blank

10 animes à regarder pour commencer

S’il y a bien quelque chose de difficile quand on débute les animes, ou que l’on souhaite faire débuter quelqu’un, c’est bien de trouver par quelle série commencer.

De nos jours, il existe des centaines, si ce n’est des milliers, d’animes, et tous ont leur petite réputation ! Drôle, épique, effrayant, gore, particulièrement émouvant, personnages badass à souhait, chaque titre possède ses propres spécificités et il est parfois compliqué de savoir par où commencer les animes.

À vrai dire, il n’existe pas non plus de réponse universelle à cette question, chaque personne possède sa propre sensibilité aux différents thèmes abordés dans chaque série, et là où quelqu’un donnerait 8/10 à un anime, une autre personne pourrait lui donner un 5. Après tout, tous les goûts sont dans la nature.

Dans cet article, nous vous proposons une sélection non exhaustive de 10 animes à regarder pour commencer. Les séries que vous retrouverez plus bas sont, selon nous, d’excellentes portes d’entrées à cet univers riche et très complet, qui vous permettrons de vous faire une idée de ce qui pourrait vous plaire par la suite.

Débutons maintenant ensemble cette liste de 10 animes à regarder pour commencer !

L'Attaque des Titans

  • Genre : Shonen, Action, Drame, Fantasy, Mystère, Surnaturel
  • Diffuseurs : Wakanim, ADN, Netflix
  • Nombre de saisons : 4


Célèbre de par le monde grâce à son scénario écrit d’une main de maître et détenteur de l’un des meilleurs « premier épisode » de l’histoire des animes, L’Attaque des Titans est une excellente porte d’entrée à l’univers de la japanimation.

Doté d’un univers sombre et mystérieux et dépourvu de la plupart des clichés habituels, la série saura convaincre les débutants, tout comme elle a déjà convaincu les fans d’animes confirmés.

Synopsis

L’Attaque des Titans nous plonge dans un monde où l’humanité a été ravagée par de mystérieuses créatures humanoïdes : les titans.

Désormais en sécurité dans une immense citée entourée de trois imposantes murailles, les derniers humains vivent en paix depuis près d’un siècle.

Un jour, ErenMikasa et Armin sont témoins de l’apparition d’un gigantesque titan de 60 mètres et de la déstruction de la porte du premier mur protecteur.

Suite à cet événement, de nombreux titans s’engouffrent par la brèche et déferlent sur la ville, tuant chaque personne se trouvant sur leur passage, dont la mère d’Eren, dévorée vivante devant ce dernier.

Le coeur empli de haine et de tristesse, le jeune garçon décide de prendre sa revanche en intégrant les bataillons d’explorations avec un seul objectif en tête : exterminer tous les titans.

Made in Abyss

  • Genre : Seinen, Aventure, Drame, Fantasy, Horreur, Mystère
  • Diffuseurs : Wakanim
  • Nombre de saisons : 1 + 1 film


Comment parler des meilleurs animes à regarder pour commencer sans inclure Made in Abyss, qui est à mon sens l’un si ce n’est LE meilleur anime du genre Fantasy.

Avec ses dessins colorés et resplendissants, qui contrastent avec le caractère cru, parfois gore de certaines scènes, et ses superbes OST que l’on écouterait pendant des heures, la série vous plonge dans une véritable excursion entre ébahissement et effroi.

Synopsis

En plein cœur de la grande cité d’Orse demeure un lieu mystérieux et presque totalement inexploré : un trou gigantesque, large d’un kilomètre et d’une profondeur inconnue, surnommé « L’Abysse ».

Au sein de cette crevasse sans fond se trouvent de nombreux artefacts et vestiges d’une ancienne civilisation disparue, récoltés par les caverniers : des explorateurs prêts à braver l’inconnu.

Riko, une jeune orpheline de 12 ans et apprentie exploratrice, met un jour la main sur Legu, un robot amnésique qui semble tout droit provenir des tréfonds de l’Abysse, là où personne n’a jamais mis les pieds.

Aux côtés de son nouvel ami, la jeune fille décide de braver tous les interdits pour partir explorer l’Abysse, à la recherche des souvenirs de Legu, mais également dans l’espoir d’y retrouver sa mère disparue

Violet Evergarden

  • Genre : Drame, Romance, Tranche de vie
  • Diffuseur : Netflix
  • Nombre de saisons : 1 + 2 films


Si vous débutez les animes et que pleurer à chaudes larmes ne vous fait pas peur, alors Violet Evergarden pourrait bien être la série qu’il vous faut.

Avec sa superbe animation, signée par le prestigieux studio Kyoto Animation, et sa variété de musiques oscillent entre innocence, tristesse, joie et espoir, l’œuvre nous transporte dans belle aventure dramatique.

Synopsis

Après quatre ans de conflits incessants, la guerre vient finalement de prendre fin.

Pour Violet, une jeune fille de quatorze ans qui a toujours été considérée et traitée comme une véritable arme humaine jetable, cela signifie devoir reprendre sa vie à zéro.

