TOP 20 des meilleurs animes de l’année 2022

Avant d’entamer 2023, retour sur l’ensemble de l’année 2022, avec cette liste des 20 meilleurs animes selon notre équipe !

Ça y est, nous sommes en 2023, de toutes nouvelles séries s’apprêtent à débuter avec les premières sorties de l’hiver, et c’est également l’heure du bilan pour 2022, avec ce top 20 des meilleurs animes diffusés au cours de l’année.

L’année qui vient de s’achever a été riche en sorties de titres qualitatifs, ce qui rend la tâche de sélectionner les meilleurs d’entre eux particulièrement ardue ! Cependant, après de nombreuses heures de visionnage et de délibération, nous vous proposons de retrouver notre classement subjectif des 20 meilleurs animes sortis en 2022 !

Chacune de ces séries a su nous surprendre, nous émouvoir, nous faire rire ou plus simplement nous divertir, et mérite à nos yeux une place dans cette liste. Il est évidemment impossible d’obtenir un ordre qui mettra d’accord tout le monde, mais n’hésitez pas à nous faire part de votre propre avis directement dans l’espace commentaire en fin d’article, ou sur nos réseaux sociaux.

Précision : ce classement comporte volontairement uniquement des titres qui ont vu leur première saison être diffusée en 2022. Notre volonté est de permettre à tous de découvrir de nouvelles séries, accessibles sans avoir à regarder au préalable trois saisons complète, quand il ne s’agit pas de plusieurs centaines d’épisodes. C’est pour cette raison que cette liste ne fait pas mention de la saison finale de BLEACH, ou encore de Mob Psycho 100, My Hero Academia et tant d’autres titres populaires sortis au cours de l’année.

#20 : Raven of the Inner Palace

  • Genre : Drame, Surnaturel, Fantasy
  • Nombre d’épisodes : 13
  • Diffuseur streaming VOSTFR : Crunchyroll

Pour entamer ce top 20 des meilleurs nouveaux animes sortis en 2022, laissez-nous vous parler de Raven of the Inner Palace, une série basée sur un light novel de Shirakawa Kouko et Ayuko, qui a très vite su attiser notre curiosité par son intrigue mystérieuse.

Dans les entrailles du palais intérieur vit Ryu Jusetsu : l’une des concubines de l’Empereur Koushun, qui porte le symbolique surnom de « La Corneille ». Destinée à vivre enfermée à l’écart du reste de la Cour, elle est tantôt décrite comme une sublime jeune femme, tantôt comme une dame d’un âge particulièrement avancé.

En réalité, Jusetsu est une magicienne capable d’interagir avec l’autre monde, et dont les pouvoirs permettent aussi bien de jeter des malédictions, de retrouver des objets perdus, ou encore de libérer l’âme d’un défunt pour lui permettre de reposer en paix.

Un beau jour, L’Empereur Koushun va briser l’interdit et rendre visite à La Corneille pour lui soumettre une requête. De cette rencontre vont naître de nombreux changements, qui pourraient bien chambouler le cours de l’histoire…

Nous recommandons cet anime aux amateurs de surnaturel et de fantastique, curieux de découvrir une série aussi belle qu’énigmatique !

#19 : Skeleton Knight In Another World

  • Genre : Seinen, Isekai, Action, Aventure, Fantasy
  • Nombre d’épisodes : 12
  • Diffuseur streaming VOSTFR : Crunchyroll

On reste dans l’univers isekai avec Skeleton Knight in Another World : un titre à l’univers bien plus classique pour ce type de série, mais qui ne tombe pas dans les habituels clichés du genre et bénéficie au contraire de personnages haut en couleur et d’une intrigue palpitante.

Après s’être endormi devant son MMORPG favori, notre héros est transporté à l’intérieur de ce dernier, et se retrouve avec l’apparence de son propre personnage nommé Arc : un grand squelette en armure de plate !

Sous cette forme terrifiante, pas moyen pour lui de vivre un quotidien paisible. Il décide donc de devenir aventurier et fait la rencontre d’Ariane : une elfe noire qui demande son aide pour l’aider à libérer les membres de son clan enlevés par des brigands.

Si on regrette une 3D parfois un peu moyenne, l’anime reste malgré tout vraiment sympathique et saura faire office de bon divertissement !

#18 : The Eminence in Shadow

  • Genre : Isekai, Shonen, Fantasy, Ecchi, Action, Aventure, Comédie
  • Nombre d’épisodes : 20
  • Diffuseur streaming VOSTFR : ADN

« Nous sommes Shadow Garden, nous nous dissimulons dans l’obscurité, et nous pourchassons les ombres ! ».

