TOP 20 des Meilleurs Nouveaux Animes de l’année 2023
Tandis que l’année 2024 débute sur les chapeaux de roues avec notamment la diffusion du très attendu Solo Leveling ou encore le retour de Blue Exorcist avec sa troisième saison parmi les nouveaux animes de l’hiver, il est temps pour nous de faire un point sur l’année qui vient de s’achever, avec notre top 20 des meilleurs animes de 2023.
Ce classement est totalement subjectif et ne représente que le ressenti de notre équipe face aux nombreux titres diffusés tout au long de l’année. Il n’est en aucun cas une vérité absolue, et nous vous invitons à le prendre pour ce qu’il est : une liste de recommandations basée sur ce que nous avons apprécié. Par ailleurs, il est important de noter que cette présentation des meilleurs animes de 2023 ne comprend que des nouveaux animes qui ont diffusé leur toute première saison.
Vous ne trouverez pas dans ce top la saison 2 de Jujutsu Kaisen ni la saison 2 de Vinland Saga, pour la simple raison que nous souhaitons mettre en avant des œuvres que tout le monde peut découvrir facilement, sans avoir à regarder au préalable trois saisons complètes, quand il ne s’agit pas de plusieurs centaines d’épisodes.
#20 : Buddy Daddies
- Genre : Action, Comédie, Tranche de vie
- Nombre d’épisodes : 12
- Diffuseur streaming VOSTFR : Crunchyroll
Gros condensé d’action et de comédie, on commence ce top 20 des meilleurs animes de 2023 avec Buddy Daddies, un titre centré sur le quotidien de deux tueurs à gages : Kazuki Kurusu et Rei Suwa. Tandis que les deux acolytes réalisent une nouvelle mission tout ce qu’il y a de plus habituelle, ils font la rencontre inopinée de Miri Unasaka, une innocente petite fille de quatre ans.
À la suite d’une série d’événements inattendus, les deux assassins doivent accueillir à leur domicile la petite Miri, et s’occuper d’elle temporairement. Seulement, s’ils n’ont aucun problème à s’occuper de n’importe quel contrat lié à leur travail hors du commun, gérer un enfant s’avère bien loin de leur champ de compétence !
Pour autant, préparer ses repas, jouer avec elle, ou encore l’amener à l’école maternelle, se révèle être bien plus plaisant que prévu. Mais si, dans un premier temps, papa Kazuki et papa Rei s’amusent de la situation, ils ne peuvent pas pour autant mettre de côté leur véritable occupation. Est-ce réellement possible de concilier une simple vie de famille avec l’activité de tueur ?
Similaire en partie à un SPY x FAMILY de par son mélange de scènes d’action et de moments plus calme, tantôt amusants, tantôt touchants, Buddy Daddies se révèle comme une bonne surprise qui aura réussi à marquer nos esprits lors de sa diffusion à l’hiver dernier.
#19 : The Dangers in My Heart
- Genre : Comédie, School Life, Romance, Tranche de vie
- Nombre d’épisodes : 12
- Diffuseur streaming VOSTFR : ADN
Fort de deux personnages principaux attachants, The Dangers in My Heart suit le quotidien de Kyotaro Ichikawa, un collégien comme les autres, à ceci près qu’il rêve de tuer Anna Yamada, la fille la plus populaire de sa classe. Certain d’être le protagoniste tourmenté d’un thriller psychologique, il enquête sur sa cible et découvre que celle-ci se cache régulièrement à la bibliothèque de l’école pour s’y gaver de sucreries en cachette !
Jour après jour, Ichikawa découvre la véritable personnalité de Yamada et ne peut s’empêcher d’essayer de la soutenir en découvrant son côté maladroit et sa gentillesse naturelle. De son côté, la jeune femme s’amuse à le taquiner en raison de ses amusantes réactions de garçon timide et peu habitué au contact des filles.
Peu à peu, une véritable amitié commence à se nouer entre les deux camarades de classe, et le jeune homme voit ses envies de meurtre se transformer en un tout autre type de sentiment.
Bon mélange de comédie et de romance, la série bénéficie notamment de deux protagonistes hauts en couleur et a su s’imposer parmi les meilleurs animes du genre diffusés en 2023. Avec une saison 2 qui vient tout juste de débuter sur ADN, tous les voyants sont au vert pour vous lancer dans un binge-watch de la saison 1 !
#18 : Mashle
- Genre : Shonen, Comédie, Action, Aventure, Fantasy
- Nombre d’épisodes : 12
- Diffuseur streaming VOSTFR : Crunchyroll
Quand Saitama de One Punch Man débarque dans l’univers de Harry Potter, ça donne MASHLE : un shonen complètement déjanté centré sur Mash Burnedead, un garçon né sans pouvoir dans un monde où la magie dicte les lois, ce qui représente une anomalie punie par la peine de mort.
Bien loin des bancs de l’école magique, Mash occupe son quotidien de la plus simple des façons : il pratique la musculation intensive et déguste des choux à la crème. Seulement, sa petite routine va vite être chamboulée lorsqu’un officier de police découvre son secret ! Le jeune homme a toutefois une solution pour échapper à son funeste destin : intégrer Easton, une prestigieuse académie de magie, et en devenir le meilleur élève !
À la seule force de ses poings, son but est à présent de surpasser les meilleurs apprentis magiciens, tout en chamboulant les codes de la société. Savant mélange de grosses bastons et d’humour absurde, MASHLE s’est imposé comme l’un des récents titres incontournables, grâce à son personnage principal tout aussi ridicule que surpuissant.
Après une première saison bien accueillie par les spectateurs, qui se place sans difficulté parmi les meilleurs animes de 2023, la série a d’ores et déjà droit à une saison 2, dont la diffusion a débuté au Japon le 6 janvier 2024. L’occasion idéale pour découvrir les péripéties de Mash et de ses camarades !