Seulement, un souvenir hante les jours et les nuits de la jeune femme : les dernières paroles que le Major Gilbert Bougainvillea lui a adressé avant de mourir, et dont elle ne comprend pas le sens.

Afin de surmonter cette terrible épreuve, Violet décide de devenir “poupée de souvenir automatique”, une profession qui consiste à retranscrire les pensées et les sentiments des personnes dans des lettres.

À travers ses nombreux voyages et rencontres, elle espère parvenir à mettre un sens sur les paroles de son Major, et ainsi tourner définitivement la page de son passé.

Death Note

  • Genre : Shonen, Policier, Thriller, Mystère
  • Diffuseur : ADN
  • Nombre de saisons : 1


S’il y a bien un titre que je voulais placer dans cette liste de 10 animes à regarder pour commencer, c’est bien Death Note.

Parmi les « grand classique » des animes, il s’impose encore aujourd’hui, 15 ans après sa sortie, comme l’un des incontournables du genre policier/thriller.

L’histoire nous plonge au cœur d’une véritable guerre d’intellect, entre deux visions opposées de la justice.

Si visuellement parlant la série a pris de l’âge, son scénario lui, reste intemporel !

Synopsis

Alors qu’il rentre des cours, Light Yagami, un étudiant modèle, travailleur acharné et particulièrement intelligent, met la main sur un étrange carnet nommé Death Note.

Ce dernier, si l’on en croit les quelques notes relatant son utilisation, permet de tuer toute personne dont le nom est écrit sur l’une de ses pages.

Trouvant son quotidien ennuyeux et cherchant à « nettoyer » la société corrompue dans laquelle il se trouve, le jeune homme entreprend alors de répandre la justice sur le monde en se débarrassant des plus grands criminels…

Un obstacle vient toutefois lui barrer la route : L, un enquêteur surdoué, bien décidé à mettre fin à sa folie meurtrière.

Haikyu!!

  • Genre : Shonen, Action, Sport
  • Diffuseur : Wakanim
  • Nombre de saisons : 4


Si vous aimez le sport et que vous souhaitez commencer les animes, ou tout simplement découvrir le genre, alors voici probablement LE titre qu’il vous faut !

Avec son réalisme particulièrement prenant, qui se contente d’appliquer les véritables règles du volley-ball, ses OST endiablés qui vous donnent envie d’entrer sur le terrain à votre tour, et sa mise en avant omniprésente du travail d’équipe, Haikyu!! est sans nul doute l’un des meilleurs animes de sport à ce jour.

Synopsis

Malgré sa petite taille, Hinata Shoyo possède un véritable don pour le volley-ball.

Au collège, après avoir perdu un match face à Kageyama Tobio, surnommé « Le Roi du Terrain », le jeune garçon se met en tête de tout faire pour surpasser celui qui lui a laissé cet amer goût de la défaite.

Lors de sa rentrée au lycée Karasuno, Hinata décide de rejoindre le club de Volley de l’école et y retrouve finalement Kageyama !

Pas le choix : les deux garçons vont devoir s’entraider afin de redorer le blason de cette équipe, considérée comme « les champions déchus » depuis le départ de celui qui était appelé « Le petit Géant ».

Nous sommes déjà à mi-chemin de cet article vous proposant 10 animes à regarder pour commencer !

Rassurez-vous, si vous n’avez pas encore trouvé votre bonheur, les cinq séries à venir déclencherons peut-être chez vous le déclic tant attendu.

Lançons-nous dans cette seconde partie avec un premier anime qui pourrait bien vous mettre l’eau à la bouche…

Food Wars

  • Genre : Shonen, Comédie, Ecchi, Cuisine
  • Diffuseurs :
  • Nombre de saisons : 5


Vous aimez la bonne nourriture, pas vrai ? Si. Ne mentez pas.

Food Wars, c’est l’anime de cuisine qui ne vous laissera pas sur votre faim ! Avec ses recettes alléchantes et généralement parfaitement réalisables dans la vraie vie, la série vous plonge dans un univers original et plein de saveurs, à regarder seul ou à plusieurs !

Synopsis

Soma Yukihira est un jeune cuisinier qui s’entraîne sans arrêt dans l’espoir de pouvoir, un jour, reprendre le restaurant de son père.

Alors que ce dernier accepte à l’improviste un travail dans un grand palace de New York, il pousse son fils à s’inscrire dans la prestigieuse école de cuisine Totsuki, dans laquelle ont été formé les plus grands chefs cuisiniers de ce monde.

Bien décidé à surpasser les talents culinaires de son père, Soma se lance tête la première dans cette nouvelle aventure, avec comme objectif de devenir le meilleur cuisinier de l’école !

The Rising of the Shield Hero

  • Genre : Isekai, Action, Aventure, Fantasy, Drame, Romance 
  • Diffuseur : Crunchyroll
  • Nombre de saisons : 1 (saison 2 à venir en avril 2022)


Si ce qui vous plait, c’est la fantasy, les mondes d’épées et de magie, alors ne passez pas à côté de The Rising of the Shield Hero !