Dans le genre déjanté, drôle, mais aussi un peu épique, nous appelons The Eminence in Shadow ! Fort d’un humour absurde qui camoufle un scénario pourtant assez intriguant, l’anime s’impose à nos yeux comme l’un des meilleurs animes de 2022, qui devrait plaire sans difficulté aux amateurs d’isekai.

L’histoire est centrée sur Cid Kagenou, un jeune homme dont le rêve a toujours été de devenir une éminence de l’ombre : l’être suprême qui contrôle le monde dans le plus grand des secrets. Réincarné dans un autre monde, il se retrouve propulsé à la tête de Shadow Garden : une organisation mystérieuse qui lutte contre le mal.

Mais si pour lui, tout semble n’être qu’un jeu bien ficelé, Cid est toutefois bel et bien au coeur d’un conflit d’ordre mondial face au terrible culte de Diabolos : un ordre dont l’objectif est de ramener à la vie un puissant Démon disparu il y a bien longtemps…

Basée sur le light novel Kage no Jitsuryokusha ni Naritakute de Daisuke Aizawa et Touzai, la série redéfinit les codes du genre, avec un héros qui flirte entre ridicule et classe absolue.

#17 : Akiba Maid War

  • Genre : Action, Comédie
  • Nombre d’épisodes : 12
  • Diffuseur streaming VOSTFR : Crunchyroll

Quand les Yakuzas sont remplacés par des maids, on obtient Akiba Maid War : un titre aussi loufoque qu’inattendu, qui a fait son petit effet lors de l’automne 2022 !

En arrivant dans le grand quartier d’Akihabara, Nagomi Wahira découvre avec émerveillement le métier de Maid, et rêve d’en devenir une à son tour. Plus prête que jamais à s’investir à 100 % dans cette discipline, elle en découvre rapidement la réelle difficulté, mais aussi la rude concurrence qui règne dans le milieu.

Aux côtés de Mannen Ranko, sa nouvelle collègue, la jeune femme se lance à corps perdu dans cette activité, avec beaucoup de curiosité et de motivation ! Mais face à leurs nombreuses concurrentes, nos deux recrues du café Tontokoton vont devoir utiliser toutes les armes qu’elles ont à leur disposition pour devenir les servantes les plus en vogue !

Déjantée, sanglante, voir parfois carrément gore, la série s’impose comme l’un des ovnis de 2022. Curieux d’en voir plus ? On vous laisse découvrir son opening, qui offre un petit aperçu de ce qui vous attend.

#16 : Tomodachi Game

  • Genre : Shonen, Drame, Mystère
  • Nombre d’épisodes : 12
  • Diffuseur streaming VOSTFR : Crunchyroll

Tomodachi Game, c’est tout simplement l’anime « Survival Game » qui a le plus marqué l’année 2022 auprès des fans du genre !

À l’occasion d’une collecte de fonds pour un voyage scolaire, Yuuichi Katagiri a cumulé plusieurs petits boulots pour contribuer à la cagnotte. Cependant, peu de temps avant le départ, les élèves apprennent que la somme importante qu’ils avaient récoltée a été volée et que le coupable est probablement l’un d’eux.

Peu de temps après cette révélation, Yuuichi et quatre de ses amis, Makoto, Shiho, Tenji et Yutori, sont agressés et enlevés par un individu inconnu. À leur réveil, les cinq camarades se retrouvent enfermés avec Manabu, une mascotte étrange qui leur explique qu’ils sont à présent endettés, et qu’ils vont devoir jouer à des jeux afin de rembourser leurs dettes…

Avec une intrigue bien ficelée, mais surtout un protagoniste aussi sombre que manipulateur, la série réserve son lot de surprises et déborde de retournements de situation en tous genres ! En conséquence, impossible de ne pas placer Tomodachi Game parmi les meilleurs animes de 2022.

#15 : Heroines Run the Show

  • Genre : Idoles, Musique, Tranche de vie, School Life, Comédie
  • Nombre d’épisodes : 12
  • Diffuseur streaming VOSTFR : Crunchyroll

À la quinzième place de ce top 20 des meilleurs animes de 2022, voici Heroines Run the Show : une courte série de seulement douze épisodes, qui apporte un véritable vent de fraicheur au genre idole !