#17 : Mon histoire d'amour avec Yamada à Lv999
- Genre : Comédie, Romance, Tranche de vie
- Nombre d’épisodes : 13
- Diffuseur streaming VOSTFR : Crunchyroll
Quand une geek au cœur brisé rencontre un joueur pro sans aucune expérience amoureuse, le résultat ne peut qu’être surprenant ! Dans Mon histoire d’amour avec Yamada à Lv999, on suit notamment le quotidien d’Akane Kinoshita, une étudiante comme les autres, qui vient juste de rompre après que son (ex) petit-ami l’ait trompée avec une autre fille rencontrée dans leur jeu vidéo commun.
Tandis que la jeune femme tente tant bien que mal de se remettre de sa douloureuse déception en annihilant des hordes de monstres, elle rencontre Yamada Akito, un membre de sa guilde dont le personnage se remarque de loin avec son étonnante coupe afro. Asocial, imprévisible et surtout totalement inexpérimenté avec les femmes : Yamada s’avère toutefois être un excellent joueur, et a tôt fait de faire chavirer le cœur d’Akane sans même s’en rendre compte !
S’ensuit alors une nouvelle quête pour Akane : celle de faire comprendre ses sentiments à ce véritable mage noir de l’amour, qui ne semble pas très réceptif à ses charmes. Avec son univers très coloré, ses personnages aux amusantes réactions et sa douce romance bien menée sur fond de comédie, la série s’est imposée comme le bonbon qu’il ne fallait pas manquer pour les amateurs de romcom !
#16 : Shangri-La Frontier
- Genre : Shonen, Action, Aventure, Comédie, Science-Fiction
- Nombre d’épisodes : 25
- Diffuseur streaming VOSTFR : Crunchyroll
On reste dans la thématique des jeux vidéo, mais dans une ambiance bien plus « tryhard », avec l’anime Shangri-La Frontier, qui a ravi les amateurs de MMORPG en fin d’année 2023 ! Son histoire suit Hizutome Rakuro, un joueur dont la passion consiste à terminer complètement les pires jeux vidéo qui existent, ceux auxquels il a donné le surnom très évocateur de « bouses ».
Après avoir achevé une bouse à la difficulté particulièrement élevée, Hizutome décide de changer d’air et se laisse tenter par Shangri-La Frontier, le VRMMO du moment, qui compte déjà près de 30 millions d’inscrits. Mais ce qu’il ignore, c’est que ce jeu recèle de nombreux secrets, et que même un expert comme lui, qui est déjà venu à bout des jeux les plus difficiles, pourrait bien se retrouver démuni face à ce qui l’attend !
Sous son pseudonyme habituel, Sunraku, Hizutome entame une aventure qui promet d’être bien différente de ce dont il a l’habitude. Avec de nombreuses excellentes inspirations tirées de l’univers des jeux vidéo, une animation dynamique idéale pour un titre centré sur l’action, ainsi qu’un univers riche pensé par l’auteur pour une histoire sur le long terme, Shangri-La Frontier est sans difficulté l’un des meilleurs animes dont la diffusion a débuté en 2023.
#15 : Insomniacs After School
- Genre : Seinen, Romance, Comédie, Tranche de vie, School Life
- Nombre d’épisodes : 13
- Diffuseur streaming VOSTFR : ADN
Astronomie rime avec insomnie, et ce n’est certainement pas Ganta Nakami qui nous dira le contraire. Étudiant toujours épuisé en cours en raison de sa difficulté à trouver le sommeil la nuit, ce dernier subit une fatigue permanente qui lui vaut d’être isolé de la plupart de ses camarades de classe. Vu comme quelqu’un d’asocial, ses journées se suivent et se ressemblent, jusqu’au jour où il fait la rencontre inopinée de Magari Isaki, une étudiante qui, comme lui, est insomniaque.
Pour ne rien laisser paraître autour d’elle, Magari a pris l’habitude de venir se reposer entre les cours dans la salle d’astronomie inutilisée de l’école. Sous le gigantesque télescope, elle tente tant bien que mal de rattraper les heures de sommeil de la nuit passée. Bien plus sociale que Ganta, Magari l’invite à partager la salle avec elle, pour venir s’y relaxer en cachette !
Au fil des jours, tandis qu’ils passent de plus en plus de temps ensemble, leur rapprochement les aide à retrouver le sommeil en apaisant leurs esprits agités. Chacun étant sensible aux battements de cœur de l’autre, cette amitié inattendue pourrait bien être la solution miracle pour combattre leur insomnie et retrouver un peu de paix. De fil en aiguille, le duo se retrouve même à relancer le club d’astronomie de l’école !
Insomniacs After School, c’est une douce romance lycéenne qui nous transporte dans le quotidien de deux insomniaques, reliés aussi bien par leur difficulté commune à trouver le sommeil que par leur passion pour la photographie du ciel. Chaque épisode est une petite bulle d’air frais, notamment grâce à la bonne humeur communicative de sa protagoniste. À regarder d’une traite lors d’une soirée pluvieuse, détente garantie !
#14 : Les 100 petites amies qui t'aiiment à en mourir
- Genre : Seinen, Comédie, Romance, School Life, Tranche de vie
- Nombre d’épisodes : 12
- Diffuseur streaming VOSTFR : Crunchyroll
On passe à présent à l’une des comédies les plus extravagantes de 2023 avec Les 100 petites amies qui t’aiment à en mourir, un titre bourré de clichés assumés, qui nous a bien fait rire tout au long de sa diffusion. 100 : c’est le nombre de filles qui ont rejeté Rentaro Aijo au collège ! Désespéré et le cœur brisé après avoir subi son centième refus, le jeune homme s’est rendu dans un sanctuaire avec l’espoir que ses prières lui permettront de rencontrer l’âme sœur lorsqu’il entrera au lycée.
