflix


À lire également : notre critique de Fullmetal Alchemist Brotherhood.

Synopsis :

Le principe de l’échange équivalent : « pour toute chose reçue, il faut en abandonner une autre de même valeur en retour ». Telle est la loi fondamentale de l’alchimie.

Cette loi, Alphonse et Edward Elric l’apprennent à leurs dépens le jour où ils tentent de ramener leur mère décédée à la vie.

Essuyant un échec cuisant, les deux frères y perdent une jambe pour l’un, et son corps tout entier pour l’autre.

Dans un ultime sacrifice pour sauver la vie de son petit frère, Edward sacrifie l’un de ses bras et scelle l’âme d’Alphonse dans une imposante armure.

Dès lors, les deux frères partent en quête de la pierre philosophale, une puissante relique, avec l’espoir que cette dernière les aide à réparer leur erreur.

#3 : Violet Evergarden

Pour la troisième place de ce top 10 des meilleurs animes de tous les temps, en voici un qui vous fera pleurer à chaudes larmes.

  • Genre : Drame, Fantasy, Romance, Tranche de vie
  • Auteur : Kana Akatsuki
  • Studio d’animation : Kyoto Animation
  • À retrouver sur : Netflix


À lire également : notre critique de Violet Evergarden.

Synopsis :

Après la guerre, une jeune femme répondant au nom de Violet et considérée jusqu’alors comme une arme véritable arme humaine doit se reconstruire et reprendre sa vie à zéro.

Dans ce but, elle rejoint CH postale company, une entreprise spécialisée dans la distribution de courrier, et apprend le métier de « Poupée de souvenirs automatiques« .

Ce travail, consistant à retranscrire les pensées et les sentiments des personnes dans des lettres, semble bien difficile à comprendre pour Violet, qui n’avait jusqu’à ce jour toujours vécu que pour obéir aux ordres et tuer.

En s’engageant sur cette voie, elle espère réussir à comprendre le sens des derniers mots que le Major Bougainvillea lui a adressé et ainsi tourner la page sur son passé.

#2 : Erased

  • Genre : Seinen, Drame, Science-Fiction, Thriller
  • Auteur : Kei Sanbe
  • Studio d’animation : A-1 Pictures
  • À retrouver sur : Wakanim

Synopsis :

Satoru Fujinuma est un mangaka raté de 29 ans qui doit travailler comme livreur de pizza pour arrondir ses fins de mois.

Sans en connaître la raison, il possède toutefois une capacité hors du commun : celle de pouvoir agir sur le temps et revenir quelques minutes en arrière, avant qu’un accident ait lieu.

Un jour, suite à un événement marquant, il est ramené 18 ans en arrière, lorsqu’il était encore enfant, à l’époque où un criminel introuvable avait enlevé et assassiné trois de ses camarades de classe.

Replongeant dans une période de sa vie qu’il s’était forcé d’oublié, Satoru saisit cette occasion pour essayer d’élucider ce mystère.

#1 : Shingeki No Kyojin

Pour conclure ce top 10 des meilleurs animes de tous les temps, voici l’anime qui, selon nous, mérite sa place sur le haut du podium.

  • Genre : Shonen, Action, Thriller, Drame, Fantasy
  • Auteur : Hajime Isayama
  • Studio d’animation : Wit Studio, Mappa Studio
  • À retrouver sur : Wakanim

Synopsis :

Shingeki No Kyojin nous plonge dans un monde où l’humanité a été ravagée par de mystérieuses créatures humanoïdes : les titans.

Désormais en sécurité dans une immense citée entourée de 3 imposantes murailles, les derniers humains vivent en paix depuis près d’un siècle.

Un jour, Eren, Mikasa et Armin sont témoins de l’apparition d’un gigantesque titan de 60 mètres et de la déstruction de la porte du premier mur protecteur.

Suite à cet événement, de nombreux titans s’engouffrent par la brèche et déferlent sur la ville, tuant chaque personne se trouvant sur leur passage, dont la mère d’Eren, dévorée vivante devant ce dernier.

Le coeur empli de haine et de tristesse, le jeune garçon décide de prendre sa revanche en intégrant les bataillons d’explorations dans l’objectif de tuer tous les titans.

Voilà qui conclu notre top 10 des meilleurs animes de tous les temps !

Qu’en pensez-vous ? Êtes-vous d’accord avec nos choix ? 

Libre à vous de donner votre avis dans les commentaires !