Hiyori Suzumi, petite campagnarde passionnée par la course à pied, rejoint le lycée Tokyoïte Sakuragaoka afin de pouvoir intégrer son club d’athlétisme. Néanmoins, pour pouvoir assumer le coût de la vie en ville, elle se retrouve à travailler en tant que manageuse pour Yujiro Someya et Aizo Shibasaki : deux célèbres idols connus sous le nom LIPxLIP.

Seul hic : Hiyori n’a jamais aimé les idols, qu’elle imagine être des hypocrites, et a toujours été effrayée par le monde du showbiz ! Qu’à cela ne tienne, elle va peu à peu découvrir l’envers du décor, et prendre à coeur son rôle de manageuse.

Inspiré de la chanson « Heroine Tarumono! » du groupe de musique HoneyWorks, cet anime peut être apprécié aussi bien par les fans invétérés du genre idole que par quelqu’un n’en ayant jamais regardé auparavant.

La série gravite principalement autour d’Hiyori, ce qui a pour effet de centrer l’action sur l’activité de manager plutôt que sur celle d’idole : idéal pour les plus réfractaires au genre. Ajoutez à ça un peu de comédie, une protagoniste attachante et déterminée, et vous obtenez une série originale, qui a vraiment tout pour plaire !

PS : les musiques interprétées par LIPxLIP sont franchement cools !

Synopsis

#14 : Do It Yourself

  • Genre : Tranche de vie, Comédie, School Life
  • Nombre d’épisodes : 12
  • Diffuseur streaming VOSTFR : Crunchyroll

Vous connaissez le DIY, cette pratique à la mode qui consiste à fabriquer ou réparer des objets de la vie courante de façon artisanale ? Eh bien, Do It Yourself, c’est littéralement ça, en anime !

Yua Serufu, Rei Yasaku, Miku Suride, Takumi Hikage, Kokoro Kouki et Jobko sont toutes les six membres d’un club de bricolage, au sein duquel elles s’adonnent à différents projets de constructions tout en développant leur amitié. De nombreux obstacles se dressent devant elles, mais qu’à cela ne tienne : ensemble, rien ne peut les arrêter !

Dans cette série feel good amusante à l’ambiance douce et chaleureuse, découvrez l’art de la débrouille, en compagnie de personnages aux personnalités bien distinctes, auxquels vous vous attacherez rapidement. Sans hésitation l’un de nos animes slice of life favoris de 2022, pour lequel on espère qu’une seconde saison sera rapidement annoncée !

#13 : Reincarnated as a Sword

  • Genre : Shonen, Isekai, Action, Aventure, Fantasy, Comédie
  • Nombre d’épisodes : 12
  • Diffuseur streaming VOSTFR : ADN

Parmi les grosses surprises sorties en 2022, on ne peut pas oublier Reincarnated as a Sword, un isekai tranchant qui a suscité le fort intérêt des spectateurs au cours de la saison d’automne

Si l’on est clairement sur une série de fantasy tout ce qu’il y a de plus classique, aussi bien dans le fond que dans la forme, le titre bénéficie toutefois d’une production solide, qui le place dans le haut du panier par rapport à des projets similaires.

Réincarné dans un autre monde sous la forme d’une épée intelligente capable de léviter, notre protagoniste se retrouve coincé dans le sol après un mauvais déplacement ! Ce n’est que quelque temps plus tard qu’il sera libéré par Fran : une jeune esclave appartenant au clan des Chats Noir, qui se sert de lui pour éliminer un monstre et fuir ses ravisseurs.

Suite à cette rencontre, Fran décide de nommer l’épée Professeur, et part découvrir le monde en tant qu’aventurière, bien décidée à devenir plus forte aux côtés de son nouveau mentor !

Avec ses personnages attachants, son humour bien dosé, une qualité graphique étonnante et des OST entraînants (mention spéciale pour l’opening interprété par Kishida Kyoudan & The Akeboshi Rockets, qui est un véritable banger !), le titre nous a véritablement scotché, et on est plus qu’impatient de découvrir sa seconde saison, qui est d’ores et déjà annoncée !

#12 : Ao Ashi

  • Genre : Seinen, Sport, School Life
  • Nombre d’épisodes : 24
  • Diffuseur streaming VOSTFR : Crunchyroll

2022, année de la coupe du monde, mais aussi année des animes de foot avec notamment Ao Ashi et Blue Lock, qui se sont tous deux imposés comme des incontournables du genre, avec deux styles bien différents !

Si Blue Lock se rapproche d’un Kuroko no Basket dans sa façon de présenter les matchs et les capacités de ses personnages, Ao Ashi enfile le maillot de la série plus réaliste, avec de jeunes joueurs prêts à tout pour devenir de grands footballers professionnels.