Contre toute attente, le Dieu de l’amour en personne est soudainement apparu devant lui pour lui annoncer qu’au cours de sa scolarité, il rencontrera pas moins de cent âmes sœurs, qui chercheront toutes à sortir avec lui ! Bonne nouvelle pour Rentaro, à ceci près que si l’une d’entre elles venait à ne pas atteindre son but, alors elle mourrait. Sceptique dans un premier temps, le jeune homme saisit toute la réalité et l’ampleur de la situation lorsque Hakari Hanazono et Karane Inda, deux lycéennes, lui avouent leurs sentiments le même jour, juste après leur rencontre.
Rentaro est à présent pris au piège : pour sauver ces jeunes femmes et toutes les prochaines qui tomberont amoureuses de lui, il prend la décision de sortir avec toutes ses âmes sœurs en même temps ! C’est ainsi que commence sa vie rythmée et inattendue de lycéen, avec une famille qui s’agrandit à vue d’œil…
Avec une seconde saison d’ores et déjà en production, nous ne saurions que vous recommander ce que l’on considère comme l’un des meilleurs animes de comédie de 2023. Fort notamment d’un rythme effréné, de blagues qui se suivent mais ne se ressemblent pas, et d’une bonne dose de références tirées d’autres œuvres de la pop culture, le titre se démarque facilement des autres séries du genre. Sa partie romance est quant à elle complètement assumée, avec des personnages aux personnalités diverses et variées qui n’ont pas peur de crier haut et fort leur amour !
#13 : Undead Girl Murder Farce
- Genre : Shonen, Action, Drame, Fantasy, Mystère
- Nombre d’épisodes : 13
- Diffuseur streaming VOSTFR : Crunchyroll
Avis aux amateurs d’univers fantastiques et d’énigmes à résoudre, notre prochain titre nous transporte au 19ᵉ siècle, dans un monde peuplé de vampires, golems, loups-garous et autres créatures paranormales en tous genres. Aya Rindo, une enquêtrice hors du commun, a bien du mal à garder la tête sur les épaules, et pour cause : celle-ci a été séparée de son corps il y a bien longtemps.
Immortelle, elle traverse à présent l’Europe dans une cage, transportée par Tsugaru Shunichi, un tueur de démons lui-même mi-démon mi-humain, ainsi que sa fidèle servante Shizuku Hasei. Au quotidien, elle propose ses services en tant que détective spécialisée dans les affaires surnaturelles, une activité qui lui sert de passe-temps et de couverture pour retrouver la trace de celui qui l’a réduite à l’état de simple crâne doué de parole.
Tandis qu’elle résout de multiples mystères un peu partout où elle passe, Aya continue à chercher désespérément son corps perdu. Undead Girl Murder Farce, c’est ce titre que personne n’attendait particulièrement avant sa sortie et qui a réussi à fédérer de nombreux spectateurs qui apprécieraient grandement une seconde saison.
À travers plusieurs enquêtes farfelues, la série utilise à merveille une multitude de personnages et créatures issues de la culture populaire, tel que les indémodables loups-garou, des vampires ou encore le célèbre Arsène Lupin ! L’action est au rendez-vous, avec de nombreux combats bien menés, qui apportent un peu de légèreté à un titre plutôt centré sur la résolution d’affaires criminelles généralement complexes et bien pensées.
En bref, un anime original comme on aimerait en voir plus souvent, qui a bien mérité sa place dans notre liste des meilleurs nouveautés de 2023 !
#12 : Tomo-chan est une fille !
- Genre : Shonen, Comédie, Romance, Tranche de vie, School Life
- Nombre d’épisodes : 13
- Diffuseur streaming VOSTFR : Crunchyroll
Si vous appréciez rire au point d’en avoir parfois mal au ventre, alors Tomo-chan est une fille est certainement le titre qu’il vous faut ! Diffusée l’hiver dernier, la série suit Tomo Aizawa et Junichiro Kubota, deux amis d’enfance qui ont toujours eu une forte relation, notamment rythmée par des chamailleries en veux-tu en voilà et une rivalité quotidienne, mais aussi par un soutien mutuel inégalable.
Seulement, il y a un hic : Tomo est secrètement amoureuse de Junichiro, et malgré ses multiples tentatives pour le lui faire remarquer, elle ne parvient pas à attirer son attention ! Le fait est qu’en raison de son apparence musclée et de sa nature de garçon manqué, Junichiro a mis bien longtemps avant de réaliser que son amie était une fille. La jeune femme réussira-t-elle à faire comprendre ses sentiments à celui qu’elle aime en réalité de tout son cœur ?
Tomo-chan est une fille est cette comédie romantique qui fait mouche dès ses premiers épisodes, profitant avant tout d’un humour très bien dosé, d’un duo central dont on apprécie suivre l’évolution de la relation, mais aussi (et surtout) d’excellents personnages secondaires. Ces derniers, tout particulièrement, apportent une bouffée d’air frais très appréciable au récit, un peu à la manière de Kaguya-sama: Love is War.
Bien qu’assez court avec seulement 13 épisodes, le titre parvient malgré tout à proposer une fin satisfaisante, un bon point supplémentaire quand on considère que la plupart des romcoms s’achèvent sur des situations ambiguës ou nous laissent généralement sur notre faim ! Disponible en VOSTFR, mais aussi en VF, vous n’avez pas d’excuse pour passer à côté de ce qui est sans aucun doute l’un des meilleurs animes de comédie romance proposés en 2023 !
#11 : Undead Unluck
- Genre : Shonen, Action, Aventure, Comédie, Surnaturel
- Nombre d’épisodes : 24
- Diffuseur streaming VOSTFR : Disney+
Titre parmi les plus attendus de l’automne dernier, qui aura malheureusement souffert d’un manque de communication et d’une gestion plus que discutable de la part de son diffuseur en France, Undead Unluck reste malgré tout l’une des pépites incontournables de l’année 2023.
Fort d’un univers riche où rien ne semble avoir été laissé au hasard par l’auteur, son histoire est principalement centrée sur Fuko Izumo, une jeune femme atteinte d’une terrible malédiction qui provoque une catastrophe sur tous ceux qui entrent en contact avec sa peau. Plus la partie de son corps touchée est étendue, plus la catastrophe provoquée est importante.