Avec son animation soignée, son univers et ses personnages hauts en couleur et la maturité de certains thèmes abordés, la série réunis de nombreux très bons points qui vous feront attendre sa seconde saison avec impatience !

Synopsis

Naofumi et trois autres personnes sont soudainement invoqués dans un monde magique, semblable en tout point à une sorte de jeu d’heroic fantasy.

Tandis qu’on leur confie la mission de devenir les héros de ce mondeune arme légendaire est confiée à chacun d’entre eux.

Parmi les quatre armes, Naofumi hérite du bouclier, l’arme la moins puissante du lot.

Trahi par ses camarades et par le peuple, il ne peut plus compter que sur lui-même et sur Raphtalia, une ancienne esclave prête à tout pour soutenir celui qui l’a délivrée de ses chaînes

Vinland Saga


Parmi les plus belles pépites que détient la japanimation, Vinland Saga est sans doute la seule à dépeindre aussi fidèlement la mythologie nordique et l’univers Viking.

Réalisé par le célèbre studio d’animation WIT, notamment connu pour ses travaux de qualités sur de nombreux animes, la série propose un cocktail explosif de batailles épiques, de personnages charismatiques à souhait, le tout saupoudrer d’une géopolitique immersive.

Synopsis

Lorsqu’il était enfant, Thorfinn, le fils du légendaire guerrier Viking Thors, vit sa vie basculer lorsque son père fut assassiné sous ses yeux par sa faute.

Autrefois joyeux et plein de vie, le jeune garçon est désormais animé par la haine et la vengeance, il ne souhaite plus qu’une seule chose : éliminer de ses propres mains l’homme qui a tué son père.

C’est dans cette optique qu’il décide de rejoindre l’équipage d’Askeladd, afin d’un jour pouvoir vaincre le mercenaire en duel et venger la mémoire de son père

Toutefois, pour atteindre cet objectif encore lointain, Thorfinn doit d’abord s’endurcir et se retrouve forcé à participer à la grande campagne pour le trône d’Angleterre

Code Geass

  • Genre : Action, Drame, Science-Fiction, Thriller, Psychologie, Mecha
  • Diffuseur : ADN
  • Nombre de saisons : 2 + 1 film


Parfait mélange entre le thème Gundam et le Thriller, Code Geass est souvent comparé à Death Note, notamment en raison des nombreuses similitudes entre les protagonistes des deux œuvres.

Mais si Light Yagami se bat pour éliminer les plus grands criminels à travers le monde, Lelouch Lamperouge est quant à lui animé par une insatiable soif de vengeance

Synopsis

Le 10 juin 2010 du calendrier impérial, le Nouvel Empire de Britannia a écrasé les forces japonaises et a conquis le pays en moins d’un mois grâce à des armes surpuissantes : les méchas « Knightmare ».

Nous suivons la quête de vengeance de Lelouch vi Britannia, fils de l’Empereur de Britannia, qui s’est juré de détruire l’Empire de son père, ce dernier n’ayant rien fait pour pourchasser les responsables de l’attentat qui coûta la vie de sa mère et mutila sa jeune sœur.

Lors d’une bataille entre l’armée Britannienne et un groupe de rebelles, Lelouch obtient un étrange pouvoir – le Geass – lui permettant d’imposer sa volonté à quiconque croise son regard.

Dès lors, il rejoint les rebelles et se fait appeler Zero, afin de mener son combat contre l’Empire et venger sa mère et sa sœur.

Death Parade

  • Genre : Drame, mystère
  • Diffuseur : ADN
  • Nombre de saisons : 1


Avec son unique saison de 12 épisodes, Death Parade est le parfait synonyme de « court, mais intense ».

La série est idéale pour faire un premier pas dans le monde des animes, notamment grâce à son scénario haletant et sans fioritures.

Synopsis

L’histoire suit plusieurs couples de personnes, qui se réveillent successivement dans un mystérieux bar.

Incapables de se remémorer comment ils sont arrivés ici, la seule personne en mesure de les renseigner se nomme Decim, le barman en charge du lieu.

Seulement, l’homme ne semble pas très enclin à répondre à leurs interrogations, et leur propose plutôt de participer à différents jeux, au cours desquels ils devront miser leurs propres vies pour obtenir des réponses.

« Bienvenue au Quindecim. ».

Voilà qui conclut notre liste de 10 animes à regarder pour commencer.

Comme nous l’avons déjà précisé dans l’introduction de cet article, cette liste n’est pas exhaustive et beaucoup d’autres séries n’attendent que vous pour les découvrir !

Nous espérons que vous aurez pris du plaisir à nous lire, et si tel est le cas, dites-nous ce que vous avez pensé de l’article dans l’espace commentaire ci-dessous, et partagez-le autour de vous !

Autres articles susceptibles de vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.