Aoi Ashito, jeune homme au tempérament de feu, est repéré par Tatsuya Fukuda, un ancien joueur de rang mondial désormais entraîneur au Tokyo City Esperion FC, qui l’invite à venir s’inscrire et participer aux entraînements du club.

S’il est encore loin de pouvoir espérer devenir pro un jour, Ashito est bien décidé à se surpasser pour y parvenir. L’avenir du garçon qui pourrait bien révolutionner les plus hautes sphères du football japonais est en marche !

Dans Ao Ashi, pas de « superpouvoirs », pas de prodige aussi fort qu’un champion du monde dès l’épisode 1, mais au contraire un titre plus sérieux, qui met l’accent sur l’entraînement, le dépassement de soi, l’esprit d’équipe, et qui plaira assurément aux fans de sport, et surtout de foot !

#11 : Blue Lock

  • Genre : Shonen, Sport, Action
  • Nombre d’épisodes : 24
  • Diffuseur streaming VOSTFR : Crunchyroll

Après le foot réaliste, passe au foot fantaisiste avec Blue Lock : second principal anime de sport sorti en 2022, qui met en scène plusieurs dizaines de jeunes prodiges du football dans un battleroyal sportif, dont l’objectif est de faire naître l’attaquant ultime !

Après sa défaite lors de la coupe du monde de Football de 2018, le Japon décide de fonder le centre de formation « Blue Lock », supervisé par le coach Jinpachi Ego. Réunissant les 300 meilleurs attaquants lycéens du pays, le projet n’a qu’un seul but : repérer et former le futur as de l’équipe nationale.

Yoichi Isagi, un joueur encore inconnu de tous mais brulant d’envie de devenir le meilleur parmi les meilleurs, décide de tout mettre en oeuvre pour tirer son épingle du jeu. Mais pour sortir vainqueur du Blue Lock, il n’a qu’une solution : abandonner son esprit d’équipe et surpasser tous les autres joueurs.

Exact opposé d’Ao Ashi, Blue Lock brille par ses affrontements épiques, ses joueurs aux techniques insensées et son intrigue originale, qui le font vraiment sortir du lot par rapport aux autres titres du genre. Si la 3D peut parfois décevoir, la série reste cependant très bonne au global et se regarde sans forcer !

#10 : Akebi’s Sailor Uniform

  • Genre : Tranche de vie, Comédie, School Life, Ecchi
  • Nombre d’épisodes : 12
  • Diffuseur streaming VOSTFR : Crunchyroll

Cette fois, on entre véritablement dans le vif du sujet avec le top 10 des meilleurs animes de l’année 2022 ! Et pour commencer, laissez-nous vous présenter Akebi’s Sailor Uniform : un petit bonbon réalisé par le studio CloverWorks !

Akebi Komichi, jeune étudiante qui vient de réussir ses examens d’entrée pour la prestigieuse académie pour fille Roubai, va enfin voir son rêve se réaliser : celui de porter l’uniforme emblématique de l’école ! Confectionnée par sa mère, sa tenue est une petite fierté pour elle, ce qui ne fait que renforcer sa frustration lorsqu’elle apprend que l’établissement a changé sa tenue réglementaire.

Heureusement pour elle, elle obtient le droit de continuer à porter son uniforme et entame son année avec un nouveau but : se faire un maximum de nouvelles amies !

Si le scénario de la série n’est rien de plus que le quotidien d’une lycéenne, son principal point fort se situe plutôt au niveau visuel, puisque les dessins sont tout simplement sublimes du début à la fin ! Chaque épisode est une bouffée d’air frais, une légère pause de vingt minutes durant lesquelles une agréable ambiance contemplative prend le dessus sur tout le reste.

#9 : Dance Dance Danseur

  • Genre : Seinen, Sport, Tranche de vie, Drame, Romance, School Life
  • Nombre d’épisodes : 11
  • Diffuseur streaming VOSTFR : Crunchyroll

Peut-être plus discret que Blue Lock ou Ao Ashi, il y a un autre anime de sport qui a fait son petit effet en 2022, et il s’agit de Dance Dance Danseur : basé sur le manga du même nom de George Asakura et dont le thème principal n’est autre que le ballet !

La série suit le quotidien de Junpei, un adolescent comme les autres, qui est secrètement intrigué par la danse depuis qu’il a assisté à un récital de ballet lorsqu’il était enfant.

S’il a bien du mal à assumer cet intérêt devant ses camarades de classe, sa rencontre avec Miyako Godai va le pousser à s’essayer à cette discipline, et lui en faire comprendre la réelle difficulté.

