Top 5 des meilleurs shonen à regarder

Les shonen de nos jours

Que ce soit Dragonball, Fairy Tail, Naruto, One Piece ou encore Bleach, nombreux sont les shonen qui ont bercé notre enfance, voir qui nous ont introduit à l’univers des mangas et/ou des animes.

Qu’en est-il aujourd’hui, en 2020 ? Quels sont les shonen qui, de nos jours, ont la capacité de marquer les spectateurs de la même façon que l’ont fait leurs prédécesseurs quelques années en arrière ? 

C’est ce que nous allons vous présenter dans ce top 5 des meilleurs shonen à regarder !

#5 : Demon Slayer – Kimetsu No Yaiba

On commence ce top 5 sur les chapeaux de roues avec le shonen qui a tenu tête à One Piece en termes de volume de vente de 2019, j’ai nommé : Demon Slayer – Kimetsu No Yaiba !

Pour rappel : Demon Slayer nous présente l’histoire de Kamado Tanjiro, un jeune homme qui, après avoir perdu sa famille dans un massacre sanglant orchestré par un démon, fait tout son possible pour sauver sa dernière sœur : Nezuko. 

Seul hic : sa sœur s’est faite contaminer et s’est elle-même transformée en démon. (pas de chance ça)

Heureusement pour eux, un dernier espoir subsiste : malgré sa transformation, Nezuko arrive à contenir sa soif de sang et semble réussir à garder la raison.

Dès lors, Tanjiro rejoindra l’armée des pourfendeurs de démons afin de chercher une solution pour ramener sa sœur à la normale.

L’avis de Yamete

Demon Slayer fait partie des excellentes surprises de 2019, avec un scénario prenant, de magnifiques OST, mais surtout des graphismes et des scènes d’actions aux petits oignons !

L’épopée de Tanjiro le mènera à la rencontre de démons tous plus dangereux et puissants les un que les autres mais le poussera également à faire la rencontre de personnages tantôt attachant, tantôt énervant, mais tous très bien développés.

Nous sommes ici sur un anime simplement excellent, qui méritait évidemment une place dans notre top 5 des meilleurs shonen !

#4 : Haikyu!!

Enfilez vos chaussures de sports et partons ensemble en direction du lycée Karasuno pour y retrouver Hinata et Kageyama, deux jeunes joueurs aux caractères bien différents…

Hinata est rapide, et compense sa petite taille par sa détente particulièrement dynamique. Assez simplet, il ne veut qu’une chose : qu’on lui fasse des passes, afin de pouvoir marquer.

Kageyama quant à lui est un véritable prodige du Volley, excellent passeur, extrêmement prétentieux, on le surnomme même “Le Roi du terrain”.

Ensemble, ils apprendront le travail d’équipe au sein de Karasuno avec un objectif commun : redorer le blason de l’équipe et atteindre le championnat national comme le Petit Géant quelques années avant eux.

L’avis de Yamete

Un peu de sport dans ce top 5 des meilleurs shonen !

Ici nous retrouvons Haikyu!! , un véritable exemple dans les animes de sport !

L’anime fait prendre conscience de l’importance du travail d’équipe, du dépassement de soit, de l’autocritique à travers de nombreux personnages aux caractères bien différents.

Bien que très discordant dans leur façon d’être, le duo Hinata et Kageyama se révèlera être complémentaire et les deux jeunes hommes progresseront ensemble, se poussant mutuellement vers le haut. 

On retrouve dans Haikyuu des matchs plutôt réalistes, sans rajouts, sans « techniques spéciales », ce qui permet de découvrir le véritable Volley-ball !

Prêts à vous lancer ? Je suis convaincu qu’après avoir vu cet anime, vous allez avoir envie d’aller vous-même sur le terrain !

#3 : The Promised Neverland

Pour cette 3e marche du podium, nous partons en direction de Grace Field House, l’orphelinat où vivent Emma, Ray et Norman, en compagnie de leurs nombreux frères et sœurs.

Malgré le règlement un peu stricte de l’endroit, nos protagonistes y coulent des jours heureux grâce au dévouement sans faille d’Isabella, leur “Maman” adoptive, qui fait tout son possible pour les rendre heureux.

Cette vie idyllique prendra malheureusement fin le jour où Emma et Norman tomberont nez à nez avec l’horrible réalité qui entoure l’orphelinat.

Chaque seconde compte désormais, une véritable course contre la montre vient de commencer !

Les enfants doivent trouver un moyen de s’enfuir de Grace Field au plus vite, c’est une question de vie ou de mort.

