A Silent Voice

Critique anime

Oeuvre originale : Yoshitoki Ōima

Studio d’animation : Kyoto Animation

Durée du film : 2h10

A Silent Voice : la belle histoire d'une jeune fille sourde

A Silent Voice présente l’histoire de Nishimiya Shoko, une jeune fille sourde de naissance.

Au début du film, Shoko n’a que 10 ans et vient de rejoindre une nouvelle classe à l’école.

Bien que faisant de son mieux pour s’y intégrer et se faire des ami(e)s, la jeune fille se confronte tristement aux moqueries des autres élèves, qui ne comprennent alors pas sa différence…

L’un d’entre eux en particulier s’amuse à la brutaliser : Ishida Shoya, un jeune garçon turbulent, aimant être le centre de l’attention.

Les autres élèves, bien que plus discret, suivent la tendance, et se joignent au harcèlement.

Malgré ce quotidien difficile, Shoko ne baisse pas les bras, et fait toujours plus d’efforts pour essayer de s’intégrer au groupe.

Liés par le destin

Un jour, la mère de Shoko fit remarquer au directeur de l’école que plusieurs appareils auditifs de sa fille ont été perdus ou détruits dans un court laps de temps.

Le directeur prit donc les mesures nécessaires, et se mit à chercher les coupables.

Les enfants rejetèrent tous la faute sur Shoya, qui fut le seul à être puni

Suite à ces événements, la petite Shoko fut transférée dans une autre école, et Shoya prit conscience jour après jour, qu’elle ne souhaitait finalement rien d’autre qu’être son amie.

Plusieurs années plus tard, rongé par le remord et la solitude, le jeune homme apprit le langage des signes, puis, avant de vouloir mettre fin à ses jours, cherche à se repentir auprès de son ancienne camarade.

Il ne s’imaginait alors pas que ces retrouvailles allaient changer sa vie.

Pourquoi regarder
A Silent Voice ?

Les graphismes sont tout simplement épatants. Ce film est vraiment très agréable à regarder et chaque instant est un plaisir pour les yeux.

A Silent Voice aborde des thèmes importants et les traite avec une main de maître, permettant au spectateur de se mettre facilement à la place des protagonistes.

La VF est convaincante, avec notamment Mélanie Lemaistre (aussi connue sur Youtube sous le nom MélanieDeaf) dans le rôle de Shoko !

L’avis de Yamete

Critique du film d’animation A Silent Voice

Note de la redac
9/10

blank

A Silent Voice est une véritable perle que vous devez découvrir ! J’ai pour ma part été bluffé par la qualité graphique de ce film, chaque seconde est un véritable régal pour les yeux.

Cependant, ce qui m'a le plus touché reste sans aucun doute la très touchante histoire de Shoko et Shoya.

En effet, A Silent Voice nous plonge dans le quotidien de nombreux enfants en abordant des sujets tels que le harcèlement scolaire, le rejet social ou encore l’important thème de l’acceptation du handicap.

Je pense sincèrement que ce film devrait être diffusé dans les écoles et qu’il pourrait, à sa façon, aider à éveiller les consciences des plus jeunes.

Vous voulez en voir plus ?

Vous avez aimé A Silent Voice ? Partagez votre ressenti dans les commentaires !

Nos dernières critiques