Bien que moins connu que des titres comme Jujutsu Kaisen ou L’Attaque des Titans, Dance Dance Danseur est réalisé par le studio MAPPA, qui sublime l’oeuvre en lui apportant un style étincelant, qui colle parfaitement au thème traité.

Le dépassement de soi, mais aussi des préjugés, est au coeur de ce seinen sportif, qui comme nous, vous donnera très probablement envie d’en apprendre plus sur le ballet et la danse en général !

#8 : SPY x FAMILY

  • Genre : Shonen, Comédie, Action, Espionnage
  • Nombre d’épisodes : 25
  • Diffuseur streaming VOSTFR : Crunchyroll

Comédie familiale par excellence, SPY x FAMILY fait clairement partie des meilleurs animes diffusés en 2022, notamment propulsé par ses personnages originaux et attachants, qui nous ont fait mourir de rire tout au long de l’année !

Pour mener à bien l’Opération STRIX, qui consiste à enquêter sur les projets politiques douteux d’un chef de parti, l’agent super secret Twilight doit fonder une famille de toute pièce et infiltrer l’école Eden, où étudie le fils de sa cible.

Pour ce faire, il s’unit à Yor Briar, une belle et timide jeune femme dont il ignore tout de l’activité de tueuse à gage, et adopte Anya, une petite fille pleine de vivacité, qui possède le don de lire dans les pensées !

Ensemble, ils forment la famille Forger, et oeuvrent main dans la main afin de ressembler le plus possible à une famille normale. Il y va de leur couverture à chacun, mais aussi de l’avenir du pays tout entier.

Bourrée d’action, de situations absurdes, mais aussi saupoudrée de quelques doux moments de tendresse, la série est accessible à tous et se positionne comme un incontournable dans son genre ! Ajoutez à cela qu’une seconde saison ainsi qu’un film d’animation original sont actuellement en production avec une diffusion prévue pour 2023, et vous avez toutes les raisons nécessaires pour vous lancer dans SPY x FAMILY au plus vite !

#7 Mobile Suit Gundam : The Witch from Mercury

  • Genre : Action, Drame, Science-Fiction, Mecha
  • Nombre d’épisodes : 25
  • Diffuseur streaming VOSTFR : Crunchyroll

Vous n’avez jamais regardé de série « Gundam » car peu ou pas intéressé par ce type d’anime ? Mobile Suit Gundam : The Witch From Mercury pourrait bien être celui qui vous fera changer d’avis !

Dans une société à la technologie particulièrement avancée, une multitude d’entreprises se sont étendues dans l’espace et y ont bâti un large système économique, mené par le groupe Benerit qui domine l’industrie grâce à ses célèbres Mobile Suit.

Suletta Mercury, une fille solitaire en provenance de la lointaine planète Mercure, est transférée à l’école de technologie d’Asticassia, où elle va rapidement faire parler d’elle en raison de la nature particulière de son Mobile Suit : un Gundam, une technologie bannie il y a plusieurs années par Delling Rembran, le dirigeant du groupe Benerit, qui gère également l’école.

Forte d’une lumière écarlate brûlant dans son cœur pur, la jeune femme marche pas à pas dans un nouveau monde dont elle ignore encore tout des difficultés…

Affrontements détonants, conflits politiques au coeur du récit, protagoniste fascinante, qualité d’animation remarquable, OST épiques magistrales : la série s’impose déjà comme une franche réussite après seulement une dizaine d’épisodes.

Alors avec une seconde partie d’ores et déjà annoncée pour avril 2023, il va sans dire qu’il s’agit là d’un des meilleurs, si ce n’est immanquable, animes de l’année 2022, qui réconciliera sans nul doute les plus récalcitrants d’entre vous avec le genre gundam. Point important à noter par ailleurs : la série se suffit à elle-même, il n’est donc pas nécessaire d’avoir vu un autre titre Gundam avant de vous lancer dans The Witch From Mercury !

#6 : My Dress-up Darling

  • Genre : Comédie, Ecchi, Romance, School, Seinen, Tranche de vie
  • Nombre d’épisodes : 12
  • Diffuseur streaming VOSTFR : Crunchyroll

La meilleure romcom de 2022, tout simplement ! Si vous aimez le cosplay et les personnages aux caractères bien trempés, alors My Dress-Up Darling vous plaira sans l’ombre d’un doute !