Comprenant qu’elle ne pourra jamais vivre une belle idylle comme elle a l’habitude d’en voir dans ses mangas favoris, elle décide de se donner la mort, mais est interrompue par Andy, un zombie immortel qui cherche une solution pour mettre fin à ses jours. L’objectif d’Andy est simple : se servir de la malédiction de Fuko pour subir une catastrophe suffisamment puissante pour l’éliminer !
Seulement, alors qu’ils viennent tout juste de faire connaissance, une mystérieuse organisation répondant au nom de « l’Union » fait, elle aussi, son apparition. Nos protagonistes se retrouvent ainsi engagés dans une quête périlleuse, qui pourrait bien les opposer à des puissances qu’ils ne peuvent même pas imaginer.
Avec ses personnages principaux aussi extravagants qu’attachants, un système de pouvoirs original et complexe, et une bonne dose de comédie et d’action, Undead Unluck s’invite à la table des meilleurs animes de 2023 ! Toujours en cours de diffusion au moment où sont rédigées ces lignes, la série ne sera complète en France qu’à la fin du printemps 2024, en raison des deux mois de décalage imposés par Disney+ par rapport à la diffusion japonaise.
Un choix regrettable, au même titre que la traduction bancale proposée par la plateforme, qui conduit à des noms de personnages ou de pouvoirs perdant leur sens d’origine, mais qui n’empêche pas la série de briller par sa grande qualité générale.
#10 : Skip and Loafer
- Genre : Tranche de vie, School Life, Comédie, Romance
- Nombre d’épisodes : 12
- Diffuseur streaming VOSTFR : Crunchyroll
On entre à présent dans le top 10 de cette liste des meilleurs animes diffusés en 2023, avec un titre qui nous a charmés par sa douceur et sa bienveillance : Skip and Loafer ! Mitsumi Iwakura est une jeune campagnarde qui a toujours eu de grands rêves, dont celui de contribuer au développement de son pays. Seulement, avant d’en arriver là, la jeune femme doit commencer par faire ses études et rejoint ainsi une grande école de Tokyo.
Naïve par nature, elle est tellement concentrée sur son objectif qu’elle ne soupçonne pas un seul instant les multiples difficultés de la vie urbaine qui l’attendent ! Heureusement pour elle, Mitsumi se lie d’amitié avec Shima Sousuke, un camarade de classe décontracté, qui paraît toujours prêt à faire face à n’importe quelle situation ! Une fille de la campagne peut-elle vraiment réussir ses études dans une grande ville comme Tokyo ?
Skip and Loafer, c’est une comédie feel good comme on aimerait en voir plus souvent. Un léger bonbon que l’on apprécie déguster après une rude journée, et qui semble capable de mettre le sourire sur tous les visages ! Son principal point fort ? Ses personnages ordinaires, humains, et leur quotidien simple mais réaliste, avec des moments de joie, de questionnement, de doute et parfois de tristesse.
Épisode après épisode, on s’attache de plus en plus au duo Mitsumi et Shima, avec une héroïne qui n’est en réalité rien d’autre qu’une simple lycéenne ordinaire, et un garçon d’apparence parfait, qui cache pourtant des difficultés bien à lui. À noter que la romance n’est pas réellement au premier plan de cette première saison, qui préfère développer les différents personnages avant, espérons-le, des rapprochements à venir dans une future seconde saison. Une série qui se regarde facilement et avec plaisir, dont on espère voir la suite rapidement !
#9 Hell's Paradise
- Genre : Action, Drame, Aventure, Fantasy
- Nombre d’épisodes : 13
- Diffuseur streaming VOSTFR : Crunchyroll
Réalisé par le studio MAPPA, studio d’animation derrière de célèbres titres tels que Jujutsu Kaisen ou Chainsaw Man, Hell’s Paradise se positionne à la neuvième place de notre top 20 des meilleurs animes de 2023. Gabimaru, dit « Le Vide », est un shinobi redouté qui a été piégé par ses pairs et jeté en prison, où il croupit en attendant sa mise à mort.
Fatigué de devoir trahir les autres et tuer à longueur de temps, l’apathique guerrier n’est pas contre le fait de mettre fin à ses jours, pour enfin trouver la paix. Seulement, aucune méthode d’exécution ne semble fonctionner sur lui, car en dépit de ce qu’il veut bien faire croire, il est en réalité animé par l’envie de retourner auprès de sa femme, celle pour qui il a abandonné sa cruauté et tourné le dos aux principes des assassins.
Un jour, Sagiri de la famille Yamada Asaemon, une exécutrice manieuse de sabre, rend visite à Gabimaru pour lui proposer un marché : s’il accepte de se rendre sur l’île mystérieuse de Sukhavati et qu’il y trouve son fameux élixir dont on raconte qu’il rend immortel, alors sa vie sera épargnée. Malgré les dangers mortels qui l’attendent sur les lieux, Gabimaru accepte la proposition et embarque ainsi dans une aventure épique pour sauver sa propre vie et peut-être obtenir la rédemption qui lui permettra de retrouver celle qu’il aime.
Avec Hell’s Paradise, MAPPA signe une nouvelle production pleine d’action et de nombreux combats endiablés. On apprécie tout particulièrement suivre le développement de Gabimaru, d’abord dépeint comme un simple assassin dénué de sentiments, avant de se révéler bien plus humain qu’il n’y paraît. Les personnages secondaires ont, eux aussi, droit à un peu de développement, et on se surprend même à s’attacher à certains d’entre eux, même si disons-le, la plupart ne font pas long feu.
Les antagonistes jouent aussi un rôle important dans la mise en place d’une ambiance qui se veut à mi-chemin entre le mystère et l’horreur, et qui nous fait nous questionner sur les réels tenants et aboutissants de l’intrigue. On regrettera tout de même une animation moins dynamique que d’autres productions du studio, mais qui reste malgré tout suffisante pour apprécier l’anime. Un bon titre dans sa globalité, dont on appréciera découvrir la seconde saison actuellement en production !