L’avis de Yamete

Une 3e place bien méritée pour The Promised Neverland qui a clairement su se faire une place de choix dans ce top 5 des meilleurs shōnen avec une histoire très bien rodée qui tiendra le spectateur en haleine à chaque instant.

Le développement des personnages est excellent, et on ressent facilement le lien très fraternel entre les enfants de Grace Field House.

L’histoire dans sa globalité est très sombre et met en lumière de véritables problèmes de société, ce qui pousse le spectateur à se poser des questions sur ces propres habitudes.

Vous pouvez retrouver The Promised Neverland dès maintenant sur Wakanim et ADN, alors n’attendez pas plus longtemps et plongez-vous dans cette histoire digne des plus grands thrillers.

#2 : My Hero Academia

Fans de super-héros, le numéro 2 de notre petit classement vous est directement adressé !

My Hero Academia méritait bien une place de choix dans notre top 5 des meilleurs shonen du moment et à raison !

Nous nous retrouvons dans un monde où 80 % de la population possède un Alter, une sorte de super-pouvoir. 

Les alters ont permis l’apparition de super-héros, voués à la protection de la population, mais également de super-vilains, qui quant à eux s’en servent pour faire le mal.

C’est dans ce contexte que nous faisons la rencontre d’Izuku Midoriya, un jeune garçon n’ayant malheureusement pas la chance de posséder un pouvoir. Il est le plus grand fan d’All Might, le plus grand des super-héros, considéré par tous comme le symbole de la paix. 

Izuku ne souhaite qu’une chose : obtenir lui aussi un Alter afin d’intégrer la filière super-héroïque de Yuei, un lycée réputé pour avoir formé les grands héros de ce monde, pour enfin pouvoir suivre les traces de son idole. 

Malheureusement pour lui, malgré toute sa bonne volonté, il semble condamné à rester parmi les 20% de la population sans pouvoirs… Jusqu’au jour où une rencontre très spéciale lui redonnera de l’espoir.

L’avis de Yamete

Désormais fort de 4 saisons toutes plus meilleures les unes que les autres, My Hero Academia s’impose comme l’un des Shonen les plus marquants du moment.

De part son scénario plus sombre à partir de la saison 3, l’anime joue sur des codes risqués mais efficace le rendant tout bonnement excellent !

Il est particulièrement plaisant de suivre l’évolution des protagonistes dans un monde bien développé qui laisse la porte ouverte à toutes sortes de personnages et de pouvoirs tous plus loufoques les uns que les autres !

Le plus gros point fort de Boku No Hero Academia reste cependant les scènes de combats complétements épiques qui vous feront probablement sourire bêtement devant votre écran !

A ne surtout pas manquer !

#1 : Shingeki No Kyojin

Marquant de par son scénario parfaitement écrit, Shingeki No Kyojin est en passe de devenir l’un si ce n’est LE meilleur anime de la décennie 2010-2020.

Nous nous retrouvons dans un monde post-apocalyptique dans lequel les derniers humains survivent à l’abri derrière 3 gigantesques murs : Le mur Maria, le mur Rose et le mur Sina.

Ces derniers remparts de l’humanité protègent les Hommes depuis maintenant 1 siècle des Titans, de mystérieux géants pouvant faire de 3 à 15 mètres de hauteur et à l’apparence humanoïde.

Un beau jour, alors que l’humanité semble avoir oublié le danger omniprésent à l’extérieur des murs, un gigantesque titan de 60 mètres apparut devant le mur Maria et détruisit l’entrée d’un simple coup de pied, ouvrant ainsi une brèche et mettant un terme aux 100 années de paix qui régnaient alors.

Nous suivrons désormais l’évolution d’Eren, Armin et Mikasa et du reste de l’humanité dans un monde qui ne sera plus jamais le même qu’auparavant.

L’avis de Yamete

L’Attaque des titans est probablement à ce jour l’une des œuvres les plus abouties dans le domaine des mangas et des animes. 

Nous suivons une histoire sombre et profonde, bien écrite, sans fausses notes et avec des retournements de situations, cliffhanger et affrontements tout bonnement spectaculaire.

Loin de tout clichés, dénués de longs épisodes transitoires, Shingeki No Kyojin vous transportera dans un monde rempli de nombreux mystères à travers un scénario qui vous fera frissonner à maintes reprises. 

Difficile d’en dire plus sans risquer le spoil, je conclurais donc simplement en vous invitant à vous plonger au plus vite dans cette incroyable aventure qu’est l’Attaque des Titans.

Votre avis compte pour nous !

Laissez un commentaire, et dites nous quel est votre top 5 des meilleurs shonen !