Gojo Wakana, simple lycéen solitaire, porte un rêve hors du commun : celui de devenir artisan afin de fabriquer les poupées traditionnelles pour le Hina Matsuri. Malheureusement, il se sent obligé de cacher cette passion au quotidien, par peur d’être jugé ou tourné en ridicule par ses camarades de classe.

Un jour, Marine Kitagawa, la fille la plus populaire du lycée et amatrice de cosplay, le surprend en train de se servir d’une machine à coudre. Sans une once d’hésitation, elle lui demande alors de devenir son couturier personnel pour réaliser ses prochaines tenues !

Extravertie, appréciée de tous, souriante et joyeuse, Marine contraste parfaitement avec Gojo, qui est la représentation même de l’introverti qui a toujours eu peur du regard des autres. Ces différences créent une superbe synergie entre les deux personnages, dont on apprécie suivre l’évolution tout au long de la série.

Si le titre est principalement centré sur le thème du cosplay, la romance apparait quant à elle petit à petit, au fur et à mesure que nos protagonistes évoluent et se découvrent l’un l’autre. Enrobez le tout d’une légère couche d’humour apportée par Marine et ses adorables réactions, et vous obtenez la recette parfaite pour une série légère, à consommer sans modération ! Fort de son succès, l’anime aura prochainement droit à une saison 2 !

#5 : Lycoris Recoil

  • Genre : Action, Drame, Comédie, Science-fiction
  • Nombre d’épisodes : 13
  • Diffuseur streaming VOSTFR : Crunchyroll

Projet original réalisé par le studio A-1 Pictures, Lycoris Recoil a beaucoup fait parler de lui lors de sa diffusion à l’été dernier ! Les fans à travers le monde sont unanimes : il s’agit d’un des meilleurs animes parmi ceux proposés en 2022 !

Pour protéger les citoyens japonais, la « DA », un syndicat anti-terroriste, recueil et forme des jeunes orphelines pour les transformer en tueuses professionnelles. Ces dernières portent le surnom de « Lycoris ».

Takina Inoue, une recrue pleine de promesse, est mise à pied suite à un acte d’insubordination, et se retrouve à travailler au « LycoReco », un charmant petit café japonais situé dans le centre de Tokyo, qui sert notamment de couverture à certains membres de l’organisation.

Elle y rencontre alors Chisato Nishikigi, sa nouvelle coéquipière, considérée comme l’as des Lycoris, mais qui refuse d’utiliser des moyens létaux pour éliminer ses cibles, préfèrent les mettre hors d’état de nuire sans avoir à prendre leur vie. Tandis que Takina fait tout son possible pour être réintégrée au plus vite dans son ancienne unité, Chisato va tout mettre en œuvre pour lui prouver la véritable valeur d’une vie !

Nos deux protagonistes sont adorables et très vite, une véritable complicité s’installe entre elles. Le passé poignant de Chisato est dévoilé petit à petit, ajoutant une couche de profondeur au personnage, mais aussi à l’intrigue. La direction artistique de la série est somptueuse, chaque épisode est un condensé d’action, entremêlée par de doux moments feel good !

En résumé : Lycoris Recoil est un titre divertissant à souhait, qui plaira tout autant aux fans d’action qu’aux amateurs de tranche de vie et de comédie.

#4 : Chainsaw Man

  • Genre : Shonen, Action, Aventure, Comédie, Horreur
  • Nombre d’épisodes : 12
  • Diffuseur streaming VOSTFR : Crunchyroll

Probablement l’une des séries les plus attendues en 2022 : Chainsaw Man nous a offert un spectacle tout bonnement magistral !

Afin de rembourser ses trop nombreuses dettes, Denji est exploité en tant que « Devil Hunter ». Avec l’aide de Pochita, son chien-démon-tronçonneuse, il chasse lui-même des démons contre rémunération. Mais après avoir été lâchement trahi par son employeur, il fusionne avec Pochita, et devient lui-même un homme-tronçonneuse !

Dans le même temps, Denji est recruté par Makima, une « Devil Hunter » de la sécurité publique, qui souhaite se servir de lui dans sa lutte contre les démons…

Véritable shonen 2.0 qui casse et piétine les codes habituels du genre, Chainsaw Man profite d’une censure inexistante, qui fait honneur à l’œuvre originale de Tatsuki Fujimoto. Les principaux personnages de la série ont tous des caractères très humains, très réels, qui renforcent leurs liens avec le spectateur, notamment lors des scènes dramatiques, ou lorsqu’ils exposent leurs objectifs de vie.