#8 : My Happy Marriage
- Genre : Shojo, Drame, Romance
- Nombre d’épisodes : 12
- Diffuseur streaming VOSTFR : Netflix
Passons maintenant à l’un des animes de romance qui a le plus fait parler de lui en 2023 : My Happy Marriage, un shojo dramatique qui s’est rapidement imposé comme l’un des incontournables de l’été. Suite au décès de sa mère, Miyo Saimori commence à vivre un véritable enfer. Forcée de vivre avec son père, sa nouvelle belle-mère et sa demi-sœur, la jeune femme est réduite au simple rôle de servante et se fait harceler quotidiennement.
Comprenant rapidement qu’elle devrait vivre ainsi pour le restant de ses jours, Miyo accepte son sort et décide de faire profil bas tout en enfermant ses sentiments au plus profond d’elle-même. Un jour, on lui annonce son mariage arrangé avec Kiyoka Kudo, un homme réputé pour faire fuir les femmes en raison de sa violence et de sa cruauté. Toutefois, il s’avère que l’homme en question est l’exact opposé des rumeurs ! Elle découvre un amant au grand cœur, qui semble bien décidé à la rendre heureuse. Miyo va-t-elle enfin avoir droit au bonheur ?
Si My Happy Marriage sort autant du lot parmi les différents titres de romance diffusés en 2023, c’est avant tout grâce à son histoire équilibrée, qui mêle des passages sérieux, voire difficiles, à des moments plus doux. L’intrigue romantique touchante entre deux personnages dont la vie n’a jamais rien eu d’un long fleuve tranquille nous tient en haleine tout au long du récit, et on ne souhaite qu’une chose : les voir nager dans le bonheur.
Au niveau des protagonistes, c’est notamment Miyo qui se démarque, de par sa force intérieure et son évolution tout au long de l’histoire. D’une jeune fille résignée à vivre l’enfer à une femme aimante et aimée, sa transformation fait chaud au cœur, et parvient même à nous tirer quelques larmes ! Un titre à côté duquel il ne faut pas passer, et qui bénéficiera par ailleurs d’une seconde saison, actuellement en production.
#7 : Trigun STAMPEDE
- Genre : Shonen, Action, Aventure, Comédie, Drame, Science-fiction
- Nombre d’épisodes : 12
- Diffuseur streaming VOSTFR : Crunchyroll
Nouvelle adaptation du célèbre manga Trigun de Yasuhiro Nightow, qui n’est pas juste un remake mais bel et bien un nouveau projet qui présente l’histoire sous un nouvel angle, Trigun Stampede est à la fois l’un des titres les plus inattendus et les plus réussis de 2023.
Son histoire suit Vash the Stampede, un homme présenté par les médias et les forces de l’ordre comme l’un des pires hors-la-loi que la planète No Man’s Land n’ait jamais connue. Pourtant, malgré une prime de 6 millions de double-dollars sur la tête, ce dernier est en réalité un simple vagabond insouciant, qui voyage de ville en ville et prône la paix partout où il passe. Cette vérité, les journalistes Meryl Stryfe et Roberto De Niro vont s’en rendre compte lors de leur rencontre avec le principal intéressé dans le désert proche de la ville de July.
En vérité, Vash a hérité sa terrible réputation de son frère jumeau, Millions Knives, un individu mystérieux qui a commis de multiples atrocités. Il y a toutefois une chose que Vash n’a pas volée, c’est son principal surnom : « Le Typhon Humanoïde », qui fait écho au chaos ambiant qui semble le poursuivre en permanence. Parmi les différents acteurs de ce chaos, on retrouve notamment les nombreux chasseurs de primes qui cherchent à obtenir sa tête par tous les moyens imaginables. Embarqué dans de nouvelles péripéties aux côtés de Meryl et Roberto, Vash poursuit sa route, mais sera bientôt confronté à son frère qui projette de se servir de lui pour mener à bien un sombre projet…
Que dire de Trigun Stampede si ce n’est que l’on n’en attendait pas grand-chose, mais que la surprise fut excellente ! Le studio d’animation Orange a mis toute son expérience acquise dans ses précédentes productions au service d’une 3D grandiose, pour nous offrir des scènes d’action tout bonnement spectaculaires. Ajoutez à cela une ambiance sonore prenante et une nouvelle histoire aussi touchante que captivante, et tous les ingrédients sont réunis pour former ce petit bijou d’animation.
Cerise sur le gâteau, une seconde saison est actuellement en cours de préparation, pour notre plus grand plaisir ! Autant de bonnes raisons de commencer la série si ce n’est pas déjà fait, au risque de passer à côté de l’un des meilleurs animes de 2023.
#6 : PLUTO
- Genre : Seinen, Action, Mystère, Science-Fiction, Mecha
- Nombre d’épisodes : 8
- Diffuseur streaming VOSTFR : Netflix
On reste dans le grandiose avec l’un des meilleurs animes diffusés en 2023 sur Netflix : PLUTO, basé sur le manga éponyme de Naoki Urasawa et Takashi Nagasaki, inspiré de l’aventure d’Astro Boy intitulée « Le plus grand robot de la Terre » par Osamu Tezuka.
Dans un monde futuriste, les robots sont considérés comme égaux aux hommes, notamment en raison de leur impact lors de la 39e guerre d’Asie. En effet, au cours de l’affrontement, huit d’entre eux ont réalisé des faits d’armes qui leur ont valu de devenir de véritables célébrités, adorées par toute la population. Mais tandis que leur popularité ne cesse de croître, le robot suisse Montblanc, particulièrement apprécié en raison de sa chaleureuse personnalité, est cruellement assassiné dans de mystérieuses circonstances.
