C’est dans la cité d’Orse, une ville située tout autour de l’Abysse, que débute la grande épopée de Riko, une jeune orpheline de 12 ans.
Elle est la fille de Lyza, surnommée Lyza l’exterminatrice, une exploratrice légendaire reconnue comme l’une des plus grandes «Sifflets Blancs».
L’Abysse, un trou béant d’un kilomètre de diamètre et d’une profondeur inconnue, contient de nombreux artefacts et vestiges d’une ancienne civilisation disparue.
Afin de l’explorer, les caverniers sont classés en plusieurs catégories et identifiés par la couleur de leur sifflet : Grelot, Rouge, Bleu, Violet, Noir et enfin Blanc, chaque rang octroyant l’autorisation de plonger de plus en plus bas.
Toutefois, même les plus farouches d’entres eux doivent se méfier car une mystérieuse malédiction flotte dans l’Abysse, rendant difficile, voire impossible, toute remontée, une fois une certaine profondeur atteinte.
Légu, le robot inconnu
Lors d’une exploration du premier niveau de l’Abysse, Riko fait la découverte d’un robot évanoui et amnésique qu’elle nommera Légu. Ce dernier semble détenir de nombreux secrets et provient visiblement des tréfonds de l’Abysse, là où personne n’a jamais mis les pieds.
Ensemble, la jeune fille et le robot décident d’entamer une descente au plus bas du gouffre, dans l’espoir de retrouver la mère de Riko et les souvenirs de Légu.