Petit chouchou du studio MAPPA, le titre bénéficie d’un traitement tout particulier, comme le démontre ses douze endings originaux : du jamais vu pour une série de ce gabarit. L’animation est irréprochable, la 3D est globalement réussie et les comédiens incarnent leurs personnages à la perfection ! Finalement, on ne regrettera qu’une chose : 12 épisodes, ça passe vraiment trop vite !

#3 : Summer Time Rendering

  • Genre : Shonen, Drame, Mystère, Romance, Surnaturel
  • Nombre d’épisodes : 25
  • Diffuseur streaming VOSTFR : Disney+

Place au podium de ce top 20 des meilleurs animes de 2022, avec, à la troisième place du classement : Summer Time Rendering, adapté du manga édité en France par Kana sous le nom Time Shadows !

Suite au récent décès d’Ushio, sa proche amie d’enfance, Shinpei Ajiro décide de retourner sur Hitogashima, son île natale, pour assister à ses funérailles. Sur place, il comprend vite que quelque chose ne tourne pas rond et que la mort de son amie n’est peut-être pas aussi accidentelle que ce qu’on essaye de lui faire croire.

Mio, la petite sœur d’Ushio, semble par ailleurs en savoir davantage sur la mystérieuse disparition de sa sœur. Mais tandis qu’il cherche à obtenir des réponses à ses multiples interrogations, Shinpei est soudainement assassiné avec Mio, par un double de cette dernière ! Avec étonnement et incompréhension, il se réveille quelques instants plus tard sur le bateau en direction d’Hitogashima, pour assister à l’enterrement d’Ushio…

Si vous aimez les ambiances mystérieuses et malaisantes à la Re:Zero, les thrillers palpitants à la Erased, le tout dans une série one-shot forte d’une fin vraiment satisfaisante : alors vous ne devez pas surtout pas passer à côté de Summer Time Rendering, qui s’est positionné comme LE titre incontournable lors du semestre printemps/été 2022.

La série tire son succès de son intrigue bien pensée à base de boucles temporelles, qui ne tombe pas pour autant dans le paradoxe, comme c’est généralement le cas dans de nombreux autres titres du genre. On apprécie voir Shinpei réfléchir, utiliser les informations obtenues lors d’une boucle temporelle pour modifier les évènements de la boucle suivante, tout en devant composer avec les aléas causés par les actions des antagonistes.

Chaque boucle est surprenante, imprédictible, sublimée par une action à huis clos qui nous fait nous questionner à plusieurs reprises sur la capacité du personnage principal à trouver une solution à sa situation. Presque seul à être conscient de ce qui se passe sur son île natale, il ne peut compter que sur l’aide d’une poignée d’alliés pour continuer à avancer.

#2 : Cyberpunk : Edgerunners

  • Genre : Action, Drame, Science-fiction
  • Nombre d’épisodes : 10
  • Diffuseur streaming VOSTFR : Netflix

Quand on parle de Cyberpunk, beaucoup pensent d’abord au jeu vidéo Cyberpunk 2077 de CD Projekt RED, mais saviez-vous que le titre a eu droit à son adaptation en anime par le prodigieux studio d’animation TRIGGER ? Et comme à Night City, on ne fait pas les choses à moitié, Cyberpunk : Edgerunners s’est vite imposé parmi les meilleurs animes de 2022 sur la plateforme Netflix !

Étudiant modeste dans une école destinée aux riches, David Martinez voit sa vie changer du tout au tout suite à la mort de sa mère dans un accident de la route. Désormais sans revenus, le jeune homme se retrouve du jour au lendemain à la rue, en plein coeur d’une ville futuriste obsédée par la technologie et le transhumanisme.

Ne s’estimant plus à sa place aux côtés des autres élèves, il décide de prendre sa revanche sur Night City en modifiant son corps grâce au Sandevistan : un implant militaire qui lui permet de surpasser les limites de sa simple condition humaine. Bien vite, il attire l’attention de Lucy, Maine, Dorio et plusieurs autres hors-la-loi, aux côtés de qui il va lui-même devenir un Edgerunner : un mercenaire prêt à tout pour survivre.

Dans Cyberpunk : Edgerunner, au diable la finesse, la discrétion ou la retenue : le studio TRIGGER prend ce qu’il y a de meilleur dans la série de jeux éponyme pour en créer une adaptation sublime, explosive, mais aussi particulièrement touchante. L’animation dynamique et la direction artistique très colorée rappellent à merveille l’univers du jeu, et les OST subliment l’ensemble en apportant tantôt une touche psychédélique, tantôt une touche de sensibilité.