Pire encore, d’autres robots et chercheurs sont retrouvés morts jour après jour ! Sur les lieux des différents crimes, un seul indice revient à chaque fois : une sorte d’ornement en forme de corne. Afin de faire toute la lumière sur ces tragiques événements, le robot Gesicht, détective d’Europol et ancien combattant lors de la guerre, est chargé de mener l’enquête. Au cours de ses recherches, celui-ci va découvrir qu’un complot de grande envergure, dirigé par une mystérieuse entité du nom de « Pluto », cherche à se débarrasser des sept robots restants.
Le temps presse. Pour empêcher qu’un nouveau drame ne se produise, Gesicht part à la rencontre des individus menacés pour tenter de les défendre, au péril de sa propre vie.
Avec PLUTO, le studio d’animation M2 propose une expérience de science-fiction époustouflante, à travers l’adaptation d’un manga complexe qui explore de nombreuses questions existentielles. Fort d’une intrigue mature et captivante, le titre dévoile de nouveaux dilemmes moraux à chaque épisode et bénéficie de personnages profonds qui nous font nous questionner sur le rôle que pourrait avoir l’intelligence artificielle dans les années à venir.
Visuellement aussi, PLUTO est une réussite incontestable, avec des designs travaillés et une esthétique générale pleine de finesse. L’animation, fluide et dynamique, nous transporte immédiatement dans l’action, et les musiques finissent de nous immerger dans une œuvre audacieuse et à la richesse rare. Avec 8 épisodes d’environ 1 h, un voyage vers un futur qui pourrait être le nôtre vous attend !
#5 : Tengoku Daimakyou
- Genre : Seinen, Aventure, Drame, Action
- Nombre d’épisodes : 13
- Diffuseur streaming VOSTFR : Disney+
Nous arrivons à présent à la cinquième position de ce top 20 des meilleurs animes de 2023, avec le très apprécié Tengoku Daimakyou ! Un titre qui, malgré là encore un manque de communication de la part de Disney+ en France, a su tirer son épingle du jeu grâce à un scénario mystérieux et très bien ficelé, qui tient en haleine tout au long du visionnage.
En 2024, quinze ans après qu’un mystérieux cataclysme a ravagé le Japon, la nouvelle génération est élevée par des scientifiques et leurs robots dans un immense jardin futuriste coupé du reste du monde. Surnommé « Le Paradis », l’endroit sert à protéger les enfants du monde extérieur, dans lequel sont apparus de dangereux monstres dévoreurs d’humains, les Hirukos.
C’est dans ce contexte que Maru et Kiruko, deux adolescents de la génération post-apocalypse, sillonnent ce qui était autrefois Tokyo dans l’objectif d’atteindre le fameux Paradis, pour enfin pouvoir mener une vie paisible. Mais tandis qu’eux cherchent à atteindre cet éden qui semble inatteignable, les enfants qui ont la chance d’y vivre se questionnent sur l’extérieur. Qu’y a-t-il vraiment au-delà des murs protecteurs qui les entourent ?
Cette série post-apocalyptique mêle à merveille aventure, action et intrigue dramatique, le tout avec un soupçon de comédie et de romance. Ce qui ressort particulièrement, c’est la manière dont l’anime exploite habilement les relations entre les différents personnages, créant ainsi une dynamique intéressante et donnant une véritable profondeur à l’histoire. Il est en réalité difficile de développer ce point tout particulier sans entrer dans le spoil, mais le développement parallèle de nos protagonistes et des enfants du Paradis est très bien pensé, et nous permet, épisode après épisode, de dénouer les principaux secrets du scénario.
L’adaptation, menée d’une main de maître par Hirotaka Mori, jeune réalisateur qui signe pourtant sa première production à ce poste, sublime le manga en prenant la liberté de repenser le déroulé de son scénario, offrant une fluidité supplémentaire bienvenue qui accentue l’expérience immersive. Ajoutons à cela les excellentes musiques composées par Kensuke Ushio, compositeur réputé pour ses travaux sur Chainsaw Man, The Heike Story ou encore l’excellent film A Silent Voice, et on obtient un cocktail parfaitement dosé. Un titre qui ravira assurément les amateurs de science-fiction, pour lequel on espère qu’une saison 2 verra rapidement le jour.
#4 : Zom 100 : Bucket List of the Dead
- Genre : Seinen, Action, Comédie, Science-fiction
- Nombre d’épisodes : 12
- Diffuseur streaming VOSTFR : Crunchyroll
Malgré des difficultés de production qui auront retardé la diffusion de ses trois derniers épisodes, l’anime Zom 100: Bucket List of the Dead se hisse à la quatrième position de notre classement des meilleurs animes de 2023. Fort d’une direction artistique colorée et d’un scénario original, le titre jongle avec de nombreuses scènes humoristiques, mais aussi plusieurs moments dramatiques généralement inattendus.
L’histoire suit Akira Tendo, un jeune employé de bureau de tout juste 24 ans, qui est déjà épuisé aussi bien mentalement que physiquement après seulement trois ans à travailler pour une entreprise esclavagiste. Il est tellement dans un sale état que même Saori, son crush de la compta, ne veut plus rien avoir à faire avec lui. Mais tandis qu’il sombre peu à peu dans une profonde dépression, une apocalypse zombie déferle soudainement sur le Japon !
Entouré de centaines de morts-vivants affamés, c’est là qu’Akira réalise ce qui s’apprête à changer sa vie du tout au tout : à partir d’aujourd’hui, il n’aura plus jamais besoin d’aller travailler ! Confesser ses sentiments à l’être aimé, faire la fête comme s’il n’y avait pas de lendemain, voyager le long de la côte japonaise : l’ex-salaryman se dresse une liste de 100 choses à faire avant de mourir, plus prêt que jamais à croquer la vie à pleines dents.
Il y a deux choses qui marquent immédiatement lorsqu’on regarde Zom 100 pour la première fois : son originalité graphique, qui transforme l’habituel gore de la thématique zombie en un festival de teintes éclatantes, et le contraste entre la situation dramatique dans laquelle se trouvent nos protagonistes et la manière dont ils l’appréhendent. Si la série est avant tout un grand condensé de comédie, et qu’il est difficile de ne pas rire à pratiquement chaque épisode, on se laisse toutefois facilement surprendre par de brefs retours à la réalité, où le drame de l’apocalypse zombie reprend le dessus sur tout le reste.
On apprécie finalement suivre Akira et ses amis voyager à travers tout le Japon et vivre différentes aventures, bien que le véritable fil rouge de l’histoire ne débute en réalité qu’à la toute fin de la saison. Après cette excellente introduction, malheureusement rythmée par une diffusion instable, on ne peut souhaiter qu’une chose : qu’une saison 2 arrive rapidement !
PS : si vous n’êtes pas vraiment fan de la thématique zombie dans les animes, une version live-action de la série est disponible sur Netflix !
#3 : Les Carnets de l'Apothicaire
- Genre : Drame, Mystère, Tranche de vie, Historique, Comédie
- Nombre d’épisodes : 24
- Diffuseur streaming VOSTFR : Crunchyroll
Nous y sommes ! Le podium de ce top 20 des meilleurs animes de 2023 est là, avec sur sa troisième marche l’excellent Les Carnets de l’Apothicaire, et sa génialissime protagoniste qui nous en a fait voir de toutes les couleurs. Dans cette série, dont les événements se déroulent en plein cœur de la Chine impériale, on suit Mao Mao, une jeune fille d’apothicaire tout juste âgée de 17 ans.
Formée depuis sa plus tendre enfance au métier d’apothicaire par un ancien du quartier des plaisirs, elle est enlevée et vendue comme servante dans le quartier des femmes du palais impérial. Complètement entouré de hauts murs infranchissables, son nouvel environnement semble totalement coupé du monde extérieur. Pour survivre dans cette sorte de prison luxueuse, à l’intérieur de laquelle règnent en maîtres complots et coups bas, la jeune femme fait de son mieux pour cacher ses talents et se fondre dans la masse.
Toutefois, lorsque les princes nouveau-nés meurent de façon suspecte les uns après les autres, son attirance envers le poison reprend le dessus sur elle ! Armée de ses simples connaissances, elle observe, enquête, et trouve une solution qui lui vaut d’être repérée par Jinshi : un haut fonctionnaire de la cour qui décide de la promouvoir en tant que goûteuse personnelle de l’une des favorites de l’empereur. En plein cœur d’un véritable nid de serpents, le moindre faux pas peut à présent lui être fatal…
Difficile de trouver une qualité particulière à l’anime Les Carnets de l’Apothicaire, tant le titre est équilibré sur tous les points. À la fois drôle et fascinante, la série nous transporte dans une version mi-fantasmée mi-réaliste de la Chine antique, dans le quotidien d’une jeune femme qui déteint complètement des autres personnages féminins présents dans l’histoire.
Pouvoir, richesse, ou encore obtenir une bonne place dans le harem de l’Empereur : voici autant de points qui n’intéressent guère Mao Mao par rapport à sa passion débordante pour les poisons. Étonnamment, c’est cette spécificité, ainsi que son désintérêt pour la gent masculine, qui lui attire les bonnes faveurs de Jinshi. On s’amuse dès lors de leurs différentes interactions, qui mettent bien souvent ce dernier dans l’embarras.
Avec ce duo attachant, mais aussi son scénario parsemé de secrets et d’enquêtes palpitantes, Les Carnets de l’Apothicaire se positionne comme l’un des plus gros succès de la fin d’année, avec en prime une histoire qui se poursuit jusqu’à la fin de l’hiver ! Les péripéties de Mao Mao sont en effet loin d’être terminées, et nous nous ferons un plaisir de les suivre aussi longtemps que possible.
#2 : Oshi no Ko
- Genre : Seinen, Drame, Tranche de vie, Idoles
- Nombre d’épisodes : 11
- Diffuseur streaming VOSTFR : ADN
À la deuxième position de notre top 20 des meilleurs animes de l’année 2023, nous retrouvons le surprenant Oshi no Ko, qui a énormément fait parler de lui sur les réseaux sociaux, notamment en raison de sa thématique si particulière centrée sur l’univers du show-biz et ses dérives.
Célèbre et talentueuse idole, Ai Hoshino est particulièrement adorée par ses fans, une juste récompense pour celle qui a toujours fait de son mieux pour paraître la plus parfaite possible à leurs yeux. Seulement, les apparences cachent parfois une réalité bien différente. Goro Amemiya, un médecin de campagne et l’un des plus grands fans d’Ai, n’en croit pas ses yeux lorsqu’il voit la jeune chanteuse arriver dans son hôpital.
Et pourtant : l’adolescente de tout juste 16 ans est enceinte et souhaite par-dessus tout cacher ce secret au grand public pour pouvoir conserver son image d’idole parfaite. En tant que professionnel, Goro lui assure un accouchement discret et en toute sécurité, mais se fait assassiner le soir même par un inconnu qui rôdait aux alentours de l’établissement médical.
Quelques instants plus tard, le médecin découvre avec stupeur qu’il vient de se réincarner en tant que l’un des deux nouveaux-nés d’Ai, tout en ayant conservé l’intégralité de ses souvenirs ! Une nouvelle vie débute alors pour Goro, au cours de laquelle il va découvrir tous les sombres aspects du showbiz, tout en essayant de protéger au mieux le sourire de celle qui est désormais sa mère…
Fort d’un scénario mené d’une main de maître par Aka Akasaka, mangaka déjà célèbre pour son manga de comédie Kaguya-sama : Love is War, Oshi no Ko frappe fort avec une adaptation qui parvient à sublimer l’excellence de l’œuvre originale en apportant un soin tout particulier aux plus petits détails. Grâce au travail d’orfèvre effectué par le studio d’animation Doga Kobo, certaines scènes déjà très frappantes dans le manga le sont d’autant plus dans l’anime.