Les multiples scènes d’actions sont entrecoupées de courtes pauses contemplatives, qui font écho à la descente aux enfers de David au fur et à mesure des épisodes, alimentée par l’utilisation abusive de ses pouvoirs et les morts tragiques et imprévisibles de ses proches. Seule lueur d’espoir dans ce bad trip permanent : la douce relation entre notre protagoniste et Lucy, qui est sans aucun doute ce qui nous a le plus bouleversé dans cet anime.

Un titre en dix épisodes qui se suffisent à eux-mêmes, et qu’on vous recommande très largement de visionner, avec l’assurance que vous ne le regretterez pas !

#1 : Bocchi The Rock

  • Genre : Seinen, Comédie, Tranche de vie, School Life
  • Nombre d’épisodes : 12
  • Diffuseur streaming VOSTFR : Crunchyroll

Absolument incomparable avec Cyberpunk : Edgerunners, c’est Bocchi The Rock que nous avons décidé de placer à la première position de ce top 20 des meilleurs animes de 2022, quand bien même le choix fut rude, tant les deux titres n’ont absolument rien en commun !

Dans Bocchi The Rock, nous suivons le quotidien d’Hitori Goto, A.K.A Bocchi : une jeune lycéenne passionnée par la guitare, mais qui doit faire face à une terrible phobie sociale qui l’empêche de profiter pleinement de sa passion, alors même qu’elle souhaite ardemment faire partie d’un groupe de musique.

Au hasard d’une journée comme une autre, elle fait la rencontre de Nijika Ijichi : une batteuse désespérée, qui recherche tant bien que mal une guitariste pour remplacer celle de son groupe, qui lui a visiblement fait faux bond.

Si la simple idée de se produire dans une salle concert pourrait bien faire s’évanouir Hitori, son rêve de jouer avec son propre groupe de musique l’emporte malgré tout, et la voilà propulsée au rôle de membre officielle d’un tout nouveau groupe : Les Attaches ! Bocchi doit à présent affronter ses peurs, mais découvre dans le même temps à quel point il est agréable d’être entourée et soutenue par des amies.

Bocchi The Rock, c’est ce titre que personne n’attendait particulièrement, qui est passé sous les radars des masses lors de sa promotion pré-diffusion, mais qui a explosé après quelques épisodes seulement tant il est unique en son genre et excellent sur toute la ligne.

Le sujet central de la série -la phobie sociale- est traité avec dérision, mais surtout avec une véritable profondeur et beaucoup de justesse, qui permettent à n’importe quel introverti de s’identifier facilement à Bocchi et ses difficultés, comme le fait de ne jamais savoir dire non, ou le sentiment de panique lorsqu’une interaction avec quelqu’un ne se passe pas exactement comme on l’a scénarisée dans notre tête !

Les choix artistiques sont audacieux, notamment pour représenter les différents sentiments de Bocchi, avec même quelques plans en prise de vues réelles, qui viennent briser le quatrième mur et qui nous ont vraiment bien fait rire. Une franche comédie comme on en voit rarement et pour laquelle on croise très fort les doigts dans l’espoir qu’une seconde saison puisse voir le jour !

C’est ainsi que se conclut notre top 20 des meilleurs animes de 2022 ! Une belle année pleine de surprises s’achève et passe le relai à 2023, qui nous réserve déjà son lot de titres exceptionnels, à l’image de Solo Leveling, Hell’s Paradise ou encore le retour de Jujutsu Kaisen, L’Attaque des Titans et Demon Slayer !

On espère que notre classement vous aura permis de découvrir de nouveaux titres, et qui sait, peut-être de trouver une perle rare qui vous aurait échappée ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à partager cet article à vos amis, pour qu’eux aussi puissent profiter des meilleurs animes de 2022 !

Votre avis nous intéresse !

Que pensez-vous de ce TOP 20 des meilleurs nouveaux animes sortis en 2022 ?

Libre à vous de donner votre avis dans les commentaires !

Autres articles susceptibles de vous intéresser

2 réponses

    1. Si bien entendu ! Mais comme on le précise au début de l’article, ce top est là pour présenter les 20 meilleurs « nouveaux » animes sortis en 2022. Ceux pour lesquels il n’est pas nécessaire d’avoir vu d’autres saisons auparavant 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 réponses

    1. Si bien entendu ! Mais comme on le précise au début de l’article, ce top est là pour présenter les 20 meilleurs « nouveaux » animes sortis en 2022. Ceux pour lesquels il n’est pas nécessaire d’avoir vu d’autres saisons auparavant 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.