Avec un premier épisode spécial d’une durée exceptionnelle d’1 h 20, la série bénéficie d’une introduction finement réalisée qui pose les bases d’une intrigue à la fois mystérieuse et dramatique. Le monde pétillant et coloré des idoles contraste parfaitement avec la thématique sombre de l’anime, qui prend aux tripes dès le premier cliffhanger présenté à la fin de l’épisode 1. On se laisse surprendre par une violence inattendue, crue, qui sera en réalité reliée à l’un des principaux fils rouges de l’histoire : les dérives de la célébrité.
Un autre point fort d’Oshi no Ko se trouve dans ses personnages principaux aux personnalités variées, qui font chacun le parallèle avec les nombreuses difficultés que peuvent rencontrer des stars au cours de leur vie. Fans trop invasifs, voire dangereux, harcèlement sur les réseaux sociaux, peur du bide après une période de forte popularité ou encore la barrière de l’âge : toutes symptomatiques d’une industrie fast-food telle qu’on la connaît nous-mêmes très bien à travers TikTok et ses trends par exemple.
En bref, la série présente avec un regard critique et réaliste le monde du divertissement, à travers le regard tourmenté d’Aquamarine, ancien médecin devenu jeune prodige de l’ombre en quête de vérité. Oshi no Ko, c’est un titre à voir absolument et qui aura droit à une saison 2 pas plus tard qu’en 2024 !
#1 : Frieren
- Genre : Shonen, Aventure, Drame, Fantasy, Tranche de vie, Comédie
- Nombre d’épisodes : 28
- Diffuseur streaming VOSTFR : Crunchyroll
Nous arrivons finalement à la première place de ce top 20 des meilleurs animes de 2023, avec un titre qui est parvenu à nous chambouler grâce à sa thématique unique, sa réalisation exemplaire, une ambiance tantôt contemplative, tantôt épique, et surtout des personnages très bien écrits : Frieren.
Après dix ans à batailler corps et âme, le héros Himmel, l’elfe Frieren, le nain Eisen et le prêtre Heiter rentrent enfin victorieux de leur affrontement face au Roi Démon. Terminées les aventures quotidiennes, il est temps pour le groupe de retrouver sa vie normale, bien que cela soit difficile à envisager après toutes ces années. Pour Frieren, qui jouit d’une longévité bien plus importante que les humains, cette séparation n’est pas bien dramatique.
L’elfe choisit de reprendre sa route en solitaire, en promettant tout de même à ses camarades de venir les retrouver dans quelques dizaines d’années. Seulement, au moment des retrouvailles, 50 ans plus tard, c’est sous le choc qu’elle retrouve l’ancien héros Himmel, désormais particulièrement âgé, qui décède peu de temps après son retour. Cet événement marque profondément Frieren, qui saisit alors que la durée de vie des humains est bien plus courte que la sienne, et qu’elle devrait essayer de mieux comprendre ses prochains en passant plus de temps à leurs côtés.
Avec cette nouvelle philosophie de vie en tête, la voyageuse s’engage dans une nouvelle épopée, en prenant sous son aile Fern : une enfant adoptée et élevée par son vieil ami Heiter, à qui elle compte transmettre ses nombreuses connaissances magiques…
Frieren, c’est la définition même du chef-d’œuvre, une série animée qui restera certainement longtemps considérée comme l’une des meilleures de son temps, notamment portée par une grande qualité de narration, une intrigue simple mais prenante et des personnages humains auxquels chacun peut facilement s’identifier. Sa sublime bande-son, composée par le talentueux Evan Call, réputé pour ses précédents travaux sur Violet Evergarden ou le film Josée, le tigre et les poissons, ajoute par ailleurs un charme supplémentaire à une ambiance déjà pleine de fantasy.
Du côté de son animation aussi, Frieren brille, avec des scènes d’action spectaculaires signées par le studio MADHOUSE, connu pour avoir réalisé la première saison de ONE PUNCH MAN ou encore la série Overlord. Son scénario, centré sur le personnage de Frieren, une elfe millénaire, tend à nous montrer les différences de perception du temps selon la longévité des individus. On remarque rapidement que la mage ne voit pas le temps passer à la même vitesse que ses camarades, s’adonnant régulièrement à la procrastination, au grand dam de sa disciple.
On se retrouve souvent assailli par un sentiment de nostalgie doux-amer, notamment lors des parallèles entre les aventures de Frieren aux côtés du héros Himmel dans le passé et ses péripéties du présent. On comprend, entre autres, que si vivre aussi longtemps est une bénédiction pour l’apprentissage et la découverte, cela peut aussi être un fardeau à cause duquel nos regrets n’ont que plus de poids. Fort heureusement, la présence du duo Fern et Stark dans l’histoire, les deux principaux compagnons d’aventure de Frieren dans le temps présent, apportent une touche de comédie et de bonne humeur qui vient alléger l’ensemble de l’œuvre.
En bref, Frieren est un titre qui se veut familial, unique en son genre, une belle aventure humaine qui nous transporte à travers les époques et nous fait relativiser sur le peu de temps que nous avons à passer sur Terre en tant que simples humains. Si cinquante ans représentent plus de la moitié de nos vies, pour l’elfe, ce n’est même pas un dixième de la sienne. Une bonne occasion de réfléchir sur la manière dont nous occupons nos quotidiens dans un monde qui ne cesse d’accélérer, et qui nous fait regarder les choses simples de la vie d’un nouvel œil.
Notre classement des meilleurs animes de l’année 2023 est à présent terminé ! Dès 2024, de nombreux excellents titres nous attendent pour une nouvelle année pleine de surprises, avec par exemple la saison 7 de My Hero Academia, la diffusion du très attendu Kaiju No. 8, ou encore la saison 4 de Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba.
N’hésitez pas à partager dans l’espace commentaire en bas de cet article votre propre classement des meilleurs animes de 2023. Nous lisons tous vos messages et serions heureux d’avoir votre point de vue sur la question !
Votre avis nous intéresse !
Que pensez-vous de ce TOP 20 des meilleurs nouveaux animes sortis en 2023 ?
Libre à vous de donner votre avis dans les commentaires !